Bonjour

Je suis étudiant en maîtrise d’histoire et je sollicite des infos, des avis, et des témoignages, quant au choix que j’ai à faire concernant la période et le thème de cette année de maîtrise.

Je me présente rapidement. J’ai 22 ans, j’ai eu mon DEUG et ma Licence à la Sorbonne, tout deux avec la mention Assez Bien.

J’ai choisi de suivre ce cursus en histoire principalement par intérêt pour la matière et pour valider un diplôme BAC + 2 polyvalent en sciences humaines et sociales, qui me permettrait de passer des concours, de déposer ma candidature dans diverses écoles, instituts, établissements, etc. Avec la réforme LMD, j’ai décidé de continuer en Licence pour ne pas voir les bénéfices de deux années d’étude disparaître avec un DEUG qui ne serait bientôt plus officiellement reconnu. Au cours de ma licence, je n’ai pas pris le temps de me renseigner suffisamment sur les diplômes, IEP, instituts, écoles etc que j’aurai aimé suivre cette année. Je continue donc en maîtrise cette année, motivé à l’idée de déposer ma candidature dans quasiment tout les établissements existants sur Paris, qu’ils soient publics ou privés, et de pouvoir peut-être accéder à un DESS intéressant.

Même si j’affectionne particulièrement l’histoire, je ne compte pas m’orienter vers le professorat ou la recherche. Je suis intéressé par les relations internationales en général, du point de vue politique, économique ou culturel et par le journalisme, l’audiovisuel, etc. J’aime également le monde du multimédia, d’Internet, de la communication, et des hautes technologies, et notamment tout ce qui touche au contenu (conception de background, d’univers, rédaction de scénarios pour jeux vidéo, etc.), en opposition à tout l’aspect technique. Dans tout ces domaines, l’histoire est un sérieux atout (bon nombre de politiciens/géopoliticiens/diplomates, journalistes, scénaristes, ont une formation d’historien) mais ne suffit clairement pas, il faut une double compétence, voir triple avec les langues. Je compte donc bien continuer après ma maîtrise, mais voila le cœur de mon problème : l’étudiant à un large choix avec 4 périodes (histoire ancienne, histoire médiévale, histoire moderne et histoire contemporaine) et dans chacune d’elle, plusieurs thématiques, et j’hésite entre trois maîtrises. Une maîtrise en histoire des relations internationales contemporaines avec une thèse concernant sûrement Israël et le proche orient ou peut-être l’Asie, deux régions qui me passionnent. Ensuite, une maîtrise en histoire économique du 20ème siècle. J’ai pu discuter avec le professeur chargé de cette maîtrise et il serait parfaitement d’accord pour que je fasse une thèse sur l’industrie des hautes technologies et le marché du jeux vidéo en France. Enfin, je pourrais faire une maîtrise en histoire ancienne du proche orient, du royaume d’Israël, et du temps de la Bible. Normalement, cette maîtrise n’existe même pas, et des professeurs seraient prêts à me l’organiser spécialement pour moi, ce qui est une aubaine, d’autant plus que je serais sous la direction d’un très grand spécialiste du sujet. Les trois maîtrises m’intéressent beaucoup. La maîtrise sur les relations internationales serait le choix le plus logique, le plus « ouvert » pour la suite. Celle sur l’histoire économique ne me concernait pas plus que ça, sachant que je n’ai jamais fait d’éco, mais le professeur et moi avons trouvé un sujet qui me convient complètement. Qui plus est, une « maîtrise en histoire économique contemporaine » ouvre plus de portes qu’une maîtrise en histoire antique. Pourtant, la maîtrise qui m’enthousiasme le plus est celle concernant l’histoire ancienne d’Israël. Mais j’ai peur en faisant ça cette année, de limiter mes possibilités plus tard, pour ne pas avoir orienter ma maîtrise vers mon projet professionnel. Je me vois mal dire à un entretien pour un institut d’études en relations internationales, ou pour des écoles de journalisme, multimédia etc. que j’ai fait une thèse sur le royaume d’Israël en -1000 de notre ère, alors que j’aurai pu en faire une ayant davantage rapport avec leur formation.

Donc voilà, quels conseils pouvez-vous me donner pour m’aider à me décider sur ma maîtrise ? Est-ce que le thème de la maîtrise d’histoire est si important que cela, pour faire d’autres études par la suite ? J’ai vu sur Internet quelques CV de personnes qui ont fait des maîtrises en histoire médiévale par exemple et qui ont pu continuer en informatique. Ou bien je pourrais peut-être faire un DEA d’histoire ancienne par pur intérêt personnel, dans quelques années, et remettre donc ces études à plus tard, en faisant cette année une maîtrise qui me concernerait plus au niveau de mon projet professionnel… Je ne sais pas, j’hésite beaucoup.

Merci d’avance pour vos conseils