Bourse de mérite, licence - Page 2
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 43 sur 43

Bourse de mérite, licence



  1. #31
    misou14

    Re : Bourse de mérite, licence


    ------

    Je me rappelle qu'à l'époque mon grand frère avait touché cette fameuse aide financière qu'est la bourse du mérite en fin de master.
    C'est utile, surtout pour les étudiants qui ont du faire un prêt pour financer leurs études :
    -pour payer les frais de scolarité dans un établissement privé,
    - ou tout simplement vivre (car c est pas un échelon 0 ou 1 qui rembourse tous les frais).
    Cela permettait de rembourser une partie de la somme empruntée, mais hélàs maintenant ce n'est plus le cas! Sympa pour ceux qui finissent leurs études, et dont leur licence est bien loin derrière!

    PS: comment cela fonctionne pour ceux qui font une prépa ou un DUT et qui vont en école d'ingénieur??

    -----

  2. #32
    invite126731f4

    Re : Bourse de mérite, licence

    Bonjour a tous,

    Ce message s'adresse aux étudiants qui entrent en M2 et qui ne savent pas si les bourses de mérite vont leur être accordées.
    Est-ce que quelqu'un a pu obtenir des réponses de son Crous ou de son Université à ce sujet???
    Comme certains le disaient, 4000 euros d'aide qui nous sont supprimés c'est intolérable. (On est très content pour les M1 qui bénéficieront d'une nouvelle aide). Mais nous les M2 de l'année charnière? Qu'allons nous devenir?
    Ils nous ont complètement oublié dans leur réforme!

    Si quelqu'un a eu des info à ce sujet n'hésitez pas à les partager. Merci

    Cordialement

  3. #33
    inviteaf8d1eb2

    Re : Bourse de mérite, licence

    Moi aussi j'aimerais savoir si les étudiants terminant leur premiere année d'école d'ingénieur (n'ayant donc pas obtenu de diplôme à la fin de cette année) auront droit à cette bourse.
    J'ai écrit au crous, plusieurs fois, mais pas de réponse de leur part. Quelqu'un a-t'il réussi à obtenir l'info ?

  4. #34
    inviteaf8d1eb2

    Re : Bourse de mérite, licence

    Je viens d'avoir la réponse du crous. Et bien quand on est en école d'ingénieur, qu'on a passé un concours pour y rentrer, qu'on a quitté la fac où on était déjà dans les premiers, qu'on a bien plus d'heures de cours (et de pression aussi)... on n'est pas "méritant" !!!!

  5. #35
    invite855d83ac

    Re : Bourse de mérite, licence

    C'est dur à entendre certes. Mais pour une fois que les étudiants à la fac ont un avantage par rapport aux autres...

  6. #36
    misou14

    Re : Bourse de mérite, licence

    Je comprends pas en quoi un étudiant en école d'ingé n'aurait pas le droit à ce type d'aide. Il ne faut pas croire que toutes les personnes dans ce type d'école sont fils de cadre ou assimilé, certains ne vivent que de la bourse du Crous et des APL car les parents ne peuvent financer dans études dans le supérieur.
    On est dans une sacrée époque, et sur la voie descendante...

  7. #37
    inviteb2f65f50

    Re : Bourse de mérite, licence

    Argh ça fait chier.
    Personnellement je suis en école d'ingé, j'entame ma troisème année à l'ENSEEIHT. J'ai de très bons résultats et j'aurais pas craché sur une bourse du mérite, oh non. Je suis l'exemple typique de ce qu'évoque misou14. Je suis boursier sur critères sociaux à l'échelon maximal, logé au CROUS, et mes parents n'ont pas les moyens de me soutenir financièrement. Sans les bourses j'aurais pas été bien loin dans mes études...
    Enfin je vais pas trop me plaindre non plus, justement parce que je dois beaucoup au système. En fait, c'est déjà bien que les bourses existent...

  8. #38
    invitefe73cc02

    Re : Bourse de mérite, licence

    Salut

    Pour la licence, la bourse de mérite est attribuée en fonction des résultats de la 3ème année ou bien en fonction de l'ensemble des résultats depuis la 1ère année de licence?

    Merci d'avance pour les réponses!

