Université ou prépas ?
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 34

Université ou prépas ?



  1. #1
    invite95693687

    Question Université ou prépas ?


    ------

    Salut.
    Bon alors en lisant le sujet vous avez du vous dire "je vois pas pourquoi il pose la question vu que la réponse est toute faite : prépa"; mais bon voila le problème : je suis en Terminale S option SI et j'aimerais travailler dans la recherche scientifique (physique nucléaire ou astrophysique).
    Ma moyenne de maths est de 15 et celle de physique est de 15.5 (bon j'ai pas l'intention de vous en faire un catalogue mais c'est pour que vous puissiez vous situer)
    Au début je pensais aller en prépa mais je ne suis pas très motivé pour y aller.
    D'autant plus que la seule école enseignant la physique (nucléaire notamment) est l'ENSPG (à moins que vous n'en connaissiez d'autres), je ne me vois pas aller en prépa pour une seule école.
    J'ai donc pensé au CPP mais je ne sais pas si je serais accepter.
    En ce moment ce qui m'intéresse c'est l'université, notamment (après renseignements) l'université Pierre et Marie Curie Paris VI, mais le problème est le même : je ne sais pas si je serais accepter (il y a aussi la sectorisation, mais je pense que ce la n'affecte pas l'académie de Paris).

    J'aimerais donc savoir si j'ai des chances d'intégrer le CPP ou l'université de Paris VI ainsi qu'une liste d'école et d'universités enseignant la physique (si vous en connaissez)

    -----

  2. #2
    kinette

    Re : Université ou prépas ?

    Bonjour,
    Ce n'est absolument pas moi qui te dirai ça:
    "je vois pas pourquoi il pose la question vu que la réponse est toute faite : prépa";
    vu que j'ai fait le choix de la fac, parce que comme toi je souhaitais me diriger vers la recherche (j'ai fait une thèse de biologie).
    D'après ce qu'on m'a dit, une université n'a pas le droit de refuser des inscriptions, même si tu viens d'une autre académie. Ce sont les facs parisiennes qui ont cette politique de refuser des personnes "extérieures" par peur d'être surchargées, mais si tu te débrouilles bien tu devrais pouvoir t'inscrire.
    Sinon, pour les avantages/inconvénients fac vs. prépa, cherche un peu sur le forum, ça a été débattu à de nombreuses reprises (et tout le monde n'est pas d'accord. En fait les systèmes sont différents, et ne conviennent pas aux mêmes personnalités je pense). Il faut que tu te renseignes sur l'ENS qui peut être une très bonne option si tu souhaite faire de la recherche (il y a un concours prépa, et deux concours fac, si ça n'a pas changé, un en fin de DEUG et un en licence). A noter que les grandes facs (Paris, Lyon...) ont des filières spéciales pour préparer le concours (un DEUG "amélioré"...).
    Bon courage,
    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  3. #3
    invite95693687

    Re : Université ou prépas ?

    Merci pour ta réponse.
    En cherchant un peu sur le net, j'ai finalement décidé de m'orienter vers le CPP (cycle préparatoire polytechnique) qui me permetterait d'entrer à l'ENSPG (physique nucléaire) sans concours, puis d'aller en dernière année de spé à l'INSTN (institut national des sciences et techiques nucléaires -en partenariat avec le CEA) et de faire en parallèle un DEA pour terminer par un doctorat.

    Sinan pour l'ENS, rentrer au niveau prépa ça à l'air super chaud donc j'oublie

  4. #4
    zoup1

    Re : Université ou prépas ?

    Citation Envoyé par ElementChief
    Merci pour ta réponse.
    En cherchant un peu sur le net, j'ai finalement décidé de m'orienter vers le CPP (cycle préparatoire polytechnique) qui me permetterait d'entrer à l'ENSPG (physique nucléaire) sans concours, puis d'aller en dernière année de spé à l'INSTN (institut national des sciences et techiques nucléaires -en partenariat avec le CEA) et de faire en parallèle un DEA pour terminer par un doctorat.

