L'intelligence est-elle innée ou acquise? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 5 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 138

L'intelligence est-elle innée ou acquise?



  1. #31
    vep
    Responsable des forums

    Re : L'intelligence est-elle innée ou acquise?


    ------

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    bjr,
    je trouve ça assez imaginatif !
    Cdt
    Oui mais est-ce que ça répond à la problématique "l'intelligence est-elle innée ou acquise ?"
    Il faudra faire le lien entre ça et le fait que la poule puisse avoir des capacités d'apprentissage, pour que l'expérience soit bien intégré au TPE.

    -----

  2. #32
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : L'intelligence est-elle innée ou acquise?

    Citation Envoyé par vep Voir le message
    Oui mais est-ce que ça répond à la problématique "l'intelligence est-elle innée ou acquise ?"
    Il faudra faire le lien entre ça et le fait que la poule puisse avoir des capacités d'apprentissage, pour que l'expérience soit bien intégré au TPE.
    aucun TPE ne répondra globalement à cette question.
    je ne suis même pas certain qu'une thèse puisse le faire de manière exhaustive.
    si on se replace dans le cadre de ce type d'exercice, on aura peut être UN exemple d'expérimentation intéressant sur nos amies galinacées.
    Cdt
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  3. #33
    gandhalf.legris

    Re : L'intelligence est-elle innée ou acquise?

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    aucun TPE ne répondra globalement à cette question.
    je ne suis même pas certain qu'une thèse puisse le faire de manière exhaustive.
    si on se replace dans le cadre de ce type d'exercice, on aura peut être UN exemple d'expérimentation intéressant sur nos amies galinacées.
    Cdt
    Oui car cela voudrait dire que chaque poule va réagir de la même manière ... il faut le faire sur un nombre important , avec le risque d'avoir une mutation dans le comportement qui finira par fausser le tpe .

  4. #34
    100milliardsdeneurones

    Re : L'intelligence est-elle innée ou acquise?

    Le problématique devrait être mieux posée pour correspondre d'une part à ce qu'il est possible de démontrer avec les moyens d'un TPE. D'autre part, cette question ne me parait pas pertinente car l'intelligence est quelque chose d'incroyablement dynamique qu'il est très réducteur de rapporter à une dichotomie innée/acquise.

    Mis à part ça, il est possible de tester si, par exemple, les poules ont spontanément peur de leur prédateur ou si elles doivent y être confrontées pour reconnaître le danger. Un protocole où l'on observerait les réactions de peur de jeunes poussins naïfs soumis à des aboiement de chiens (ou autre prédateur), ou de poules naïves soumises aux mêmes aboiement, pourrait permettre d'y répondre.

  5. #35
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : L'intelligence est-elle innée ou acquise?

    bjr,
    ce n'est q'un TPE ( sans jugement de valeur )
    je trouve l'idée assez bonne pour l'expérimentation.
    reste que le titre suppose aussi un pré-développement théorique , mais il semble qu'ils(elles) ont bossé sur le sujet.
    alors je fais dans les encouragements, voilà !!
    cordialement.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  6. #36
    baiegeai

    Re : L'intelligence est-elle innée ou acquise?

    Citation Envoyé par TPE-Intelligence Voir le message
    L'expérience que nous avons envisagé est: Nous avons fait deux chemins de graines. Un dit facile, c'est à dire qui va droit. L'autre plus sinueux, en tourbillons, et plus compliqué. Au bout du chemin dit "facile" nous avons mis un téléphone avec des cris de plusieurs de leurs "prédateurs" (buses, chiens, ect..). Le but étant que la poule comprenne que le chemin "facile" est dangereux et qu'ellle suive l'autre.
    avec ce test vous ne ferez que mettre en evidence le reflexe pavlovien : il ne faut pas aller dans cette direction car ça risque au bout du chemin
    la difference entre droite et chemin sinueux n'a certainement aucune incidence chez la poule : elle choisit la graine la plus proche
    ce test ne vous permettra d'arriver à aucune conclusion et surtout pas acquis ou inné
    il faut trouver autre chose

  7. #37
    myoper
    Modérateur

    Re : L'intelligence est-elle innée ou acquise?

