Enfant précoce, un véritable cauchemar pour certains.
Affichage des résultats 1 à 30 sur 161

Enfant précoce, un véritable cauchemar pour certains.



Vue hybride

  1. #1
    invitec913303f

    Enfant précoce, un véritable cauchemar pour certains.

    Bonjours, je voulais vous poser une question. Voila, j’ai un ami qui est précoce. C’est un véritable cauchemar et très dure à vivre, notamment dans le cadre des études. J’aimerai savoir quel cadre est t’il le mieux adapté pour les personnes comme cela, l’université ou une école préparatoire. Il souhaite faire des études de physiques théoriques.
    Merci encore.
    flo

  2. #2
    inviteb753ced1

    Re : Enfant précoce, un véritable cauchemar pour certains.

    quel âge a t-il ? université ou ecole prépa : tu veux dire classes prépas ? Et s'il est précoce et que cela semble te tourmenter, pas de problèmes, il faut prendre cela avec beaucoup de philosophie : dans certains domaines, il pourra toujours devenir plus con que les autres, ne t'en fais pas.

  3. #3
    invitec913303f

    Re : Enfant précoce, un véritable cauchemar pour certains.

    Il a mon age. Par contre, je comprend pas trop ce que tu veux dire par là: "dans certains domaines, il pourra toujours devenir plus con que les autres, ne t'en fais pas"

    En fait, je pose cette question pour pouvoir l'aider. De plus il est très curieux... Et en cours, ces pas toujours facile pour lui avec le système. Comme il veux fair des études scientifiques, je me demande quel est l'endroit ou il se sentira le plus hereux. Atention, il faut savoir qu'il y a généralement deux cas différent, les précose qui n'ont aucune dificultée pour leurs études et certains ou c'est tout le contraire et il en fait parti.

    Merci encore

  4. #4
    inviteb753ced1

    Re : Enfant précoce, un véritable cauchemar pour certains.

    Loin de moi l'idée de faire un comparatif précis entre classe prépa/université concernant les débouchés, le niveau de carrière, etc. Tu as ce type d'info sur les forums de FS, cherche bien. Je vais simplement te raconter mon expérience en la matière.

    A l'université, tu es libre dans ta façon d'appréhender la période des cours : à toi de chercher l'information (livre à la BU, annales d'exams, tu te débrouilles pour rattraper un cours ou pas, mais où donc se trouve le panneau d'affichage pour les cours de Madame Trucmuche ?, etc.). En clair, c'est chacun sa m**** : à toi de t'organiser. Cette atmosphère là, je l'ai adorée parce que ça convenait à ma personnalité : un peu paresseux, je donnais à chaque fois des coups de bourre énormes pour réviser et j'étais OK pour l'exam. L'important à la Fac, c'est d'être prêt le Jour J, peu importe le parcours (de débauche étudiante) que tu auras parcouru avant l'exam. Cependant attention : le revers de la médaille à la fac, c'est que trop de "liberté" peut tuer la liberté : on peut se perdre, se fourvoyer et perdre de vue ses objectifs à cause justement de l'absence d'objectifs clairs et d'un encadrement disons assez strict (comme au lycée). Comme je te l'ai dit, cette liberté à la fac, ou plutôt devrais-je dire cette "absence de vérification du travail quotidien de l'étudiant", elle m'a parfaitement convenue. Il faut une sacré dose de volonté et être aussi indépendant.

    La classe prépa, c'est une toute autre ambiance. Le milieu d'une classe prépa n'est pas "franchement épanouissant" point de vue personnalité (c'est ironique). Contrôles continus, cadences infernales, apprendre pour apprendre, esprit de compétition latent, mmmmm, à vomir (je parle en connaissance de cause). Si on est fragile psychologiquement et/ou si on a au lycée des problèmes d'organisation et de cadences de travail (même si on est globalement un "bon élève"), ces problèmes vont être amplifiés atrocement en classe prépas. J'ai parfaitement conscience que c'est mon opinion, et que d'autres personnes sont insensibles à tous ces aspects et ont réussi là où j'ai "échoué".

