Revoit-on les programmes en première année de fac ?
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Revoit-on les programmes en première année de fac ?



  1. #1
    invite176b22ba

    Revoit-on les programmes en première année de fac ?


    ------

    Bonjour,

    Voilà, je vais dans quelques semaines rentré en première année de fac mention physique chimie, et je viens d'avoir mon Bac STG GSI ( economie-droit, management et toutes ces horreurs , un peu d'informatique aussi), ce qui n'a rien avoir avec les sciences. J'ai bien évidement rattrapé l'intégralité du programme de physique chimie S, et pense l'avoir assimilé, mais j'ai un petit peut peur pour les maths, ou la je n'ai rien revu, je ne connais que les maths de STG( étude de fonction ( logarithme, exp), proba , Stat, suite) , ce qui est assez limité comparé au maths S.
    Ce serait donc pour savoir si déjà est ce que cette lacune est un gros problème ou je ne dois pas trop avoir peur ? et en début d'année revoie t'on un peu les choses déjà vu en terminale S ?

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invite0387e752

    Re : Revois t'on les programmes en première année de fac ?

    c'est pas un gros probleme mais c'est un probleme, c'est considéré acquis normalement, donc pas de revisions ou tres peu et passées tres vite. il faudra te debrouiller pour te remettre a niveau si il le faut. donc bouquins et bouquins !

  3. #3
    invite0d82627e

    Re : Revois t'on les programmes en première année de fac ?

    Quand je suis rentré en DEUG SM on avait eu quand meme quelques rappels de maths en TD , d'ailleurs tout le monde n'etait pas au point et ils avaient creer un groupe de soutien ... enfin c'est different partout ,
    Je pense quand meme que vous ferez quelques revisions mais tres vite donc ce sera a toi de t'en servir comme base pour ensuite retravailler un peu .

  4. #4
    invite31de30ca

    Re : Revois t'on les programmes en première année de fac ?

    Citation Envoyé par warznok Voir le message
    c'est pas un gros probleme mais c'est un probleme, c'est considéré acquis normalement, donc pas de revisions ou tres peu et passées tres vite. il faudra te debrouiller pour te remettre a niveau si il le faut. donc bouquins et bouquins !
    Je ne sais pas comment c'est dansles autres facs mais ce que tu dis m'étonne un peu... Je suis en L3SV et en L1 au premier semestre, les maths et la physique étaient très axés révisions tandis que la bio était totalement différente de la terminale. Dans un amphi, les étudiants viennent de 36 univers différents, il faut bien mettre tout le monde au même niveau vu qu'en S on ne voit pas certaines choses vues en STT, I, L ou G et inversement!

    Bonne rentrée

    Morgane

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0387e752

    Re : Revois t'on les programmes en première année de fac ?

    euh pourquoi un S se mettre au meme niveau qu un L en sciences du vivant :? ?
    effectivement cela varie d'une université à l'autre et d'une fac à l'autre

    les maths et la physique étaient très axés révisions
    peut etre servaient ils uniquement d'outils pour la SV, menfin t'es mieux placée pour le dire !

  7. #6
    invite31de30ca

    Re : Revois t'on les programmes en première année de fac ?

    Citation Envoyé par warznok Voir le message
    euh pourquoi un S se mettre au meme niveau qu un L en sciences du vivant :? ?
    Faut pas exagérer non plus mais je pense que vous avez tous compris ce que je veux dire! Quoi que j'ai vu des L s'en sortir mieux que des S comme quoi la section ne eux absolument rien dire!

  8. #7
    invite0387e752

    Re : Revois t'on les programmes en première année de fac ?

    au temps pour moi
    mais je ne sous entendais pas que les L ont "moins" de capacités en sciences du vivant

    (pourquoi alice 57 si ton prenom est morgane ?)

  9. #8
    zabi

    Re : Revois t'on les programmes en première année de fac ?

    C'est toujours handicapant d'arriver avec un morceau de programme en moins mais il ne faut pas t'inquiéter pour autant...
    Déjà, en TD et en amphi, il y a souvent quelques rappels, certes sommaires mais ils existent... Ensuite, la plupart des universités mettent en place un système de tutorat pour les étudiants de 1ère année et en particulier pour ceux n'ayant pas un bac S. D'autres universités mettent aussi en place une remise à niveau en maths, physique et chimie pour ces étudiants (je sais que c'est le cas de Paris 6) avant le début du semestre.

    Et même si ces systèmes ne sont pas mis en place, rien ne t'empêche de faire un tour à la BU pour travailler et emprunter des livres ou alors de travailler en groupe avec d'autres étudiants motivés. L'entraide existe aussi à la fac

  10. #9
    invite9d765c85

    Re : Revois t'on les programmes en première année de fac ?

    salut je suis a la fac et en début d'année les profs ont fait des classes pour les eleves n'ayant pas fait s donc pas d'inquietude. Mais lire le bouquin de math s ne te fera pas de mal.

    bon courage

  11. #10
    invite31de30ca

    Re : Revois t'on les programmes en première année de fac ?

    Citation Envoyé par warznok Voir le message
    (pourquoi alice 57 si ton prenom est morgane ?)
    Parce que "suis le lapin blanc"...

    PS: désolé pour le HS les modérateurs! Promis je refais plus!

Discussions similaires

  1. Première année de médecine...
    Par Neutrino dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 20/10/2012, 22h35
  2. tripler la première année de médecine
    Par invite2e5dd1d2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 11/06/2009, 11h01
  3. Réponses: 6
    Dernier message: 04/12/2008, 19h30
  4. medecine premiere annee
    Par invite533aa966 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/01/2006, 10h30
  5. fac de bio après prépa.. (+ comparaison programmes..) ?
    Par invite370666e2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/11/2005, 16h13