Médecine militaire?
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

Médecine militaire?



  1. #1
    invite324450bb

    Question Médecine militaire?


    ------

    Je suis en terminale S et je voudrais passer le concours de l'ESSA pour devenir médecin militaire. J'aimerais avoir des informations sur le déroulement des études, ce qu'on y fait en plus de l'université... En fait toutes informations concernant ces études sont les bienvenus !!!! merci d'avance

    -----

  2. #2
    kinette

    Re : Médecine militaire?

    Bonjour,
    Cherche un peu sur le forum, il me semble que le sujet a déjà été discuté.
    K.i n'a pas le temps de rechercher le lien
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  3. #3
    invite6b2efec8

    Re : Médecine militaire?

    Bonjour ! Ce sujet m'intéresse également mais je ne vois vraiment pas où il a été discuté...
    Si jamais quelqu'un au courant lit ce message, est ce que cette personne pourrait m'aider svp ??
    Merci d'avance !!

  4. #4
    inviteeb70be2e

    Re : Médecine militaire?

    Tu peux aller faire un petit tour sur www.notre-lettre.com tu trouveras pas mal d'infos je pense...

    Sinon, pour ce que je sais : de la P1 à la D1 comprise tu dois habiter à l'école, après tu peux prendre ton appart, en P1 tu as une permanence toutes les 6 semaines, des colles hyper régulièrement.
    En P1, tu es déja payé (environ 500euros je crois), nourri logé blanchi...

    En échange, tu dois exercer 15ans pour l'armée il me semble...

    Mes renseignements sont surement pas très exacts, donc va voir déja le site que je t'ai donné

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite385cc545

    Re : Médecine militaire?

    Bonjour, voici des éléments de réponse:

    concours de P1 commun avec ceux de la faxc de médecien de Lyon. Le taux de réussite au concours pour les service de santé des armées est proche de 100%.

    Attention, suivre une telle voie signifie s'engager à travailler dans le service publique; pour ceux qui voudraient rejoindre la vie civile en cours d'études le peuvent mais doivent rembourser l'intégralité d eleur scolarité et ça fait très chèr.

    Voici un lien fort utile:
    http://www.defense.gouv.fr/sites/san...ins_des_armees

    Il y a aussi une autre possibilité:
    devenir médecin réserviste des armées. Etudes d emédecine dans le civil; puis prendre contact avec le service de santé des armées pour postuler comme reserviste. Il faut compter 30 jours de mobilisation/an au service de l'armée.

  7. #6
    inviteeb70be2e

    Re : Médecine militaire?

    Juste uen petite précision : l'ESSa, c'est à la fac de Lyon ou de Bordeaux...

  8. #7
    invite385cc545

    Re : Médecine militaire?

    Exact, d'ailleurs la vie à Bordeaux est peut-être plus agréable (bord de mer oblige...).

  9. #8
    invite1777a186

    Re : Médecine militaire?

    il y a 2 essa une à lyon-bron et l'autre à bordeaux elles ont le même nom ... il existe une autre école celle de la marine : école de santé navale ! mais tu choisis l'école dans tes voeux au moment du concours comme pour la prépa

  10. #9
    invitefd00893d

    Smile Re : Médecine militaire?

    salut
    je suis en premiere s et je m'interresse a la medecine pourquoi pas militaire. mais j'aimerais savoir si ilexiste d'autres ecoles que bordeaux et lyon qui y preparent. je comprend pas vraiment ce qu'est une essa. si on veut faire medecine militaire il faut aller a bordeaux ou a lyon??
    j'aimerais aussi savoir (question stupide) si l'uniforme est obligatoire tt le temps et partout (meme en cours en universite, et hors des cours dans le "campus"...)
    merci et bonne soiree
    maria3

  11. #10
    inviteeb70be2e

    Re : Médecine militaire?

