conseils pour collégien(ne)s??
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

conseils pour collégien(ne)s??



  1. #1
    invite22573498

    Question conseils pour collégien(ne)s??


    ------

    Bonjour,
    Depuis le relookage de Science et vie découverte, je trouve que ce journal est devenu un peu léger: beaucoup d'images, avec des explications (quand il y en a) trop simplistes. une demi-heure de lecture...
    Par contre Cosinus souffre de l'exces inverse: ils ont à mon point de vue l'art de compliquer les choses simples, et demandent de vraies connaissances scientifiques pour être lisible.

    Alors entre les deux, je cherche un journal qui donne envie de faire des découvertes chez soi, qui donne des infos exactes, tout en donnant envie d'en savoir plus, que conseillez-vous?

    Merci d'avance!

    -----

  2. #2
    invite73192618

    Re : conseils pour collégien(ne)s??

    Opinion personnelle: "sciences et avenir" ("La recherche" ou "Pour la science" sont encore meilleurs, mais tu risques de trouver ça dur).

  3. #3
    invite22573498

    Red face Re : conseils pour collégien(ne)s??

    Merci (je suis très bien élevée, non?) mais science et avenir me parait ciblé très adulte, un peu superficiel, et je ne crois pas qu'il y ait dedans de ces expériences qui font découvrir et aimer la science aux jeunes...
    La Recheche, nous sommes abonnés, mais pour 12 ans, c'est un peu dur...

  4. #4
    invite73192618

    Re : conseils pour collégien(ne)s??

    je suis très bien élevée, non?
    Absolument.

    La Recheche, nous sommes abonnés, mais pour 12 ans, c'est un peu dur...
    Je viens de voir ton age et de traduire in peto ton pseudo (jusqu'ici je croyais que c'était pour toi). Et si tu demandais son opinion à ton enfant en allant à la bibliothèque pour lui montrer des exemplaires? Faut que ça vienne de lui non?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite22573498

    Smile Re : conseils pour collégien(ne)s??

    Je viens de voir ton age
    Oui, je l'ai mis quand j'ai vu qu'il y a malentendu, car je suis à l'âge où les femmes commencent à ne plus le donner!
    Et si tu demandais son opinion à ton enfant en allant à la bibliothèque pour lui montrer des exemplaires? Faut que ça vienne de lui non?
    Oui, l'idée est bonne, mais à la bibliothéque, et dans les librairies, par ici, il n'y a pas tout: par exemple, j'ai eu un mal fou à trouver Cosinus.
    Donc je venais voir ici si il n'y aurait pas un journal qui m'aurait échappé.

    Mater (la mère, qui protège ma terre, (enfin notre terre, je veux bien la partager, il y a de la place! ))

  7. #6
    invitedf2a3e9e

    Re : conseils pour collégien(ne)s??

    Je te conseil science humaine qui est une revue que j'apprecie beaucoup par contre sa va etre difficile de la trouver en kiosque !!!!

  8. #7
    Romain-des-Bois

    Re : conseils pour collégien(ne)s??

    Et S&V Junior ???
    A moins que c'est de ça que tu parles quand tu dis S&V découverte...

    en tous cas, SVJ (ou SVD ???) a toujours était "simpliste", mais apporte un éclairage sur pas mal de choses...
    je te conseille S&A pour la physique : tout n'est pas lisible à 12 ans, mais s'il est intéressé, pourquoi pas ? ou S&V pour les sciences en général (tout là non plus n'est pas lisible à 12 ans !).

    Sinon, il y a tangente (ardu, c'est sûr) et absolument maths.

    Cosinus, 'connais pas.
    Il y a aussi les Ciels et Espaces (il y en a un junior je crois).

    Aparemment, SVJ a perdu son statut de magazine scientifique leader pour les 11-16 ans...

  9. #8
    Cécile

    Re : conseils pour collégien(ne)s??

    Bonjour,

    J'aurais moi aussi tendance à conseiller science et vie junior lorsque science et vie découverte devient trop simple. Mais les journaux proposent de moins en moins d'expériences (que tu as l'air de réclamer) au fur et à mesure que leurs lecteurs grandissent. Les journaux contiennent plus d'informations sur la science en train de se faire, et moins de vulgarisation.
    Il vaut peut-être mieux se tourner vers les livres, les clubs (astronomie...), les centres de vacances ... pour continuer les expériences. D'autant que 12 ans est un âge où, me semble-t-il, la curiosité commence à s'émousser, où les copains deviennent importants, et où la science sera donc plus intéressante avec des copains.

