TOUT sur la Prépa TSI
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

TOUT sur la Prépa TSI



  1. #1
    Sidel

    TOUT sur la Prépa TSI


    ------

    Bonsoir à tous !

    Voilà, je créé ce topic, dans le but de répondre à toutes vos question concernant les prépa TSI.

    Donc voilà, n'hésitez urtout pas, je passerais régulièrement afin de répondre.

    @+

    -----

  2. #2
    invite36c9b56f

    Re : TOUT sur la Prépa TSI

    Tout d'abord bonjour à tous et à toutes , je suis nouveau sur le forum et j'espere que vous saurez repondre à mes questions.
    Je suis élève de term STI electrotechnique à clermont et je m'oriente vers une prepa TSI l'année prochaine .Même si c'est pas très significatif je vous donne quand meme quelques unes de mes notes :
    oral franc :9
    ecrit franc :14
    oral H-G:20
    moyenne annuelle 1°:13.4 avec 2x les felicitations
    moyenne 1° trim term:13 avec encouragements
    Mes points forts sont la physique , l'AII et l'ESTI mais comme je vous le dit ce ne sont que des notes.Aucun de tous mes professeurs ne parle de cette prepa et nous vendent leur BTS comme du filet mignon mais moi je suis assez renseigné.
    Mon premier probleme est que je ne connais pas mes limites de travail donc il risque d'y avoir une marche entre la term et la prepa.
    _A quel rythme de travail par jour faut il s'attendre en premiere année de prepa , j'ai entendu dire que le programme commence tout d'abord par une serieuse remise à niveau dans les disciplines depuis la premiere et que ca se corsait autour du moi de décembre.
    _Puis je ne pas être accépté en prepa juste à cause d'un manque de place?
    _Qui décide du passage en 2° année?
    _Quels sont les écoles qui offrent le plus de places aux TSI?
    _Quelle est la différence entre une école privée et une école public?Quels en sont les coùts moyens pour un an?
    _Comment faire pour vaincre l'accumulation de fatigue et rester en bonne forme pour rester opérationnel , est il judicieu de prendre des exitants tels que le café, le gurosant...
    _Est il possible d'accroitre ses capacité de memoire car etant en term sti electrotek on est pas du tout conditionné par les prof a faire une prepa et les lacunes à combler en prepa sont nombreuses à ce que m'a dit un prof de prepa.
    _Les disparités elec-meca finissent elles par disparaitre entre les éleves chacun sortant d'un bac sti différent?

  3. #3
    invite06020107

    Re : TOUT sur la Prépa TSI

    Je laisserais Sidel répondre à toutes les questions mais j'aimerais vraiment protester à propos des profs de lycée qui, comme tu le dis, vendent les BTS aux élèves afin qu'ils restent dans le lycée, beaucoup de Sti que je connais n'ont jamais entendu parler de prépa TSI, au mieux on leur cite le DUT le plus proche.
    Je trouve cette désinformation volontaire (ou pas) assez grave et il serait bon d'y remédier, car beaucoup regrettent de ne pas avoir eu la chance de faire une prépa, au vu de leurs bons résultats.

  4. #4
    inviteaa725b61

    Re : TOUT sur la Prépa TSI

    Petit up,avec une petite question supplémentaire...
    Si quelqu'un peut y apporter une réponse cela m'aiderai pas mal,
    Je compte également m'orienter sur une prépa Tsi, mais bon comme tout les ans quelques soit les classes il y a des recalés...

    Si je rate mon année (pour x raison(s)), étant donnée que nous n'avons pas le droit de redoubler....il nous faut donc chercher ailleurs.
    Et sachant que cela m'énerverais pas mal d'avoir perdus une année dans le vent...j'aimerais savoir si ils existent plusieurs réorientations dans d'autre diplome (lmd, dut, etc...) mais directement en deuxiéme année.
    Et si oui, lesquel...

    Merci ^^

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Nicolas666666

    Re : TOUT sur la Prépa TSI

    Je ne peux pas répondre à toutes tes questions, mais pour le prix d'une école privée c'est 6000€ par an environ!

    Cordialement, Nicolas

  7. #6
    invitebdd2774e

    Re : TOUT sur la Prépa TSI

    Si tu n'es pas admis en spé, alors tu peux te réorienter vers la FAC, l'iut... mais en 1ère année dans tout les cas.
    Mais dis toi bien que même si tu n'arrive pas à passer en 2ième année, tu n'auras pas du tout perdu une année, à condition d'avoir suivit un minimum les cours et travailler un peu : tu auras beaucoup progressé et si tu pars en DUT, tu te débrouillera très bien!

    Sinon, j'ai une petite question : quelle est la liste des écoles sur dossier accessible après la TSI ?

  8. #7
    inviteaa725b61

    Re : TOUT sur la Prépa TSI

    Up, car la question m'interresse également

  9. #8
    invite06020107

    Re : TOUT sur la Prépa TSI

    Citation Envoyé par Stephking Voir le message
    Sinon, j'ai une petite question : quelle est la liste des écoles sur dossier accessible après la TSI ?
    Toutes celles qui recrutent à Bac+2, spécialités Physique, Méca, Elec ou info (toutes sauf Chimie quoi...)

