Entrer en Prépa BCPST
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 32

Entrer en Prépa BCPST



  1. #1
    invite9b27f36f

    Smile Entrer en Prépa BCPST


    ------

    Bonjour à tous !
    Je suis actuellement en terminale S spé SPC et je souhaiterais rentrer l'année prochaine en prépa BCPST pour réaliser mon rêve : devenir vétérinaire.
    Cependant, j'ai quelques questions, et j'espère trouver de l'aide sur ce forum. Voila déjà je m'interroge sur le niveau requis pour entrer être acceptée. Mon premier choix serait Le Lycée Champollion qui a une bonne réputation et qui n'est pas très loin de chez moi, mais j'ai très peur de ne pas avoir le niveau pour y être accepté alors j'aimerai votre avis. En 1ère j'avais quelques difficultées en maths ( 9.1 de moyenne au 1er trimestre, 9.3 au second et 10.5 au dernier), en Svt j'avais 13 au premier trimaestre, 10 au second et 14.9 au dernier. Enfin en SPC j'avais d'assez bons résultats, avec 14.9 au premier trimestre, 16.3 au seond et 11.9 au dernier. Quand aux matières littéraires j'avais d'assez bons résultats. Et j'ai obtenus 10 à l'écrit et 15 à l'oral au bac de français et 15 en TPE. mes appréciations sont assez bonnes, même si je sais que ça pourrait être mieux. Pour mon année de terminale, pour le moment c'est assez dur, j'ai beaucoup de mal en SPC, les maths ça va et la SVT moyen, mais le trimestre n'est pas terminé. Pour le reste des matières, ça va je m'en sors pas trop mal. Cependant je suis très inquiète, j'ai très peur de ne pas être accepté à Champollion ou pire dans aucune prépa car je suis persuadée qu'il y a vraiment beaucoup d'élèves biens meilleurs que moi. c'est pour cette raison que je voudrais votre avis.
    merci d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    invited9681afd

    Re : Entrer en Prépa BCPST

    Salut,

    Moi aussi j'aimerais aller en BCPST l'an prochain,et ce qui revient fréquemment à ce sujet, c'est qu'on ne peut pas savoir si tu seras accepté(e) ou pas (cette question a même tendance à agacer... car si tu avais cherché un peu sur le forum tu t'en serais vite rendu(e) compte).

    continue à travailler et bonne chance!

  3. #3
    Ecthelion22

    Re : Entrer en Prépa BCPST

    Salut,
    Duduuu a raison, ça fait plaisir de voir que de temps en temps un élève prend la peine de lire un peu ce qui se trouve déjà sur le forum... Sachant qu'il existe un sujet fermé sur la BCPST de 32 pages et qu'un autre, qui s'appelle pareil en est la continuité avec 27 pages, j'ai du mal à croire que les réponses à tes questions ne s'y trouvent pas...
    Et en effet, ça t'aurais permis de savoir qu'une note ne veux rien dire. Pitié, comprenez enfin qu'une note n'est qu'une estimation que le prof fait d'un niveau, par rapport à la difficulté de ce qu'il demande et par rapport au reste de la classe. J'ai un ami qui avait 18 dans un collège de ZEP, il a changé de lycée en cours d'année et est passé à 5. Vous comprendrez donc bien qu'une note seule ne sert strictement à rien.
    J'ai déjà parlé et reparlé des méthodes de sélection donc je ne vais pas recommencer une énième fois pour expliquer que personne ici ne pourra rendre un avis sur ton admission.

    Par contre, tu verras que le lycée Champollion (Grenoble je crois ?) n'est pas franchement parmi les plus demandés en France donc moins sélectifs que des lycées comme Le Parc à Lyon qui est sans doute le meilleur lycée en BCPST pas trop loin de l'Isère avec un taux d'intégration bien supérieur (50% contre 20%).

    Donc lis les sujets (pas forcément en entier parce qu'on doit répéter souvent les mêmes choses, mais lis une bonne partie du sujet en page 2 du forum "orientation après le bac").
    http://forums.futura-sciences.com/or...ml#post1006877

    Si tu as ensuite des questions, n'hésite pas, nous sommes là pour ça, dans la mesure où ces questions peuvent trouver une réponse.

