Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:



+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Après prépa PCSI, quels metiers, *concretement*

  1. maller

    Date d'inscription
    novembre 2004
    Messages
    33

    Après prépa PCSI, quels metiers, *concretement*

    Bonjour a tous, je crois que je me passionne de plus en plus pour la physique, je vais rentrer en prepa PCSI lannée prochaine, mais j'ai de plus en plus de doutes
    en fait je voudrais faire de la recherche, mais je sais pas c'est peut etre un peu bête mais j'ai peur de finir à fabriquer des machines, des robots electroniques et ce genre de choses...


    et ca ca ne me passionne pas,


    voila, je voulais un peu savoir si vous faisiez autre chose


     


    • Publicité



  2. Romain-des-Bois

    Date d'inscription
    janvier 2005
    Âge
    27
    Messages
    3 846

    Re : Après prépa PCSI, quels metiers, *concretement*

    Comme toi je suis en ts et j'aurais envie de faire de la recherche, mais moi, c'est les maths.

    On début, je voulais absolument faire prépa (MPSI) mais j'ai réfléchi et le métier d'ingé ne me passionne pas.
    Alors faire prépa, ca serait pour rentrer aux ENS. Mais le concours est TRES difficile et l'enseignement et les facons d'aborder les matières me plaisent plus à la fac (en L1 maths).

    Mon projet était, à la base, prépa puis université. Mais aparemment les prépas n'ont pas trop d'avantages sur les universitaires en L3.

    Quelqu'un m'a dit : si tu aimes les maths, ne va pas en prépa. en prépa en effet on bosse pour un concours, pas pour approfondir les choses et "se faire plaisir".

    Si tu as envie d'être encadré pour tes 2 premières années d'enseignement sup, va en prépa.
    Si tu as très envie d'aller aux ENS aussi.
    Mais dis toi qu'en fac tu pourrais bosser très bien aussi, et d'une manière sûrement plus appropriée si tu vises la recherche sur la voie universitaire.
    On peut aussi rentrer à l'ENS par la fac (très bon dossier).

    Réfléchis bien ...

    Sinon tu es dans quelle région ? Quelles prépas ? et quelle fac sinon ?
     

  3. giga88

    Date d'inscription
    janvier 2005
    Localisation
    Nantes
    Âge
    26
    Messages
    85

    Re : Après prépa PCSI, quels metiers, *concretement*

    ben moi je te conseillerai d' aller en fac.

    Pour faire de la recherche après, c'est une bonne voie ...
    Et puis ça serait dommage d'aller te fatiguer en prépa, alors que tu pourrais travailler "plus intelligemment" (je veux dire dans l'optique de faire de la recherche) dès les premières années à la fac...
    Bref, je rejoins Romain sur ce point : si "tu te passionne" et que tu veux faire de la recherche, va à la fac


    voila voila
     

  4. Ph4rA

    Date d'inscription
    mars 2004
    Localisation
    Bretagne, Quimper
    Âge
    27
    Messages
    57

    Arrow Re : Après prépa PCSI, quels metiers, *concretement*

    Hello!
    Alors concernant les classes préparatoires, si vous souhaitez faire de la recherche je pense que c'est un bon début. Soit elles vous permettrons d'intégrer une ENS, ce qui est conseillé si on veut faire de la recherche comparé aux autres grandes écoles qui feront de vous vraiment des ingénieurs(à robots?lol), cependant le concours de l'ENS est très difficile. Aussi sur les personnes que l'on voit sur les forum la majorité des personnes voudraient faire de la recherche. Serait-ce un lieu de rencontre pour les futurs chercheurs, ou alors un phénomène scolaire? Dans ces cas il devrait y avoir de plus en plus de concurence. Pour continuer la fac, même si tu échoues à ce concours prestigieux x-ens, tu pourras et penses-y t'orienter vers la fac, passage presque obligatoire pour le doctorat et tu passeras directement en troisieme année de fac si avis favorable des professeurs.
    En passant par l'université tu pourras aussi intégrer une ENS, mais c'est presque mission impossible, il est également possible de faire un magistère. Aussi en fac tu devras être capable "d'ingurgiter" des quantités énormes et en prépa de faire d'avantage appel à ta réflexion.

