c'est quoi une tension?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

c'est quoi une tension?



  1. #1
    invitefffb8ef1

    c'est quoi une tension?


    ------

    ça peut paraître bête mais j'ai vraiment du mal à comprendre ce qu'est une tension électrique?? Une différence de potentiel, oui mais c'est quoi un potentiel, c'est quoi un champ électrique d'où ça sort tout ça?

    p.s: j'ai utilisé la fontion recherche avant de poser ma question.

    -----

  2. #2
    inviteaab9221a

    Re : c'est quoi une tension?

    Salut !!
    Un potentiel électrique est un état électrique c'est-à-dire en clair il dépend du nombre de charges présentes en un point. Une tension, tu as raison est une différence de potentiel : si tu as 2 charges positives en A et 3 charges négatives en B, tu as une tension entre A et B de 5 volts (enfin je ne suis pas sûre que 1 charge = 1 volt...)
    Pour les camps électriques, je ,e sais pas moi non plus, j'attends les autres répnses !

  3. #3
    invite3d779cae

    Re : c'est quoi une tension?

    Bonjour

    Prennons 2 objets metallique, et on supposera qu'ils sont neutres.
    Ils sont donc au même potentiel (même charge), entre ces 2 objets il n'y a aucune tension.

    Maintenant on depose des electrons sur un le 1er objet, si on sait combien de charges on a deposé sur la surface alors on connait le potentiel de l'objet. Sinon il faut regarder comment son environnement a changé, a cause du champ electrique. Le 2eme objet lui a été polarisé. Un coté de l'objet sera chargé + (plus proche du 1er objet) et a l'opposé on trouvera une charge -.

    Entre ces 2 objets existe maintenant une différence de potentiel, une tension. Car si on relie ces 2 objet avec un conducteur les charges du 1er vont se ruer dans le 2nd (comme le systeme des vases communiquant). Habituellement on appel un deplacement de charge un courant electrique.

    Désolé Quantic star mais ce n'est pas aussi simple que ca 1 charge n'est pas egale a 1V. Dans une prise de courant il n'y a pas que 230 charges qui arrive.... Il me semble que c'est quand la charge atteind 1Coulonb (car on prends egalement ca pour l'intensité) et une intensité d'1A c plus de 10 puissance 18 electrons qui passe dans la section de ton conducteur par seconde .....

  4. #4
    invitefffb8ef1

    Re : c'est quoi une tension?

    ça veut dire quoi regarder comment son environement a changer??

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteaa8f7e46

    Re : c'est quoi une tension?

    Et la masse alors qu'est ce que c'est au niveau de la tension? Pour m'expliquer ce que c'etat qu'une masse, on m'a toujours donné l'exemple d'un cadre de vélo dans un circuit de dynamo pour allumer une lampe, mais je n'ai jamais reellement compris. Y aurait il quelques éclaircissement que vous pourriez me donner? (sans oublier la question initiale de baryon bien sur)

  7. #6
    invité576543
    Invité

    Re : c'est quoi une tension?

    Bonjour,

    Le plus simple est de dire qu'une charge électrique possède une certaine énergie électromagnétique, comme un objet massif possède une certaine énergie de gravitation.

    La tension en un point est l'énergie que prend une charge unité à cet endroit


    Energie e.m <-> énergie potentielle de gravitation

    Tension <-> g x hauteur (dans le cas de l'approximation usuelle)

    Charge <-> masse

    En espérant que cela aide (?)

    Cordialement,
    Dernière modification par invité576543 ; 09/10/2005 à 12h26.

  8. #7
    trebor

    Re : c'est quoi une tension?

    Bonjour,
    Tous les métaux sont constitués d'atomes autour duquel gravite des électrons.
    Lorsqu'on enleve des électons ou que l'on en rajoutent, il y a entre ces deux extrêmes (manque et excés d'électrons) une tension (force) qui du côté ou il y a un manque attire les électrons en surnombres et la ou ils sont en surnombre ils veulent s'échapper pour aller ou il y a un manque.
    Exemples (pas tout à fait comparable): Un aimant, le pôle Nord et sud s'attirent, mais les pôles identiquent se repoussent.
    Le frottement de l'air sec sur la carrosserie de la voiture charge celle-ci en électrons et lorsque tu descend de ta voiture tu reçoit une décharge car les pneus sont isolant et de plus ton corps n'a pas la même quantité d'électron que la carrosserie (car tu est isolé électriquement du véhicule en conduissant, plastique, tissus,...).
    Pour les électrons, la tension qui existe entre ce déséquilibre (manque et excés) va forcer les électrons (si un contact est établi) à se déplacer afin de rétablir l'équilibre qui existe naturelement dans tous les matériaux.
    si je me trompe corrigez-moi, A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  9. #8
    invitefffb8ef1

    Re : c'est quoi une tension?

    merci. j'avais aussi fait l'analagie avec la gravition, mais expliqué comme ça c'est un peu plus clair, reste plus qu'a voir ce que ça donne avec les math .
    Par contre j'ai jamais reçu de décharge en touchant une carosserie de voiture, mais ça m'est arrivé avec un cadi... !!!

Discussions similaires

  1. C'est quoi une thèse ?!
    Par invitef24500e4 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/08/2010, 01h04
  2. C'est quoi une solution ?
    Par invite4f9b784f dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/12/2006, 10h17
  3. c'est quoi une démonstration?
    Par invitefffb8ef1 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 13
    Dernier message: 26/11/2005, 11h37
  4. C'est quoi une dérivée?
    Par invite1f8fe28e dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/02/2005, 23h18