    Cordialement,
    Ecthelion

  4. #4
    Guillaume69

    Re : Entrer en Prépa BCPST

    Bonjour

    Tu as le droit de faire des dossiers pour 6 établissements différents pour une même filière. Tu pourras donc mettre champollion, le parc, lamartinière, fauriel (tous ceux de rhone alpes) et encore deux autres.

    C'est vrai que le Parc et la martinière sont beaucoup plus réputés, il est très difficile d'y rentrer, mais Champollion est assez costaud aussi. Dans les deux restants, si tu n'es pas sûr de toi, il faudra mettre des lycées moins préstigieux que les précédents, afin d'être sûr d'être pris quelquepart.

    Et inutile de se stresser sur "j'aurais jamais le niveau". Si tu es pris dans un établissement, c'est que tu as tes chances, comme tous les autres ! Les profs ne s'amusent pas à prendre des élèves justent pour les faire souffrir et les mener au casse-pipe.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9b27f36f

    Re : Entrer en Prépa BCPST

    Tout d'abord merci pour vos réponses. J'avais lu les autres sujets similaires au mien et j'avais vu que vous n'appréciez pas vraiment qu'on mette nos notes, mais j'avais besoin d'être rassuré. Enfin merci quand même.
    C'est vrai que le Parc et la martinière sont beaucoup plus réputés, il est très difficile d'y rentrer, mais Champollion est assez costaud aussi. Dans les deux restants, si tu n'es pas sûr de toi, il faudra mettre des lycées moins préstigieux que les précédents, afin d'être sûr d'être pris quelquepart.

    Justement j'ai un problème pour ça, je ne sais pas quels sont les lycées moin sprestigieux, j'aimerai bien que vous m'aidiez si possible. merci d'avance.

  7. #6
    Ecthelion22

    Re : Entrer en Prépa BCPST

    Salut,
    j'avais vu que vous n'appréciez pas vraiment qu'on mette nos notes, mais j'avais besoin d'être rassuré.
    Bah oui mais le souci, c'est que tu n'es pas le seul à lire nos réponses d'une part et qu'en plus, te dire "oui c'est bon" juste pour te rassurer alors que ça ne l'est peut-être pas, je ne vois pas trop l'intérêt. Ensuite, te répondre sans répondre aux autres, c'est impossible. Donc répondre à quelqu'un, quand bien même il aurait 18 de moyenne, c'est s'obliger à répondre aux autres et donc à remettre les notes au coeur des préoccupations des élèves alors qu'on tente depuis quelques années maintenant de vous faire comprendre que les notes ne servent pas à grand chose pour intégrer une prépa.

    C'est vrai que le Parc et la martinière sont beaucoup plus réputés
    Attention, j'ai parlé du Parc, pas de la Martinière. Personnellement, je mettrais la Martinière derrière Champollion.

    Justement j'ai un problème pour ça, je ne sais pas quels sont les lycées moin sprestigieux
    Il faut revoir simplement ton échelle.
    Des lycées prestigieux et sélectifs, c'est pas compliqué, il y en a 2 : Ginette et H4.
    Des lycées "prestigieux" pas forcément très sélectifs car avec un grand nombre de classes, ce sont Saint-Louis et Le Parc.
    Des lycées très corrects, ce sont Hoche, Clémenceau.
    Des lycées comme Thiers, Champollion, Faidherbe, Chateaubriand, Fénelon, ENCPB, Janson de Sailly, Lakanal, Berthelot, Chaptal, Poincaré, Fermat ou Descartes disposent d'un nom connu grâce à leur niveau dans les prépas type MPSI/PCSI, mais sont d'un niveau et d'une sélection tout à fait abordable pour n'importe qui tout en bénéficiant de résultats tout à fait correct (notamment à l'agro).

    Cordialement,
    Ecthelion

  8. #7
    Ryuujin

    Re : Entrer en Prépa BCPST

    Pour savoir en gros quels lycées sont les plus sélectifs, j te conseille d'aller voir les résultats des prépas :

    http://www.concours-agro-veto.net/IM..._la_banque.pdf

    Généralement, les plus sélectives sont celles qui ont les meilleurs.