    Il n'empêche que la classe prépa, comme ça à vue de nez, ça ne semble pas adapté à la personnalité de ton ami. Mon argument : une classe prépa, c'est comme une classe de Terminale grossie trois fois. L'élève est tout aussi encadré, avec plus de travail, plus de révision, plus de contrôle. La curiosité en classe prépa ? Mais on s'en tape ! On veut du travail de bourrin ! D'après ce que tu dis, ton ami semble réfractaire à ce type d'apprentissage, et donc je dirais que l'université serait plus adaptée pour ton pote, mais garde à l'esprit que pour réussir à la fac, il faut une sacrée dose d'indépendance et de volonté, ceci étant le prix à payer de la relative "liberté" concernant la façon d'organiser son travail.

    Ciao

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec913303f

    Re : Enfant précoce, un véritable cauchemar pour certains.

    Merci beaucoup pour ces comentaires. Je me demande si il n'y a pas d'établissement supérieur spécialiser pour ces personnes, sa éviterai le désastre et le gachi.
    Il y en a plein d'entre eux qui finissent par se sucider parce qu'ils se sente en marginalisé. C'est un sentiments orible à vivre.
    Merci encore
    A+
    Flo

  7. #6
    zwitterion

    Re : Enfant précoce, un véritable cauchemar pour certains.

    Je ne suis pas tout à fait d'accord avec Ananda. J'ai trouvé l'ambiance en prépa largement meilleure que celle de la fac. Pour comparer, en prépa on est tous solidaire, on vit quasiement tout le temps ensemble, il y a un esprit de groupe, on se refile nos devois à la maison, etc ... à la fac, c'est l'individualisme à l'extrême ... au point d'en devenir déprimant !!

    Maintenant c'est clair que le rythme est beaucoup beaucoup plus tranquille à la fac ... au début du moins, parce qu'en Master, ça ne rigole plus !!

    Reste qu'il y a toujours une attitude "politiquement correcte" à vouloir dire "ouais, la fac c'est bien, etc, on ne peut pas comparer avec les grandes écoles, etc" ... eh bien, moi qui suis pourtant un "facard" de base (puisque j'ai raté prépa) je peux dire que les deux n'ont rien à voir, et que le top du top, c'est quand même prépa + grande école (normale sup si on veut faire de la recherche ...). Voilà voilà ... libre à vous de penser le contraire, mais il faut savoir reconnaître la réalité des choses ...

  8. #7
    kinette

    Re : Enfant précoce, un véritable cauchemar pour certains.

    Bonjour,
    Personnellement pour une personne ayant un profil tel que tu le décris, je conseillerais plutôt l'université. En effet en prépa, on se retrouve en petits groupes, et même si l'ambiance est bonne (très variable d'une prépa à l'autre) on est bien plus facilement exclus si on a un profil "hors norme".
    De plus, les cours sont très orienté vers les concours, et on peut être frustré de ne pas avoir le temps d'approfondir certaines choses, et frustrés par un côté très "scolaire".
    Je pense que pour quelqu'un ayant un désir d'autonomie, qui a envie de rencontrer des personnes différentes, d'avoir du temps pour approfondir ce qui lui plaît, l'université est plus indiquée.
    On peut plus facilement y rencontrer des personnes d'âge différents, se faire des amis qui sont en maîtrise lorsqu'on est en DEUG, rencontrer des personnes qui ne suivent pas la même filière... par contre, il faut peut-être aller un peu plus vers les autres qu'en prépa: certains étudiants de fac se plaignent de solitude: il est en effet possible si on se contente d'aller en cours, sans adresser la parole aux autres, sans s'intéresser aux associations... de ne rencontrer finalement personne... alors qu'en prépa on fait directement partie d'un groupe (si on s'intègre).

    De plus, pour une personne vraiment douée, il est possible d'intégrer les ENS par le cursus fac (et aussi pas mal d'école d'ingénieurs).
    On a déjà pas mal discuté de la prépa... et personnellement je ne dirais pas que c'est le "top du top"...

