BTS Chimie possible ?
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

BTS Chimie possible ?



  1. #1
    invitebf472842

    BTS Chimie possible ?


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis nouveau ici, ce forum a l'air très animé

    Alors voilà, je suis actuellement en BEP chimie (Industrie de la Chimie, Bio-industries et Traitement des Eaux) en 2ème année, donc épreuves en juin prochain.
    Le domaine où j'ai le plus de mal est le théorique (toute les formules etc...) mais le technique me plaît.
    Je suis assez "doué" en logique, en général je comprend.

    Un BEP n'est pas suffisant pour passer en BTS me direz-vous...cependant je possède également un BAC professionnel de Technicien d'Usinage obtenu il y a 3 ans (ou 4..) où j'avais obtenu des encouragements et félicitation tout au long de la formation. (Et encore je n'ai pas ouvert une seule fois le classeur à la maison, en BTS je pense qu'il faudrait que je pense à l'ouvrir )

    Celà dit.. c'est une formation bien plus technique que la chimie et qui s'en approche que très peu (juste le technique, du genre les pompes, moteurs etc..)

    Donc ma question : puis-je faire un BTS chimie après ce BEP, sachant que, comme mon BEP actuel, je souhaiterais le faire en alternance ? (un BTS chimie, d'après ce que j'ai lu, est plus technique qu'un DUT.. si je me trompe éclairez-moi svp)

    Mais peut être me faudrait-il une année de remise à niveau, si celà existe, et si ça apporte vraiment un gain car de ce que j'ai entendu... c'est pas top.


    Voilà merci de m'avoir lu, et merci pour les futures réponses

    -----

  2. #2
    Exotic Lemon

    Re : BTS Chimie possible ?

    Dans le lycée où j'étais pour faire mon BTS en alternance, il y avait dans ma promo quelqu'un qui sortait d'un bac ES ... donc rien à voir avec la chimie. J'en conclu donc que dans ce lycée (et uniquement pour la section alternance), il était possible de s'inscrire dès l'instant où tu as le bac (peu importe lequel).

    En revance, même si l'administration l'a laissé s'inscrire, il s'est quand même planté et n'a jamais réussi à passer en 2ème année ; cela ne veut pas dire que tu échouras, loin de là, car tu auras déjà eu une formation de base en chimie ! Il faudra juste travailler suffisamment.

    Par contre, petit bémol concernant le BTS : il semblerait qu'il soit effectivement plus technique que le DUT (encore que j'ai jamais eu l'occasion de comparer), mais la théorie a une place importante ! D'après moi, il ne faut pas s'imaginer qu'en réussisant les travaux pratiques, on peut se permettre de planter les examens théoriques !

    Donc pour résumer :
    - BTS alternance possible après n'importe quel bac au sein du Greta Sud Oise au lycée Marie Curie (Nogent su Oise) : se renseigner sur leur site (http://www.greta-sud-oise.com/fil_i_chimie.php). Le Greta a des contacts avec de nombreuses entreprise de l'Oise et trouve généralement des places pour leurs apprentis.

    - la part liée à la technicité dans le BTS Chimie est importante, et à mon avis tu seras à l'aise dans les tp de génie chimique (maîtrise d'installation industrielle en semi-grand, donc travail sur les pompes, les distillations, le vide, la pression, ce genre de choses) ; toutefois, veille à ne pas laisser tombre la théorie. Je ne connais pas le niveau qu'on a après un bac pro, mais je pense qu'avec du travail et de la motivation, on peut vraiment s'en sortir.

    En ce qui concerne une année de mise à niveau : jamais entendu parlé.

    @++
    Exotic Lemon

  3. #3
    invitebf472842

    Re : BTS Chimie possible ?

    Merci beaucoup pour ta réponse, malheureusement je suis dans le sud dans la région PACA.

    Je sais bien que la pratique ne fait pas tout, mais "trop" de théorie, ça va me saouler.. donc s'il y a déjà 50/50 de pratique, c'est déjà pas mal.

    Il y a des options, pour les BTS chimie ? Par exemple, un BTS chimie option biologie (si ça existe, j'en veux pas de celui là, même si c'est intéressant j'y comprendrais rien ^^)

  4. #4
    Exotic Lemon

    Re : BTS Chimie possible ?

    Non, pas d'option dans les BTS.
    En ce qui concerne l'éloignement géographique, le lycée est équipé d'un internat de bonne qualité, et rien ne t'empèche d'avoir ton entreprise dans ta région.
    Après, c'est un choix à faire ... moi aussi j'aurais du mal à quitter le soleil de la PACA pour le crachin picard.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. hésite entre un bts chimie en alternance et un bts chimie en continu
    Par invite6642c092 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/11/2012, 16h34
  2. Bts chimie ou fac de chimie
    Par invitee3e41444 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 19
    Dernier message: 02/08/2008, 16h24
  3. Bts chimie ou Fac de chimie
    Par invite2a2298f4 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/07/2008, 10h36
  4. Après les BTS Chimie et BTS Métiers de l'eau
    Par invite3d5caa90 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/02/2006, 09h51