dépistage et statistiques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

dépistage et statistiques



  1. #1
    primoskimo

    dépistage et statistiques


    ------

    bonjour,dans une étude statistique du dépistage sérologique de hépatite B et C -VIH et syphilis chez les donneurs du sang j'ais trouvé que la majorité des cas positifs sont de syphilis et d'hépatite B comment je peux expliquer ça ? à cause des relations sexuels non protégé ? mais pourquoi chez deux exact et pas VIH aussi il se transmit aussi par voie sexuel !

    et merci d'avance

    -----

  2. #2
    minushabens

    Re : dépistage et statistiques

    Ce n'est pas parce que des maladies se transmettent de la même façon (plus ou moins d'ailleurs) qu'elles ont la même prévalence.

  3. #3
    primoskimo

    Re : dépistage et statistiques

    emm alors a cause de quoi a votre avis

  4. #4
    myoper
    Modérateur

    Re : dépistage et statistiques

    Contagiosité, distribution dans la population, habitudes, rémanence, etc...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    minushabens

    Re : dépistage et statistiques

    Ce que tu pourrais faire, c'est regarder si les prévalences de ces 3 infections dans ton échantillon (= les proportions de personnes porteuses des pathogènes) sont les mêmes que les prévalences dans la population générale (qui doivent être connues). Si c'est le cas, il n'y a rien de plus à dire. Sinon, c'est que le recrutement des donneurs de sang n'est pas indépendant du statut infectieux. On peut imaginer des tas de raisons pour que ça soit le cas.

  7. #6
    ArrowX

    Re : dépistage et statistiques

    Il faudrait aussi regarder les taux d'incidences, et savoir dès le départ quels biais rentrent en compte et la puissance du test (l'intervalle de confiance)
    La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir.

  8. #7
    primoskimo

    Re : dépistage et statistiques

    par exemple j'ai ici 11544 personnes 48,14 % TPHA , 45.18% HBs , 3.70 % HCV , 2.96 % HIv donc qu est ce que je peux dire ?

  9. #8
    myoper
    Modérateur

    Re : dépistage et statistiques

    Citation Envoyé par primoskimo Voir le message
    ... qu est ce que je peux dire ?
    Déjà que ce n'est pas représentatif de la population générale...

  10. #9
    ArrowX

    Re : dépistage et statistiques

    En plus si tu fais une standardisation direct, il faut prendre en compte, le taux d'incidence par âge..
    La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir.

  11. #10
    minushabens

    Re : dépistage et statistiques

    Je viens de chercher un peu des données sur le net, les chiffres des hépatites et du VIH ne sont pas aberrants pour une population africaine ou asiatique. Par contre près de 50% de personnes ayant été en contact avec le tréponème, ça fait beaucoup. Le chiffre le plus haut que j'ai trouvé est 16% au Nigeria.

Discussions similaires

  1. Statistiques : Echantillons dépendants ou indépendants ?Statistiques
    Par sitingbull dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/04/2015, 15h01
  2. vih?depistage.
    Par tiforyoo dans le forum MST : SIDA, syphilis, hépatite...
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/12/2013, 08h30
  3. Dépistage VIH ?
    Par invite08260ebe dans le forum MST : SIDA, syphilis, hépatite...
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/02/2009, 20h07
  4. Statistiques un jour, statistiques toujours...
    Par invite15f14b48 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/01/2009, 11h51
  5. dépistage !
    Par invite28f81294 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/11/2006, 12h30
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...