    L'épanouissement personnel est une chose importante pendant les études, d'autant plus importante pour les personnes "précoces", et la prépa laisse bien moins de liberté de ce côté (cf. le post d'ananda). Une personne se sentant déjà un peu "marginale" risque d'y rencontrer des problèmes d'insertion.
    En fac, la situation est à mon avis différente, de par le plus grand nombre et la plus grande diversité des profils qu'on y rencontre.
    Pour une personne douée, mais qui perd facilement confiance en elle, la fac pourra être décomplexante: la compétition n'est pas quelque chose de très présent dans ce système. Evidemment elle existe, mais comme on n'a pas de contrôles continus, on peut étudier en se faisant plaisir sans avoir sans arrêt la sanction des notes. Bien sûr il y a les partiels, qui sont source de stress, mais si on arrive bien préparé, ça fait finalement seulement une petite période de stress intense (selon les personnes c'est un avantage ou un inconvénient). De plus, le niveau des étudiants est assez hétérogène, et si on travaille correctement, on n'a pas à complexer par rapport aux autres.
    Question maturité, la population des facs est aussi très hétérogène, mais du coup pour une personne de matrité supérieure à la moyenne il sera plus facile de rencontrer les quelques personnes de profil proche (en fac, certaines personnes recommencent parfois des études après un cursus très différent, donc sont plus âgés que les autres, certains étudiants sont "étudiants salariés"...).

    Pour une personne curieuse, des études en fac donneront aussi la possibilité de faire des stages à l'extérieur de la fac ou dans des labos de la fac...

    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  9. #8
    kinette

    Re : Enfant précoce, un véritable cauchemar pour certains.

    Bonjour,
    Reste qu'il y a toujours une attitude "politiquement correcte" à vouloir dire "ouais, la fac c'est bien, etc, on ne peut pas comparer avec les grandes écoles, etc" ...
    De ma part ce n'est pas du tout une attitude politiquement correcte de conseiller ici la fac.
    On parle de l'adéquation d'un système d'étude avec une personnalité donnée, qui ici est celle d'une personne pas nécessairement bien dans ses pompes et présentant une maturité précoce. Le système prépa ne me semble pas du tout convenir à un tel profil, c'est tout.
    Si on me demande si je conseille plutôt la fac ou la prépa à quelqu'un doué pour les relations sociales, qui aime les challenges, la dynamique de groupe, et aprécie un certain encadrement, je conseillerai plutôt la prépa.

    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  10. #9
    invitec913303f

    Re : Enfant précoce, un véritable cauchemar pour certains.

    Merci beaucoup pour vos commentaires. Je suis heureux de voir, que ce type de personne ne vous est pas inconnu. Dite moi, serai t'il possible de développer le sujet lorsque tu dit: "il est possible d'intégrer les ENS par le cursus fac (et aussi pas mal d'école d'ingénieurs)."

    Comment faut t'il procéder?
    Merci encore
    flo

  11. #10
    invite143758ee

    Re : Enfant précoce, un véritable cauchemar pour certains.

    Voila, j’ai un ami qui est précoce. C’est un véritable cauchemar et très dure à vivre, notamment dans le cadre des études.
    salut, floris, je vais te parler avec ma franchise:
    ce genre de personne est toujours pète C....illeS,...parce que si elle est précoce, elle devrait pouvoir s'adapter, (l'adaptation est aussi une grande preuve d'intelligence)...si elle se cristalise dans son univers parce qu'un psy a dit qu'elle avait 150 de QI, faut qu'elle fasse une psychothérapie...avant d'aller à l'école.

    m'enfin, c'est mon avis sur la chose, sinon j'ai déjà vu des soit disant précoce, avoir 19 de moyenne général au bac à 15 ans, et ne même pas être capable de faire sa première année de mias...

    j'aime bien parler de piano: tu peux être un génie à 15 ans, mais tu ne seras un maitre qu'à 70 ans...il y a des choses qui s'acquière par l'expérience, et pas que en lisant des livres...
    tu vois le truc ?
    alors, génie ou pas, faut aller au CIO (centre d'information et d"orientation, tout le monde est passé par là)...
    alors,bonne chance, comme tu dis, c'est dur à vivre !

  12. #11
    invitebd686fd6

    Re : Enfant précoce, un véritable cauchemar pour certains.

    Citation Envoyé par dupo
    salut, floris, je vais te parler avec ma franchise:
    ce genre de personne est toujours pète C....illeS,...parce que si elle est précoce, elle devrait pouvoir s'adapter, (l'adaptation est aussi une grande preuve d'intelligence)...si elle se cristalise dans son univers parce qu'un psy a dit qu'elle avait 150 de QI, faut qu'elle fasse une psychothérapie...avant d'aller à l'école.

    m'enfin, c'est mon avis sur la chose, sinon j'ai déjà vu des soit disant précoce, avoir 19 de moyenne général au bac à 15 ans, et ne même pas être capable de faire sa première année de mias...

    j'aime bien parler de piano: tu peux être un génie à 15 ans, mais tu ne seras un maitre qu'à 70 ans...il y a des choses qui s'acquière par l'expérience, et pas que en lisant des livres...
    tu vois le truc ?
    alors, génie ou pas, faut aller au CIO (centre d'information et d"orientation, tout le monde est passé par là)...
    alors,bonne chance, comme tu dis, c'est dur à vivre !
    Pour les précoces, les petes c****s comme tu dis ce sont les autres.

