Bonjour tout le monde,
je suis en L1 (j'ai donc passé un seul semestre pour l'instant). Je m'y prend un peu tôt, je sais, mais c'est que j'ai une multitude de choix qui se présente à moi et ces choix commencent dès maintenant ...
Je vous dresse un peu le tableau :
Je suis depuis toujours intéressé par devenir ingénieur en aéronautique/spatiale voire automobile
je viens de S, j'ai eu mon bac AB (12.06 ...) alors que je visais la B (on se plante bien des fois dites moi ...). J'ai eu 8 en maths, faut dire que je me suis carrément mal débrouillé à l'épreuve. Enfin bon, c'est passé.
Je suis alors allé en fac (l'insa que je visais était évidemment un rêve avec mes notes de bac) car je savais que la prépa ne me conviendrait pas. Mais j'ai gardé en tête la volonté d'aller en école d'ingé car je ne suis pas prêt à partir avec un cursus 100% fac (j'ai peut être tort ...)
Je suis à Paris 7 en Physique. J'ai eu mes premiers partiels, je m'en sors avec 17 en maths (5/150), 15 en chimie (4/150) et 17.5 en méca (1/150), 13 en optique (dans les 10 premiers) et 13 en Mapple (logiciel de calcul formel, là je suis bieeeeeen loin de la tête mais bon, pas très important ...). Ca me fait 16 de moyenne.
J'ai regardé le contenu du S2, on approfondie le S1 mais c'est pas non plus très dur, du moins j'ai l'impression, donc j'espère garder mon niveau.
Bon, premier choix qui s'impose :
- soit tenter une entrée en INSA en 2ème année (j'ai déjà plus de chances aujourd'hui qu'avec mon bac ...)
- soit continuer en L2
Si je passe en INSA, c'est sûr que j'ai une bonne école mais je ne me rend pas non plus trop compte du niveau par rapport aux écoles que je pourrais avoir en L2 ou en admission sur titre en L3 ...
Si je continue en L2, je passe dans une filière spéciale, dite prépa ENSI, pour préparer le concours polytech deug (équivalent de celui pour prépa). D'ailleurs, dois-je rester à Paris 7 ou bien passer à Paris 6 (apparemment la filière ENSI est mieux à P6) ... ?
Et enfin la dernière question est, même si j'ai une école potable au coucours deug, ne vaut-il pas le coup de pousser jusqu'à la L3 (quitte à perdre 1 an) et tenter des écoles un peu plus prestigieuse, sachant que je pourrais, normalement (toujours d'après ce que j'ai lu), tout de même me présenter en AST à la majeure partie des écoles du concours deug de L2.
Je suis désolé d'avoir autant de questions, mais j'ai beau faire énormément (vous verriez mes favoris ...) de recherche sur ce sujet, je n'arrive pas à me faire une bonne idée de la voix la meilleure (je sais évidemment qu'il n'existe pas de voix magique car sinon tout le monde y sera muahaha) mais je voudrais ne pas trop me tromper pour pas regretter après quoi
Merci pour votre lecture (qui a dû être dure pour comprendre l'intégralité de ma vie ...) et pour votre possible réponse
Bonne après midi
-----