    Personnelement la crainte de devenir ingénieur à robot me fait hésiter quant à faire une classe préparatoire, d'autant plus que je sais que je ne pourrai jamais réussir le concours de l'ENS. Aussi faut-il savoir que pour avoir un doctorat l'on doit trouver des financements et un directeur d'étude ce qui n'est vraiment pas facile.(même Hawkins a eu du mal!). Et oui moi qui voulait devenir chercheur depuis la 3° je suis en voie de renoncer...

    Au final, pourquoi ne pas tenter l'aventure mais essayes vraiment de trouver des alternatives si jamais... me concernant les alternatives ne se trouvent pas dans le monde scientifique, je sais que je vivrai mal un échec qui m'empecherai d'être chercheur... "ingénieur robot" ce n'est pas non plus mon truc
    @ une prochaine!

    PS: je soutiens également le post de romain29
     

  5. Gwyddon

    Date d'inscription
    octobre 2004
    Localisation
    Karlsruhe (Allemagne)
    Âge
    29
    Messages
    18 715

    Re : Après prépa PCSI, quels metiers, *concretement*

    très clairement, en prépa on en bouffe. Par contre, si tes profs sont vraiment très bons, ils arrivent à te faire communiquer leur passion et les cours dépassent l'habituel cliché du "je bouffe plein de trucs en vue du concours sans approfondir" ; j'ai eu cette chance en MPSI avec sans doute un des meilleurs profs de maths en france (Mr Francinou, qui a publié des bouquins d'oraux d'ailleurs) et j'ai cette chance encore cette année en physique.

    Tu peux donc t'orienter en prépa par passion (c'est ce que j'ai fait) pour devenir chercheur (c'est ce que je veux ) soit en passant par l'ENS, soit en rebifurquant à la fac, ce qui est très facile pour un prépa (il suffit d'être admissible aux ENSI, c'est pas la mort non plus) ; mais je te conseille énormément de te renseigner sur le contenu des cours et la manière d'enseigner dans les divers lycées qui t'interesseraient en vue d'aller en prépa, et de choisir celui qui correspond le mieux à ce que tu es en droit d'attendre en tant que passionné par ce que tu fais.

    @+

    Julien
    gg --> H --> gamma gamma => Nobel !
     


    • Publicité



  6. knucknuck

    Date d'inscription
    octobre 2004
    Localisation
    BdR
    Âge
    35
    Messages
    306

    Re : Après prépa PCSI, quels metiers, *concretement*

    Citation Envoyé par Ph4rA
    [...] Aussi sur les personnes que l'on voit sur les forum la majorité des personnes voudraient faire de la recherche. Serait-ce un lieu de rencontre pour les futurs chercheurs, ou alors un phénomène scolaire?
    J'ai le même avis que toi. Tout le monde veut être chercheur. Je penche plus pour un effet de mode. Même en faisant les grandes écoles en espérant faire de la recherche, ce sont les "recruteurs" qui décideront si vous avez le profil du chercheur ou pas.

    Désolé de vous démoraliser, mais vous ne serez pas tous des chercheurs. Vous arriverez à obtenir des stages en recherche (je vous le souhaite), mais vous vous rendrez compte que la vie dans la recherche n'est pas aussi rose que ce que vous croyez.

    Certains préfèreront devenir des robots (lol, je crois rêver), d'autres se spécialiseront pour faire plus de management ou plus de commercial dans le technique.
     

  7. Romain-des-Bois

    Date d'inscription
    janvier 2005
    Âge
    27
    Messages
    3 846

    Re : Après prépa PCSI, quels metiers, *concretement*

    C'est vrai que sur ce forum beaucoup de jeunes semblent vouloir faire de la recherche.

    Mais ces jeunes sont dispersés dans toute la France et représentent bien peu au niveau national. Même si parmi tous ces jeunes, tous ne seront pas chercheurs, je penche plus pour l'idée d'un "rassemblement" des "passionnés" de recherche sur ce forum.

    certains se disent "intéressés" par la recherche, d'autres y pensent simplement, et d'autres y voient une véritable vocation.