  9. #8
    Ulrika

    Re : Entrer en Prépa BCPST

    La Martinière à Syon n'est pas si réputée que ça ... (apres c'est une question d'ambiance et de choix personnel)
    Et puis Martinière et Champollion prennent à peu près les mêmes personnes...
    Bon le Parc est il est vrai est le Lycée le plus sélectif de la région et en plus il est super bien coté. Mais bon tout le monde n'a pas les capacités d'aller au Parc. Enfin il faut toujours tenter ; ça mange pas de pain !!!

    Bonne recherche et postulation (je sais pas si ça se dit sa !!! mais bon )

  10. #9
    invite39f78ce9

    Question Re : Entrer en Prépa BCPST

    bonjour à tous, je suis nouvelle sur le forum et je suis interressée pour intégrer une bcpst l'année prochaine. Je voudrais faire de l'anthropologie plus tard...

    Je pensais demander à Champollion (Grenoble) ou au parc à Lyon, sachant que Grenoble est plus près de chez moi. Quel établissement conseilleriez vous ? Y a t il de l'eps obligatoire en prépa bcpst ??

    Est ce que c'est facile d'obtenir une place à l'internat ou c'est la galère pour être accepté ???

    Les notes c'est vrai que c'est pas super fiable... On peut bien s'en sortir et pourtant au sent bien que ca ne tient qu'à un fil !!!

    merki d'avance !

  11. #10
    Ecthelion22

    Re : Entrer en Prépa BCPST

    Salut,
    Champollion (Grenoble) ou au parc à Lyon, sachant que Grenoble est plus près de chez moi. Quel établissement conseilleriez vous ?
    Difficile de répondre à ta place à cette question. Chaque choix est personnel parce qu'il s'établit en prenant de nombreux paramètres en compte et en leur affectant une importance qui dépend en fonction de son caractère.
    Je prends un exemple tout bête : tu ne supportes plus le petit frère insupportable que tu te coltines depuis 18 ans, papa et maman sont bien mignons 5min mais la permission de 21h, t'as passé l'âge : le critère d'éloignement est à considérer plutôt dans le sens "internat ou ville éloignée = gros plus pour ce lycée !". Si au contraire, les petits plats de maman et sa machine à laver sont des éléments dont il est impensable de se séparer, c'est le côté "je rentre tous les soirs à la maison" qui est à privilégier. (Bien évidemment, il existe des états intermédiaires entre ces deux extrêmes !)

    Donc sur le pur plan des résultats et des stats qui les traduisent, Le Parc est devant. 3 classes, un bon niveau de sélection, un niveau global très correct, des élèves sympathiques (je fais attention à ce que je raconte parce que j'en ai une vingtaine dans ma promo ! Mais globalement, ça va, ils sont normaux : 2 bras, 2 jambes, 1 cerveau (voire moins, mais jamais plus) et une façon de vivre "normale", ce ne sont pas des aliens super intelligents : on peut aller en prépa, et dans une bonne prépa sans être forcément "bizarre"...)
    Pour véto, c'est même un peu plus devant. Pour de l'anthropologie, il te faut soit aller vers une école d'agro (et j'imagine que c'est faisable, rare mais faisable puisqu'on peut tout faire en école d'agro), soit aller aux ENS, soit repartir ensuite en fac. J'imagine que si tu souhaites faire de l'anthropologie en passant par une BCPST, c'est que tu es renseignée sur le cursus que tu veux suivre.
    Si tu vises les ENS, Le Parc est également devant (toujours sur le strict plan du niveau des élèves, ce qui n'est qu'un critère parmi d'autres).
    Pour l'agro ou une fac, ça se vaut.

    Personnellement, si tu veux repartir en fac ensuite, autant rester près de chez toi. Maintenant, si tu vises une école, à toi de voir quels sont les paramètres qui sont les plus importants pour toi. Il y en a plein et ces deux lycées se les partagent. Et puis Champollion n'est pas non plus un total désastre, c'est même un lycée plutôt pas mal, donc ça ménage les résultats des critères. Bref, c'est une petit tambouille à faire à sa sauce. Difficile de donner une marche à suivre du genre "telle école => tel lycée". C'est sûr que c'est plus simple quand on a le choix entre Le Parc et un lycée qui envoie 1 élève dans une école tous les ans. Ce n'est pas le cas de Grenoble qui se débrouille plutôt bien. Ca rend le choix un peu plus compliqué, mais aussi les erreurs moins coûteuses.