    Sinan pour l'ENS, rentrer au niveau prépa ça à l'air super chaud donc j'oublie
    Je suis un peu surpris par le résultat de ta recherche sur internet, Tu parlais initialement d'avoir une orientation vraiment recherche et tu fais un choix d'étude qui est plutôt véritablement orienté ingénieur.
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite980a875f

    Re : Université ou prépas ?

    Salut,
    c'est sûr que lorsque l'on est attiré par la recherche, un CPP ne me paraît pas le meilleur choix, je pense que la fac serait mieux. Il n'y a pas d'écoles d'ingénieur autant tournée vers la recherche que la fac, et puisque tu souhaites faire un doctorat, je ne vois pas trop l'intérêt de passer par une école d'ingénieur.

  7. #6
    mytikjuve

    Re : Université ou prépas ?

    Est ce qu'il vous semble judicieux de commencer par une prepa, puis d'aller a la fac apres.
    Je ne pense pas etre capable de travailler seul pour l'instant, comme je devrait le faire a la fac. Et le travaille de prepa (enfin ce que j'ai entendu dire), ne me fais pas trop peur pour l'instant. Moi aussi je voudrais me tourner vers la recherche ou peut etre l'enseignement.
    Que pensez vous de mon choix?
    "Et si on etait tous là pour s'améliorer, on tuerait l'ignorance pour cesser de s'ignorer" Trijas

  8. #7
    zoup1

    Re : Université ou prépas ?

    Il est toujours possible après avoir fait une prépa d'intégrer la fac. Il faut penser à s'inscrire en cumulatif pour passer les examens de la fac au fur et à mesure de la prépa. Il faut faire attention que les programmes ne sont pas vraiment les même et qu'il y a parfois des surprises sur les examens en cumulatifs.

    Généralement les étudiants qui sortent de prépa s'en sorte plutôt bien à la fac... même si l'adaptation est effectivement difficile.

    Il ne faut cependant pas croire qu'a la fac vous serez complètement laisser à l'abandon. Certes l'encadrement est moins sérré qu'au lycé mais il y des groupes de TD qui sont constitués (avec assez peu d'étudiants par groupe généralement), parfois des colles pour avoir un suivi plus individualisé... bref, il est clair qu'en cas d'absentisme personne n'ira vous courir après mais si vous souhaitez travailler, il y a de la matière à le faire et les enseignants sont souvent près à vous encourager à le faire...
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  9. #8
    invite95693687

    Re : Université ou prépas ?

    J'ai pas dit que j'étais sur à 100% de passer par le CPP.
    Mais bon je trouve que pour travailler dans le nucléaire, un diplôme d'ingénieur de l'INSTN n'est pas mal, surtout, qu'ils sont habilités à faire des DEA (et donc de la recherche) : je terminerais donc par un doctorat qui m'orientera vers la recheche.
    (En plus l'INSTN est attaché au CEA, je pense donc qu'il est tourné vers la recherche)

  10. #9
    invite980a875f

    Re : Université ou prépas ?

    Salut,
    je ne savais pas qu'il existait des écoles autant tournée vers la recherche en physique. Je suis allé voir leur site, et c'est vrai que ça a l'air pas mal pour la recherche. L'écoles de grenoble a l'air pas mal. Ca peut être un bon choix, mais après je ne sais pas si l'école est facile à avoir, mais je ne pense pas qu'elle soit beaucoup demandée car il n'y a que relativement peu de taupins qui veulen faire de la recherche.

  11. #10
    invite8b12b286

    Re : Université ou prépas ?

    On croit souvent que les écoles d'ingénieurs mènent uniquement vers des métiers dans l'industrie... C'est totalement faux.

    Dans mon école (généraliste), il y a des labos assez développés avec de vrais chercheurs dont une grande partie possède le diplome de l'école. Il y a un enseignement très dense de mécanique quantique dans la formation (ceux qui font une license en Physique fondamentale en parallèle disent que c'est plus facile à la fac), et de nombreux diplomés vont travailler au CEA.