    Citation Envoyé par maria33 Voir le message
    salut
    je suis en premiere s et je m'interresse a la medecine pourquoi pas militaire. mais j'aimerais savoir si ilexiste d'autres ecoles que bordeaux et lyon qui y preparent. je comprend pas vraiment ce qu'est une essa. si on veut faire medecine militaire il faut aller a bordeaux ou a lyon??
    j'aimerais aussi savoir (question stupide) si l'uniforme est obligatoire tt le temps et partout (meme en cours en universite, et hors des cours dans le "campus"...)
    merci et bonne soiree
    maria3
    Pour faire de la médecine militaire, tu fais la fac de médecine comme tous les autres, sauf que tu fais partie d'une ESSA (qui sont les écoles militaires de médecine) : il n'y en a qu'à Lyon et Bordeaux, donc tu sera sforcément affectée à l'une ou à l'autre (et donc aux facs correspondantes).
    Pour l'uniforme, il y a obligation de le porter pour tout ce qui est officiel : donc pour les cours évidement.

  12. #11
    invited9681afd

    Re : Médecine militaire?

    Citation Envoyé par kneuknej Voir le message
    Bonjour, voici des éléments de réponse:

    concours de P1 commun avec ceux de la faxc de médecien de Lyon. Le taux de réussite au concours pour les service de santé des armées est proche de 100%.
    salut à tous ! pourquoi le taux de réussite en médecine par cette voie est si élevé ? ( question stupide peut être ) mais bon, comme c'est une école militaire c'est sans dout parce que c'est plus strict ? je pense pas que ce soit plus simple qu'un fac de médecine normale ...?

  13. #12
    inviteeb70be2e

    Re : Médecine militaire?

    Actuellement, ca s'éloigne un peu des 100%.

    Les étudiants militaires suivent la même fac que les gens normaux, et doivent passer le même concours et être dans le numérus closus.

    Cela dit, ils sont séléctionnés par concours pour rentrer dans l'armée,et sont extrêmement suivis : permissons toutes les 6 semaines minimum, colles très régulières, menaces de sanction si mauvais résultats, etc...

  14. #13
    invited9681afd

    Re : Médecine militaire?

    ah ok merci pour la réponse !

  15. #14
    invite9d9e7c33

    Re : Médecine militaire?

    Salut,
    je vais bientôt passer mon bac et j'aurai voulu avoir d'autres renseignements sur l'ESSSA: la vie, les études, l'engagement, le coût des études ... merci d'avance pour vos renseignements

    Mathilde

  16. #15
    invited067ce75

    Re : Médecine militaire?

    Rectification de ce qui a pu etre dit:
    Il n'y a pas 100% de reusite mais entre 60 et 70% par la voi mlitaire et il suffit pour passer en P2 d'avoir une moyenne egale au dernier pris par le numerus clausus pour le concour de fin d'année (car les eleve de l'ESSA e font pas parti du numerus clausus puisqu'il ne font pas parti deseffectif regiono).
    Sinon le seul souci c'est d'etre su de vouloir etre engager pdt 16ans apres le diplome...

  17. #16
    invite2325fea9

    Re : Médecine militaire?

    Bonjour à tous!
    Je suis actuellement en terminale S et je vais présenter le concours de l'ESSA.
    Seulement je n'ai vu nul part sur les sites d'information de l'armée et de présentation des écoles Santé des armées qu'il existait des chirurgiens militaire ( je trouve à chaque fois chirurgien dentiste ou médecin généralistes).
    Peut-on, en passant par l'ESSA, devenir chirurgien dans l'armée?
    Est-ce plus "facile" (statistiquement, a-t-on plus de chance) par rapport à une fac civile?

    Je vous remercie d'avance pour vos réponses. à bientôt!

  18. #17
    inviteeb70be2e

    Re : Médecine militaire?

    Il y a quelques places en chirurgie, mais pas beaucoup.
    il y a en majorité des médecins généralistes, la plupart des places de spécialités sont des places d'anesthésie-réa, et ensuite quelques places dans le reste il me semble.
    A priori, je pense que ça doit être plus difficile.

  19. #18
    invite5fc52180

    Re : Médecine militaire?

    Salut , je suis en seconde et je suis egalement interesser par l'ecole de medecine militaire , mais par imformation , l'école de bordeaux n'existe plus donc il vous faut passer le concours et si vous etes reçu , vous serait automatiquement envoyer a lyon ! De plus afin de passer le concours il vous suffit d'aller a l'endoit ou vous passer votre JAPD le plus souvent , il vous donner les dossier d'inscription et ensuite des annals afin de vous aidez , bonne chance !

