Chercheur en physique nucléaire, quelle voie ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Chercheur en physique nucléaire, quelle voie ?



  1. #1
    Non inscrit
    Invité

    Chercheur en physique nucléaire, quelle voie ?


    ------

    Bonjour cher docteur,

    Je suis actuellement en Terminale S, et j'ai des moyennes somme toutes bonnes (surtout dans les matières scientifiques maths et physique/chimie). Je pense m'orienter vers une prépa MPSI. Cependant ne faut-il pas préférer une PCSI l'on veut devenir chercheur en physique nucléaire ou est-ce que la MPSI est tout aussi bien (j'ai regardé le programme de physique en prépa et j'ai du louper la partie nucléaire à moins qu'il n'y en ai pas ?).
    J'aimerais ensuite bien savoir quelle école intégré pour devenir chercheur (ENS ?) et quel est le parcours type et quels types de métiers peut-on envisager par la suite ?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite9e1f1220

    Re : Chercheur en physique nucléaire, quelle voie ?

    Citation Envoyé par Non inscrit Voir le message
    Bonjour cher docteur,

    Je suis actuellement en Terminale S, et j'ai des moyennes somme toutes bonnes (surtout dans les matières scientifiques maths et physique/chimie). Je pense m'orienter vers une prépa MPSI. Cependant ne faut-il pas préférer une PCSI l'on veut devenir chercheur en physique nucléaire ou est-ce que la MPSI est tout aussi bien (j'ai regardé le programme de physique en prépa et j'ai du louper la partie nucléaire à moins qu'il n'y en ai pas ?).
    J'aimerais ensuite bien savoir quelle école intégré pour devenir chercheur (ENS ?) et quel est le parcours type et quels types de métiers peut-on envisager par la suite ?

    Merci d'avance
    Je ne connais pas les prépas d'aujourd'hui, mais en mes jeunes années il y avait MP et PC... et je suppose que MPsi signifie maths-physique et PCsi physique-chimie, non? En ce cas, l'un ou l'autre conviennent et le choix dépend plus du niveau de la prépa

    Le parcours passe, en France, par un mastère et une thèse. Qu'on y arrive par l'université ou par une "grande école" est moins crucial que le choix du M2 et surtout du labo (et du directeur) de thèse. Quant au métier, cela dépend de vos goûts, de la recherche théorique à l'instrumentation, et comme chercheur ou comme ingénieur (au CEA les deux sont d'ailleurs confondus). Les évolutions thématiques sont fréquentes (certains de mes collègues sont passés de la recherche sur la structure des noyaux exotiques à l'imagerie médicale).

    On en parle de ces sujets sur Futura-Sciences ou sur des blogs comme le C@fé des Sciences (http://cafe.enroweb.com/).

    Cordialement

Discussions similaires

  1. Quelle est la meilleure voie pour un master génie civil ?
    Par invite81630116 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/04/2008, 09h00
  2. Chercheur/Ingénieur en physique
    Par invitedd0d4770 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/03/2007, 08h39
  3. chercheur en physique!
    Par invitee40a71cb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 16
    Dernier message: 30/11/2006, 16h45
  4. Professorat, quelle voie suivre, et puis-je le faire ?
    Par invitebfb542ee dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/02/2006, 13h07