  9. #39
    invitefe73cc02

    Re : Bourse de mérite, licence

    Citation Envoyé par Prompi Voir le message
    Salut

    Pour la licence, la bourse de mérite est attribuée en fonction des résultats de la 3ème année ou bien en fonction de l'ensemble des résultats depuis la 1ère année de licence?

    Merci d'avance pour les réponses!


    Personne ne sait?

  10. #40
    invite096d66bc

    Re : Bourse de mérite, licence

    Bonjour,

    J'arrive carrément après la bataille mais bon il reste peut-être des gens sur le champ ....
    J'ai eu deux licences (LLCE et LEA) mention TB en mai 2008. Cette année je suis assistant de français (programme du CIEP). Mon université ne m'a jamais parlé d'un complément mérite ou de quoi que ce soit. Je vais m'inscrire en M1 pour la rentrée 2009, est-ce que je dois faire une demande à mon université? (je devrais être dans les 5% vue que personne d'autres dans ma promo n'a eu TB)

  11. #41
    invitef9ce4513

    Re : Bourse de mérite, licence

    bonjour

    Vieux sujet mais débat toujours intéressant…

    Voilà je voulais savoir si j'avais le droit à la bourse de mérite.

    Je viens de rentrer en M1 recherche et j'ai eu à ma licence la mention très bien avec 17,65 de moyenne.
    Mais
    J'ai eu cette super note aussi car j'étais en Erasmus, mais les notes sont attribuées sur des examens français donc ce n'est pas ça qui devrait poser problème.
    Par contre l'administration c'est tellement con comme organisation que j'appartiens à la session de septembre (et donc de rattrapage) car ils ont reçu les notes en juillet mais le logiciel pour faire entrer les notes était désactivé pendant cette période…

    Ca pose un problème d'être en deuxième session? j'espère que non…

    Et quand est-ce qu'on une info? j'ai demandé au crous de ma fac ils ont dit qu'il n'avaient pas les notes de tout le monde et que donc ça n'avait pas commencé… mais c'est plutôt bon signe car ça voudrait dire que ça ne compte pas le moment de la session?

  12. #42
    agitateur

    Re : Bourse de mérite, licence

    Citation Envoyé par semele Voir le message
    Ca pose un problème d'être en deuxième session? j'espère que non…
    Je te le souhaite, et je n'en sais rien. Mais dans ces cas là, autant jouer la prudence.
    Pour maximiser tes chances, tu devrais adjoindre une lettre explicative sur papier libre à ton dossier (court, concis et efficace, c'est pas une lettre de motivation pour un job, faut que ça percute) ET essayer d'y adjoindre un papier de ta scolarité justifiant qu'ils ont reçu les notes trop tard pour la session de juin (si ça passe pas par téléphone, tente le forcing in situ).
    Au moins, tu saura que tu as mis le maximum de ton coté.....

    Bonne chance.

    (en aparté, quelques collègues Erasmus ont eu la meilleure moyenne de toute leur scolarité supérieure lors de cette année d'échange, et avouent que cette super méga note leur semblait tomber du ciel avec surprise....)

  13. #43
    _Mayou_

    Re : Bourse de mérite, licence

    Il n'y a pas de dossier. Cette bourse tombe automatiquement si on doit la recevoir.
    J'ai une amie qui a fait Erasmus qui l'a eu, malgré des notes arrivées là encore bien plus tard. Il te suffit d'aller voir la scolarité et leur expliquer ton truc.

    Sinon moi je l'ai reçu en décembre ou janvier, et tu n'as aucun papier qui te notifie que tu l'as. Tu vois tomber directement des sous du CROUS sur ton compte (ouais ça fait bizarre...).
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. bourse de mérite
    Par invite52564811 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 46
    Dernier message: 30/09/2008, 18h57
  2. Bourse de mérite
    Par invite76ee7367 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 19
    Dernier message: 16/09/2007, 21h50
  3. Bourse au mérite
    Par invite905bdee5 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/12/2006, 14h01
  4. bourse de mérite
    Par invite8601ef03 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/08/2006, 20h38
  5. bourse du mérite
    Par inviteeffbafd1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/06/2005, 11h02