    Pour quelles raison devrait on se contenter des connaissances des 110 de qi quand on tourne à 160 ?

    Pire avoir la meme vie mortellement ennuyeuse qu'eux, leurs conversations infantiles, leurs activités nulles, etc !!!

    Imagines, tu passes tes soirées et week end à 15 ans à programmer des logiciels d'astronomie et le lundi tu te retrouves au lycée avec des gens qui te parlent de la partie de baby foot extra super qu'ils se sont faite au bistrot du coin !!!

    Quand ils te demandent ce que tu as fait ce week end, tu vas leur répondre que tu t'es programmé les équations de Newton en différentiel sur un ordinateur ?

    Non, tu leur dis, pour avoir la paix et pas qu'ils te prennent la tete que tu a passé le week end à la campagne avec des copains et c'est tout.

    C'est super !

    Ce n'est peut être plus pareil aujourd'hui, les mentalités ont changé, on ne les regarde plus comme des animaux de foire totalement frapa dingues.

    Aujourd'hui ils sont reconnus et ont accès à des formations à leur niveau, c'est bien.

    Mais à mon époque dans les années 70 c'était l'enfer au point qu'une amie s'est ouverte les veines ne supportant pas d'imaginer passer sa vie à torcher des gosses alors qu'elle était capable de faire des calculs de nucléosynthese stellaire et de relativité restreinte de tete.

    A l'époque on voulait nous parquer dans des instituts pour qu'on nous examine comme des bêtes de foire.

    Alors on faisait comme tout le monde, on cachait ça, on jouait au nuls et on gardait tout ça dans nos têtes bien planqué.

    Et on galère dans des vies de nuls qui nous emm****t bien comme il faut.

    Et meme avec un gros qi, rattrapper le temps perdu avec une cervelle bousillée par des dépressions, on a beau essayé, c'est trop tard, c'est à oublier.

    Tous ça grace à qui ?

  13. #12
    kinette

    Re : Enfant précoce, un véritable cauchemar pour certains.

    Bonjour Dupo,
    Pourquoi tant d'agressivité?
    salut, floris, je vais te parler avec ma franchise:
    ce genre de personne est toujours pète C....illeS,...parce que si elle est précoce, elle devrait pouvoir s'adapter, (l'adaptation est aussi une grande preuve d'intelligence)...si elle se cristalise dans son univers parce qu'un psy a dit qu'elle avait 150 de QI, faut qu'elle fasse une psychothérapie...avant d'aller à l'école.
    Je ne suis absolument pas d'accord avec ce que tu dis... la précocité ne touche pas que ce qu'on peut appeler "l'intelligence", mais va aussi modifier le préoccupations de la personne, qui aura plus de mal à s'intéresser à certaines choses (émission TV à la mode, drague, consommation d'alcool abusive... par exemple) et aura pour centre d'intérêt des choses qui pourront sembler exotiques aux autres (la relativité, l'évolution...). Ce genre de différences, dont la personne dite "précoce" n'est pas responsable (et encore moins coupable) entraîne souvent une exclusion de la part des groupes (surtout à l'adolescence). Ce n'est pas un mystère que la différence soit source d'exclusion.
    Tu critiques les personnes qui ne "s'adaptent pas", argant que c'est ne pas faire preuve d'intelligence. Comment souhaiterais-tu que ces personnes "s'adaptent"? En faisant semblant d'être "comme les autres"? En cachant qu'elles préfèrent lire des bouquins à regarder la TV?, qu'elles trouvent stupide de se moquer des profs (simplement pour la frime), en affichant une fausse curiosité pour les "activités de jeunes"?
    J'ai l'impression que tu t'imagines que le manque d'intégration des enfants dits "précoces" vient exclusivement du fait qu'on les a caractérisés comme "précoces". Saches que tu es complètement dans le faux. Avant que le problème de la précocité soit autant à la mode que maintenant, des études ont montré la corrélation existant entre un profil "précoce" et des difficultés sociales et scolaire (parce que la précocité peut aussi être responsable d'échec scolaire). Les enfants ont été caractérisés comme précoces non avant les problèmes mais bien après...

