Les statistiques sont-elles des maths impures ?
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Les statistiques sont-elles des maths impures ?



  1. #1
    HighSchool2005

    Les statistiques sont-elles des maths impures ?


    ------

    Bonjour,

    Les statistiques sont-elles des maths impures ? Cette question va peut-être en faire bondir quelques uns... J'aimerais vraiment avoir l'avis de statisticiens et de mathématiciens car c'est quand même étrange que dans les 2 premières années de licence en fac, on ne nous enseigne pas du tout de statistiques. (en 3ème, on voit les probabilités mais ce n'est pas encore la même chose) Pourtant, d'après ma culture générale, les statistiques sont des maths ! Sont-elles boudées par les universités car elles ne sont pas assez nobles, trop applicables à la vraie vie ?
    Ou un véritable mathématicien se croit-il trop bon pour faire des statistiques ?
    Bien, j'espère soulever des réactions...

    -----

  2. #2
    zarkis

    Re : Les statistiques sont-elles des maths impures ?

    D'abord il n'y a pas de pur ou d'impure, dans n'importe quelle science, il y a des thématiques plus ou moins vastes, plus ou moins appliqué, mais elles sont toutes dignes d'interêt à titre personnel où collectif.

    Ensuite pour ce que je vois dans le labo de math que je fréquente, les stat/proba (parcequ'en général les probabilistes sont aussi statisticiens) se développe de plus en plus, notament par l'essor des math/bio/biostat.

    Ce n'est pas enseigné pendant les 2 1r année de math, où math/info où math/ingénierie mais ça l'est en math/social, donc encore une fois tout dépend de ce que tu veux étudier. Il me parait normal de voir les stats en 1r année de math/social et pas en 1r année de math plus généraliste, les maths c'est trés vaste et il vaut mieux quand on est dans une filière qui étudie les maths commencer par les bases d'analyse et d'algèbre, puisque bon la proba c'est de la théorie de la mesure (analyse) et les stats sont assez proche.

  3. #3
    invite0387e752

    Re : Les statistiques sont-elles des maths impures ?

    En effet jai eu la meme reaction que toi highschool il y a quelques temps, les probas et stats sont tres peu presentes au niveau du college/lycee/L1/L2 (enfin en L1 et L2 les probas et stat ce ne sont que des options de spécialité)
    donc c'est a me demander si les probas et stats sont vraiment utiles dans le monde professionnel ? (vous me direz dans le secteur bancaire bien evidemment! et je vous repondrais, est ce que les actuaires/analyste financiers s en servent tant que ca ?)

  4. #4
    chwebij

    Re : Les statistiques sont-elles des maths impures ?

    les proba et stat sont aussi le lot des scientifiques et des ingenieurs.
    lorsque tu fais de la qualité tu fais pas mal de stat.
    même plus généralement, lorsque tu as des résultats à comparer, une approche statistique est nécessaire.
    les proba font même partie d'une approche physique: la méca statistique. et etc...
    donc oui et re oui, les stats et les proba sont essentielles dans pas mal de profession.
    AH NON! au moment où la petite flûte allait répondre aux cordes. Vous êtes ODIEUX!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4fe60f70

    Re : Les statistiques sont-elles des maths impures ?

    Salut,

    il est interessant d'avoir de bonnes bases en algèbre, analyse numérique et probabilités pour faire des statistiques à un bon niveau.

    Et puis en économétrie ils attaquent aussi assez rapoidement ce domaine.

    Il faut voir ce que tu recherches ...

  7. #6
    conodonte

    Re : Les statistiques sont-elles des maths impures ?

    Il ne faut pas confondre LES statistiques et LA statistique mathématique

  8. #7
    Shadowlugia

    Re : Les statistiques sont-elles des maths impures ?

    Et le déterrage du jour est attribué à... Conodonte et ses 8 ans, 4 mois et 10 jours de retard. Record pas battu, mais belle performance quand même !
    Grammaire, orthographe et conjugaison : premiers pas vers la crédibilité de vos dires

  9. #8
    conodonte

    Re : Les statistiques sont-elles des maths impures ?

    J'aurais préféré une réponse à mon post plutot qu'un persiflage stérile , qui ne fait pas avancer la discussion
    Pour moi , la Statistique ( test du Khi2 , plans d'expérience , etc ) c'est des maths , les statistiques de l'administration et de la comptabilité

  10. #9
    Shadowlugia

    Re : Les statistiques sont-elles des maths impures ?

    Bof, au moins mon "persiflage stérile" vous aura fait développer un peu plus votre premier message. Donc peut-être n'était-il pas si inutile que cela.
    Grammaire, orthographe et conjugaison : premiers pas vers la crédibilité de vos dires

  11. #10
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Les statistiques sont-elles des maths impures ?

    Hors sujet.
    On ferme.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

Discussions similaires

  1. Les maths "au-delà" du réel sont-elles encore une science?
    Par invite33b26c8f dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 53
    Dernier message: 30/06/2016, 20h43
  2. pourquoi les maths sont-elles si logiques ??
    Par hularing dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 92
    Dernier message: 23/12/2007, 10h26
  3. les particules sont-elles des bulles?La théorie M
    Par mtheory dans le forum Physique
    Réponses: 52
    Dernier message: 12/11/2007, 21h42
  4. Les maths sont-elles découvertes ou inventées ?
    Par invite6f735bcb dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 48
    Dernier message: 16/08/2007, 19h26
  5. Réponses: 9
    Dernier message: 31/05/2007, 16h57