Secret pr réussir sa prépa?
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Secret pr réussir sa prépa?



  1. #1
    invited801eb0f

    Unhappy Secret pr réussir sa prépa?


    ------

    Hello everybody!!!

    Je suis actuellement en 2ème année de prépa intégrée d'un niveau normal ( même prog qu'une prépa physique) et je viens d'apprendre que j'étais ds les 3 derniers de ma classe...

    Le prob est que je travaille 4h/soir, j'ai sacrifié tous mes loisirs, je suis considéré comme étant débile par certains profs, je suis devenu presque insociable pour au final récolter des notes minables et aboutir à une vie de merde...

    Donc corde pr la pendaison? Ou ne suis-je tout simplement pas fait pour être ingénieur (g tjs du travailler énormément pr avoir maxi 10 de moyenne en maths en term...)? Ou arrêt des études dès maintenant (si je n'arrive à rien à BAC+2 autant arrêter le massacre dès maintenant)?

    -----

  2. #2
    invite765732342432
    Invité

    Re : Secret pr réussir sa prépa?

    Citation Envoyé par anarky
    Ou ne suis-je tout simplement pas fait pour être ingénieur (g tjs du travailler énormément pr avoir maxi 10 de moyenne en maths en term...)?
    Sans vouloir être désobligeant, qui t'a laissé allé en prépa dans ces conditions ? N'importe quel conseiller d'orientation un tant soit peu interessé par son boulôt te l'aurait fortement déconseillé !

    Comment t'en sortais-tu en 1ère année ?

    Ou arrêt des études dès maintenant (si je n'arrive à rien à BAC+2 autant arrêter le massacre dès maintenant)?
    Il y a d'autres solutions que l'arrêt pur et simple des études: tu peux te reconvertir dans d'autres fillières: tenter la fac (le rythme te conviendrait peut-être davantage), essayer un BTS (si tu penses avoir besoin de davantage d'encadrement) ou carrément changer d'orientation...

    Tu semble capable de fournir une bonne dose de travail, si tu trouve un domaine qui te motive, tu y seras sans doute très performant !

    Bonne chance.

  3. #3
    invite8b12b286

    Re : Secret pr réussir sa prépa?

    Le vrai secret pour réussir en prépa c'est de ne jamais baisser les bras!
    Sinon, je te conseille de suivre les conseils de tes profs (ça parait idio, mais c'est quand même eux les plus aptes à t'aider). Moi j'ai eu un grand passage à vide en deuxième année de prépa, et j'ai résolu le problème (la preuve: j'ai intégré une bonne école) en faisant ce que me disait mon prof de Physique (en l'occurence: refaire le cours dans sa totalité (exemples compris) sans ouvrir le classeur...).
    Le temps et l'énergie que tu dépense en travail n'est pas toujours 'rentable': il faut savoir faire des pauses, et alterner les matières. Je te conseille de demander aux 'cracks' de ta classe de te donner leur méthode.

    Bon courage!

  4. #4
    inviteed589665

    Re : Secret pr réussir sa prépa?

    Pas de panique
    Que je t'explique, moi je suis 5/2
    L'an dernier j'étais un peu dans ton cas, c'est à dire je bossais comme une malade, je ne dormais pas assez, je sacrifiais mes loisirs, et résultats, je n'ai pas eu mes concours. Maintenant, je me dis qu'il faut vivre un peu à côté. certes j'ai déjà vu le programme, mais je me suis rendue compte qu'en s'aérant un peu l'esprit ce n'était pas plus mal, et résultat j'ai impressionné mes profs car l'an dernier, j'étais plutôt 38 sur une classe de 43 et cette année je suis 7ème
    Alors ne te décourage pas. prends un peu le temps de vivre et si ça ne marche pas, c'est pas déshonorant de refaire un an, au contraire, ça aide !
    COURAGE !!!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3f53d719

    Re : Secret pr réussir sa prépa?

    Pareil: courage!!! Il y a beaucoup d'exemples d'éleves dans ton cas qui ont intégrés de très bonnes écoles. Je me souviens d'un cas lu sur ce forum: un mec ayant vu qu'il était avant dernier est allé voir son prof de physique en lui demandant s'il ne valait pas mieux qu'il arrete, le prof lui a dit qu'il ignorait sa place et que ca ne changait en rien la bonne opinion qu'il avait de lui car il était serieux. Bah résultat, il a été admis aux ponts au aux mines je sais plus

    La principale qualité d'un taupin: l'acharnement d'après notre proviseur

    Eric

  7. #6
    invited801eb0f

    Re : Secret pr réussir sa prépa?