    m'enfin, c'est mon avis sur la chose, sinon j'ai déjà vu des soit disant précoce, avoir 19 de moyenne général au bac à 15 ans, et ne même pas être capable de faire sa première année de mias...
    Ce genre de propos est aussi stupide...
    Il est connu que la précocité se tasse souvent avec les années: un enfant précoce est un enfant qui a un décallage de développement par rapport aux autres enfants, ce décallage n'est pas acquis pour la vie.
    De plus, les personnes dites "précoces" peuvent se décourager plus rapidement lorsqu'elles rencontrent des difficultés (le problème d'avoir trop de facilités...).

    j'aime bien parler de piano: tu peux être un génie à 15 ans, mais tu ne seras un maitre qu'à 70 ans...il y a des choses qui s'acquière par l'expérience, et pas que en lisant des livres...
    tu vois le truc ?
    alors, génie ou pas, faut aller au CIO (centre d'information et d"orientation, tout le monde est passé par là)...
    alors,bonne chance, comme tu dis, c'est dur à vivre !
    Evidemment on est d'accord, et alors?
    La question était simplement quel système d'études lui conviendrait le mieux. On n'a il me semble pas parlé ici de créer un nouveau génie, mais simplement du bien-être de la personne.

    Floris: pour les ENS, cherche sur le forum on en a déjà parlé...
    (remarque: toutes les personnes rentrant à l'ENS ne sont pas nécessairement des génies...).

    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  14. #13
    inviteed9c7f78

    Re : Enfant précoce, un véritable cauchemar pour certains.

    Bonjour, je comprends la question, mais dans ce site vous pouvez résoudre beaucoup de doutes:
    http://algebra.itgo.com/home_francais.htm
    Il a des animations, et cela qui je le realy aimé est c'est trop simple, et par conséquent facile comprendre.
    Je souhaite que cela vous aidera comme il m'aide. Maintenant j'ai fait vraiment tout exercice.

  15. #14
    invitece764502

    Re : Enfant précoce, un véritable cauchemar pour certains.

    Bonjour,

    Je vous remercie pour vos réponses.

    Je ne suis pas très surprise que le saut de classe réussisse mieux à certains qu'à d'autres. Mais c'est aussi tellement frustrant de devoir s'autocensurer dès la plus tendre enfance voire à la préadolescence ... C'est assurément une très mauvaise solution pour toutes les raisons qui ont été dites et quand ça se passe bien ça résoud imparfaitement !

    L'autre solution serait une école spécialisée pour les EIP, le problème c'est qu'elles sont éloignées et que cela nécessite d'être en internat ... Il y a certainement aussi des enfants ou des ados qui s'y adaptent mieux que d'autres...

    Des expériences ?

    L'extra scolaire, j'y ai pensé aussi ... ça ne résoud pas le temps perdu en classe... Et j'ai un peu de mal à imaginer la forme que ça peut prendre...

    De toutes façons, tant que le problème ne sera pas pris en compte par le système éducatif, il n'y aura pas de "bonne" solution, je cherche, avec vous, la moins mauvaise. Merci pour vos interventions.

    J'ai conscience que mes questions sont un peu hors du sujet initial. Je me permets de les poser ici parce que le topic est stické et qu'il s'agit bien de l'orientation d'enfants précoces.

  16. #15
    invitedebe9dfc

    Re : Enfant précoce, un véritable cauchemar pour certains.

    Citation Envoyé par Floris
    Bonjours, je voulais vous poser une question. Voila, j’ai un ami qui est précoce. C’est un véritable cauchemar et très dure à vivre, notamment dans le cadre des études. J’aimerai savoir quel cadre est t’il le mieux adapté pour les personnes comme cela, l’université ou une école préparatoire. Il souhaite faire des études de physiques théoriques.
    Merci encore.
    flo
    Tiens, étonnant, on dirrait tout moi.
    Bon, alors, perso, j'ai été diagnositiqué comme enfant précosse, et j'ai décidé de faire toute ma scolarité dans la voie "normale". Et j'ai réussis à obtenir mon bac et à aller en prépa...
    Pour ce qui est des études de physiques théorique, je pense que toutes les voies peuvent être bonnes. Perso, j'ai choisis la prépa pour faire physique quantique. La prépa, c'est surtout une question de savoir travailler comme il faut. Perso, jusqu'à cette année, je savais pas bossé, mais je me suis adapté. Un enfant précosse a de grandes facultés d'adaptations. Il saura travailler comme il faut, s'il a la volonté pour.
    Tenez moi informé.
    MKT.