    Si tu veux un petit échantillon des critères importants, vois la seconde partie de ce post : http://forums.futura-sciences.com/or...ml#post2021616

    Y a t il de l'eps obligatoire en prépa bcpst ??
    L'EPS est normalement obligatoire pour toutes les prépas à raison de 2h par semaine. En BCPST, c'est juste pour l'amusement étant donné que c'est pas une épreuve de concours (comme ça peut l'être pour l'X par exemple). Du coup, c'est souvent une bonne note pour faire plaisir ! Ensuite, ces 2h, ça dépend un peu de la politique du lycée. Des fois, certains lycées mettent des heures de colles dessus. A Saint-Louis, l'administration estimait important qu'on puisse se détendre un peu et obligeait à effectuer ces deux heures. En pratique, le prof imposait une heure d'un sport tous ensemble et la seconde heure, on pouvait faire ce qu'on voulait.

    Cordialement,
    Ecthelion
    Dernière modification par Ecthelion22 ; 29/12/2008 à 22h36.

  12. #11
    invitea6187771

    Question Re : Entrer en Prépa BCPST

    bjr à tous.
    Je ss en terminale S, j'habite en région Rhone Alpes et souhaiterais aller en prépas BCPST l'année prochaine, pr pouvoir plus tard intégrer une école vétérinaire. Le problème est que j'hésite sur l'ordre des lycées auxquels je veux m'inscrire. J'en est sélectionner 3 (Le Parc, Champollion et La Martinière). Est-ce que quelqu'un, pourrais me renseigner sur l'ambiance générale du lycée Champollion et celui du Parc, s'il vs plait ?

  13. #12
    invite39f78ce9

    Smile Re : Entrer en Prépa BCPST

    Bonjour,

    Tout d'abord merci Echtelion22 pour ta longue (et complète) réponse ! Il est vrai que l'ENS correspondrait plus à mes attentes, mais j'attends d'y être pour cibler plus.
    Je pense que je demanderai aux deux lycées, en voyant si je suis acceptée et après je ferai mon choix !! Je vais d'abord aller aux portes ouvertes, je sais qu'il y en a une à Champollion le 24 janvier (mais au parc à lyon aucune idée) donc je poserai mes questions là bas et je cogiterai tout ça ensuite.

    Orelle, j'ai entendu dire (par mon prof principal) que l'ambiance du parc était sympa, conviviale (en plus c'est pas loin du parc de la tête d'or je crois ?). Mais si on en croit les forums et sites, ce n'est pas la gueguerre entre les étudiants qui règne dans les prépas en général... Mais, comme toi, j'aimerais avoir des précisions, des témoignages... Pour l'internat par exemple (j'ai toujours été externe). Obtient on facilement une chambre ?
    Orelle, ca dépend peut-être aussi de l'éloignement, et perso, je pense que pour moi l'acceptation en internat comptera...

    Voilà, tiens nous au courant de ce que tu choisiras !!!

  14. #13
    VegeTal

    Re : Entrer en Prépa BCPST

    Portes ouvertes au lycée du Parc le 31Janvier pour y être aller l'année dernière, je peux vous dire que ça vaut le coup :

    -Mot du proviseur
    -Présentation de la filière par les profs
    -Rencontres avec les taupins
    -Avoir le privilège de voir l'intérieur de ce magnifique lycée
    -Manger un bout et aller au parc de la tête d'or au bout de la rue
    "There is no cure for curiosity." Entre -π/2 et π/2...

