chercheur en physique!
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

chercheur en physique!



  1. #1
    invitee40a71cb

    chercheur en physique!


    ------


    je sai enfin c ke je veu faire : chercheur !
    mai pourrier vou me dire les diffèrent parcours pour y accèder et la difficulté , la séléctivité et le coût pour chacune d'entr'elle merci!

    -----

  2. #2
    Gwyddon

    Re : chercheur en physique!


    Bonjour et bienvenue chez nous,

    Tout d'abord je me permets de te rappeler une de nos règles de vie essentielle : le langage SMS est prohibé sur ce forum

    Ensuite, je te suggère de faire une recherche sur le forum, car cette question reviens très souvent.

    En deux mots, il faut avoir un doctorat pour être chercheur, ce qui signifie 8 ans d'études au minimum en post-bac. Le parcours habituel est d'aller à la fac, d'autres parcours existent (passage par prépa puis fac, prépa puis école d'ingé, DUT puis fac, etc...) chacun d'eux pour des objectifs souvent différents (la recherche c'est vaste !) ou des goûts différents.

    Ce qui est sûr, c'est que c'est loin d'être facile. Bref, je te laisse découvrir tout ça au travers d'une recherche.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  3. #3
    tenSe

    Re : chercheur en physique!

    Gwyddon à tout dit, excepté que la voie royale pour devenir chercheur, ce serait peut être (de mon point de vue en tout cas), une prépa suivie d'une ENS...

  4. #4
    invite0387e752

    Re : chercheur en physique!

    et LA voie royale je rajouterai ENS ULM
    sinon prepa + fac -> doctorat
    ou fac -> doctorat
    ou prepa + ENS + doctorat

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gwyddon

    Re : chercheur en physique!

    Citation Envoyé par warznok Voir le message
    et LA voie royale je rajouterai ENS ULM
    Ça c'est du n'importe quoi...

    Il n'y a aucune raison pour mettre plus en avant une ENS plutôt qu'une autre en physique... Et même dans les autres matières d'ailleurs, hormis pour les mathématiques dites "pures" où effectivement l'ENS Ulm est la meilleure voie parce que le nombre de postes est si limité...
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  7. #6
    invite0387e752

    Re : chercheur en physique!

    c'est une question de prestige....
    par ex,pourquoi HEC serait "meilleure" que Audencia ?

  8. #7
    Gwyddon

    Re : chercheur en physique!

    Citation Envoyé par warznok Voir le message
    c'est une question de prestige....
    par ex,pourquoi HEC serait "meilleure" que Audencia ?
    Ce qui prouve que tu ne connais pas grand chose au milieu de la recherche alors...

    Ça dépend de ta thèse avant tout, puis du labo où tu veux aller, des gens que tu y connais, etc...

    L'avantage des ENS est que tu es plus rapidement au contact de chercheurs très reconnus (dès le L3), mais au sein même des ENS, surtout en physique, aucune n'est meilleure qu'une autre en définitive puisque leurs spécificités sont légèrement différentes.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  9. #8
    invite0387e752

    Re : chercheur en physique!

    au temps pour moi alors ...

  10. #9
    ___
    Invité

    Re : chercheur en physique!

    Beaucoup de voie mènent à la recherche...

    Tu peux également effectuer une thèse au sein d'une grande école d'ingénieur (X, Mines Paris, Centrale Paris...) et cela t'ouvre beaucoup, beaucoup de portes...

  11. #10
    zarkis

    Re : chercheur en physique!

    L'avantage 1r que je vois aux ens quand même c'est qu'on est payé et qu'on est assuré d'avoir une bourse de thèse. Pour avoir connu un situation opposé et des gens d'ens à mon M2 je pense qu'être à l'ens est trés confortable.

    Donc oui j'ai envie de dire que c'est une voie en or massif pour faire de la recherche, cependant les autres voies n'en sont pas plus mauvaises, elles offrent moins d'avantage, mais ce qui importe c'est son travail en thèse et la qu'on soit ens ou pas ça dépend de nous.

  12. #11
    Gwyddon

    Re : chercheur en physique!

    Zarkis, ou comment dire en peu de mots ce qu'il fallait dire

    Petite précision au sujets des thèses au sein d'école d'ingé : elles ouvrent effectivement beaucoup de portes, mais pas trop pour la recherche "fondamentale", par contre pour tout ce qui est recherche industrielles, les labos de Centrale, X, Mines, etc sont très courtisés.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  13. #12
    Josquin

    Re : chercheur en physique!