  17. #16
    invitec913303f

    Re : Enfant précoce, un véritable cauchemar pour certains.

    Merci à toutes et à tous pour vos comentaires. Je reviendrais si j'ai des nouvelles.
    Bien cordialement
    flo

  18. #17
    inviteb753ced1

    Re : Enfant précoce, un véritable cauchemar pour certains.

    Citation Envoyé par mort_khan/Triskaël
    Tiens, étonnant, on dirrait tout moi.
    Bon, alors, perso, j'ai été diagnositiqué comme enfant précosse, et j'ai décidé de faire toute ma scolarité dans la voie "normale". Et j'ai réussis à obtenir mon bac et à aller en prépa...
    Pour ce qui est des études de physiques théorique, je pense que toutes les voies peuvent être bonnes. Perso, j'ai choisis la prépa pour faire physique quantique. La prépa, c'est surtout une question de savoir travailler comme il faut. Perso, jusqu'à cette année, je savais pas bossé, mais je me suis adapté. Un enfant précosse a de grandes facultés d'adaptations. Il saura travailler comme il faut, s'il a la volonté pour.
    Tenez moi informé.
    MKT.

    Pourquoi n'as-tu pas choisi l'option grammaire-orthographe en prépa ?

  19. #18
    invitedebe9dfc

    Re : Enfant précoce, un véritable cauchemar pour certains.

    Citation Envoyé par ananda
    Pourquoi n'as-tu pas choisi l'option grammaire-orthographe en prépa ?
    Parce que l'orthographe et moi, ça fait 36 000 !!!!!

  20. #19
    invite11aa8d2c

    Re : Enfant précoce, un véritable cauchemar pour certains.

    Salut à tous,
    j'aurais une petite anecdote à raconter à mon sujet
    Je sais pas si l'on peut considérer ca comme une quelconque précocitée mais je ne vois pas trop où est ce que je pourrai parler de ca !

    L'histoire remonte à mon année de terminale S ,i.e il y a un peu plus de deux ans.
    Lors d'un cours de maths ,vers le mois de novembre,nous faisions des exercices sur les logarithmes (jusque la rien d'exeptionnel )
    A un moment la prof nous donne un exercice à faire,c'est une question portant sur un encadrement avec des log un peu partout,bref,pas spécialement compliqué,mais demandant tout de même quelques minutes de réflexion.
    Or justement,il m'arrive un "phénomène" assez étrange:
    je lis l'énoncé de l'exercice,je réfléchis quelques secondes,et hop,je me suis mis a écrire la solution sur la feuille.Comme ca.
    La prof passe,regarde ce que j'ai écrit,constate que c'est juste et retourne la feuille pour regarder la démonstration:
    a son plus grand étonnement,il n'y avait aucune démonstration derrière..
    Elle me demande alors comment j'ai trouvé ca,je lui répond que je sais pas trop,que ca me paraissait logique..
    Elle me dit alors "Ouah t'as une super intuition toi !"
    Puis va voir ce qu'on fait les autres élèves.
    Mais le plus étonnant est que j'ai ensuite regardé ce que j'avais fait , et .... je ne comprenais pas pourquoi ce que j'avais écrit une minute plus tot était juste !
    C'est la seule fois où j'ai eu l'impression de me "téléporter" dans l'univers des mathématiques..
    Ce n'est que cinq minutes plus tard,alors que les autres élèves de la classes (les très bons qui sont ensuite allés dans des prépas parisiennes) avaient réussis l'exercice en ayant enpruntés un chemin "rationnel"
    que j'ai bien compris pourquoi la formule que j'avais pondu etait bien.

    Que pensez vous de ca Je suis pourtant loin d'être un génie ,
    même si je me débrouille pas trop mal dans mes études !

