Que faire après être viré de l'INSA - Page 2
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 47 sur 47

Que faire après être viré de l'INSA



  1. #31
    Gwyddon

    Re : Que faire après être viré de l'INSA


    ------

    Citation Envoyé par lostdemon Voir le message
    jle seul frein a la prepa c'est la philo, j'ai pas du tout envi de faire de la philo, c'est trop inutile d'apprendre ce qui changera demain...
    Ô mon dieu, raisonner en terme d'utilité quand on parle de la philo

    Je m'abstiendrai de tout commentaire tellement ça me désole..

    Citation Envoyé par Guillaume69 Voir le message
    Il ne faut faire preuve d'aucune sensibilité littéraire et d'aucune créativité pour réussir l'épreuve, il faut comprendre comment ça marche, et appliquer le plus rigoureusement et le plus bêtement une méthode, ce qui suppose l'avoir trouvée, et si tu as un prof qui ne t'aide pas tu peux prendre de très nombreux cartons avant d'approcher la moyenne...
    A l'X et aux ENS, bizarrement ce sont ceux qui ont une certaine sensibilité littéraire et/ou philosophique qui réussissent l'épreuve (j'entend par là : plus de 13-14)... Étonnant non ?

    -----
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  2. #32
    invite6dbe6f4f

    Re : Que faire après être viré de l'INSA

    Citation Envoyé par Inch57 Voir le message
    guillaume, je t'aime, tu as résumé la chose on ne peut mieux!!
    li'INSA c'est la fac, y'a pas de DS pour te pousser à bosser ni de notes régulièrment, tu bosses pour toi, et c'est dur...

    garett, on ne postule pas pour une option mais pour un INSA (Rouen, Stras...), c'est à l'issu de ton classement à la fin de la 2e année que tu es affecté à un département...
    et bien sur tu as le département de ton choix en fonction de ton classement et du nombre de demandes!!!
    Je sais, c'est bien pour ça que je voudrais savoir combien de demande il y a, si ce département est fort demandé il faudra bosser encore plus...

    C'est quoi le plus dur en INSA de façon GENERALE, d'y entrer ou d'y rester ?

  3. #33
    invitea45ffadd

    Re : Que faire après être viré de l'INSA

    Citation Envoyé par Garrett-T4 Voir le message
    C'est quoi le plus dur en INSA de façon GENERALE, d'y entrer ou d'y rester ?
    Statistiquement c'est d'y rentrer... Le Premier Cycle fait un bon écrémage, mais en départ' trés peu se font "virés", dans tous les cas il y a des solutions de repli. Il y a beaucoup d'exemple de gens qui virés à la fin de la 1ere année ont fait 2 ans d'IUT et on pu réintégrer l'INSA en département.

    N'étant pas à Rouen, je ne peux rien te dire quant au départ' énergétique précisément. Mais les départ' sont plus ou moins demandés suivants les années, ça varie.

  4. #34
    invitef05dc9a8

    Re : Que faire après être viré de l'INSA

    Salut tout le monde,

    Pour me présenter, je suis en première année à l'insa de Strasbourg, donc un collègue de Inch ^^ (d'ailleurs j'aimerais bien savoir qui il est ).

    Pour Garett T-4:

    Néanmoins, j'ai pas vraiment la même vision des choses, pour moi le plus dur à l'Insa c'est vraiment la sélection à l'entrée et rien d'autre. Pour ce qui est de rester, je n'ai personnellement pas l'impression que c'est si insurmontable (en travaillant moins qu'en terminale j'ai réussi à être classé dans la bonne moitié). Le problème c'est qu'il faut rester hyper vigilant et ne pas prendre de retard dans nos révisions, travailler efficacement, pas sortir tous les soirs etc... parce que c'est clair qu'on est pas du tout encadrés. Donc courage Inch pour le second semestre

    Sinon pour ce qui est de mon orientation, je voulais faire comme toi l'an dernier Garett, le département GEN à Rouen, mais manque de bol j'ai été pris qu'à Strasbourg. Et finalement, j'ai qd même accepté parce que je me suis aperçu qu'il n'y avait pas de barrière étanche entre les départements, je vais pouvoir travailler ds l'énergétique via le dpt GEC. De même on peut faire du génie civil en faisant génie méca etc...donc même si on est pas affectés au dép qu'on aurait voulu, c'est pas une fatalité.

    Pour corp:

    Si t'es bien classé, tu peux choisir le département que tu veux, mais si t'es pas bien classé, ils te mettront là où y'a de la place, c'est comme ça que ça fonctionne...


    Dsl boozie de m'être écatré de ton sujet initial , je te souhaite aussi de gérer au second semestre...

  5. #35
    Guillaume69

    Re : Que faire après être viré de l'INSA

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    A l'X et aux ENS, bizarrement ce sont ceux qui ont une certaine sensibilité littéraire et/ou philosophique qui réussissent l'épreuve (j'entend par là : plus de 13-14)... Étonnant non ?
    Et si tu m'as suivis, je ne fait pas le lien entre "réussir l'épreuve" et "sensibilité littéraire".

    On est très nombreux dans ma classe avoir été d'excellents élèves en français et philo au lycée et a avoir été passionné par ces matières -et sans aucun doute pris en BCPST, où les disciplines littéraires sont regardés avec plus d'attention que dans les autres prépas scientifiques, grâce à ces matières qui "sauvaient" nos maths et notre physique- a avoir continué d'être bons au début de l'année, puis à dégringoler à 4 ou 5 (ou 6) dès qu'on a attaqué le nouvel exercice qui, bien qu'étant une dissertation, est très différent de ce qu'on a pu faire jusqu'ici en histoire/géographie, SVT, langues, français ou philosophie.

