Comment intégrer l'ENS à partir de PCEP2
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Comment intégrer l'ENS à partir de PCEP2



  1. #1
    invited325c144

    Comment intégrer l'ENS à partir de PCEP2


    ------

    Je suis en 2ème année de pharma et je souhaiterai intégrer l'ENS mais le prob c que j'ai l'impression que le concours d'entrée est surtout fait pour les etudiants en médecine...
    Qu'en est-il réellement?
    Y a-t-il des étudiants en pharma qui sont devenu normalien par la suite?

    Sinon c'est bien beau d'avoir ses etudes financé par l'état mais en quoi consiste l'engagement décennal apres les etudes???

    -----

  2. #2
    invitea75bdba4

    Re : Comment intégrer l'ENS à partir de PCEP2

    Salut,

    Pour entrer à l'ENS par la voie bac+2, tu dois choisir deux matières parmi celles qui te sont proposées pour l'écrit et leur donner un coef respectif (y'en a un plus petit que l'autre je crois). Ensuite si tu réussis l'écrit, tu passes à l'oral sur ces deux matières et tu dois présenter un projet personnel que tu auras préparé avant.
    A moins que ça n'ait changé avec la réforme LMD, ça doit etre comme ça.
    Sinon, le concours n'est pas plus fait pour les médecines, que pour les bio ou les pharmas...si tu te sens assez balaise en chimie (générale+orga+fine) et en bio, tu y vas sinon laisses tomber. Après tu n'es pas obligé de choisir ces deux matières mais il me semble que c'est celles qui se rapprochent la plus de ton cursus.
    Pour la garantie décennale, ils te donnent une bourse pendant la durée de tes études et ensuite tu t'engages pendant x années à travailler où ils le veulent ( ).

    A+

  3. #3
    invite84f7e699

    Re : Comment intégrer l'ENS à partir de PCEP2

    Pour avoir toutes les infos :

    http://www.ens.fr/concours/Organisation/FS.htm

  4. #4
    invited325c144

    Re : Comment intégrer l'ENS à partir de PCEP2

    Citation Envoyé par Riemein
    Ensuite si tu réussis l'écrit, tu passes à l'oral sur ces deux matières et tu dois présenter un projet personnel que tu auras préparé avant.
    Présenter un projet personnel sur ces deux matieres?? comment ça ? un projet de recherche?

    Citation Envoyé par Riemein
    si tu te sens assez balaise en chimie (générale+orga+fine) et en bio, tu y vas sinon laisses tomber.
    Qu'entends tu par chimie fine? J'ai fait de la chimie orga et géné mai pas de la fine... C'est la même chose que la chimie ana?

    Merci d'avoir répondu à mes premieres interrogations
    @+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea75bdba4

    Re : Comment intégrer l'ENS à partir de PCEP2

    salut,

    pour le projet personnel, je ne sais pas si c'est encore en vigueur étant donné les réformes LMD (il faut voir sur le site). Sinon, ça consiste à choisir un sujet personnel en rapport avec ton cursus (c'est le mieux) et tu devras le présenter à l'oral après une première lecture de ton rapport par le jury. tu ne passes à l'oral que si tu as réussi l'écrit biensur.
    Pour la chimie fine, j'entends analyse de spectres RMN, infrarouges, spectroscopie de masse ....le nom de la discipline peut changer mais en sciences, ça s'appelle comme ça. Il y a des sujets où ces notions sont requises.

    Voilà, @+

  7. #6
    zwitterion

    Re : Comment intégrer l'ENS à partir de PCEP2

    En fait, l'engagement décénal comprend déjà les quatre années d'école. Durant ces années, les élèves ont le statut de fonctionnaire stagiaire, et percoivent un salaire très sympathique. Ensuite ils s'engagent à travailler six ans pour l'état (donc exit une carrière dans l'industrie pharmaceutique, par exemple) sous peine de devoir rembourser leur quatre ans de salaires. Cependant, il existe certaines boîtes qui effectuent ce remboursement !!

    Pour le concours, c'est clair que chimie et bio sont les plus adaptés, et vu leur poids dans les études de pharma, je penses que tu as toutes tes chances. Ce qu'il faut voir ensuite, c'est que les épreuves sont en général très longues et infaisable en totalité, donc si tu es bon en orga, jette toi tout de suite sur la partie correspondante, et traite la à fond. En effet les correcteurs n'aprécient pas les "moitiés de réponses" qui sont très sévèrement sanctionnées. Je te conseille vivement de demander à l'ENS de t'envoyer les rapports du jury concernant les épreuves des années passées, qui fourmillent de conseils !

    Bon courage !

    Zwitt

  8. #7
    invitea75bdba4

    Re : Comment intégrer l'ENS à partir de PCEP2

    En fait, ce qui est vraiment dérangeant avec l'engagement décennal, c'est que tu n'as pas toujours la possibilité de pouvoir choisir, à l'issue de tes études, le labo ou l'industrie dans lesquels tu aimerais travailler. Ton engagement t'oblige parfois à travailler où tu n'en as pas envie. Quand tu prépares une agrégation, ça ne dérange pas puisqu'en tant que prof tu es sûre de travailler pour l'état et donc l'endroit, où on tu bosses, a peu d'importance. C'est donc très bien d'avoir vu qu'il existait cet engagement et il faut bien peser le pour et le contre avant de te lancer dans ce projet.

    Voilà @+

Discussions similaires

  1. comment tracer une courbe à partir de tangentes ?
    Par ep78 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 22
    Dernier message: 21/03/2008, 01h25
  2. Comment tracer la chp elec E à partir de V (gnuplot-C)
    Par .:Spip:. dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/10/2007, 21h58
  3. comment intégrer école ou prépa vétérinaire ???mais étude commencées
    Par invite66ddf185 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/09/2007, 21h54
  4. comment faire pour intégrer henri IV ou Berthelot ?
    Par inviteabd69bbc dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 16
    Dernier message: 22/04/2007, 21h21
  5. integrer l'ens
    Par invite2adfd952 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/10/2004, 13h51