    Pour ma part, j'ai rencontré un jeune chercheur (Français qui bosse aux USA), et même si la description qu'il m'a faite du métier de chercheur est loin d'être très ou même un peu positive, mon attirance pour la recherche n'a fait qu'augmenter.

    Je pense aussi qu'il faut toujours viser haut, pour pouvoir "descendre" ensuite, même si on doit le vivre comme un échec.

    Concernant le doctorat, j'ai eu un avis qui me semble un peu exagéré : il faudrait mention très bien en licence et en master recherche, pour avoir accès à la thèse...
    Quelqu'un sur ce forum m'a dit qu'en bio, mention bien ou assez bien pouvaient suffire.
    Mais pour les maths ??? Si quelqu'un a une idée ...
     

  8. alamanda

    Date d'inscription
    janvier 2005
    Messages
    266

    Re : Après prépa PCSI, quels metiers, *concretement*

    pourquoi Mention tres bien? n'importe quoi. dsl mais c'est faux apres c'est sur que si tu veux avoir le prix Nobel faut déja avoir le cerveau alors oui. mais tu peux tres bien aller en dea ou M2r avec une mention assez bien. voir sans mention en licence et une AB en maitrise. tt dépend de ta motivation.

    On peut faire un doctorat sans financement sauf que l'on ne vit pas d'étude et d'eau fraiche donc c'est déconseillée. tres meme.

    apres au dela de faire de la recherche c'est vaste faut se poser d'autres questions sur les attentes de sa vie personnelle aussi. C e que l'on a envie de faire de découvrir plein de truc pour ne pas se retrouver à faire un metier que l'on n'aime pas parce qu'il faut manger.
     

  9. Romain-des-Bois

    Date d'inscription
    janvier 2005
    Âge
    27
    Messages
    3 846

    Re : Après prépa PCSI, quels metiers, *concretement*

    Je comprends pas très bien ce que tu veux dire ...

    Ce qu'on m'a dit c'est mention TB en licence ET master r, pour avoir les financements de la thèse.

    D'après ce que tu dis, on peut rentrer en master r sans mention en licence, mais alors il faut une mention au master r pour la thèse ???

    Ou quand on est en master r, on passe directement en thèse ?

    et il n'y a pas de prix Nobel de Maths.

    Car la femme de M. Nobel le trompait avec un mathématicien, et M. Nobel l'a appris...
     

  10. ekim

    Date d'inscription
    février 2005
    Messages
    25

    Re : Après prépa PCSI, quels metiers, *concretement*

    c'est vrai que, à lire les posts de ce forum, on se dit que ça en fait, du monde, qui veut faire de la recherche !
    alors qu'à la fac, si tu dis que tu veux devenir chercheur, tu passes pour un exstraterrestre ! ( auprès de la plupart des étudiants de 1e cycle en tout cas, qui soit visent les admissions parallèles en école d'ingé, soit savent pas ce qu'il veulent faire, mais ne veulent surtout pas poursuivre pendant des années encore un cursus universitaire ! )
     

  11. Romain-des-Bois

    Date d'inscription
    janvier 2005
    Âge
    27
    Messages
    3 846

    Re : Après prépa PCSI, quels metiers, *concretement*

    Dans les sciences, le métier idéalisé c'est ingénieur. tout le monde veut faire une école d'ingé, ou prépa puis école, ou dut puis école.

    Dans ma classe, hormis certains qui veulent faire médecine, pharma, ou de la recherche (c'est moi), tous les autres aimeraient devenir ingé (notamment en bio ou informatique).

    Mais que savent-ils du métier d'ingé ??? vraiment pas grand chose :

    Un seul a rencontré un ingé, aucun n'a visité une école, et seulement deux ou trois se sont renseignés sur les enseignements qu'ils allaient suivre en école ...