    A l'inverse, des élèves jamais attirés par les lettres et incapables de faire preuve d'inspiration dans des dissertation de philosophie s'en tirent convenablement.
    Il s'agit bien d'un exercice très carré, avec ses règles strictes qu'il faut appréhender, et ne pas sortir des chemins battus.

    Le niveau en français, philosophie, ... dans le secondaire ne présage en rien de sa réussite, et l'intérêt pour ses 3 matières et pour les oeuvres (la "sensibilité littéraire") non plus.
    Et c'est ça que je voulais expliquer

  6. #36
    invite1237a629

    Re : Que faire après être viré de l'INSA

    'faut pas généraliser quelques cas ^^

  7. #37
    Gwyddon

    Re : Que faire après être viré de l'INSA

    Citation Envoyé par MiMoiMolette Voir le message
    'faut pas généraliser quelques cas ^^
    D'autant plus que lire "il ne faut pas sortir des sentiers battus" est d'une platitude

    Je pense surtout Guillaume que vous vous cherchez des excuses toi et tes camarades.

    EDIT : bref bref ce n'était pas la discussion initiale
    Dernière modification par Gwyddon ; 23/02/2008 à 09h16.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  8. #38
    invite31888f65

    Re : Que faire après être viré de l'INSA

    personnellement je "kifferai" de faire un peu de philo,
    à l'INSA, on fait de la comm'... c'est passionnant, avec des profs (attention je vais être méchant) qui ont autant de charisme et d'aptitude à la comm' qu'une boite de cassoulet... et un cours qui, selon moi, part dans tous les sens...

    mais bon, je suis de mauvaise foi, j'ai mon semestre en travers de la gorge!!!

  9. #39
    invite31888f65

    Re : Que faire après être viré de l'INSA

    soyons fous, parlons donc de choses abstraites,
    je m'autorise une petite digression...

    plein de bonne volonté, je révise mon algèbre, et je bute sur le noyau d'une application linéaire...
    si quelqu'un pouvait m'expliquer ce que c'est, ce que ça représente ce fameux noyaux, peut être je comprendrai ces 2 propriétés::

    soit f un élément de l'ensemble des applications linéaires de E vers E':
    1) Ker f = {x ∈ E | f(x) = 0 }
    2) f est une application injective si et seulement si Ker f = {0}

  10. #40
    invitead465ff2

    Re : Que faire après être viré de l'INSA

    je donne ma langue au chat...

  11. #41
    invite1237a629

    Re : Que faire après être viré de l'INSA

    Citation Envoyé par Inch57 Voir le message
    soyons fous, parlons donc de choses abstraites,
    je m'autorise une petite digression...

    plein de bonne volonté, je révise mon algèbre, et je bute sur le noyau d'une application linéaire...
    si quelqu'un pouvait m'expliquer ce que c'est, ce que ça représente ce fameux noyaux, peut être je comprendrai ces 2 propriétés::

    soit f un élément de l'ensemble des applications linéaires de E vers E':
    1) Ker f = {x ∈ E | f(x) = 0 }
    2) f est une application injective si et seulement si Ker f = {0}
    Pose ta question en "mathématiques du supérieur"

  12. #42
    invitee4d0c86c

    Re : Que faire après être viré de l'INSA

    Est-ce possible d'entrer en 1ere année de PTSI après s'être fait sortir de l'INSA ?

  13. #43
    invited78e0bbb

    Re : Que faire après être viré de l'INSA

    tu penses vrm que c'est une bonne idée ???
    Je pense que c'est possible mais honnêtement je te le déconseille.

  14. #44
    invitea45ffadd

    Re : Que faire après être viré de l'INSA

    Je connait quelqu'un qui l'a fait, en négociant ça doit donc être possible. Pour lui ça a bien marché mais comme le suggère frostein, il faut bien y réfléchir. Tu dois comprendre ce qui a pas été. Un DUT avec moins de théorie et plus de pratique peut être bénéfique et te permettre de récuperer une école d'ingé par la suite, par exemple.

  15. #45
    raphl178

    Re : Que faire après être viré de l'INSA

    Bonjour,
    Le topic date un peu mais bon je tente quand même
    Pensez-vous qu'il possible d'intégrer l'UTC (à l'heure actuelle) après un échec éventuel en 1ère année à l'INSA Lyon ?
    Un IUT Génie Mécanique et Productique peut-il s'avérer être un bon choix pour réintégrer l'INSA Lyon en 3ème année ?
    Merci

  16. #46
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Que faire après être viré de l'INSA

    il n'y a pas de bonne stratégie pour re-intégrer l'INSA de lyon en 3eme année : environ 1% de réussite...
    tu as eu ta chance, on ne vas pas t'en donner une deuxième.

    si tu n'as pas fait de dossier APB, tu es obligé d'attendre la procédure complémentaire.
    pour l'UTC, et toute autre formation très sélective, tu n'as aucune chance.

  17. #47
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Que faire après être viré de l'INSA

    les exams ne sont pas encore passés, donc bosse a fond!
    de toute facon, tu n'auras peut etre pas d'autre porte de sortie sélective qu'un IUT. en allant en IUT, tu mettras certainement un croix sur une admission en 3eme année à l'INSA mais il y a d'autres ecoles (dont les UT). de plus tu auras sans doute plus de portes ouvertes que si tu retournes en L1

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Quels débouchés après l'INSA ?
    Par invite95653e67 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/10/2007, 06h41
  2. integer l'insa apres un dut
    Par invitef03b4d87 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/04/2006, 16h38
  3. Je vais être viré de mon lycée que faire ?
    Par invite13d2b736 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 23
    Dernier message: 28/02/2005, 18h28