    Citation Envoyé par baiegeai Voir le message
    avec ce test vous ne ferez que mettre en evidence le reflexe pavlovien : il ne faut pas aller dans cette direction car ça risque au bout du chemin
    la difference entre droite et chemin sinueux n'a certainement aucune incidence chez la poule : elle choisit la graine la plus proche
    ce test ne vous permettra d'arriver à aucune conclusion et surtout pas acquis ou inné
    Ce test est justement la pour vérifier si certaines circonstances peuvent modifier le comportement de la poule (le fait qu'elle s'enfuie parfois au lieu de picorer "la prochaine graine la plus proche" pour picorer ailleurs montre que "choisir la prochaine graine la plus proche" n'est justement pas un comportement systématique définitivement figé - tout comme un humain).
    A priori, il n'y aura aucun effet "pavlovien" car cris d'animaux ou pas, il y aura toujours les graines (la récompense).
    Reste à déterminer ce qui "devrait" faire fuir les poules.
    Dernière modification par myoper ; 04/12/2015 à 13h06.
    Pangolito et Pangolita sont dans un bateau...

  8. #38
    gandhalf.legris

    Re : L'intelligence est-elle innée ou acquise?

    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    Ce test est justement la pour vérifier si certaines circonstances peuvent modifier le comportement de la poule (le fait qu'elle s'enfuie parfois au lieu de picorer la prochaine graine montre que "choisir la prochaine graine la plus proche" n'est pas un comportement définitivement figé - tout comme un humain).
    A priori, il n'y aura aucun effet "pavlovien" car cris d'animaux ou pas, il y aura toujours les graines (la récompense).
    Reste à déterminer ce qui "devrait" faire fuir les poules.
    oui si elles s'apercoivent que ce ne sont des cris et qu'il y n'a pas de menace proprement dite ...

  9. #39
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : L'intelligence est-elle innée ou acquise?

    Citation Envoyé par baiegeai Voir le message
    avec ce test vous ne ferez que mettre en evidence le reflexe pavlovien : il ne faut pas aller dans cette direction car ça risque au bout du chemin
    la difference entre droite et chemin sinueux n'a certainement aucune incidence chez la poule : elle choisit la graine la plus proche
    ce test ne vous permettra d'arriver à aucune conclusion et surtout pas acquis ou inné
    il faut trouver autre chose
    bjr,
    je te trouve un peu dur.
    l'idée n'est pas si "bête".
    "ça risque au bout du chemin" ?
    il n'est pas impossible que les simples bruits leurs fassent changer de chemin au début, et qu'ensuite elles comprennent que ces bruits ne comportent pas de dangers réels et reviennent vers le chemin le plus court.
    apprentissage en deux temps !
    ensuite, on peut changer les parcours, et voir si il y a ( ou pas ) ré-adaptation .
    Cdt
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  10. #40
    minushabens

    Re : L'intelligence est-elle innée ou acquise?

    Citation Envoyé par TPE-Intelligence Voir le message
    L'expérience que nous avons envisagé est: Nous avons fait deux chemins de graines. Un dit facile, c'est à dire qui va droit. L'autre plus sinueux, en tourbillons, et plus compliqué. Au bout du chemin dit "facile" nous avons mis un téléphone avec des cris de plusieurs de leurs "prédateurs" (buses, chiens, ect..). Le but étant que la poule comprenne que le chemin "facile" est dangereux et qu'ellle suive l'autre.
    je ne vois pas bien en quoi ça permet d'aborder la question posée: supposons que les poules se détournent du chemin "à cris", ça ne vous dira pas si c'est un comportement acquis ou inné. Et même si le comportement est acquis, ça prouvera juste que les poules sont capables d'apprentissage, pas que leur intelligence elle-même est acquise.

  11. #41
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : L'intelligence est-elle innée ou acquise?

