Ensam
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Ensam



  1. #1
    invite93e36f8f

    Question Ensam


    ------

    Bonjour à tous!
    Je suis actuellement en MPSI et je me dirige vers une PSI. Je profite des vacances pour me renseigner un peu sur les différentes écoles, et il y a une qui m'intéresse, c'est l'ENSAM. Je suis allé sur le site, qui ne dit pas grand chose sur ce qu'on fait à l'école. J'ai fait une recherche dans les forums, mais les forumeurs posent surtout des questions comme la fillière la mieux adaptée, l'ambiance de l'école, les différents centres d'affectation de l'ENSAM...bref, pas grand chose qui me renseigne sur "qu'est-ce qu'on fait dans cette école", "sur quels métiers on débouche"...
    Donc si il y a des étudiants de cette école qui veulent bien témoigner, ce serait très sympa!

    Bonne journée!

    -----

  2. #2
    inviteac8d26a9

    Re : Ensam

    Bonjour,

    Citation Envoyé par virtual image Voir le message
    Je suis allé sur le site, qui ne dit pas grand chose sur ce qu'on fait à l'école.
    Cette école est à dominante mécanique, elle prépare principalement aux fonctions d'ingénieur de production, dans l' industrie automobile notemment. Pour amateurs de SI donc!

  3. #3
    invite93e36f8f

    Re : Ensam

    Citation Envoyé par Da_warrior Voir le message
    Bonjour,



    Cette école est à dominante mécanique, elle prépare principalement aux fonctions d'ingénieur de production, dans l' industrie automobile notemment. Pour amateurs de SI donc!
    Je suis un amateur de SI!
    Plus précisément, il parait que c'est un école où on fait des trucs très concrets, que on passe du temps dans des ateliers. Sur quels types d'ingénieurs cela débouche t-il? Après l'ENSAM, on est quand même pas amené à être exécutant toute sa carrière j'espère?

  4. #4
    invite93e36f8f

    Re : Ensam

    Une chose encore: je suis très étonné du nombre incroyable de mauvais échos de l'ENSAM. Des choses très déplaisantes, je copie-colle ce témoignage que j'ai trouvé à propos du bizutage:

    "L’usinage à l’ENSAM est essentiellement psychologique et très peu physique. C’est très long et difficile à cerner, à appréhender.
    [...]Il n’y a rien de vraiment concret. Les manifestations sont relativement rares, en tout cas au début. C’est une pression, une atmosphère. On sent bien que si on ne suit pas le mouvement général, il peut se passer des choses qu’on n’appréciera pas.
    La pression est surtout exercée par les « seconde année » au début, puis les « première année » prennent très vite le relais et exercent cette pression entre eux. Il faut, en effet, que tout le monde suive, parce que quand une partie des « première année » ne suit pas, tout le monde paye pour les autres.

    En première année, on ne se comprend pas du tout entre nous.

    Au tout début de l’usinage, il y a eu un amphi, exclusivement entre « première année ». Je suis descendu dans l’amphi et j’ai dit : « on est élèves ingénieurs, on est grands, on est responsables, on ne va pas pomper, on ne va pas faire ce qu’ils nous demandent de faire ! »

    J’ai dit cela comme si ça allait de soi, mais tout le monde m’a regardé et ils m’ont répondu : « non, non ! On va pomper, on va tout faire. Nous, on veut le faire, parce que nous, on veut du boulot à la sortie ! » Ainsi, petit à petit, tout le poids de l’usinage était amené par les « première année » entre eux et ceux qui se rebellaient n’étaient pas honnis par les « seconde année » mais surtout par les « première année », parce que dans l’usinage, ceux qui suivent, payent pour les récalcitrants.

    Voilà un exemple: Lors d’une manifestation, tous les élèves de première année sont en ligne et un « seconde année » va voir un première année et lui pose une question qui, à priori, n’a pas de réponse. Le « première année » est, évidemment incapable de répondre à cette question. Donc il se «déconfit », il se met à trembler de partout parce qu’il attend la sanction. Et le « seconde année » se tourne vers le voisin de la personne à qui il a posé la question et lui ordonne de faire 900 pompes. Il a une journée pour faire neuf cent pompes…

    La culpabilité vient du fait que c’est un camarade qui va payer parce que personnellement on n’a pas su répondre à une question et ça, ça crée beaucoup d’animosité entre ces « première année » et ceux qui ne viennent pas aux manifestations, parce que ce sont les autres qui vont pomper et vont travailler pour ceux qui ne viennent pas."

    Ca jette un peu un froid. Mais j'ai du mal à savoir si ce genre de pratique est généralisée?
    Un peu dommage que une école qui avait l'air si intéressante soit gâchée par ce genre de trucs.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    FonKy-

    Re : Ensam

    C'est ptet le milieu masculin (et aussi primaire?) qui veut ca.

  7. #6
    invite93e36f8f

    Re : Ensam

    Citation Envoyé par FonKy- Voir le message
    C'est ptet le milieu masculin (et aussi primaire?) qui veut ca.
    Zut alors, il n'y a aucunes filles à l'ENSAM?

  8. #7
    inviteac8d26a9

    Re : Ensam

    Citation Envoyé par virtual image Voir le message
    Ca jette un peu un froid. Mais j'ai du mal à savoir si ce genre de pratique est généralisée?
    Un peu dommage que une école qui avait l'air si intéressante soit gâchée par ce genre de trucs.
    Ouais mais l'administation de l'école en a surement marre elle aussi et ça ne m'étonnerait pas qu'elle prenne des mesures..

Discussions similaires

  1. Ensam
    Par invitee4646471 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/06/2012, 04h21
  2. Ensam ou non ?
    Par inviteceb08337 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/06/2010, 13h13
  3. ensam
    Par invite427a2582 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/11/2008, 15h35
  4. ensam
    Par yohann293 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/11/2008, 10h06