Devenir professeur après une expérience professionnelle
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Devenir professeur après une expérience professionnelle



  1. #1
    invite9974e632

    Devenir professeur après une expérience professionnelle


    ------

    Bonjour,

    Après un CAP et BEP Electrotechnique puis un bac STI génie électrotechnique, j'ai passé un BTS Electrotechnique par alternance dans une grande entreprise Française. J'ai obtenu mon diplôme en juin 2001 et j'ai été embauché dans la foulée.
    Au fil des années, j'ai évolué dans l'entreprise: technicien, technicien séniors et responsable d'une base (sans être cadre).
    Je suis également tuteur d'un apprenti.

    J'aimerais changer de métier et me diriger vers l'enseignement. Si possible devenir professeur dans un lycée ou collège privé.
    J'aimerais transmettre mon savoir-faire et me servir de mon expérience professionnelle pour aider des jeunes étudiants à obtenir un diplôme et les préparer à rentrer dans le monde du travail.

    J'aimerais savoir s'il est possible de devenir enseignant (professeur de techno en collège, professeur de technique dans un lycée professionnel ou dans un lycée technique) après l'obtention de mon BTS et mes 7 années d'expérience professionnelle?
    Si oui, dois-je reprendre des cours, par exemple à l'IUFM (et donc arrêter mon travail donc plus de revenus), il y a t-il un concours? Dois-je me faire connaître auprès d'un collège ou d'un lycée?

    J'ai fait quelques recherches sur internet mais j'ai du mal à trouver quelque chose ou parfois ça se contredit.

    Quelqu'un peut-il me renseigner? Si vous avez des renseignements complémentaires, je suis également preneur.
    Si quelqu'un sur ce site est ou connait une personne qui est devenu professeur après avoir eu une expérience professionnelle auparavant, son expérience me serait bénéfique.

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    jojol

    Re : Devenir professeur après une expérience professionnelle

    Bonjour,

    Il me semble que tu remplisses les conditions pour passer le concours de PLP ( professeur en lycée professionnel). Il faut avoir bac+2 et 5 ans d'expérience je crois. c'est un concours national avec un écrit et un oral.

    Tu peux te renseigner dans cette direction dans la discipline de l'électrotechnique. Ce n'est pas les collèges et les lycée qui s'occupent des concours mais les rectorats.

    Tape PLP electotechnique sur un moteur de recherche type Google et tu auras pleins d'informations. Pour toi, c'est le concours externe qui te concerne puisque tu n'as jamais enseigné. Si tu as l'occasion d'assister à un ou plusieurs cours de profs différents et discuter avec des profs, n'hésite pas. La réalité des choses du métier de professeur en LP peut être déroutante. Il est plus sain de savoir à quoi on postule rééllement. Lorsqu'on est sorti de l'école, on a une idée du métier coté élève, ce qui est une idée assez fausse. ( Je suis moi-même professeure en LP)

    Il faut aussi savoir que les Lycée Professionnels sont en pleine réforme. Suppression du cycle BEP ( 2 ans) puis bac pro ( 2 ans) en un cycle bac pro en 3 ans après la 3ème. Ce qui veut dire que l'on a économisé un prof sur 4 ( il faut 3 année pour obtenir un bac pro au lieu de 4). les départs en retraite ne seront que très partiellement remplacés.

    Voilà pour un début d'informations,

    A bientôt,

    Jojol

  3. #3
    invite9974e632

    Re : Devenir professeur après une expérience professionnelle

    Je te remercie pour ta réponse. Je vais pouvoir continuer mes recherches sur internet.

    Sinon, pour passer le concours, je sais qu'il va falloir que je travaille durement si je veux avoir le concours mais, serait-il souhaitable que je prenne des cours de remise à niveau ou bien en travaillant mes cours de Bac STI et BTS ça peut être suffisant?

    Et sinon, pour enseigner dans un lycée technique, que faut il en plus?

    Merci d'avance

    A+

  4. #4
    jojol

    Re : Devenir professeur après une expérience professionnelle

    voici un exemple de sujet à cette adresse:
    http://www.iufmrese.cict.fr/concours/2005/CA_PLPext2005/CA-PLPext2005.shtml mais les modalités du concours changent régulièrement.