    Ms g une question pr toi lysalein comment as-tu fait pour tenir ce rythme durant 4 ans?
    Moi je commence déjà à ne plus avoir envie d'aller en cours au bout du 4ème mois de 2ème année...
    De +, étant donné que je suis en prépa intégrée je resterai ds l'école pr le cylce ingé et je ne suis même pas sur d'être intéressé par les sujets qui y sont abordés!!! En effet c une école d'info et d'élec et j'ai cette année des notes minables en info et plus que catastrophiques en élec!!!

  8. #7
    invite08048a9c

    Smile Re : Secret pr réussir sa prépa?

    La première chose que j'ai envie de te dire, et qu'on m'as toujours dit c'est qu'il y a une espèce d'inertie quand tu travailes, c'est à dire que les efforts que tu fournies aujourd'hui,si tu persistes, payeront inéluctablement !!!! Et ça je peux te le garantir. Si tu bosses, ça va forcément payé, même si tu ne penses pas avoir la bonne méthode.
    Alors si je peux te donner un conseil : persevère !!!!!!! n'abandonne jamais.


    Maintenant question méthode, j'ai lu plusieurs bouquin là dessus dont "comment travailler plus efficacement" , "reussir en prépa" ....,et il y a une méthode qui est donne comme LA méthode : d'abord tu fais un résumé de ton cours (tu notes seulement les definitions, les propositions, les théoremes, les lemmes etc... mais tu n'y met pas les démonstrations, exemples et remarques). Le resumé essaye de le faire assez rapidement tout en essayant de comprendre. Ensuite la deuxième étape consiste à faire des exos de difficulté progressive, en les faisant tu regardes ton resumé quand t'en as besoin vu qu'à ce stade tu ne connais pas parfaitement ton cours. Enfin dans la troisième étape tu apprends ton resumé par coeur, tu continues à faire des exos. Voilà, normalement t'es prêts pour le DS

  9. #8
    invite4ba3c163

    Re : Secret pr réussir sa prépa?

    Citation Envoyé par anarky
    aboutir à une vie de merde...
    ...
    (g tjs du travailler énormément pr avoir maxi 10 de moyenne en maths en term...)? Ou arrêt des études dès maintenant (si je n'arrive à rien à BAC+2 autant arrêter le massacre dès maintenant)?
    Ah bon on peut réussir sa vie sans faire des maths, ca existe vraiment?

    Cette petite intervention n'a pas fait avancer le débat, je le sais, mais c'est juste que je ne voyais pas la corrélation entre ne pas etre bon en maths et:
    - carrément arreter ses études (c'est sur que pour une prépa scientifique, c'est un peu obliger)
    - foirer sa vie

    Si la prépa ne te convient pas, il y a plein de formations. Mais pourquoi as-tu choisi une prépa scientifique si tu n'est pas bon en maths?
    Maintenant il est trop tard, continu de bosser, si le travaille ne porte pas ses fruits: tu change de voie. Demande a tes profs, ils doivent etre bien placés pour savoir si tu as le niveau requis pour la suite des études.
    Tu veux faire ingénieur, mais en quoi? Certains pourront surement te dire si ton niveau est suffisant ou non.

  10. #9
    inviteb40754be

    Re : Secret pr réussir sa prépa?

    Bonjour,

    Ce ne sont pas tellement des secrets mais plus des conseils d'ordre général:

    http://sites.google.com/site/reussirsaprepa

Discussions similaires

  1. Réussir sa taupe ... en couple !
    Par Romain-des-Bois dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 15
    Dernier message: 02/10/2010, 22h13
  2. comment reussir a la fac
    Par invite154b1484 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 16
    Dernier message: 26/09/2006, 22h02
  3. Réussir en fac de sciences
    Par invite06353434 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/09/2006, 15h27
  4. Réussir au Lycée - Série S
    Par invite24be14e1 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/06/2005, 09h20
  5. pour reussir en physique
    Par .:Spip:. dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/02/2005, 19h52