-
13/12/2004 - 22h32 ElementChief Université ou prépas ?
Salut.
Bon alors en lisant le sujet vous avez du vous dire "je vois pas pourquoi il pose la question vu que la réponse est toute faite : prépa"; mais bon voila le problème : je suis en Terminale S option SI et j'aimerais travailler dans la recherche scientifique (physique nucléaire ou astrophysique).
Ma moyenne de maths est de 15 et celle de physique est de 15.5 (bon j'ai pas l'intention de vous en faire un catalogue mais c'est pour que vous puissiez vous situer)
Au début je pensais aller en prépa mais je ne suis pas très motivé pour y aller.
D'autant plus que la seule école enseignant la physique (nucléaire notamment) est l'ENSPG (à moins que vous n'en connaissiez d'autres), je ne me vois pas aller en prépa pour une seule école.
J'ai donc pensé au CPP mais je ne sais pas si je serais accepter.
En ce moment ce qui m'intéresse c'est l'université, notamment (après renseignements) l'université Pierre et Marie Curie Paris VI, mais le problème est le même : je ne sais pas si je serais accepter (il y a aussi la sectorisation, mais je pense que ce la n'affecte pas l'académie de Paris).
J'aimerais donc savoir si j'ai des chances d'intégrer le CPP ou l'université de Paris VI ainsi qu'une liste d'école et d'universités enseignant la physique (si vous en connaissez)
-
Poursuivez votre recherche
-
14/12/2004 - 12h03 kinette
Re : Université ou prépas ?
Bonjour,
Ce n'est absolument pas moi qui te dirai ça:
"je vois pas pourquoi il pose la question vu que la réponse est toute faite : prépa";
vu que j'ai fait le choix de la fac, parce que comme toi je souhaitais me diriger vers la recherche (j'ai fait une thèse de biologie).
D'après ce qu'on m'a dit, une université n'a pas le droit de refuser des inscriptions, même si tu viens d'une autre académie. Ce sont les facs parisiennes qui ont cette politique de refuser des personnes "extérieures" par peur d'être surchargées, mais si tu te débrouilles bien tu devrais pouvoir t'inscrire.
Sinon, pour les avantages/inconvénients fac vs. prépa, cherche un peu sur le forum, ça a été débattu à de nombreuses reprises (et tout le monde n'est pas d'accord. En fait les systèmes sont différents, et ne conviennent pas aux mêmes personnalités je pense). Il faut que tu te renseignes sur l'ENS qui peut être une très bonne option si tu souhaite faire de la recherche (il y a un concours prépa, et deux concours fac, si ça n'a pas changé, un en fin de DEUG et un en licence). A noter que les grandes facs (Paris, Lyon...) ont des filières spéciales pour préparer le concours (un DEUG "amélioré"...).
Bon courage,
K.
Nomina si nescis, perit et cognito rerum. -
15/12/2004 - 22h06 ElementChief
Re : Université ou prépas ?
Merci pour ta réponse.
En cherchant un peu sur le net, j'ai finalement décidé de m'orienter vers le CPP (cycle préparatoire polytechnique) qui me permetterait d'entrer à l'ENSPG (physique nucléaire) sans concours, puis d'aller en dernière année de spé à l'INSTN (institut national des sciences et techiques nucléaires -en partenariat avec le CEA) et de faire en parallèle un DEA pour terminer par un doctorat.
Sinan pour l'ENS, rentrer au niveau prépa ça à l'air super chaud donc j'oublie
-
16/12/2004 - 17h37 zoup1
Re : Université ou prépas ?
 Envoyé par ElementChief Merci pour ta réponse.
En cherchant un peu sur le net, j'ai finalement décidé de m'orienter vers le CPP (cycle préparatoire polytechnique) qui me permetterait d'entrer à l'ENSPG (physique nucléaire) sans concours, puis d'aller en dernière année de spé à l'INSTN (institut national des sciences et techiques nucléaires -en partenariat avec le CEA) et de faire en parallèle un DEA pour terminer par un doctorat.
Sinan pour l'ENS, rentrer au niveau prépa ça à l'air super chaud donc j'oublie Je suis un peu surpris par le résultat de ta recherche sur internet, Tu parlais initialement d'avoir une orientation vraiment recherche et tu fais un choix d'étude qui est plutôt véritablement orienté ingénieur.
Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées. -
16/12/2004 - 20h06 Sharp
Re : Université ou prépas ?
Salut,
c'est sûr que lorsque l'on est attiré par la recherche, un CPP ne me paraît pas le meilleur choix, je pense que la fac serait mieux. Il n'y a pas d'écoles d'ingénieur autant tournée vers la recherche que la fac, et puisque tu souhaites faire un doctorat, je ne vois pas trop l'intérêt de passer par une école d'ingénieur.
"Mets du feu dans l'âtre, maman, Grendel vient nous voir ce soir."
D. Simmons, Hypérion. -
16/12/2004 - 20h39 mytikjuve
Re : Université ou prépas ?
Est ce qu'il vous semble judicieux de commencer par une prepa, puis d'aller a la fac apres.
Je ne pense pas etre capable de travailler seul pour l'instant, comme je devrait le faire a la fac. Et le travaille de prepa (enfin ce que j'ai entendu dire), ne me fais pas trop peur pour l'instant. Moi aussi je voudrais me tourner vers la recherche ou peut etre l'enseignement.