  15. #14
    Ecthelion22

    Re : Entrer en Prépa BCPST

    Salut,
    J'en est sélectionner 3 (Le Parc, Champollion et La Martinière).
    La différence de réputation, donc de demandes et donc de sélection entre ces trois lycées implique quasiment un classement tout fait.
    La Martinière mis au dessus d'une 3ème position implique l'utilisation "pour rien" d'un autre voeu pour le lycée du dessous.
    Autrement dit, si tu mets "1) Le Parc, 2) Martinière, 3)Champollion", autant ne pas mettre Champollion. Parce que si tu est prise à Champo, tu le seras à La Martinière donc le voeu de Champo est perdu. Si tu n'es pas prise à La Martinière, tu ne le seras pas à Champo et le voeu de Champo est perdu.
    Dans une moindre proportion, Champo est derrière Le Parc. Mais c'est plus discutable si tu habites à Grenoble ou pas loin.

    Mais en habitant à Paris (donc là où les considérations de distances sont équivalentes entre les 3), ça donne de façon classique : 1) Le Parc, 2) Champollion, 3) La Martinière.

    ce n'est pas la gueguerre entre les étudiants qui règne dans les prépas en général...
    Cette ambiance ne règne nul part ! C'est quand même génial que tu crois quand on te dit "il y a une bonne ambiance au Parc" en continuant de croire que c'est le cas ailleurs !
    Donc rassure-toi, l'ambiance est bonne partout (ou presque : sur la bonne centaine de prépas que je connais dans toutes les filières par des amis, une seule fois une personne m'a dit avoir vécu dans une ambiance très mauvaise de type médecine dans un petit lycée en PCSI à Paris, autant dire que c'est pas du tout fréquent.)

    Cordialement,
    Ecthelion

  16. #15
    invite39f78ce9

    Wink Re : Entrer en Prépa BCPST

    Je suis bien contente que ce soit le cas !!!
    Mais bon comme je connais pas, j'préfèrais ne pas me faire d'illusion, ca évite d'être déçue !!!

  17. #16
    invitea6187771

    Re : Entrer en Prépa BCPST

    merci pr ttes ces réponses. Je pense dc que je mettrais mes voeux ds cette ordre: Le Parc, Champollion et La Martinière. (mais j'hésite encore un peu entre Le Parc et Champollion)

    Cobra du 38, il me semble avoir entendu parler, l'année dernière aux portes ouvertes du Parc, que les principaux critères qui étaient pris en compte pr être pris en Internat st: l'éloignement, l'âge (si ler personnes on une année d'avance), les revenues, et la situation familiale (parents divorcés,...).
    Ds quel ordre penses-tu mettre tes voeux ?

  18. #17
    VegeTal

    Re : Entrer en Prépa BCPST

    Si vous voulez l'internat vous ne perdez rien à formuler des doubles vœux : internat/externat.
    "There is no cure for curiosity." Entre -π/2 et π/2...

  19. #18
    invite39f78ce9

    Smile Re : Entrer en Prépa BCPST

    Merci pour les critères possibles pour l'internat... le truc c'est que j'habite à 50 km de Grenoble donc pas très loin, et niveau situation financière, j'ai jamais droit aux bourses donc je pense pas que ca compte à mon avantage. Mais c'est vrai que l'externat est une solution de secours, VegeTal !

    je pense que je vais mettre 1 - Champollion 2- le Parc Mais j'hésite un peu encore !!!
    mais bon on a encore le temps !

  20. #19
    invite8750a455

    Re : Entrer en Prépa BCPST

    Bonjour!!!!!
    J'hésite moi aussi pour le classement de mes vœux...!!!
    Je suis Bretonne, et j'hésite entre Rennes (Chateaubriand), Angers (Le Fresnes), Lyon (La Martinière et Le Parc), Nantes (Clémenceau) et Tours (Descartes). Je demandes tout en double (avec et sans internat) sauf Rennes et Angers. L'éloignement n'est pas important^^ par contre, je souhaite continuer à faire de l'équitation (d'ailleurs pensez-vous que cela soit possible?) et de ce point de vue, Angers semble être bien.
    Mon problème, c'est que en tout cela fait donc 10 voeux (et six choix possibles ). J'hésite à supprimer mon choix sans internat... (même si, à plus de 650Km de Lyon je pense qu'ils m'accepteront si mes notes me le permettent^^)
    Et sinon, comment les classer?!!
    Désolé pour toutes ces questions mais votre avis m'intéresse!!