    Vraiment, tout dépend de ce que tu veux faire comme recherches, de ce vers quoi tu veux t'orienter. Ca a été dit, mais je le répete : une ENS, c'est une situation royale comme étudiant, c'est des prof chercheurs qui sont à fond dans leur truc, un encadrement individualisé, des moyens énormes... mais c'est pas ca qui fait un bon chercheur (pas uniquement). C'est pas parce que tu as marqué "ENS" sur ton CV que forcément ta voie est tracée. Ce qui compte, c'est ce que tu vaux vraiment. Et ca, on le voit à tes travaux de thèse uniquement. En plus, les ENS sont prestigieuses, certes, mais uniquement en france. A l'étranger, elles ne sont pas connues du tout, et donc, ce que je te dis est d'autant plus justifié.

    Moi je te conseillerais, si tu te sens, de faire une prépa, MPSI ou PCSI, au moins pour tenter ta chance. Et très franchement, c'est 100 fois mieux que d'aller en deug. La fac c'est bien, mais à partir de la 3e année (en tout cas en bio, pour ce que j'en ai entendu de mes potes).

    Bonne chance pour la suite, il en faut des chercheurs !

    Josquin

  14. #13
    Gwyddon

    Re : chercheur en physique!

    Citation Envoyé par Josquin Voir le message
    mais c'est pas ca qui fait un bon chercheur (pas uniquement). C'est pas parce que tu as marqué "ENS" sur ton CV que forcément ta voie est tracée. Ce qui compte, c'est ce que tu vaux vraiment. Et ca, on le voit à tes travaux de thèse uniquement.
    Très juste

    En plus, les ENS sont prestigieuses, certes, mais uniquement en france. A l'étranger, elles ne sont pas connues du tout, et donc, ce que je te dis est d'autant plus justifié.
    Bon faut pas exagérer non plus, je ne pense pas que le LKB en physique, pour ne citer que lui (et là je ne parle même pas des matheux !) soit un labo inconnu (loin de là). Il y a Claude là bas, Alain y a travaillé, si tu vois ce que je veux dire

    Mais c'est vrai que les ENS ne sont pas plus "prestigieuses", en tout cas pas plus connues que les facs françaises de renom.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  15. #14
    invitee40a71cb

    Re : chercheur en physique!

    Je vous remercis tous pour vos message çà m'a beaucoup renseigner. Et pour l'ENS si j'ai bien compris s'a n'apporte pas plus que la fac mais c'est plus intérressant surtout pour les bourses.
    (J'éspère que c'est plus français là!)

  16. #15
    inviteaba0914e

    Re : chercheur en physique!

    Citation Envoyé par zarkis Voir le message
    L'avantage 1r que je vois aux ens quand même c'est qu'on est payé et qu'on est assuré d'avoir une bourse de thèse. Pour avoir connu un situation opposé et des gens d'ens à mon M2 je pense qu'être à l'ens est trés confortable.
    Certes, mais moi je pense pas qu'avoir tout fourni d'avance sur un plateau d'argent, en étant absolument assuré des 6 prochaines années de sa vie, soit le meilleur moyen d'apprendre la vie.

  17. #16
    Cécile

    Re : chercheur en physique!

    Citation Envoyé par Cindycmo Voir le message
    Certes, mais moi je pense pas qu'avoir tout fourni d'avance sur un plateau d'argent, en étant absolument assuré des 6 prochaines années de sa vie, soit le meilleur moyen d'apprendre la vie.
    ... tandis qu'avoir de gros problèmes de fric, et devoir bosser pour financer sa chambre et sa bouffe, c'est génial pour apprendre la vie Et plus encore pour apprendre la physique.

  18. #17
    Gwyddon

    Re : chercheur en physique!

    Merci Cindycmo pour cette remarque très constructive...
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

Discussions similaires

  1. Chercheur en physique nucléaire, quelle voie ?
    Par Non inscrit dans le forum La radioactivité
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/10/2007, 19h19
  2. Chercheur/Ingénieur en physique
    Par invitedd0d4770 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/03/2007, 08h39
  3. Cursus general de chercheur en physique, aidez moi!!!!!
    Par invitee68cbfef dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/11/2005, 10h55
  4. Chercheur en physique !! [ physicien ]
    Par invite49af6c4e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 48
    Dernier message: 23/03/2005, 17h40
  5. Difference entre chercheur et enseignant-chercheur
    Par invite873a4209 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/03/2005, 20h44