Bonjour à tous,

Je vais entrer l'année prochaine en BCPST, et j'aimerai ensuite travailler dans la recherche en biologie: dans le domaine pharmaceutique (par exemple pour développer de nouveaux médicaments, j'adorerai créer des médicaments bon marché qu'on puisse créer sur place dans les régions les plus pauvres), ou dans la génétique (recherche fondamentale surtout), ou les neurosciences (recherches fondamentale et appliquée, par exemple en développant des machines à manipulation mentale), ou encore en microbiologie (par exemple, en virologie et en trouvant le moyen de soigner certaines maladies virales).

J'aimerai aussi si possible passer par une école d'ingénieurs, avant un hypothétique doctorat, pour pouvoir avoir un emploi assuré...

Problème: je n'ai aucune idée de ce que je vais bien pouvoir faire après les deux ans de prépa! J'ai bien entendu parler des ENS mais cela ne débouche (j'ai l'impression) que sur de la recherche en organisme (INSERM, CNRS etc.), et j'ai aussi eu des infos intéressantes sur la filière biologique de Polytech à Nice mais je ne sais pas trop ce que ça vaut.
Et puis, j'aiemrai avoir des infos sur les INA (Paris-Grignon, Cachan...): me permettent-elles de déboucher sur ce que je vise (c'est du moins ce que j'ai cru comprendre de la part de personnes qui y sont passées), ou se limitent-elles à l'agronomie? Que vaut un diplôme d'ingénieur agronome?

Merci beaucoup par avance!