    Citation Envoyé par minushabens Voir le message
    je ne vois pas bien en quoi ça permet d'aborder la question posée: supposons que les poules se détournent du chemin "à cris", ça ne vous dira pas si c'est un comportement acquis ou inné. Et même si le comportement est acquis, ça prouvera juste que les poules sont capables d'apprentissage, pas que leur intelligence elle-même est acquise.
    c'est déjà bien pour un TPE, non ?
    quand à faire une différence subtile entre capacité d'apprentissage et intelligence acquise, alors là, il faut commencer par une thèse sur ce qu'est ou n'est pas l'intelligence.
    Ce qui n'est pas le but d'un TPE.
    je vous trouve décourageants pour certains......
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  12. #42
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : L'intelligence est-elle innée ou acquise?

    vous changez juste le mot "intelligence" par "capacité cognitive" et tout le monde ... il est content ??
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  13. #43
    baiegeai

    Re : L'intelligence est-elle innée ou acquise?

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    bjr,
    je te trouve un peu dur.
    l'idée n'est pas si "bête".
    "ça risque au bout du chemin" ?
    il n'est pas impossible que les simples bruits leurs fassent changer de chemin au début, et qu'ensuite elles comprennent que ces bruits ne comportent pas de dangers réels et reviennent vers le chemin le plus court.
    apprentissage en deux temps !
    ensuite, on peut changer les parcours, et voir si il y a ( ou pas ) ré-adaptation .
    Cdt
    je ne suis pas dur je suis realiste car j'observe quotidiennement mes poules
    la strategie du picorement et du choix est tres sophistiquée , elle depend aussi des congeneres
    à chaque trou que je fais dans la terre, elles arrivent au triple galop , et les plus hardis 'hesite pas à s'interposer entre la pelle et la terre en complete inconscience . les vers de terre passent de sales secondes .
    une poule est plus compliquée qu'une abeille .
    il faut aussi comprendre qu'un son de predateur emis avec un appareil ne va peut etre pas etre considéré comme emanant d'un predateur ( tout comme un chat ou un chien ne sait pas reconnaitre son maitre au telephone )
    donc la premier chose à faire est de valider le bruit predateur si vous persister dans cette voie

  14. #44
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : L'intelligence est-elle innée ou acquise?

    alors, je me suis trompé sur ton intervention.
    mais en te lisant, je trouve d'autant plus que l'expérience est intéressante,
    ainsi que tes remarques ( sur les vrais/faux prédateurs par exemple )
    Cdt
    Dernière modification par ansset ; 04/12/2015 à 15h16.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  15. #45
    myoper
    Modérateur

    Re : L'intelligence est-elle innée ou acquise?

    Citation Envoyé par minushabens Voir le message
    je ne vois pas bien en quoi ça permet d'aborder la question posée: supposons que les poules se détournent du chemin "à cris", ça ne vous dira pas si c'est un comportement acquis ou inné. Et même si le comportement est acquis, ça prouvera juste que les poules sont capables d'apprentissage, pas que leur intelligence elle-même est acquise.
    Tout à fait: il faut trouver ce qui ne peut qu'être inné chez une poule à laquelle on vient juste d'être présenté, mais à priori, d'élevage.

    Citation Envoyé par baiegeai Voir le message
    la strategie du picorement et du choix est tres sophistiquée , elle depend aussi des congeneres ...
    Citation Envoyé par baiegeai Voir le message
    la difference entre droite et chemin sinueux n'a certainement aucune incidence chez la poule : elle choisit la graine la plus proche
    Comme quoi, il faut faire attention à ce qu'on écrit .



    Citation Envoyé par baiegeai Voir le message
    donc la premier chose à faire est de valider le bruit predateur si vous persister dans cette voie
    Ou, message précédent:
    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    Reste à déterminer ce qui "devrait" faire fuir les poules.
    Pangolito et Pangolita sont dans un bateau...

  16. #46
    minushabens

    Re : L'intelligence est-elle innée ou acquise?