  21. #20
    Ecthelion22

    Re : Entrer en Prépa BCPST

    Salut,
    J'hésite à supprimer mon choix sans internat...
    Ca ne sert à rien puisque les choix sont limités en terme de lycées. Donc Le Parc avec et sans internat, ce sont 2 choix mais qui ne comptent que pour un seul voeu.

    Donc ça fait 6 lycées : plus de problèmes.

    Et sinon, comment les classer?!!
    Difficile de donner un classement. Chaque choix doit être personnel, et prendre en considérations tout un tas de paramètres.
    S'il ne fallait les classer qu'en terme de réputation, ça donnerait un truc du genre (et en privilégiant les internats) :
    1 - Le Parc avec internat
    2 - Clémenceau avec internat
    3 - Chateaubriand sans internat
    4 - Descartes avec interat
    5 - Le Fresne sans internat
    6 - La Martinière avec internat
    7 - (1bis) Le Parc sans internat
    8 - (2bis) Clémenceau sans internat
    9 - (4bis) Descartes sans internat
    10 - (6bis) La Martinière sans internat

    Voilà une liste totalement valide, respectant la règle des 6 voeux de lycées en jouant sur la règle "avec et sans internat pour une seule place prise dans la liste".
    Maintenant, c'est juste un classement fait en se basant sur les stats globales, sans différencier l'agro, véto, les ENS, la géol. Si tu sais déjà quels concours tu souhaites, le choix s'oriente différemment. De même en fonction de tes envies personnelles comme l'équitation par exemple.
    Voici un exemple des critères qu'on peut prendre en compte : http://forums.futura-sciences.com/or...ml#post2021616

    Cordialement,
    Ecthelion

  22. #21
    invite8750a455

    Re : Entrer en Prépa BCPST

    Tout d'abord un grand merci pour m'avoir répondu si rapidement!!!!!
    Je ne savais pas que les chois internat étaient bis (wouah:!!!!! et pourtant j'ai lu les sujets!! ^^) donc cela me sauve la vie!!!
    Sinon, mon projet c'est de rentrer en ENV (avec projet de spécialisation en équi puis en chirurgie équine, oui, je sais, ça fait 11 ans sans redoubler)
    Effectivement, ton classement m'a l'air intéressant! (C'est vrai que Fresne n'est pas très côté...!)

  23. #22
    Ecthelion22

    Re : Entrer en Prépa BCPST

    mon projet c'est de rentrer en ENV
    Dans ce cas, en terme de taux de réussite sur 3 ans, je dirais que Clémenceau et Le Parc peuvent être considérés sur la même échelle (et comme Clémenceau est plus près de chez toi...). Ensuite, je mettrais le Fresne derrière La Martinière.
    Mais bon, je te laisse voir en fonction des critères qui sont dans le lien que je t'ai filé, ça peut faire changer les choses. Et puis bien sûr, à toi de voir si tu veux grouper tes voeux de lycées du genre :
    1- Clémenceau avec internat
    2- Le Parc avec internat
    3- Clémenceau sans internat
    4- Le Parc sans internat...
    Les combinaisons possibles sont nombreuses.

    Cordialement,
    Ecthelion

  24. #23
    invite39f78ce9

    Question Re : Entrer en Prépa BCPST

    Bonjour,

    En ce moment il y a les résultats sur admission-postbac, et j'aurais voulu savoir à quel voeu tu as été pris(e) ?

  25. #24
    invite39f78ce9

    Re : Entrer en Prépa BCPST

    Bonjour,

    En ce moment il y a les résultats sur admission-postbac, et j'aurais voulu savoir à quel voeu tu as été pris(e) Orelle ?

  26. #25
    invited6455459

    Re : Entrer en Prépa BCPST

    Bonjour,

    oui moi aussir j'aurai aimé savoir où tu vas alors finalement, car je recherche des futur(e)s collègues (notamment d'internat) : je suis en bcpst à descartes (et donc aussi à l'internat ^^ )

  27. #26
    Guillaume69

    Re : Entrer en Prépa BCPST

    Bonjour,

    Il vaut mieux préférer les MP pour ce genres de recherches. Les sujets sont très vites fermés lorsqu'ils commencent à ressembler à des chat caramail.