    Mais c'est tout de même vrai que la fac est le moyen le plus adapté pour faire de la recherche.

  12. #11
    Rodeon

    Re : Université ou prépas ?

    Moi j'ai fait prépa (sup et spé) et comme ensuite je voulais faire de la physique fondamentale je suis partie a la fac faire une licence de physique. Aujourd'hui je finis ma thèse!

    Moi je conseille à tous ceux qui ont le niveau et la motavation de faire 2 années de prépa, même pour aller à la fac aprés. Le niveau en prépa est bien plus élevé qu'en Deug! La prépa c 'est dur mais au moins après tu as un trés bon niveau et des méthodes de tavail. En plus quand on arrive à la fac après la prépa on a l'impression d'être en vacance. C'est trop facile! Pour tout de dire (j'ai obtenu ma licence ma maitrise et mon DEA avec mention trés bien et à chaque fois j'étais major)

    Alors moi je dis sans hésiter va en prépa et ensuite tu feras soit une école soit la fac! Et tu verras la fac ca sera la grosse ballade!

    voilà mon expérience

    a+
    "Le monde apparaît tellement différent quand on sait!" (R. Feynman)

  13. #12
    invite4910fcda

    Re : Université ou prépas ?

    Les CPP ça mène vers les ENS si j'ai bien compris?
    Et c'est public??
    Sinon pour l'inscription fac+prépa les concours de fac sont plus simple si on fait prépa en plus? Ety on peut poursuivre sans forcement aller à la fac? Ca m'interresserait de faire des concours de math en parrallèle de ma prepa.

  14. #13
    invite95693687

    Re : Université ou prépas ?

    Non le CPP mène vers les écoles des 3 instituts polytechniques (Grenoble, Nancy et Toulouse).
    Pour aller à l'ENS (bon courage) tu peux passer par la fac ou par la prépa. Mais bon j'en sais pas plus...

  15. #14
    invite4910fcda

    Re : Université ou prépas ?

    Les instituts polytechnique c'est genre l'X ou plutôt ce qu'on a par les CCP??

  16. #15
    invite547a5a56

    Re : Université ou prépas ?

    C'est ce qu'on a par les CCP.

  17. #16
    esboy

    Re : Université ou prépas ?

    c'est dingue de lire autant de préjugés sur la prépa en un seul post!!!!!
    il est évident que ce système n'est pas adapté à tout le monde, mais c'est pas pour ça que c'est le bagne....

  18. #17
    invite547a5a56

    Re : Université ou prépas ?

    Oui tu l'as peut être vécu mais il n'empêche que c'est une vision très caricaturale de la prépa. En gros pour toi c'est un refuge pour tétards à lunettes qui pensent qu'à parler de maths ou de physique à longueur de journée, c'est pas franchement le souvenir que j'en garde...

  19. #18
    esboy

    Re : Université ou prépas ?

    je n'aurais pas mieux dit.....

  20. #19
    invitebc44b9e1

    Re : Université ou prépas ?

    Et bien voilà je suis en terminale S option SVT dans un lycée de banlieue parisienne et j'aimerais entrer en prépa BCPST l'an prochain.

    Malheureusement je sais que mon niveau n'est pas celui des 16 en maths en physique et en bio donc je recherche une prépa adaptée a mon niveau...enfin ca m'embêterait de me retrouver face un mur infranchissable...ce qui est normal! C'est pourquoi j'aimerais savoir si certains d'entre vous étaient comme moi avant,c'est à dire en ayant entre Compliments et Félicitation au lycée sans pourtant avoir des notes excellentes et ont su trouver une prépa à Paris dans laquelle ils ont pu se sentir bien

    En parallèle, j'aimerais avoir des témoignages sur vos un ou deux ans en prépa, histoire de savoir un ptit peu ce qu'il m'attend parce qu'à écouter ce que l'on raconte sur la vie en prépa, ça angoisse un peu...

    Merci beaucoup d'avance

  21. #20
    Rodeon

    Re : Université ou prépas ?