    Aujourd'hui ingénieur c'est -pour les jeunes : un métier dans les sciences de pointe, un métier au top, des études claires, bien définies, et pas si longues que ca, l'accès à une classe sociale élevée, pas de chômage, un très bon salaire, un métier passionnant qu'il supporteront toute leur vie.

    Je me suis renseigné : le métier d'ingé, effectivement scientifique, ressemble à "fabriquer des machines, des robots electroniques et ce genre de choses..." : pas si passionnant ... ;
    les salaires baissent, et beaucoup de jeunes ingé se retrouvent au chômage ou acceptent des emplois sous-payés ;
    enfin les études sont quand même longues et très difficiles
     

  12. maller

    Date d'inscription
    novembre 2004
    Messages
    33

    Re : Après prépa PCSI, quels metiers, *concretement*

    Citation Envoyé par Romain29
    Sinon tu es dans quelle région ? Quelles prépas ? et quelle fac sinon ?

    Je suis en alsace
    J'irais en prépa au lycée Kléber à Strasbourg
    Pour la fac j'irais aussi à Strasbourg

    J'ai lu attentivement toutes vos réponses

    Je crois que si je ne faisais pas de la recherche, je me dirigerais plus vers le management, ou dans la gestion de personnes (toujours dans la science bien sur)

    En fait je me suis dit que j'irais en prépa, pour me laisser encore 1 ou deux ans pour réfléchir, si ça ne me plait pas je poursuivrai en fac (de toute facon en sortant de prépa on ma dit que c'est plus facile)
     

  13. knucknuck

    Date d'inscription
    octobre 2004
    Localisation
    BdR
    Âge
    35
    Messages
    306

    Re : Après prépa PCSI, quels metiers, *concretement*

    Citation Envoyé par Romain29
    Aujourd'hui ingénieur c'est -pour les jeunes : un métier dans les sciences de pointe, un métier au top, des études claires, bien définies, et pas si longues que ca, l'accès à une classe sociale élevée, pas de chômage, un très bon salaire, un métier passionnant qu'il supporteront toute leur vie.

    Je me suis renseigné : le métier d'ingé, effectivement scientifique, ressemble à "fabriquer des machines, des robots electroniques et ce genre de choses..." : pas si passionnant ... ;
    les salaires baissent, et beaucoup de jeunes ingé se retrouvent au chômage ou acceptent des emplois sous-payés ;
    enfin les études sont quand même longues et très difficiles
    Tu as entièrement raison sur le chomage des jeunes ingénieurs diplomés. Mais la fac (Physique, Chimie surtout) t'amenera plus facilement au chomage que si tu avais fait un école.

    Si les jeunes se destinent au secteur privé (j'insiste sur le fait que ce soit dans le privé), il faut qu'ils choisissent des études où ils auront à faire des stages en entreprise : DUT, BTS, Ecole d'ingé. Les entreprises ne reconnaissent pas les IUP, ou difficilement; et quitte à prendre un bac +5, elles prendront plutôt un ingé qu'un titulaire d'un DESS.
     

  14. scott74

    Date d'inscription
    février 2005
    Localisation
    Chamonix 74
    Âge
    28
    Messages
    48

    Re : Après prépa PCSI, quels metiers, *concretement*

    beaucoup d'ingénieur travaille dans le secteur "recherche et développement"
    mais si tu veux absolument faire de la recherche "plus abstraite" fait prépa, vois si t'as le niveau pour l'ENS et sinon va à la fac après la spé...
     


    • Publicité




Poursuivez votre recherche :




Sur le même thème :




 

Discussions similaires

  1. A quels métiers ai-je droit après des études en prépa biologie géologie
    Par Sannana dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/12/2007, 19h22
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 06/09/2007, 21h47
  3. Est-ce possible d'intégrer Salon de Provence après une prépa PCSI?
    Par eL.TuGO dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/03/2007, 21h50
  4. recherche des idées ; quels métiers après fac de BGPC ??
    Par ninine2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/08/2006, 21h56
  5. Mécanique newtonienne: quels métiers?
    Par Coucouyou13 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/01/2006, 21h14

Les tags pour cette discussion