    Je ne peux pas te répondre, j'enseigne en mathématiques et sciences physiques.

    Le plus simple moyen d'avoir ce genre de réponse serait d'aller voir tes anciens professeurs d'electrotechnique lorsque tu étais en L.P.
    Une discussion avec eux peut être très formatrice, tu risque d'être surpris de ce qu'ils te diront coté professeur.

    Il me semble que pour enseigner dans un lycée technique, il faut au minimum une licence.

    Il faut aussi que tu saches que le concours est national et l'attribution des postes aussi. Une fois le concours réussi, il me semble qu'il y a une année payée ( jusqu'à maintenant, mais les chose sont entrain de changer... il faut se renseigner ) où tu seras à l'IUFM. C'est là que l'on est sensé apprendre son métier, mais ne te fais pas trop d'illusions, il faudra que tu débrouilles seul le plus souvent. Cette année se déroule habituellement proche de son domicile ( maxi 150 à 200 km dans ma région, pour les math). Après, çà se complique. Tu demandes à être muté dans une région, puis sur un poste. Les gens sont parfois mutés à 500 km de chez eux pour des années (5,7 10 ans ou même plus). Certaines académies sont très difficiles à obtenir car il y a beaucoup de demande et les choses ne s'arrangent pas puisqu'il y a moins de postes disponibles.
    N'imagine surtout pas que tu seras en poste près de chez toi. Cela peut arriver mais ce n'est pas le plus courant. Même des couples avec enfants ont beaucoup de mal à se rapprocher. Si tu as un conjoint ou une famille, il faut le savoir. Il n'y a pas d'aide financière si on exerce loin de son domicile d'origine. Il faut payer un logement sur place et les transports pour rentrer. Si tu es seul, celà parait plus jouable, dans le cas contraire, il faut connaitre cette facette du métier de professeur, on est fonctionnaire, mais on doit occuper le poste qui nous est proposé.

    voilà,

    @+

    Jojol

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jojol

    Re : Devenir professeur après une expérience professionnelle

    voici le site officiel du ministère de l'éducatio nationale pour les concours.

    Celui dont je te parlais est le CAP PLP externe dans ta discipline.

    les modalités et conditions du concours y sont inscrites.

    http://www.education.gouv.fr/pid63/siac2.html

  7. #6
    invite9974e632

    Re : Devenir professeur après une expérience professionnelle

    Je te remercie pour toutes ces réponses.

    Bonne soirée

    A+

  8. #7
    jojol

    Re : Devenir professeur après une expérience professionnelle

    de rien.
    à bientôt, si nécessaire.

    Jojol

  9. #8
    invite9974e632

    Re : Devenir professeur après une expérience professionnelle

    Une dernière petite question...

    Serais-tu où je pourrais me procurer des annales pour le concours CAPLP Externe Electrotechnique. je cherche sur internet, mais je ne trouve pas.

    Merci d'avance

    A+

  10. #9
    jojol

    Re : Devenir professeur après une expérience professionnelle

    Bonsoir,

    voici un site où il y a des sujets.
    http://www.iufmrese.cict.fr/concours/concours.shtml
    Je suppose que tu as vu qu'il y avait aussi un dossier à réaliser et à présenter.


    Choisis bien les sujets du concours externe.
    Bye,
    voilà,

    Jojol

  11. #10
    invite9974e632

    Re : Devenir professeur après une expérience professionnelle

    Et bien, un grand merci pour tout ça!

    Bonne soirée

    A bientôt

    Tchao

  12. #11
    invite9974e632

    Re : Devenir professeur après une expérience professionnelle

    Bonjour,

    Je travaille actuellement mes cours de BTS et de Bac STI. Et dans quelques semaines, je vais commencer à travailler les anales des années précédentes.

    Je sais qu'une nouvelle réforme vient d'être passée (possibilité de se présenter au concours avec un Master, soit bac+5, au lieu d'un bac+3 ou un BTS et 5 années d'expérience).
    Avec cette réforme, je sais que je ne pourrai pas passer le concours l'année prochaine, ni les suivantes... mais je travaille quand même mes cours (je n'ai rien à perdre!).