    Citation Envoyé par tarsonis753
    Bon, j'ai abandonnée au bout d'un mois, mais à vrai dire je ne le regrette pas.

    On ne peut pas dire qu'un mois c'est avoir vécu la prépa! Un mois c'est tout juste le temps qu'il faut pour s'adapter!

    Enfin je suis d'accord avec toi que l'ambiance dépend de la prépa!

    Concernant les cours et le niveau à la fac c'est évident que le niveau est plus faible!
    "Le monde apparaît tellement différent quand on sait!" (R. Feynman)

  22. #21
    Makalu

    Re : Université ou prépas ?

    Citation Envoyé par Rodeon
    Moi je conseille à tous ceux qui ont le niveau et la motavation de faire 2 années de prépa, même pour aller à la fac aprés. Le niveau en prépa est bien plus élevé qu'en Deug! La prépa c 'est dur mais au moins après tu as un trés bon niveau et des méthodes de tavail. En plus quand on arrive à la fac après la prépa on a l'impression d'être en vacance. C'est trop facile! Pour tout de dire (j'ai obtenu ma licence ma maitrise et mon DEA avec mention trés bien et à chaque fois j'étais major)

    Alors moi je dis sans hésiter va en prépa et ensuite tu feras soit une école soit la fac! Et tu verras la fac ca sera la grosse ballade!
    Bonjour,

    Les niveau dont tu parles n'est pas homogène d'une formation à une autre et d'une université à une autre, comme les écoles d'ingénieur n'ont pas toutes le même "prestige". Donc je crois qu'il faut éviter ce genre de généralisations un peu trop hâtives.

  23. #22
    Rodeon

    Re : Université ou prépas ?

    Citation Envoyé par Makalu
    Bonjour,

    Les niveau dont tu parles n'est pas homogène d'une formation à une autre et d'une université à une autre, comme les écoles d'ingénieur n'ont pas toutes le même "prestige". Donc je crois qu'il faut éviter ce genre de généralisations un peu trop hâtives.
    Je suis d'accord avec toi, cependant je pense que pour le Deug (je ne parle pas de la licence de la maitrise et DEA) le niveau entre fac est relativement homogène. Sur les 83 universités francaises il y en à 5 ou 6 qui peuvent se démarquer dès la première année.
    "Le monde apparaît tellement différent quand on sait!" (R. Feynman)

  24. #23
    Rodeon

    Re : Université ou prépas ?

    Citation Envoyé par tarsonis753
    Pour le niveau à la fac, il n'est pas forcément plus mauvais que la prépa, tout dépend du travail personnel fourni, et si le niveau de prépa formait d'excellent matheux, je les retrouverais pas en première anné de fac, en train de ramer sur une matrice...
    Les gens que tu retrouve en 1er année de fac ne sont pas ceux qui ont suivi la formation complète Sup et Spé. Ce sont des gens qui ont raté leur sup et se sont fait bouler de la prépa. Si ils n'étaient pas bons en sup c'est normal qu'ils galèrent à la fac.
    "Le monde apparaît tellement différent quand on sait!" (R. Feynman)

  25. #24
    phen

    Re : Université ou prépas ?

    Salut,
    pour apporter un autre élément de réponse a ElementChief, j'ai un copain qui est a l'ENSPS a Strasbourg, c'est sur le meme concours que l'Enspg (CCP) et surement un peu plus facile a avoir.
    Il est maintenant en 3ieme année et fait un DEA de physique des particules dans son école avec des gens de l'ENSPG. Apparement il adore ca meme s'il bosse beaucoup ... enfin pour le moment il est 2ieme de son DEA...
    voilou !

  26. #25
    phen

    Re : Université ou prépas ?

    je voulais aussi préciser qu'il faut quand meme te méfier de la prépa ...
    Son exemple est positif il fait ce qu'il a toujours rever de la physique des particules ( subatomique en fait il me semble ... )
    Le mien un peu moins, je voulais aussi faire de la physique des particules mais j'ai moins réussi les concours et d'un autre coté la prépa m'a pas mal dégouté de la physique meme si maintenant ca va mieux !
    Donc voila choisi la prépa si tu te sens capable de bosser beaucoup et meme de prendre pas mal de baffes, sinon la fac peut etre une solution !