Que pensez vous de mon choix?
"Et si on etait tous là pour s'améliorer, on tuerait l'ignorance pour cesser de s'ignorer" Trijas -
16/12/2004 - 20h46 zoup1
Re : Université ou prépas ?
Il est toujours possible après avoir fait une prépa d'intégrer la fac. Il faut penser à s'inscrire en cumulatif pour passer les examens de la fac au fur et à mesure de la prépa. Il faut faire attention que les programmes ne sont pas vraiment les même et qu'il y a parfois des surprises sur les examens en cumulatifs.
Généralement les étudiants qui sortent de prépa s'en sorte plutôt bien à la fac... même si l'adaptation est effectivement difficile.
Il ne faut cependant pas croire qu'a la fac vous serez complètement laisser à l'abandon. Certes l'encadrement est moins sérré qu'au lycé mais il y des groupes de TD qui sont constitués (avec assez peu d'étudiants par groupe généralement), parfois des colles pour avoir un suivi plus individualisé... bref, il est clair qu'en cas d'absentisme personne n'ira vous courir après mais si vous souhaitez travailler, il y a de la matière à le faire et les enseignants sont souvent près à vous encourager à le faire...
Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées. -
17/12/2004 - 16h21 ElementChief
Re : Université ou prépas ?
J'ai pas dit que j'étais sur à 100% de passer par le CPP.
Mais bon je trouve que pour travailler dans le nucléaire, un diplôme d'ingénieur de l'INSTN n'est pas mal, surtout, qu'ils sont habilités à faire des DEA (et donc de la recherche) : je terminerais donc par un doctorat qui m'orientera vers la recheche.
(En plus l'INSTN est attaché au CEA, je pense donc qu'il est tourné vers la recherche)
-
17/12/2004 - 21h44 Sharp
Re : Université ou prépas ?
Salut,
je ne savais pas qu'il existait des écoles autant tournée vers la recherche en physique. Je suis allé voir leur site, et c'est vrai que ça a l'air pas mal pour la recherche. L'écoles de grenoble a l'air pas mal. Ca peut être un bon choix, mais après je ne sais pas si l'école est facile à avoir, mais je ne pense pas qu'elle soit beaucoup demandée car il n'y a que relativement peu de taupins qui veulen faire de la recherche.
"Mets du feu dans l'âtre, maman, Grendel vient nous voir ce soir."
D. Simmons, Hypérion. -
08/01/2005 - 12h47 Orel
Re : Université ou prépas ?
On croit souvent que les écoles d'ingénieurs mènent uniquement vers des métiers dans l'industrie... C'est totalement faux.
Dans mon école (généraliste), il y a des labos assez développés avec de vrais chercheurs dont une grande partie possède le diplome de l'école. Il y a un enseignement très dense de mécanique quantique dans la formation (ceux qui font une license en Physique fondamentale en parallèle disent que c'est plus facile à la fac), et de nombreux diplomés vont travailler au CEA.
Mais c'est tout de même vrai que la fac est le moyen le plus adapté pour faire de la recherche.
-
08/01/2005 - 14h39 Rodeon
Re : Université ou prépas ?
Moi j'ai fait prépa (sup et spé) et comme ensuite je voulais faire de la physique fondamentale je suis partie a la fac faire une licence de physique. Aujourd'hui je finis ma thèse!
Moi je conseille à tous ceux qui ont le niveau et la motavation de faire 2 années de prépa, même pour aller à la fac aprés. Le niveau en prépa est bien plus élevé qu'en Deug! La prépa c 'est dur mais au moins après tu as un trés bon niveau et des méthodes de tavail. En plus quand on arrive à la fac après la prépa on a l'impression d'être en vacance. C'est trop facile! Pour tout de dire (j'ai obtenu ma licence ma maitrise et mon DEA avec mention trés bien et à chaque fois j'étais major)
Alors moi je dis sans hésiter va en prépa et ensuite tu feras soit une école soit la fac! Et tu verras la fac ca sera la grosse ballade!
voilà mon expérience
a+
"Le monde apparaît tellement différent quand on sait!" (R. Feynman)
http://rodeon.site.voila.fr/ -
08/01/2005 - 16h50 jdh
Re : Université ou prépas ?
Les CPP ça mène vers les ENS si j'ai bien compris?
Et c'est public??
Sinon pour l'inscription fac+prépa les concours de fac sont plus simple si on fait prépa en plus? Ety on peut poursuivre sans forcement aller à la fac? Ca m'interresserait de faire des concours de math en parrallèle de ma prepa.
-
08/01/2005 - 19h54 ElementChief
Re : Université ou prépas ?
Non le CPP mène vers les écoles des 3 instituts polytechniques (Grenoble, Nancy et Toulouse).
Pour aller à l'ENS (bon courage) tu peux passer par la fac ou par la prépa. Mais bon j'en sais pas plus...
-
09/01/2005 - 16h10 jdh
Re : Université ou prépas ?
Les instituts polytechnique c'est genre l'X ou plutôt ce qu'on a par les CCP??
-
09/01/2005 - 16h21 mafa
Re : Université ou prépas ?
C'est ce qu'on a par les CCP.
| | |