  21. #20
    invited604dd85

    Re : Enfant précoce, un véritable cauchemar pour certains.

    Citation Envoyé par Epsilon-Flower
    Salut à tous,
    j'aurais une petite anecdote à raconter à mon sujet ...

    Que pensez vous de ca Je suis pourtant loin d'être un génie ,
    même si je me débrouille pas trop mal dans mes études !
    Continue et lis l' histoire de NOSTRADAMUS ! Qui sait ?

  22. #21
    invite11aa8d2c

    Re : Enfant précoce, un véritable cauchemar pour certains.

    mais encore?

  23. #22
    invited604dd85

    Re : Enfant précoce, un véritable cauchemar pour certains.

    Citation Envoyé par Epsilon-Flower
    mais encore?
    tu as peut être ausi le don de prévoir l' avenir comme NOSTRDAMUS .

  24. #23
    invite11aa8d2c

    Re : Enfant précoce, un véritable cauchemar pour certains.

    Je sais pas trop comment réagir a ce genre de propos...
    je vais donc me contenter de te dire que mon post est sérieux ,
    donc si il ne t'interresse pas,si tu la trouve stupide,t'as tout a fait le droit,
    mais dans ce cas je te prie d'aller compter les trains ailleurs

  25. #24
    inviteb753ced1

    Re : Enfant précoce, un véritable cauchemar pour certains.

    Salut !
    >Epsilon-Flower : Voici mon explication (à la lumière de mes connaissances) : T'as juste eu un "mécanisme de réflexion" qui n'a pas atteint le domaine conscient : c'est pas grave ! ça montre juste que le cerveau peut travailler sans même que nous en ayons conscience (et c'est tant mieux d'ailleurs). A mon avis ton histoire est comparable à ceux qui parcourent un trajet entier en voiture, et qui s'en rendent compte une fois arrivé chez eux ; dans ce cas des zones du cerveau géraient la conduite de la voiture, alors que la conscience "primaire", elle, pensait aux vacances de ski...

    ciao

  26. #25
    invite11aa8d2c

    Re : Enfant précoce, un véritable cauchemar pour certains.

    oui ca doit être dans l'inconcient que ca s'est passé

    A mon avis ton histoire est comparable à ceux qui parcourent un trajet entier en voiture, et qui s'en rendent compte une fois arrivé chez eux ; dans ce cas des zones du cerveau géraient la conduite de la voiture, alors que la conscience "primaire", elle, pensait aux vacances de ski...
    Dans cet exemple,celui qui parcours le trajet a l'habitude de faire ca chaque jours ,c'est à dire que son activitée fait surtout appel à sa mémoire
    -> donc dans ce cas,je comprend parfaitement que la partie "logique" du cerveau est pu se concentrer sur autre chose durant le trajet ;
    mais dans mon cas , je n'avais jamais fait l'exo en question , ni même un exo similaire !

    Peut être est-ce simplement un coup de chance?
    L'intuition m'aurait permis de trouver une réponse (qui n'est pas toujours vraie)
    le "hasard" aurait fait que cette réponse trouvée etait effectivement juste,
    et la partie "logique" de mon cerveau aurait ensuite vérifiée la solution trouvée (ce qui a mis un certain temps).

  27. #26
    invite8f57f819

    Re : Enfant précoce, un véritable cauchemar pour certains.

    Les capacités sont une chose, l'utilisation qu'on en fait en est une autre. A quoi sert d'être doué si on en fait rien. Je pense bien qu'effectivement, le fait d'etre assez précoce peut etre désocialisant, mais vous savez, vous parlez d'ado qui déconne en cours et cie.
    Désolé les assimilés à des débiles je trouve ça assez fort.
    Et si c'était plutot une réaction de désintéret aux méthodes pédagogiques, pas un désintérêt aux connaissances !
    Ils ne sont peut etre pas pres à se fondre dans un système scolaire préformaté, qui ne leur convient pas.
    Maintenant ce n'est pas une excuse, ils doivent s'adapter, essayer de s'en arranger pour terminer avec un niveau cohérent avec leur capacité. Et ensuite se donner au type d'apprentissage qu'il souhaite.
    MAis vous savez, les gens bien pensants, nos futures penseurs qui rejoindront les grandes entreprises pour nous concevoir des produits de reves. J'ai a faire à eux à travers mon travail. Vous savez, on occulte bien les plantés de ces penseurs, bien leur désintérets aux problèmes réel liés à leur conception. Alors à quoi ca sert de penser quelques choses qu en au final on s'en désintéresse.

