-
02/04/2008 - 13h01 taupinette18
Acfa Multimedia
Bonjour,
Je viens d'obtenir un entretien pour cette école (ACFA MULTIMEDIA) à Montpellier afin de faire un bts montage et post production. Mais je doute sur la qualité de l'enseignement... Est ce que vous connaissez quelqu'un ou est-ce que vous êtes dans cette école? Si oui, est-elle bien?
-
25/04/2008 - 14h40 tojar Re : Acfa Multimedia
bonjour,
je me permet de répondre bien que je n'y sois pas étudiant mais enseignant depuis peu...
je suis en charge de la section "son" du BTS audiovisuel depuis cette année.
évidemment, si je dis que l'enseignement donné dans la section montage, par mes collègues, est de qualité, on pourra tjrs dire que je ne suis pas objectif.
donc, je te propose simplement de regarder les réussites aux BTS des diverses formations publiques et privées. Tu y verra que le public s'en sort bien mieux (beaucoup plus de moyens) et que, dans le privé, nous avons parmi les meilleurs scores avec l'EICAR (Paris).
après, si tu as des questions, n'hésite pas. je crois qu'il y a encore une journée portes ouvertes de prévue en mai (à vérifier).
Cordialement
Dernière modification par tojar ; 25/04/2008 à 14h41.
Motif: orthographe !
-
25/04/2008 - 15h38 Porcelane
Acfa Multimedia
Bonjour,
Je me permets de répondre à votre topic, mais très objectivement car je ne connais pas cette école.
Voici en revanche un lien sur ses résultats : http://www.orientation.fr/resultats-...pellier-2.html
Espérant que cela vous renseignera,
Bye -
25/04/2008 - 23h15 tojar
Re : Acfa Multimedia
 Envoyé par Porcelane
de quand datent ces résultats ? parce que l'année dernière, il y a eu largement plus de 5 élèves présentés pour la section son....
je ne suis pas certains pour les autres options mais je suis à peu près sur qu'il y a eu bien plus de 8 élèves présentés en montage/post prod...
-
26/04/2008 - 10h03 Porcelane
Acfa Multimedia
Bonjour,
Il est vrai que la date des résultats n'est pas présentée...
Ayant aussi eu un doute suite à vos...doutes, j'ai cherché sur le site de Acfa, et là pas moyen de trouver des résultats!!?? (Etrange, non) 
Par contre j'ai trouvé les résultats de 2006 sur le site de l'étudiant (plus ou moins un gage de sûreté, de sérieux du moins), qui semblent correspondre à votre description (8 élèves présentés) : http://www.letudiant.fr/etudes/etude...ntpellier.html
Cela se trouve dans le baas de la page.
En espérant avoir été utile malgré tout,
Bye
Dernière modification par Porcelane ; 26/04/2008 à 10h04.
Motif: Peu précis
-
27/04/2008 - 00h04 tojar
ca ne va tjrs pas... au niveau des nombres d'inscrits ... de plus, il n'y a aucune info sur les options image et son... uniquement montage...
bon, je vais devoir les publier moi même, si ca continue -_-'
-
27/04/2008 - 17h17 Porcelane -
28/04/2008 - 00h23 tojar
woulaaah ... je n'irais pas jusqu'à soutenir que je suis fier des résultats: c'est ma première année à ACFA et j'ai donc aucun résultat à défendre... il faudrait même attendre l'année prochaine, puisque le BTS c'est deux ans (:
les résultats en question sont, en fait, les résultats de la première année ou ACFA a présenté des élèves au BTS..; ca date pas d'hier.
par contre, je vais demander l'autorisation au directeur de diffuser les résultats 2006/7. on verra bien.
en ce qui me concerne, je vise un pourcentage de l'ordre de 75% de réussite. n'oublions pas que les BTS public recrutent sur dossier et avec des frais de scolarité très faibles, car ils n'ont pas a supporter les salaires: cela fait que les meilleurs éléments vont généralement dans le public et ils ont des subventions, que le privé ne touche pas ou quasiment pas.
