bac +2: IUP, fac, école d'ingé?
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

bac +2: IUP, fac, école d'ingé?



  1. #1
    jajaloic

    bac +2: IUP, fac, école d'ingé?


    ------

    bonjour,

    Je suis actuellement a la fac en deuxieme année de license de biochimie et biologie moléculaire. Mon souhait au final serait de faire de la recherche dans ce domaine.

    En fait j'aimerai optimiser mes chances de pouvoir faire ce métier (je suis prêt à bouger, y compris à l'étranger) et si possible d'obtenir un diplome avec lequel on peut travailler, d'avoir une "sécurité" à bac +5. J'aimerai ensuite faire une thèse.

    je résume:
    -les écoles d'ingé me semblent intéressantes mais j'ai peur de ne pas avoir le dossier nécessaire pour celles qui m'interesse le plus (ESTBB, insa toulouse)
    -la fac m'intéresse dans la mesure où c'est un parcours menant vers la recherche plus théorique et fondamentale, mais j'ai peur d'être bloqué à bac +5 et de me retrouver avec un master chomage
    -les IUP je ne connais pas du tout, j'ai juste peur de ne pas pouvoir poursuivre en thèse de par le coté professionnalisant.

    Vu que je ne suis pas du tout fan de tout ce qui est plus gros qu'une bactérie, je cherche une école qui aborde la biologie d'une façon moléculaire (physique-chimie) et éviter tout ce qui est physiologie.

    vous pouvez me conseiller?

    -----

  2. #2
    invite70e57eb7

    Re : bac +2: IUP, fac, école d'ingé?

    Citation Envoyé par jajaloic Voir le message
    bonjour,

    Je suis actuellement a la fac en deuxieme année de license de biochimie et biologie moléculaire. Mon souhait au final serait de faire de la recherche dans ce domaine.

    En fait j'aimerai optimiser mes chances de pouvoir faire ce métier (je suis prêt à bouger, y compris à l'étranger) et si possible d'obtenir un diplome avec lequel on peut travailler, d'avoir une "sécurité" à bac +5.
    Je pense que la majorité des gens de ce forum seront d'accord avec moi : le seul diplôme bac+5 permettant d'avoir une "sécurité" pour travailler en France est le diplôme d'ingénieur. C'est donc ce qu'il faut viser en priorité.

    Citation Envoyé par jajaloic Voir le message
    J'aimerai ensuite faire une thèse.
    Aucun soucis, tu passe un Master de Recherche en parallèle avec ton école d'ingé. C'est très classique.

    Citation Envoyé par jajaloic Voir le message
    -les écoles d'ingé me semblent intéressantes mais j'ai peur de ne pas avoir le dossier nécessaire pour celles qui m'interesse le plus (ESTBB, insa toulouse)
    -la fac m'intéresse dans la mesure où c'est un parcours menant vers la recherche plus théorique et fondamentale, mais j'ai peur d'être bloqué à bac +5 et de me retrouver avec un master chomage
    -les IUP je ne connais pas du tout, j'ai juste peur de ne pas pouvoir poursuivre en thèse de par le coté professionnalisant.
    Je ne connais pas trop ton domaine, mais il existe certainement beaucoup d'écoles d'ingé avec des niveaux de recrutement très variables : il y en a bien une pour toi !
    Il est vrai que passer par la fac pour faire de la recherche paraît plus logique, mais bon nombre de thésards ont aujourd'hui aussi un diplôme d'ingé en poche, au cas où (regarde la discussion consacrée aux difficultés des thésards à s'insérer dans le monde industriel). Par contre, ça doit être très rare de trouver quelqu'un sortant d'IUP partir en thèse. Un IUP est très orienté "monde industriel", "iingénierie", et pas trop R&D.

    J'espère avoir répondu à quelques unes de tes questions...

  3. #3
    jajaloic

    Re : bac +2: IUP, fac, école d'ingé?

    J'aime beaucoup l'étude des biomolécules et l'idéal pour moi serait de faire l'ESTBB mais comme ils prennent peu d'élèves sur dossier c'est plus dur, j'ai pas trouvé plus de 4 écoles d'ingé qui correspondent à mes gouts. En effet je veux rester dans une vision très moléculaire de la biologie et éviter de faire de la physiologie (c'est pas que je suis mauvais mais je n'aime pas).

    Les IUP me semblent avoir des programmes interessant mais ca m'embete si je ne peux pas envisager de poursuites d'études.

    Donc supposont que les écoles d'ingé soit l'idéal, si je ne suis pas pris la bas vaut-il mieux voir les IUP ou la fac?

  4. #4
    phen

    Re : bac +2: IUP, fac, école d'ingé?

    Je crois que tu as bien cerné le problème.
    D'un coté le professionalisant mais étude courte (pas orienté recherche) et de l'autre le plus fondamental mais avec peu de débouchés en sortie.
    Apparement dans ton cas, l'idéal, c'est l'école d'ingé que tu cites puis une thèse. Fais tout ton possible pour y aller. Ca doit être tout à fait dans tes cordes en travaillant sérieusement cette année.

    bon courage,
    Phen.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jajaloic

    Re : bac +2: IUP, fac, école d'ingé?

    Merci pour vos réponse, je vais lancer un topic sur les IUP en particulier car ce sujet m'intéresse particulièrement

Discussions similaires

  1. Ecole d'ingé ... ou fac ?
    Par invitec3f4db3a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/05/2007, 16h01
  2. école d'ingé après maîtrise IUP?
    Par invite615a1614 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/02/2007, 22h06
  3. ecole d'ingé + fac
    Par invite127f12c9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/08/2006, 22h10
  4. ecole d'ingé : 5/2 : fac
    Par inviteea78b95c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/06/2006, 11h24
  5. DUT/IUP/Licence? Master/école d'ingé? que faire?
    Par Brikkhe dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/03/2005, 15h23