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    c'est déjà bien pour un TPE, non ?
    quand à faire une différence subtile entre capacité d'apprentissage et intelligence acquise, alors là, il faut commencer par une thèse sur ce qu'est ou n'est pas l'intelligence.
    Ce qui n'est pas le but d'un TPE.
    je vous trouve décourageants pour certains......
    Il ne s'agit pas de décourager, mais de critiquer un protocole. C'est comme ça qu'on avance, non? A mon humble avis il est plus important de bien poser la question et de proposer une expérience susceptible d'éclairer ladite question quitte à ce qu'elle ne puisse être réalisée entièrement, plutôt que de répondre à une autre question voire à aucune question. Si j'étais enseignant et chargé d'évaluer un tel travail c'est ce que je prendrais comme critère.

  17. #47
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : L'intelligence est-elle innée ou acquise?

    Citation Envoyé par minushabens Voir le message
    Il ne s'agit pas de décourager, mais de critiquer un protocole. .
    dans ce cas, je pense que les élèves sont/seront à l'écoute.
    mon point faisait suite à la remarque "généraliste" comme quoi on ne peut parler d'intelligence.......
    j'ai probablement mal lu, mais je n'ai rien vu de significatif visant à améliorer le protocole.
    ( en dehors de ces jugements généraux qui ne font pas avancer les choses )
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  18. #48
    minushabens

    Re : L'intelligence est-elle innée ou acquise?

    A mon avis si on veut savoir si l'intelligence des poules est acquise ou innée, il faut observer des poules de différents âges et voir si les vieilles sont plus intelligentes (i.e. réussissent mieux ou plus souvent un certain test) que les jeunes. Il ne faut pas utiliser les mêmes poules qu'on laisserait vieillir, parce qu'il s'agirait d'apprentissage lié à ce test particulier, et non d'intelligence générale. Cela dit ça tombe bien, dans le cadre d'un TPE on n'a pas le temps de voir beaucoup vieillir les poules.

  19. #49
    vep
    Responsable des forums

    Re : L'intelligence est-elle innée ou acquise?

    En même temps la question "l'intelligence est-elle innée ou acquise" me semble assez inadaptée à un TPE.
    Si on défini l'intelligence d'un individu comme l'ensemble des capacités cognitives d'un individu lui permettant de résoudre des problèmes, il est évident qu'elle est pour partie innée, pour partie acquise, avec une part variable selon les espèces.
    Chez l'homme la part acquise est plus importante que chez le lombric ou la poule, mais chez chaque espèce il y a des apprentissages des individus, donc une part des capacités cognitives qui est acquise.


    En fait je me demande si derrière cette question il n'y a pas plutôt une interrogation du type "au sein de la même espèce, les différences d'intelligence inter-individuelles sont elles innées (càd génétiques) ou acquises (càd liées à l'environnement social, culturel, aux simulations et à l'éducation, aux conditions de santé, d'hygiène, d'alimentation ...)

    Donc si la question est "Pourquoi mon voisin a un QI plus élevé que le mien, est-ce parce que ses parents sont plus intelligents que les miens ou est-ce par qu'il a été plus stimulé et a vécu dans de meilleures conditions que moi", je pense que l'expérience est à côté des clous, elle ne permettra jamais d'y répondre.

  20. #50
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : L'intelligence est-elle innée ou acquise?

    Citation Envoyé par minushabens Voir le message
    A mon avis si on veut savoir si l'intelligence des poules est acquise ou innée, il faut observer des poules de différents âges et voir si les vieilles sont plus intelligentes (i.e. réussissent mieux ou plus souvent un certain test) que les jeunes. Il ne faut pas utiliser les mêmes poules qu'on laisserait vieillir, parce qu'il s'agirait d'apprentissage lié à ce test particulier, et non d'intelligence générale. Cela dit ça tombe bien, dans le cadre d'un TPE on n'a pas le temps de voir beaucoup vieillir les poules.
    ça peut être une expérimentation en parallèle.
    de voir justement si les "vielles" poules se comportent différemment des jeunes.
    l'un n'interdir pas l'autre.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  21. #51
    TPE-Intelligence

    Re : L'intelligence est-elle innée ou acquise?