  10. #9
    inviteaa725b61

    Re : TOUT sur la Prépa TSI

    Une petite question encore...
    Dans mon cas c'est maintenant certains je vais en cpge tsi a la rentrée prochaine, j'ai regarder les écoles qui recrute apres cette formtation...

    Et je tombe souvent sur un rapport de ce genre...(exemple pris parmis tant d'autre)
    http://www.isae.fr/fr/les_formations..._concours.html

    Comme vous pouvez le voir, les TSI ne sont pas super coté -_-'
    Est ce une formation faites pour combler le vide des école d'ingé de second rang ? Et laissé les meilleur au mp, ptsi, etc...

  11. #10
    invitef4fbd706

    Re : TOUT sur la Prépa TSI

    Citation Envoyé par jossdu39 Voir le message
    Une petite question encore...
    Dans mon cas c'est maintenant certains je vais en cpge tsi a la rentrée prochaine, j'ai regarder les écoles qui recrute apres cette formtation...

    Et je tombe souvent sur un rapport de ce genre...(exemple pris parmis tant d'autre)
    http://www.isae.fr/fr/les_formations..._concours.html

    Comme vous pouvez le voir, les TSI ne sont pas super coté -_-'
    Est ce une formation faites pour combler le vide des école d'ingé de second rang ? Et laissé les meilleur au mp, ptsi, etc...
    non ce n'est aps du tout pour combler les écoles, il y a meme nombre d'écoles ou le ratio candidats/places est bien plus favorable aux tsi qu'aux MP (aux arts par exemple, mais c'est aps la seule). Car le plus importatnt ce n'est aps le nombre de places mais le ratio entre les places et les candidats. Il n'y a que 700 eleves de TSI en france je crois, contre environs 8000 MP.

  12. #11
    invite06020107

    Re : TOUT sur la Prépa TSI

    Citation Envoyé par sergentspike Voir le message
    non ce n'est aps du tout pour combler les écoles, il y a meme nombre d'écoles ou le ratio candidats/places est bien plus favorable aux tsi qu'aux MP (aux arts par exemple, mais c'est aps la seule). Car le plus importatnt ce n'est aps le nombre de places mais le ratio entre les places et les candidats. Il n'y a que 700 eleves de TSI en france je crois, contre environs 8000 MP.
    En même temps ce n'est pas un bon exemple, les Arts n'étant pas l'école de prédilection des MP, ils n'ont que 25 places ou quelque chose du genre.
    En fait il y a moins de TSI, peut être aussi moins "d'excellents" élèves par rapport aux prépas pour les S, mais il n'y a pas énormément de places non plus.
    Si tu veux entrer aux Arts via la TSI, il faut se classer parmi les 10% d'élèves en tête du concours.

  13. #12
    inviteaa725b61

    Re : TOUT sur la Prépa TSI

    Je n'ai pas encore d'idée fixe sur quel école ou m'orienter, mais bon quand je suis partis pour la prépa TSI on ma garantis que cela me donnerais autant de chances que d'autre cpge scientifique...

    Pour être honnéte j'ai l'impression de m'être fais rouler, j'espérais avoir un vaste choix.

    Merci a ceux qui m'ont répondus ^^

  14. #13
    thehoops

    Re : TOUT sur la Prépa TSI

    pour te rassurer dit toi qu'il y a beaucoup moin d'éléves que dans les autre sections le nombre de place relatif au nombre d'éléves ne doit pas étre bien loin des autres je pense !
    "Les mathématiques sont la poésie de la science"

  15. #14
    invite06020107

    Re : TOUT sur la Prépa TSI

    Citation Envoyé par jossdu39 Voir le message
    Je n'ai pas encore d'idée fixe sur quel école ou m'orienter, mais bon quand je suis partis pour la prépa TSI on ma garantis que cela me donnerais autant de chances que d'autre cpge scientifique...

    Pour être honnéte j'ai l'impression de m'être fais rouler, j'espérais avoir un vaste choix.
    M'enfin dis toi que c'est la meilleure formation pour aller en école d'ingé.
    Au pire tu peux faire une admission sur dossier, ou aller à la fac.
    On m'a dit qu'un jour un type en TSI était dégouté de pas avoir eu l'EP, il est partit en L3 maths et l'a eu sur dossier par la suite.
    Bon il devait être excellent à la base mais foirer les concours ça ne veut rien dire, y'a tjs moyen de rattrapper.

