"je": quand son apparition? quand sa disparition?
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 33

"je": quand son apparition? quand sa disparition?



  1. #1
    Bounoume

    "je": quand son apparition? quand sa disparition?


    ------

    bonsoir,
    après avoir beaucoup apprécié le fil "Je" lancé par JPL68, où il donnait l'introduction de son futur livre,;
    et même si je suis plus que novice dans les domaines abordés,
    je serais content de relancer un des aspects du 'je', non pas sa nature, mais ses critères d'existence/non existence......


    par la question indirecte:

    quand peut-on dire que le 'JE' émerge de la personnalité d'un jeune humain (-ou ne peut émerger en cas de très gros déficit mental-)
    et
    quand peut-on dire que le 'JE' disparait quand l'état neurologique cérébral se déteriore (passage à la démence, ou séquelles d'accident neurologique...).
    Ceci bien sûr à l'exclusion du cas évident de la mort cérébrale

    puisse cette question torve vous inspirer.....
    cordialement
    HP

    -----
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  2. #2
    invite10421055

    Question Re : "je": quand son apparition? quand sa disparition?

    Le "Je" ne disparaît-il pas pendant certains rêves ?
    Le "je" existe-il ? Le "je" est-il objectivable ? Le "je" est-il invariant ?
    Le "je" est-il singulier ou pluriel ?
    Et si le "Je" n'était qu'une illusion ?
    Un sorte d'épiphénomène lié à l'inter-subjectivité...

    Cordialement,
    Dernière modification par Ouroboros ; 15/12/2013 à 21h47.

  3. #3
    shokin

    Re : "je": quand son apparition? quand sa disparition?

    Peut-être que le "je" apparaît avec la conscience de soi.
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  4. #4
    Bounoume

    Re : "je": quand son apparition? quand sa disparition?