    Il conviendrait donc à chacun d'être un plus modeste vis a vis de sa condition. Le déconneur qui dénigre les modèles, et les pseudo intellectuel qui méprise les relations sociales. La vie est un tout et je ne pense pas que ces 2 catégories ne soient plus épanouie l une que l autre au final./

  28. #27
    invite1f8fe28e

    Re : Enfant précoce, un véritable cauchemar pour certains.

    Citation Envoyé par Epsilon-Flower
    Salut à tous,
    j'aurais une petite anecdote à raconter à mon sujet.........
    Salut
    Des choses tres différentes sont basés sur le meme genre de logique...donc le cerveau fait l'analogie sans que tu t'en rende compte car tu as bien assimilés la demarche de raisonement

  29. #28
    inviteaeeb6d8b

    Re : Enfant précoce, un véritable cauchemar pour certains.

    Citation Envoyé par Epsilon-Flower
    Salut à tous,
    L'histoire remonte à mon année de terminale S ,i.e il y a un peu plus de deux ans.
    Lors d'un cours de maths ,vers le mois de novembre,nous faisions des exercices sur les logarithmes (jusque la rien d'exeptionnel )
    A un moment la prof nous donne un exercice à faire,c'est une question portant sur un encadrement avec des log un peu partout,bref,pas spécialement compliqué,mais demandant tout de même quelques minutes de réflexion.
    Or justement,il m'arrive un "phénomène" assez étrange:
    je lis l'énoncé de l'exercice,je réfléchis quelques secondes,et hop,je me suis mis a écrire la solution sur la feuille.Comme ca.
    La prof passe,regarde ce que j'ai écrit,constate que c'est juste et retourne la feuille pour regarder la démonstration:
    a son plus grand étonnement,il n'y avait aucune démonstration derrière..
    Elle me demande alors comment j'ai trouvé ca,je lui répond que je sais pas trop,que ca me paraissait logique..
    Elle me dit alors "Ouah t'as une super intuition toi !"
    Puis va voir ce qu'on fait les autres élèves.
    Mais le plus étonnant est que j'ai ensuite regardé ce que j'avais fait , et .... je ne comprenais pas pourquoi ce que j'avais écrit une minute plus tot était juste !
    C'est la seule fois où j'ai eu l'impression de me "téléporter" dans l'univers des mathématiques..
    Ce n'est que cinq minutes plus tard,alors que les autres élèves de la classes (les très bons qui sont ensuite allés dans des prépas parisiennes) avaient réussis l'exercice en ayant enpruntés un chemin "rationnel"
    que j'ai bien compris pourquoi la formule que j'avais pondu etait bien.

    Que pensez vous de ca Je suis pourtant loin d'être un génie ,
    même si je me débrouille pas trop mal dans mes études !
    Je me souviens d'avoir un lu un article il y a quelques années qui a un certain rapport avec ton anecdote :

    2 jeunes (frères je crois), handicapés mentaux et qui avaient des difficultés pour s'exprimer, avaient été accueillis dans un centre spécifique car ils semblaient avoir des prédispositions dans les sciences (!)

    Au bout de quelques mois, on s'est apercu que leur jeu favori était de se dire des nombres (!) très grands (5chiffres)

    Et bien TOUS ces nombres étaient premiers !!!!!!

    Et ils ne disposaient pas des algorithmes permettant d'obtenir des nombres premiers aussi grands !

    TRES ETONNANT NON ?


    c'est une histoire vraie -ou du moins qui est vraiment parue dans un journal (svj je crois)

Discussions similaires

  1. Huile De Palme = Danger Pour La Sante, Cauchemar Ecologique
    Par invite066f959a dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 70
    Dernier message: 15/02/2012, 09h50
  2. enfant précoce déscolarisation
    Par invite0f81b047 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 29
    Dernier message: 23/03/2007, 18h50
  3. téléscope pour enfant
    Par invitee6befb1f dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 30
    Dernier message: 19/02/2007, 07h40
  4. activité electronique pour enfant
    Par invite06524331 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/10/2005, 09h48
  5. Division Pour Enfant
    Par invitee4c8c477 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 12
    Dernier message: 24/04/2005, 16h19