C'est quoi une FAC ?
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

C'est quoi une FAC ?



  1. #1
    invite7ee0012f

    Question C'est quoi une FAC ?


    ------

    Bonsoir,

    J'aurais quelques questions, qui vous sembleront peut-être évidentes et tant mieux d'un coté, quant à la FAC et plus généralement sur le déroulement des choses.

    1) Dispose-t-on de manuels (par matières), dans lesquels figurent des cours complets et autres exercices d'applications... Comme au lycée en somme ?
    Sinon, est-t-il préférable/indispensable de s'en procurer ?
    Que pensez-vous de ce site: http://www.uel.education.fr/consulta...ence/index.htm

    2) La charge de travaille est-elle plus élevée que le lycée ? Comme je sais que cette question n'a pas trop de réponse, je souhaiterais quand même fortement que quelqu'un m'éclaircisse quant à ça:

    Quelles sont les bases fondamentales requises pour une FAC de Physique ?
    Tout le programme de physique/chimie du lycée je présume, mais avec des domaines plus importants que d'autres (mécanique) ?
    Le programme de Spécialité est-il indispensable ?
    Pour les maths, l'analyse est importante je pense. Est-il nécessaire de maitriser à la perfection tout le domaine de la géométrie, ainsi que les statistiques/probas ? Ou la maitrise des notions suffie à se débrouiller dans les exos.

    3) Je souhaiterais me diriger vers l'enseignement, donc je vise le Capes (Agreg si tout se passe vraiment bien). Est-ce quand même possible par la FAC ? Ceux qui font une prépa ne "raflent" pas toutes les places ?

    Que choisir entre "Licence Physique et applications", et "Mathématiques, Physique, Chimie" ?




    Merci d'avance à celles et ceux qui prendront de leur temps pour me répondre.

    -----

  2. #2
    invite9399e0b0

    Re : C'est quoi une FAC ?

    Bonjour

    Trois quart du temps, tu n auras pas de manuel. En revanche tu auras accès à la bibliothèque universitaire.

    Si tu veux passé le capes de physique chimie, il est plus que conseillé d 'aller en physique/chimie.

    Pour le reste, n hesite pas à consulté la faq.

  3. #3
    invite7ee0012f

    Re : C'est quoi une FAC ?

    Merci pour ta réponse.

    C'est vrai qu'il est plutot conseillé d'aller en "Maths, Physique, Chimie" pour les métiers de l'enseignement... mais ce cursus est-il suffisent pour l'Agreg ? L'autre n'est-est pas meilleure ? Et enfin, les maths y sont poussés ou c'est plutot du soutient et de l'application pour la PC justement ?
    Car je suis clairement plus interessé par la physique puis chimie, que maths théoriques...
    J'y n'ai malheuresement pas trouvé beaucoup de réponse dans la faq, mieux adaptée au prépa j'ai l'impression.

    Ps: J'ai vu qu'il y avait une option assez dominante à l'Agreg.. est-ce le cas pour le Capes ?
    Ne serait-il pas mieux de faire "Physique et applications", pour une Agreg Physique ou Capes ? Merci

  4. #4
    invitef7e7f363

    Re : C'est quoi une FAC ?

    Bonjour !

    Citation Envoyé par TitBoulet Voir le message
    C'est vrai qu'il est plutot conseillé d'aller en "Maths, Physique, Chimie" pour les métiers de l'enseignement... mais ce cursus est-il suffisent pour l'Agreg ? L'autre n'est-est pas meilleure ? Et enfin, les maths y sont poussés ou c'est plutot du soutient et de l'application pour la PC justement ?
    Car je suis clairement plus interessé par la physique puis chimie, que maths théoriques...
    Ca doit dépendre des facs bien sûr, mais, normalement, plus les années vont passées, plus tu vas devoir faire des choix, et en L3, tu peux ne quasiment plus faire de maths, ou juste des techiniques mathématiques, du calcul qui sert en physique.


    Citation Envoyé par TitBoulet Voir le message
    Ps: J'ai vu qu'il y avait une option assez dominante à l'Agreg.. est-ce le cas pour le Capes ?
    Ne serait-il pas mieux de faire "Physique et applications", pour une Agreg Physique ou Capes ? Merci
    Pour le Capes, c'est physique et chimie.
    Et même pour l'agrég de physique, il y a de la chimie.

    Donc, comme Aekold, il semblerait plus judicieux d'aller en physique-chimie.



    Pour la charge de travail, si tu vises l'agreg (même pour le capes d'ailleurs), tu as interêt à beaucoup bosser. Car, comme tu l'as dit, ceux qui seront passés par une prépa auront un avantage sur toi (enfin, a priori, ça dépend de ta fac aussi), mais si tu as vraiment bien bosser, rien ne t'empêchera d'être meilleur qu'eux.

    Pour les notions à connaître pour rentrer en fac, pas de quoi s'affoler. Tout est plus ou moins revu au premier semestre. Si tu as eu le bac, pas de raison que tu ne suives pas, si tu travailles bien sûr !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4fe60f70

    Re : C'est quoi une FAC ?

    Salut,

    Le plus gros des prépas se destine en général au métier d'ingénieur.

    Donc pas de souci pour le capes de ce côté là

  7. #6
    invitef7e7f363

    Re : C'est quoi une FAC ?

    Citation Envoyé par programmer Voir le message
    Le plus gros des prépas se destine en général au métier d'ingénieur.

    Donc pas de souci pour le capes de ce côté là
    Evidement. Mais ça ne change rien au problème : à savoir que ce sont eux qui auront plus de facilité pour les concours de l'enseignement. Je l'ai vérifié cette année avec le Capes, et il semblerait que pour l'agreg, le fait d'être passé par une prépa soit apprécié. Ce n'est sans doute pas pour rien.
    Et force est de constater aussi qu'il y a pas mal d'ex-prépa dans les prépas capes ou agreg (à moins que ce ne soit une exception de ma fac ? )

    Evidement, en travaillant, on peut aussi bien s'en sortir rien qu'avec la fac.

Discussions similaires

  1. C'est quoi une thèse ?!
    Par invitef24500e4 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/08/2010, 01h04
  2. C'est quoi une solution ?
    Par invite4f9b784f dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/12/2006, 10h17
  3. C'est quoi la meilleur fac pour faire de la physique?
    Par invite8b716c81 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/03/2006, 16h33
  4. C'est quoi une dérivée?
    Par invite1f8fe28e dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/02/2005, 23h18