    Savez-vous où en est cette réforme? A-t-elle été réellement été votée? Si oui, y a-t-il une probabilité qu'il y ait un retour en arrière (vu les mobilisations acteulles, les différentes grêves...).

    Je suis vraiment motivé. En espérant que dans les années à venir, je puisse passer le concours et/ou avoir la possibilité d'enseigner dans un lycée professionnel.

    Merci d'avance pour vos réponses.

  13. #12
    invite9974e632

    Re : Devenir professeur après une expérience professionnelle

    Bonsoir,

    J'aurais aimé savoir où en était la réforme des IUFM.
    Pourra-t-on passer le concours pour devenir prof d'atelier dans un lycée professionnel (CAP et Bac Pro) après un Bac+2 et 5 années d'expérience professionnelle ou alors faudra-t-il avoir un Master 2?

    D'après ce que j'ai pu entendre dire, la réforme va être repoussée d'une année? Quelqu'un aurait-il plus d'informations?

    Merci d'avance pour vos réponses.

    Bonne soirée

  14. #13
    invite9974e632

    Re : Devenir professeur après une expérience professionnelle

    Bonjour,

    J'aurais aimé savoir où en était la réforme?
    En 2010, y aura-t-il toujours la possibilité de passer le concours pour devenir prof d'atelier dans un lycée professionnel (CAP et Bac Pro) après un Bac+2 et 5 années d'expérience professionnelle?
    La nouvelle réforme va-t-elle être repoussée d'une année? Va-t-elle être supprimée définitivement? Ou bien va-t-elle être mise en place pour 2010?

    J'aimerais tant pouvoir passer ce concours.

    Pourriez-vous me répondre si vous en savez plus. En tout cas, merci d'avance.

    Bonne journée

  15. #14
    invite9974e632

    Re : Devenir professeur après une expérience professionnelle

    Bonjour,

    Je refais remonter cette discussion pour savoir où en étais cette réforme, s'il ya des nouveauté ou des changement pour cette année.
    De plus, le ministre de l'éducation national a changé, quand est-il des anciennes réformes?

    Merci d'avance pour vos réponses.

    Bonne soirée.

  16. #15
    jojol

    Re : Devenir professeur après une expérience professionnelle

    Bonsoir Lancelot,

    Bien que le ministre ait changé, la réforme concernant le recrutement reste dans les tuyaux.

    Je ne sais pas si elle va être appliquée cette année.

    Je te conseille de surveiller les dates d'inscription pour le concours. Tu trouveras, à ce moment là, les nouvelles conditions pour se présenter au concours ( peut-être que çà marchera encore cette année avec les personnes ayant ton profil).

    Je pense que le lieu ou tu risques d'avoir les dernières informations sont les IUFM ( institut de formation des maîtres) puisque c'est eux qui habituellement forment les élèves recrutés par le concours.

    Bye,

    Jojol

  17. #16
    invite9974e632

    Re : Devenir professeur après une expérience professionnelle

    Merci beaucoup pour cette réponse.

    N'hésites pas à me répondre si tu as des informations complémentaires.

    Bonne soirée.

  18. #17
    invite44e60b46

    Re : Devenir professeur après une expérience professionnelle

    BONJOUR
    vos discussions m interresse beaucoup car je pense egalement changer d orientation et enseigner en college ou lycee prof. ou en etes vous de vos demarches? et ou en sont les reformes? si quelqu un peut me renseigner

    merci

Discussions similaires

  1. Professeur de sciences physiques, voie professionnelle
    Par invite7e6c6be8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/11/2008, 09h39
  2. Bac avec expérience professionnelle?
    Par invite08792890 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/01/2008, 19h51
  3. Devenir prof après une prépa?
    Par inviteac3870fc dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 44
    Dernier message: 07/06/2007, 21h37
  4. Poursuite d'étude après une prepa dans le but de devenir professeur de maths
    Par invitefccc1b57 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/08/2006, 16h30