C'est quoi une thèse ?!
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

C'est quoi une thèse ?!



  1. #1
    invitef24500e4

    C'est quoi une thèse ?!


    ------

    Coucou,

    Je souhaite faire zoologiste en passant par une école de véto (sans être vraiment sûr de mes choix car je ne passe qu'en première s).

    Après je suis censé faire une thèse, mais c'est quoi exactement être "thésard" ? En quoi ça consiste ? Est-ce-que l'on suis des cours ? Comment ça se passe ? Combien de temps ça dure ?

    Merci de m'aider !!!

    -----

  2. #2
    Gwyddon

    Re : C'est quoi une thèse ?!

    Bonjour,

    Etre thésard, cela signifie être étudiant en thèse.

    La thèse est le premier travail de recherche qu'un étudiant affronte, et qui lui donnera le diplôme du doctorat. La thèse dure 3 ans, pendant lesquelles l'étudiant (qui n'en est plus vraiment un) est à temps plein dans une équipe de recherche au sein d'un laboratoire.

    Il n'y a pas réellement de cours, ou en tout cas aucun d'obligatoire. Au sein de certaines écoles doctorales, il y a effectivement quelques cours d'organisé. Par contre, il arrive souvent qu'un thésard assiste à des séminaires et à des colloques.

    Après pour la vie d'un thésard au jour le jour, je laisse le soin aux thésards du forum de répondre, ils en savent ô combien plus que moi !
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  3. #3
    invite18018116

    Re : C'est quoi une thèse ?!

    Salut c'est un peu une sorte de permis de conduire sauf que c'est pour la recherche :

    la thèse ça se dénomme aussi : mémoire d'habilitation à mener des recherches.

    Et là je pense que tu comprends exactement ce dont il s'agit.

    On mesure ta capacité à pouvoir conduire des recherches au travers d'un exercice en quelque sorte. Et comme cela n'est pas simple de voir ça en deux jours, ça se joue dans la durée : sur 1 à trois ans

  4. #4
    Coincoin

    Re : C'est quoi une thèse ?!

    Salut,
    la thèse ça se dénomme aussi : mémoire d'habilitation à mener des recherches.
    Pour moi ce sont deux choses distinctes : la thèse de doctorat d'un côté et l'habilitation à diriger des recherches de l'autre.
    Encore une victoire de Canard !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteaba0914e

    Re : C'est quoi une thèse ?!

    La thèse...Ca?
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    invitef24500e4

    Re : C'est quoi une thèse ?!

    Mais au bout de ces trois années, a t-on le doctorat par un examen sanctionnant nos travaux ?

  8. #7
    Coincoin

    Re : C'est quoi une thèse ?!

    Il n'y a pas d'examens, mais tu dois faire une présentation de la thèse devant un jury (suivie d'un pot, mais ça c'est autre chose ).
    Encore une victoire de Canard !

  9. #8
    WestCoast85

    Re : C'est quoi une thèse ?!

    Citation Envoyé par Coincoin
    Salut,
    Pour moi ce sont deux choses distinctes : la thèse de doctorat d'un côté et l'habilitation à diriger des recherches de l'autre.
    Non, actuaruis a raison car l'HDR (Habilitation à Diriger des Recherches) est obtenu après une thèse qu'il qualifie très justement d'habilitation à mener des recherches. Ce petit mot fait la différence
    La curiosité ne favorise que les esprits préparés

  10. #9
    WestCoast85

    Re : C'est quoi une thèse ?!

    Citation Envoyé par popoche
    Mais au bout de ces trois années, a t-on le doctorat par un examen sanctionnant nos travaux ?
    Tout dépend des disciplines mais pour les sciences, la durée est généralement de trois ans. On te donne le droit de soutenir (car il arrive de ne pas avoir assez de résultats au bout des trois ans pour soutenir) et un jury examine ton mémoire et ton oral puis vérifie tes connaissances à travers une longue série de questions (qui s'apparente plus une discution au final) et après, c'est bon, tu as finis et c'est la quille !
    La curiosité ne favorise que les esprits préparés

  11. #10
    invite8a7ac78e

    Re : C'est quoi une thèse ?!

    Je ne comprends pas pourquoi les modérateurs ont supprimé mon post. On a bien le doit de partager notre expérience pour que les autres puissent savoir comment cela s'est déroulé...

Discussions similaires

  1. C'est quoi une solution ?
    Par invite4f9b784f dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/12/2006, 10h17
  2. c'est quoi une démonstration?
    Par invitefffb8ef1 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 13
    Dernier message: 26/11/2005, 11h37
  3. c'est quoi une tension?
    Par invitefffb8ef1 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/10/2005, 21h06
  4. C'est quoi une dérivée?
    Par invite1f8fe28e dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/02/2005, 23h18