  16. #15
    invitef4fbd706

    Re : TOUT sur la Prépa TSI

    Citation Envoyé par thehoops Voir le message
    pour te rassurer dit toi qu'il y a beaucoup moin d'éléves que dans les autre sections le nombre de place relatif au nombre d'éléves ne doit pas étre bien loin des autres je pense !
    Exact, pour la plupart des écoles, les ratios sont les memes que pour les autres filières. Pour info pour etre admis aux arts en venant de CPGE TSI, d'une classe moyenne il faut etre dans les 7 premiers sur 20 (exemple dans ma classe de spé) donc ca fait du 35%. Donc c'est aps la mort a faire si tu bosses un peu. Et puis meme si t'es aps dans les 40% (ceux qui ont les grosses écoles type ENS, centrales, grandes mines, EP ...), il te reste les ENSI, les petites mines (jusqu'au 15/ 20 en gros tu as des ENSI, moi par exemple, en étant 13/20 j'étais admis aux petites mines (Ales,Douai, Nantes et Albi), ENSICAEN, CPE ...)... et au pire 5/2 !!!

  17. #16
    invite625ac7fd

    Re : TOUT sur la Prépa TSI

    Bonjour, je sens que je vais paraître quelque peu "ignorant" avec des questions aussi stupides mais, comme il à été dit précédemment, les prof' ne sont pas toujours de meilleurs conseils en matière d'orientation et lorsque je leur parle de prépa' TSI ils me regardent tous comme un extra-terrestre ce qui laisse peu de personnes pour répondre à mes questions comme vous pouvez vous en douter.
    Ceci étant dit, je vais me présenter succinctement. Je suis actuellement en classe de 1er STI GMA au lycée du Creusot (Saone et Loire ). Mes études se passent a merveille pour le moment, j'ais finit le premier trimestre en tête de classe avec 15.85 de moyenne générale en présentant des résultats assez homogène dans toutes les matières.
    Je me demandait simplement quels étaient les critères de sélection pour intégrer une prépa' TSI (aux niveau des résultats, afin que je me fasse une idée de ma situation par rapport à mon projet) et s'il était nécessaire d'avoir une LV2 ou non.
    Merci d'avance a celui qui voudra bien répondre a mes question ^^

  18. #17
    alpha3

    Re : TOUT sur la Prépa TSI

    Le DUT GEII accueille bcp d'étudiants en reorientation depuis la prepa TSI (En 1ere année) et les prepa intégrées (a 6000€). L'année (ou les 6 mois de prepa TSI sont pas a réellement parler une perte de temps car les methodes de travail acquises sont acquises justement. Cependant, il est probable que pour un certain nombre d'etudiants que leur lycée ont poussé en connaissance de cause en TSI auraient mieux fait d'aller directement en DUT ou ils auraient pus s'épanouir dans une formation adaptée. Non que la TSI ne soit pas adaptée, mais avec 10 ~12 de moyenne term STI, le rythme prépa est très difficiele voir impossible a rattraper. Ca donne des echecs sur lesquels certains ne pourront pas rebondir....

  19. #18
    invite2d40708f

    Re : TOUT sur la Prépa TSI

    Bonjour Yo',

    Avec tes résultats je pense que tu peux être admis à peu près partout, tu n'as plus qu'à choisir...

    En général, le meilleur choix est d'aller dans la prépa la plus proche de chez soi, ce n'est pas la peine de perdre 10 heures en transport chaque semaine !

    Il faut en tout cas choisir une où on sera dans de bonnes conditions pour bosser. S'il n'y a pas d'internat ça peut être gênant, parceque ça veut dire qu'en plus du temps perdu à aller chaque jour du logement au lycée, il faut faire le ménage, les courses, la cuisine... c'est du temps pris sur le temps de boulot et de détente (car il faut bien se détendre de temps en temps pour pouvoir bosser !)
    S'il n'y a pas d'internat il faut au moins qu'il y ait la possibilité de prendre les repas le soir au lycée.

    Personnellement j'enseigne en TSI au lycée Les Lombards, à Troyes, où il y a internat, mais bon, c'est un peu loin du Creusot.

    Dans mon lycée, l'absence de LV2 n'est absolument pas un problème. Il te restera tes années d'école d'ingénieur pour apprendre une deuxième langue...

  20. #19
    samantha81370

    Red face Re : TOUT sur la Prépa TSI

    Bonsoir,
    Etant en premiere STI(2D) j'aimerai savoir qu'elles sont les notes qu'il faut avoir minimum pour rentrée en prépas TSI?

  21. #20
    albanxiii
    Modérateur

    Re : TOUT sur la Prépa TSI

    Bonjour et bienvenue sur le forum,

    C'est une question à poser au lycée où vous candidatez.
    Ici nous ne pouvons rien pour vous (à part vous dire "les meilleurs possibles"), et cela ne fait pas partie des sujets traités, voir le paraphrase 2-A de http://forums.futura-sciences.com/or...ientation.html

    + déterrage d'une vieille discussion

    => on ferme.

    Pour la modération.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

Discussions similaires

  1. Prépa TSI...
    Par invitefad0c2c5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/01/2008, 20h47
  2. Electronique prépa TSI 1
    Par inviteb8f88236 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/11/2006, 09h22
  3. Prépa TSI ou DUT ??
    Par invite2ddfcd26 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/11/2006, 03h34
  4. 2 Limites (Prépa TSI)
    Par invite5eacd56a dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/09/2006, 11h52
  5. Prepa Tsi ???
    Par simonsen dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/08/2006, 19h22