  28. #27
    invite0ecc18c9

    Re : Entrer en Prépa BCPST

    Bonjour à tous,
    Je vais entrer en première S et souhaite préparer mon avenir en me renseignant sur les différentes prépas. J'aimerais passer une année à l'étranger après mon année de première mais je me demande si cela ne me pénaliserait pas pour postuler pour une bonne prépa (je passerais mon bac avec un an de "retard"). Merci de me renseigner.

  29. #28
    furanohana

    Re : Entrer en Prépa BCPST

    Une année à l'étranger entre la première et la terminale ne devrait pas avoir de réel effet négatif. En fonction des prépas (et donc de la lecture du dossier) cela peut même être positif.
    MAIS, deux points importants :
    - il faut faire attention à ne pas trop se couper dans le travail "scolaire français", car le début de Terminale doit être réussi et dans la lignée de la première pour les dossiers de candidature ;
    - il faudra clairement indiquer dans le dossier l'année à l'étranger, ainsi que ce qui y aura été fait.

    Dernière remarque : beaucoup d'écoles Agro offrent la possibilité de faire une année de césure pendant la scolarité en école d'ingénieur, et donc de faire aussi une année à l'étranger à ce moment là.

  30. #29
    terhella

    Re : Entrer en Prépa BCPST

    Citation Envoyé par Didi666 Voir le message
    Bonjour à tous !
    Je suis actuellement en terminale S spé SPC et je souhaiterais rentrer l'année prochaine en prépa BCPST pour réaliser mon rêve : devenir vétérinaire.
    Cependant, j'ai quelques questions, et j'espère trouver de l'aide sur ce forum. Voila déjà je m'interroge sur le niveau requis pour entrer être acceptée. Mon premier choix serait Le Lycée Champollion qui a une bonne réputation et qui n'est pas très loin de chez moi, mais j'ai très peur de ne pas avoir le niveau pour y être accepté alors j'aimerai votre avis. En 1ère j'avais quelques difficultées en maths ( 9.1 de moyenne au 1er trimestre, 9.3 au second et 10.5 au dernier), en Svt j'avais 13 au premier trimaestre, 10 au second et 14.9 au dernier. Enfin en SPC j'avais d'assez bons résultats, avec 14.9 au premier trimestre, 16.3 au seond et 11.9 au dernier. Quand aux matières littéraires j'avais d'assez bons résultats. Et j'ai obtenus 10 à l'écrit et 15 à l'oral au bac de français et 15 en TPE. mes appréciations sont assez bonnes, même si je sais que ça pourrait être mieux. Pour mon année de terminale, pour le moment c'est assez dur, j'ai beaucoup de mal en SPC, les maths ça va et la SVT moyen, mais le trimestre n'est pas terminé. Pour le reste des matières, ça va je m'en sors pas trop mal. Cependant je suis très inquiète, j'ai très peur de ne pas être accepté à Champollion ou pire dans aucune prépa car je suis persuadée qu'il y a vraiment beaucoup d'élèves biens meilleurs que moi. c'est pour cette raison que je voudrais votre avis.
    merci d'avance pour vos réponses.
    Bonjour, j'aimerais savoir où en êtes vous aujourd'hui ? avez vous réussi votre rêve ? je souhaite également devenir vétérinaire donc j'aimerais savoir certaine chose merci

  31. #30
    Daktari972

    Re : Entrer en Prépa BCPST

    Bonjour, je ne sais pas vu les dates si quelqu'un me répondra un jour mais on tente quand même! Voilà j'ai une question toute bête à faire , quand vous dites lycée bcpst, vous parlez d'un lycée ( seconde première terminal) ou une prepa ?? Parce que j'ai beau me renseignée, rien n'indique ma différence. Mais un professionnel m'a conseillé d'aller dans un de ces lycée du coup je suis un peu perdue .. merci de votre aide ! ( si jamais vous lisez ce message)

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Prépa BCPST, Prépa intégrée ou IUT génie Biologique?
    Par invite2ca00a03 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/09/2008, 15h24
  2. entrer en prépa après un bac S
    Par invite5acf53c0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/03/2008, 19h35
  3. FAQ - entrer en prépa
    Par Romain-des-Bois dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/08/2005, 18h32
  4. entrer en prépa?
    Par invite7880d722 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/10/2004, 13h17