conseils pour le PCEM1 ?
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

conseils pour le PCEM1 ?



  1. #1
    invite43c4c95a

    Red face conseils pour le PCEM1 ?


    ------

    Bonjour à tous,
    je suis en Terminale S et je compte intégrer la fac de medecine de bordeaux si j'ai le bac.
    Je me pose des tas de questions et je cherche quelqu'un qui se trouve en 1ère année de medecine justement :

    1/En terminale j'ai 11 de moyenne générale, je n'ai jamais travailler comme une "tarée", j'ai des chances de réussir le PCEM1 au bout de 2 ans ?

    2/Je veux absolument intégrer une prépa, mais sur bordeaux il y en a vraiment beaucoup, voici celles que j'ai retenues:
    -casso
    -medical sciences
    -mmpp
    Quelqu'un de bordeaux peut me donner des avis sur ces différentes prépas ? Comment choisir la bonne ?

    3/Si au bout de 2 ans je n'ai toujours pas le PCEM1, qu'est ce que je vais devenir ? On m'a parlé de fac de bio (je crois) mais concrètement, j'ai le choix entre quel métier et quel métier ?

    Je vous remercie d'avance de m'avoir lue

    -----

  2. #2
    invitef19b21f4

    Re : conseils pour le PCEM1 ?

    Je suis en 1ère année de médecine.
    Pour répondre à ta 1ère question: on ne peut absolument pas comparer le lycée à la fac de médecine. ce n'est pas parce que tu auras 18 de moyenne au bac que tu auras forcément ton concours et inversement.
    Ce qui est important en P1 c'est le travail et la motivation. Il ne faut surtout pas commençer l'année en se disant qu'on est trop nul pour y arriver ou qu'on pense le faire en 2 ans (je sais de quoi je parle).
    Le principal c'est de commençer à bosser des le début et ne pas lâcher.
    2°) Pour ce qui est des prépas à Bordeaux je ne sais pas du tout je ne suis pas de ce coin là. Mais avant de t'inscrire dans une prépa privée renseigne toi à ta fac pour savoir s'il existe un tutorat (qui est beaucoup moins cher)
    3°) après un échec au concours il ya plusieurs possibilités. soit tu es reçu collé (c'est à dire que tu n'as pas le concours mais que tu as au moins 10 de moyenne) tu peux rentrer directement en 2ème année de fac de bio, de physique ou de chimie (attention ces possibilités là ne sont pas les mêmes pour toutes les facs). soit tu n'as pas la moyenne et tu te retrouve sans rien.

    Voilà j'espère avoir pû t'aider, si tu as d'autres questions n'hésite pas.
    bon courage pour la suite

  3. #3
    inviteeb70be2e

    Re : conseils pour le PCEM1 ?

    Citation Envoyé par androupitou Voir le message
    Bonjour à tous,
    je suis en Terminale S et je compte intégrer la fac de medecine de bordeaux si j'ai le bac.
    Je me pose des tas de questions et je cherche quelqu'un qui se trouve en 1ère année de medecine justement :

    1/En terminale j'ai 11 de moyenne générale, je n'ai jamais travailler comme une "tarée", j'ai des chances de réussir le PCEM1 au bout de 2 ans ?
    Personne ne peut prédire ta réussite : si dans les stats, les bac S spé maths mention TB réussissent mieux que les BAC S spé bio sans mention, après chaque cas est particulier : tu es la seule à savoir si tu seras capable de travailler pour la P1... mais aussi pour la suite, parce que la difficulté ne fait qu'augmenter au fur et à mesure des études de médecine...

    2/Je veux absolument intégrer une prépa, mais sur bordeaux il y en a vraiment beaucoup, voici celles que j'ai retenues:
    -casso
    -medical sciences
    -mmpp
    Quelqu'un de bordeaux peut me donner des avis sur ces différentes prépas ? Comment choisir la bonne ?
    Pourquoi ca? tu as de l'argent en trop à dépenser?
    Bordeaux a un excellent tutorat, qui fonctionne sur le même système que les prépas (voir encore plus d'entrainements, car au tutorat, les correction des colles sont distribuées à la fin de la colle et les ED sont utilisés pour faire encore plus d'exercice, pas juste la correction de la colle), quasiment fratuit (40euros contre plus de 1000, je te laisse faire le calcul...)
    En P1 j'étais en coloc avec un ami qui était chez Accès (la plus rféputée de celles que tu cites) alors que j'étas au tutorat : pour avoir comparé les 2 systèmes, les 2 étaient vraiment équivalents...
    Dans tous les cas, ce n'est pas la prépa ou le tut qui te fera avoir ton concours : j'étais au tut mais j'uarais eu mon concours en étant chez Accès, mais ceux qui sont dans une prépa auraient aussi eu leur concours au tutorat...
    Bref, je te donne quand même le lien du forum du tut : www.cdbx.org et ensuite tu vas dans la section Tutorat, tu verras un peu comment ca fonctionne.

    3/Si au bout de 2 ans je n'ai toujours pas le PCEM1, qu'est ce que je vais devenir ? On m'a parlé de fac de bio (je crois) mais concrètement, j'ai le choix entre quel métier et quel métier ?

    Je vous remercie d'avance de m'avoir lue
    Tu peux changer complètement de voie (reprendre à 0 dans une autre branche qui t'intéresse) ou alors utiliser les systèmes d'équivalence qui existent (téléphone à la fac pour savoir précisément)...

    Enfin, je tiens à te mettre en garde : comme tous les ycéens, tu te focalises beaucoup sur la P1, mais sois consciente de ce qu'il y a derrière... minimum 9 années d'études, un boulot monstrueux, pire qu'en P1, un concours qui détermine ton métier et la ville ou tu feras ton internat, pas d'indépendnace financière avant 6ans...
    Bref je te conseille d'aller faire un petit tour sur www.e-carabin.net pour avoir une vision de toutes les études et pas uniquement la P1...

  4. #4
    invite8d4931ae

    Re : conseils pour le PCEM1 ?

    Il y a aussi ce site http://www.remede.org/
    Pleins de forums où tu devrais trouver des réponses à tes questions.

    Bon courage!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite43c4c95a

    Re : conseils pour le PCEM1 ?

    merci beaucoup pour toutes vos informations !
    je vais voir les adresses que vous m'avez donné !

    merci !!!

Discussions similaires

  1. conseils pour maigrir
    Par invite10fa5eb8 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/11/2011, 14h32
  2. Conseils pour passer en S
    Par amine2684 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 37
    Dernier message: 16/11/2008, 14h53
  3. Conseils pour le chauffage pour mon appartement à Lyon
    Par inviteb4c91c08 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/02/2007, 17h08
  4. conseils pour collégien(ne)s??
    Par mater dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 12
    Dernier message: 08/10/2005, 02h27
  5. [B]Dérogation pour PCEM1[/B]
    Par invitee945a4e0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/06/2005, 16h05