  27. #26
    invite030869ec

    Re : Université ou prépas ?

    Salut!

    Je pense que la prepa est pas forcement aussi noire que vous la peignez... Ca depend beaucoup de quelle classe prepa vous voulez faire. C'est sur que si vous entrez a Henri IV en MPSI ca va pas etre la joie, mais avec d'autres prepas moins ambitieuse c'est vivable. Personnellement je suis en PT*, et je reussi tres bien sans pour autant avoir abandonné tout loisir.
    D'ailleurs meme si la PTSI peut sembler une prepa de second ordre, je laisse a certain penser cela... , quand je vois les possibilités d'integrer une grande ecole ( style centrales... ) y'a quand meme plus de chance que si on est en MP ou PC, et la concurence est moins rude.

    Par contre, pour ceux qui privilegie la fac par rapport aux ecoles d'ingenieurs, je pense que tout depend de l'ecole qu'on integre. Les ENS et polytechnique oriente vers ce domaine, mais meme sans atteindre ces ecoles, L'ENSPG, par exemple, donne de bonne perspective pour faire de la recherche. J'ai vu plusieurs chercheurs qui justement faisait passer des doctorats a des eleves de l'ENSPG ( je crois que une bonne partie des eleves continuent apres le diplome d'ingenieur ).

    Alors c'est a toi de voir, de te renseigner les ecoles qui peuvent etre interessantes pour faire ce qui te plait, les fillieres qui offrent un bon ratio de place par participants et de choisir ce qui te semble le plus sur.

  28. #27
    invite1560fe0e

    Re : Université ou prépas ?

    moi jaimerai bien savoir s'il vaut mieux faire une prépa puis aller dans une grande école d'ingénieur comme l'X ou centrale ou bien si c'est mieusx d'aller dans une grande université comme oxford ou cambridge ????

  29. #28
    BioBen

    Re : Université ou prépas ?

    moi jaimerai bien savoir s'il vaut mieux faire une prépa puis aller dans une grande école d'ingénieur comme l'X ou centrale ou bien si c'est mieusx d'aller dans une grande université comme oxford ou cambridge ????
    Moi jpréfererais aller dasn les grandes universités Mais bon, c'est dur, il faut bosser, bosser, bosser ...
    a+
    ben

  30. #29
    invite8b12b286

    Re : Université ou prépas ?

    moi jaimerai bien savoir s'il vaut mieux faire une prépa puis aller dans une grande école d'ingénieur comme l'X ou centrale ou bien si c'est mieusx d'aller dans une grande université comme oxford ou cambridge ????
    C'est très difficile d'aller à Oxford/Cambridge... Même quand tu es dans une école d'ingénieur (X, Centrale,...), il y a très peu de places. C'est parce que tous les Chinois veulent aller là bas!

  31. #30
    invite8844778f

    Re : Université ou prépas ?

    salut
    moi je suis dans une ptite prépas de province et certes on est classé mais on s'en fout pas mal et ya une super ambiance dans la classe, ca fait longtemps que j'ai pas eu une classe aussi bien!! Chez nous ya pas besoin de passer d'exams a la fac pour y rentrer c le conseil de classe qui donne les equivalences et en général une très grosse partie de ceux qui vont en fac l'ont.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Prépas intégrées Vs Prépas simples
    Par inviteb4b89598 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/03/2007, 12h49
  2. Prépas ou prepas integré ?
    Par invite98fc7d51 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/11/2006, 09h24
  3. voeux prépas et prépas intégrées
    Par Julien78 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/02/2006, 15h47
  4. université / prépas ?
    Par Romain-des-Bois dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 29
    Dernier message: 25/02/2005, 12h47
  5. Université...
    Par invitea40cd62d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/01/2005, 15h15