  20. #19
    invite139822ff

    Re : Médecine militaire?

    Bonjour. Un des membres a posé quelques questions qui m'intéressent particulièrement mais ses questions sont passer sous silence...quelqu'un peut-il me dire quel est le mode de vie: a-t-on droit de sortir en ville le soir après les cours? Est ce également pour les filles?
    Qu'est ce que vous entendez par "colles régulières"? (pour moi colle c'est quand on a fait des bêtises et on reste à l'école au lieu de partir chez nous ^^)
    Et surtout les prix...
    Merci d'avance

  21. #20
    invite5fc52180

    Re : Médecine militaire?

    slt il me semble que pour les sortie il n'y en as pas beaucoup , quelque week end de temps en temps ( 1 week-end toutes les 3 semaines je crois )et quelque vacances mais très peu . Au niveaux des prix , tu est payer pour l'école , 480 euros le trimestre la premiere année et 1300 à 1500 les deux autres année . Pour plus de renseignement je te conseille de regarder sur ce site : http://www.essa-bdx.fr/ tout y est expliquer !
    bisous

  22. #21
    invite82fb762e

    Re : Médecine militaire?

    bonjour, Comment fait-on pour s'inscrire au concours d'entrée en fac de medecine militaire ?
    merci d'avance

  23. #22
    invite76ec181b

    Re : Médecine militaire?

    Bonjour, on m'a dit que l'on pouvait repasser dans une fac de médecine "normale" après P1, sans redevoir quoique ce soit à l'Etat, c'est vrai ?

  24. #23
    invite51f1b6b7

    Re : Médecine militaire?

    Au sujet de la difficulté du concours, savez-vous si c'est la même que dans n'importe quelle fac ??

  25. #24
    Hazel

    Re : Médecine militaire?

    Citation Envoyé par Stéphanie>< Voir le message
    Bonjour, on m'a dit que l'on pouvait repasser dans une fac de médecine "normale" après P1, sans redevoir quoique ce soit à l'Etat, c'est vrai ?
    Tous ceux que je connais étant revenus dans le civil ont du rembourser une certaine somme a l'armée, mais ils étaient tous dans des promos avancées ( 3eme année )... après P1 je ne sais pas.

  26. #25
    Coleen

    Re : Médecine militaire?

    Bonjour,
    Je passe en terminale S, et j'aimerai me renseigner sur les étapes à suivre pour rentrée à l'ESSA.
    L'écoles de Bordeaux n'a pas était transférée à Lyon?
    Est-ce qu'une prépa médecine est nécessaire pour y rentrer, ou est-ce un plus?
    Comment passer les concours d'entrée? Est-ce possible de les passer directement après le bac?
    Merci d'avance de vos réponses.

  27. #26
    123pourquoi

    Re : Médecine militaire?

    A noter qu'il est possible d'interrompre la formation financée par l'état en cours, tout comme de la rejoindre en cours (fait une partie en civile, puis rattachée l'armée ensuite).

    Tu dois des années de service selon la schéma suivant :

    3 années de service par année du premier cycle (P1, P2)
    2 année de service par année du second cycle (D1-D4)

    (C'était comme ça il y a 4 ans lors de mes recherches tout du moins).

    Soit au total 14 ans.

    La taux de réussite important s'explique principalement par la sélection à l'entrée (alors que n'importe quel péon ou fêtard invétéré peut s’inscrire en PACES1), et la rigueur imposée tout au long de l'année (alors qu'a le fac tu es seul maître de ta rigueur).

    Je doute sincèrement que cela soit plus facile par ce biais. Juste un choix de carrière différent.

  28. #27
    yeepa

    Re : Médecine militaire?

    Merci, moi aussi je me pose des questions pour mon orientation...
    Que veut dire exactement s'engager?
    Comment se passe la vie sur le campus?

Discussions similaires

  1. bac ES, médecine militaire possible?
    Par invite67794c45 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/09/2007, 14h28
  2. médecin militaire
    Par invite9ad90661 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/01/2007, 21h10
  3. prépa militaire
    Par invite14c879f3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/10/2006, 16h52