    Je viens de tous lire vos remarques! Il est vrai que notre expérience est peut-être un peu bête, mais nous en avons discuté avec nos pros encadrant et nous avons trouvé des choses pour l'améliorer! Nous allons donc pendant 3 jours faire sur 5 poules le test avec le bruit d'un prédateur, et avec 5 autres poules sans bruit pour voir ce qu'elles font. Puis le quatrième jours, nous allons inversés. Les poules avec le bruit, nous allons plus mettre le bruit et inversement! Ce qui nous permettra en plus de pouvoir intégrer des maths avec des intervalles de fluctuations ect.. Mais comme une personne l'a dit, nous sommes dans un TPE, nous cherchons pas à aboutir à une thèse mais illustrer notre idée avec du concret!

  22. #52
    TPE-Intelligence

    Re : L'intelligence est-elle innée ou acquise?

    Votre nouvelles problématique est intéressante! Nous allons nous pencher plus sérieusement dessus et voir ce que cela pourrait donner! Il est vrai que celle actuelle n'est peut-être pas très adapté..

  23. #53
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : L'intelligence est-elle innée ou acquise?

    je ne dirais pas cela.
    à partir de votre champ d'intérêt, vous pouvez multiplier les expériences.
    voire les ajuster en fonction des résultats obtenus.
    ( age de poule, race, cgt d'itinéraires , etc ...)
    maintenant, le temps est tj compté, donc il faut faire des choix.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  24. #54
    TPE-Intelligence

    Re : L'intelligence est-elle innée ou acquise?

    Oui c'est que nous avons pensé aussi !

  25. #55
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : L'intelligence est-elle innée ou acquise?

    avez vous pensé à contacter un éleveur de poule ( en plein air bien sur ).
    il aurait peut être à la fois des expériences à relater et certains exercices pourraient l'amuser ....
    cordialement.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  26. #56
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : L'intelligence est-elle innée ou acquise?

    pour les coqs ! ? ce sera un autre TPE
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  27. #57
    vep
    Responsable des forums

    Re : L'intelligence est-elle innée ou acquise?

    En fait, à quelle question précise voulez vous répondre ?

  28. #58
    TPE-Intelligence

    Re : L'intelligence est-elle innée ou acquise?

    Nous n'avions pas pensé à ça! Mais cela peut être une bonne idée, merci !

  29. #59
    TPE-Intelligence

    Re : L'intelligence est-elle innée ou acquise?

    Vous parlez de la problématique? Et bien, ça serait en général quelque chose comme "Par quels facteurs ce caractérise ces deux types d'intelligence? Comment peuvent-elles évoluer? Grâce à quoi?".

  30. #60
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : L'intelligence est-elle innée ou acquise?

    il me semble encore une fois que ce n'est pas une thèse sur la génétique ou l'épigénétique.
    l'intérêt de l'exercice ( s'il ne se résumait qu'à cela ) serait de voir quel type d'apprentissage une poule peut avoir ( en fonction de .... )
    ce n'est pas une réponse au titre du TPE.
    mais ceux ci sont souvent un peu ronflants pour donner une "tonalité" au sujet proposé.
    c'est en tout cas comme cela que le vois.
    Cdt

    un titre est un thème général, personne n'en attend de réponse révolutionnaire.
    Dernière modification par ansset ; 05/12/2015 à 17h10.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

Page 2 sur 5 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Immunologie] questions sur la reponse innée et acquise
    Par naka47 dans le forum Biologie
    Réponses: 25
    Dernier message: 21/05/2015, 18h47
  2. [Immunologie] Immunité acquise/innée ?
    Par invite77e48ba0 dans le forum Biologie
    Réponses: 17
    Dernier message: 29/03/2009, 09h51
  3. Intelligence : Innée ou Acquise ?
    Par invited22e4027 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 49
    Dernier message: 10/03/2009, 17h30
  4. L'intelligence: Innée ou Acquise
    Par invited22e4027 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 61
    Dernier message: 13/04/2008, 00h51
  5. Réponses: 6
    Dernier message: 05/10/2006, 17h19