je ne cherche pas d'excuses mais il faut comparer ce qui est comparable.
si je devais donner un argument, je dirais que les professionnels de l'audiovisuel du département font plus confiance à notre école qu'à d'autres établissements (je ne vise aucun établissement, j'ai passé l'âge de cafter mes petits camarades ((: ) et que, grâce à çà, entre autres, nos élèves trouvent tjrs des stages corrects.
le reste... et bien, venez nous rencontrer... et allez aussi à la rencontre des autres établissements... je pense que le choix se fera vite après ca (:
-
28/04/2008 - 20h23 taupinette18
je vous remercie beaucoup pour ce que vous m'aviez dit même si malheureusement j'ai du payer un aller retour en train mi avril. Je suis allée à l'entretien lors de la journée porte ouverte. L'entretien c'est très bien passé même trop bien à mon goût. Il n'y a eu aucune question sur mes goûts cinématographiques, sur ma personnalité... A vrai dire limite quand je suis rentrée dans le bureau on m'a dit : bon vous venez de loin, vous avez de la qualification vous êtes prise. Cela m'a fait un peu bizare. Le président m'a dit aussi que je ne ferai pas le rattrapage en physique car malgré le fait de ne pas avoir eu un bac S j'ai fais une année en science. Et deux jours après, on m'appelle pour me dire qu'ils avaient oublié de me donner un papier sur les modalités du rattrapage et les 500 euros supplémentaires à payer. Bref, le fait qu'ils aient changé d'avis et le fait que j'ai reçu une lettre disant "comme convenu lors de l'entretien" à propos de cela m'a "dégoûté". Bref j'ai réussi l'entretien mais j'annule ma demande.
J'ai demandé le taux de réussite à la personne qui aurait du être mon professeur et c'est 53% en moyenne.
-
28/04/2008 - 23h16 tojar
dans ma section, j'ai demandé à mener moi même les entretiens avec les candidats. cela devrait éviter les impairs.
ceci dit, ce genre d'erreur est totalement anormal et donne une image qui ne nous correspond pas. je vais m'assurer que ca ne se reproduise plus.
-
10/06/2008 - 09h29 La planche
A l'ACFA multimedia,;...
Tout un programme...enfin, pas de programme.
Pour résumer, faut pas y aller. Grosse arnaque, surtout le BTS audiovisuel, rien a voir avec ce que tu trouveras dans le mode professionnel.
J'ai fait ce Bts (je ne l'ai pas eu) car quand t'arrive aux exams tu te fais déchiqueter a la hache par les examinateurs du public,...tu m'étonnes, il te voit arriver, la blague,...
Mais, pour te rassurer, je bosse maintenant comme chef opérateur du son, et c'est pas grace à l'ACFA, mais juste a moi!!!
Donc, cherche ailleurs, on ma plutot conseillé ISTS ou ESRA dans le privé sur Paris.
Et quoi qu'il arrive, ne fait pas confiance au directeur ou aux gens qui cautionnent cette pompe a fric...  -
10/06/2008 - 23h40 tojar
 Envoyé par La planche A l'ACFA multimedia,;...
Tout un programme...enfin, pas de programme.
Pour résumer, faut pas y aller. Grosse arnaque, surtout le BTS audiovisuel, rien a voir avec ce que tu trouveras dans le mode professionnel.
J'ai fait ce Bts (je ne l'ai pas eu) car quand t'arrive aux exams tu te fais déchiqueter a la hache par les examinateurs du public,...tu m'étonnes, il te voit arriver, la blague,...
Mais, pour te rassurer, je bosse maintenant comme chef opérateur du son, et c'est pas grace à l'ACFA, mais juste a moi!!!
Donc, cherche ailleurs, on ma plutot conseillé ISTS ou ESRA dans le privé sur Paris.