  10. #9
    invite22573498

    Smile Re : conseils pour collégien(ne)s??

    Après réflection, c'est S&V junior qui a été choisi.
    Les expériences, effectivement, on en trouve ailleurs (d'ailleurs, nous cherchons des tuyaux sur les betas splendens...)
    Quand au club d'astronomie, c'est fait depuis... des années!

    Meric pour le tuyau science et vie!

  11. #10
    invite73192618

    Re : conseils pour collégien(ne)s??

    Merci pour le retour, c'est sympa de nous faire part de la décision.

    Au fait, aurais-tu quelquechose à conseiller pour 5 ans où tu crois que c'est trop jeune? A quelle age tu as commencé les abonnements pour les tiens?

  12. #11
    invite6483a599

    Re : conseils pour collégien(ne)s??

    Comme revue sur la nature je recommande sans hésiter la Hulotte, le journal le plus lu dans les terriers ! C'est un petit journal qui sort à peu près 4 fois par an je crois, qui était au moins au départ (et peut-être encore maintenant ?) rédigé par un insit' à la retraite... C'est plein d'humour, très ludique, et on apprend plein de choses ! Bon, pour 5 ans c'est peut-être encore un peu juste (encore que, vu que c'est très illustré ...), mais sinon je dirais de 7 à 77 ans !

    Ca se trouve pas en librairie par contre, c'est sur abonnement.

    Voir le site web :
    http://www.lahulotte.fr/

  13. #12
    invite22573498

    Smile Re : conseils pour collégien(ne)s??

    A cet âge-là, mes enfants n'avaient pas du tout la notion du temps, je ne les ai donc abonnés à rien, sauf "belles histoires" (ce qui nous éloigne des sciences...), d'autant plus qu'il y avait des abonnements à l'école, en particulier à wapiti.
    C'était aussi un choix de ma part de ne pas les orienter précocément dans une voie ou une autre, donc quand ils ont su lire réellement et eu des goûts plus précis,(cad vers 8 ans) j'ai acheté un journal tous les mois, jusqu'à en trouver qui convienne. Bilan, j'ai une lectrice de S&V, et un lecteur d'arkéo junior.

    Par contre, nous avons eu très vite un abonnement à la bibliothéque locale ce qui permet de changer souvent de livres, et l'on a pas de regret pour ceux qui n'ont pas eu le succès espéré.

    Très jeunes, en fait, nous avons usé et abusé des livres de la collection Fleurus: la série "...pour la faire connaitre aux enfants de 5 à 8 ans" par exemple a été lue et relue, et encore lue.
    La collection "copains", avec "copains des sciences", "copain de l'espace", etc. a une approche très expérimentale qui a plu à mon ainée.
    Il y a aussi les CD-ROM: microsoft océans, nature interactive (hachette) et "les dinosaures ", qui peuvent être utilisés seuls même si l'on ne sait pas lire. Si les CD-ROMs pouvaient s'user, les miens seraient une couche monomolécualire!!

  14. #13
    invite73192618

    Re : conseils pour collégien(ne)s??

    Merci pour ces reommandations!

    Anecdote informatique: un jour qu'il était seul avec sa grand-mère (qui panique à la vue d'une souris) mon fils (4 ans à l'époque donc pas le droit de toucher tout seul) lui a expliqué comment brancher les cables et où aller pour démarer son jeu préféré... bel exemple de coopération: aucun des deux n'aurait pu le faire tout seul!

Discussions similaires

  1. Site pour collégien
    Par invitebb859699 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/01/2009, 14h45
  2. conseils pour le PCEM1 ?
    Par invite43c4c95a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/04/2007, 11h11
  3. Demande conseils pour HD
    Par noam dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/03/2007, 09h29
  4. Conseils pour le chauffage pour mon appartement à Lyon
    Par inviteb4c91c08 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/02/2007, 17h08
  5. Conseils pour débuter
    Par invite24bb26bb dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 11
    Dernier message: 30/12/2005, 10h39