Et quoi qu'il arrive, ne fait pas confiance au directeur ou aux gens qui cautionnent cette pompe a fric...    je ne sais pas pour les enseignants qui étaient avant moi, mais je fournis le programme complet de la section SON à qui le voudra. il est rigoureusement en conformité avec le référentiel, d'ailleurs. D'autre part, j'ai enseigné en BTS public et j'ai aussi fait des jurys (et pas qu'en BTS), alors que le "déchiquetage" soit du a la bonne vieille bataille privé/public, ouais, je ne vois pas en quoi le directeur est responsable de cette attitude, qui, d'ailleurs (comme par hasard), n'a absolument pas eu lieu cette année: aucun élève ne s'est fait "déchiqueté".
Nous avons déjà deux élèves (de son, je parle pour ma paroisse) qui ont été pris en licence/master auprès du département SATIS avant même d'avoir le BTS... et je ne parle que des choses confirmées.
j'attends les résultats du BTS de cette année, cela permettra de remettre dans le contexte "J'ai fait ce Bts (je ne l'ai pas eu)".
en dehors de ca,
il faut garder que le public a dix fois plus de moyens que le privé en BTS audiovisuel. je serais ravi de pouvoir soutenir la comparaison, mais les budgets ont un rapport entre 1 à 10 et 1 à 50.
Dans le privé, on pourrait dire beaucoup mais je n'ai pas pour habitude de tacler mes petits camarades... pour donner des arguments, outre que nous ne sommes pas les plus chers, nous avons le soutien de plusieurs professionnels (cités régulièrement dans des Realisason ou des sono mag'), de télés, de professionnels du jeux video... et même des institutions: nous avons ouvert un diplome de Sound Designer (équivalent BTS) qui a été validé en diplome reconnu par l'état dès la première mouture.
personnellement, n'étant pas payé sur mes résultats, je pourrais très bien laisser dire... et m'en f... mais outre que je n'aime pas voir dénigrer le travail de mes collègues, j'aime encore qu'on crache sur le mien, surtout quand on sait que les enseignants du privé doivent effectuer deux fois plus d'heures que leurs collègues du public pour le même salaire.
-
11/06/2008 - 08h26 La planche
Ton travail, je critique pas, je te connais pas, et tu m'interesse pas. T'as l'air tellement loin de la réalité du monde professionnel dans l'audiovisuel, les références que vous avaient je les connais les formateurs. C'est quoi les TV qui vous "parrainent"? Des locales?? Rendez vous dans la réalité...
Et pensez, a changer votre matos video et son, toutes les boites (les vraies) et les ecoles sont passés au HD. Prenez pas trop de retard..
Bise Tchojar
-
11/06/2008 - 23h56 tojar
 Envoyé par La planche Ton travail, je critique pas, je te connais pas, et tu m'interesse pas. T'as l'air tellement loin de la réalité du monde professionnel dans l'audiovisuel, les références que vous avaient je les connais les formateurs. C'est quoi les TV qui vous "parrainent"? Des locales?? Rendez vous dans la réalité...
Et pensez, a changer votre matos video et son, toutes les boites (les vraies) et les ecoles sont passés au HD. Prenez pas trop de retard..
Bise Tchojar Je crois que la réponse parle d'elle même concernant le crédit qu'on peut apporter au discours.
mais oui, FR3 est une locale et tous les BTS shootent en HD, oui oui oui... et la marmotte...
on aurait pu rester dans un débat, parler de ce qui va et ne va pas, de ce qui a été fait et de ce qui reste à faire... mais c'est difficile: le débat requiert de l'argumentation et une véritable maitrise de son domaine.
en attendant, essaye le bescherelle.
-
12/06/2008 - 00h21 Jada
 Envoyé par La planche Ton travail, je critique pas, je te connais pas, et tu m'interesse pas. T'as l'air tellement loin de la réalité du monde professionnel dans l'audiovisuel, les références que vous avaient je les connais les formateurs. C'est quoi les TV qui vous "parrainent"? Des locales?? Rendez vous dans la réalité...
Bise Tchojar La planche, attention aux attaques personnelles, on ne plaisante pas avec ça sur ce forum.
"Gravity is working against me" -- John Mayer | | |