médecine ou ingénieur?
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 45

médecine ou ingénieur?



  1. #1
    invite721ea658

    médecine ou ingénieur?


    ------

    bonjour a tous voilà je suis en teminale s et j'hésite entre médecine ou une école d'ingénieur.J'ai vraiment besoin d'aide si quelqu'un peut je le remercie infiniement.merci d'avance!

    -----

  2. #2
    poly71

    Re : médecine ou ingénieur?

    Bonjour,

    On ne peut pas choisir pour toi, ce sont 2 voies assez différentes...N'hésites pas à lire la FAQ qui contient pas mal d'infos sur les 2 filières.

  3. #3
    Krikezz

    Re : médecine ou ingénieur?

    Moi jte conseil ingé !!!!!!

  4. #4
    invite86fe4f5c

    Re : médecine ou ingénieur?

    écoute ,moi j'étais dans le même scenario que toi j'étais confronté à 2 choses qui m'interessaient et qui interessent beaucoup de monde je crois et qui tous 2 ont un certain critère de séléction exigeant;j'étais assez mediocre et n'excellait que dans les matières faciles comme la physique,les maths et les langues.En fin de compte je me suis rendu compte que malgrés mon attrait aux sciences comme la physique,les maths...ces études n'avaient pas les débouchés que je souhaitais et qu'ils étaient trop théoriques et abstraits pour que j'aime ça à long terme.
    J'ai omis de dire que j'étais d'une extreme faiblesse en biologie,mais ça ne veut rien dire maintenant je suis en 2ème medecine et j'ai des points excellents en beaucoup de matieres(biologieques comprises).
    une pensée de medecin est different de faire medecine,c'est plus difficile que je ne le pensait avant d'entamer mes etudes,il faut être d'une extreme riguer et surtout avoir un ESPRIT CRITIQUE et le plus important C'EST TRES LOGIQUE comme branche....les gens ne se rendent pas compte que la logique-mathematique n'est qu'un jeux d'enfant comparé à la logique réel de tous les jours.


    Donc si t'aime les trucs difficile à un niveau 1aire,mais en réalité faciles,automatiques et robotiques où tu vend ton âme à la pensée logico-mathematique(qui se developpe avec l'experience contrairement à ce qu'on crois,QI,...)...fais ingénieur
    ou
    Parcontre si t'aime les choses qui vont de soi,si t'as un bon sens puissant,si t'es critique et que t'as une envie constante de connaitre les theories de fonctionnement de ton corps, et de les ameliorer si possible,si t'as des rêves qui vont loin,si tu penses à beaucoup de choses en même temps(car il faut tenir compte d'extremement beaucoup de choses dans la pratique),si t'as pas peur de prendre des décisions forte et surtout....Si t'as une force mentale et psychologique puissante....La MEDECINE EST FAITE POUR TOI.
    J'y mettrait ma main à couper que ce sont les meilleures études possibles à n'importe quel niveau.

    Voilà

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Krikezz

    Re : médecine ou ingénieur?

    nyogoso as tu fais des maths supérieures ? Es-tu théoricien de l'intelligence ? Si oui, tu ferais mieux (d'essayer) d'argumenter tes propos... Question de crédibilité

  7. #6
    invite721ea658

    Re : médecine ou ingénieur?

    merci a tous pour vos réponses et je voulais savoir si en médecine tu passes neuve ans a étudier ou bien tu fait des stages tès tot prce que je peux pa tenir neuve ans à étudier que des cours c'est beaucoup trop !

  8. #7
    invite721ea658

    Re : médecine ou ingénieur?

    en terme de math je suis assez bon j'ai en fait un bon dossier scolaire.

  9. #8
    piwi

    Re : médecine ou ingénieur?

    Ben... Des stages dés la seconde année oui. Mais des cours, des cours, des cours...
    Si étudier ne vous plait pas laissez tomber médecine. Si vous ne voulez pas absolument devenir médecin, oubliez médecine.
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  10. #9
    invite87961bee

    Re : médecine ou ingénieur?

    Citation Envoyé par nyogoso Voir le message
    écoute ,moi j'étais dans le même scenario que toi j'étais confronté à 2 choses qui m'interessaient et qui interessent beaucoup de monde je crois et qui tous 2 ont un certain critère de séléction exigeant;j'étais assez mediocre et n'excellait que dans les matières faciles comme la physique,les maths et les langues.En fin de compte je me suis rendu compte que malgrés mon attrait aux sciences comme la physique,les maths...ces études n'avaient pas les débouchés que je souhaitais et qu'ils étaient trop théoriques et abstraits pour que j'aime ça à long terme.
    J'ai omis de dire que j'étais d'une extreme faiblesse en biologie,mais ça ne veut rien dire maintenant je suis en 2ème medecine et j'ai des points excellents en beaucoup de matieres(biologieques comprises).
    une pensée de medecin est different de faire medecine,c'est plus difficile que je ne le pensait avant d'entamer mes etudes,il faut être d'une extreme riguer et surtout avoir un ESPRIT CRITIQUE et le plus important C'EST TRES LOGIQUE comme branche....les gens ne se rendent pas compte que la logique-mathematique n'est qu'un jeux d'enfant comparé à la logique réel de tous les jours.


    Donc si t'aime les trucs difficile à un niveau 1aire,mais en réalité faciles,automatiques et robotiques où tu vend ton âme à la pensée logico-mathematique(qui se developpe avec l'experience contrairement à ce qu'on crois,QI,...)...fais ingénieur
    ou
    Parcontre si t'aime les choses qui vont de soi,si t'as un bon sens puissant,si t'es critique et que t'as une envie constante de connaitre les theories de fonctionnement de ton corps, et de les ameliorer si possible,si t'as des rêves qui vont loin,si tu penses à beaucoup de choses en même temps(car il faut tenir compte d'extremement beaucoup de choses dans la pratique),si t'as pas peur de prendre des décisions forte et surtout....Si t'as une force mentale et psychologique puissante....La MEDECINE EST FAITE POUR TOI.
    J'y mettrait ma main à couper que ce sont les meilleures études possibles à n'importe quel niveau.

    Voilà
    ok !
    Je crois surtout, enfin c'est ce que tous mes amis en medecine me disent, qu'il faut apprendre des tas de trucs par coeur sans poser de questions ni réfléchir.

    Pour citer mes amis de médecines : "je n'arrive pas à croire que des idiots pareils sont des futurs médecins, juste parce qu'ils ont une bonne mémoire".

    Je ne critique absolument pas les médecins, mais attends toi à devoir apprendre sans réfléchir. D'ailleurs les concours c'est des QCM donc...

  11. #10
    invite721ea658

    Re : médecine ou ingénieur?

    oui c'est bien cela le problème:j'hésite beucoup trop et j'ai peur de faire un mauvais choix...Je suis pas sure de moi en plus les 9 ans me font peur donc je suis vraiment désorienté!

  12. #11
    invite721ea658

    Re : médecine ou ingénieur?

    krikzee pouquoi tu me proposes ingénieur tu fais des études dans ce domaine?

  13. #12
    invite57daf81a

    Re : médecine ou ingénieur?

    Les débouchées ne sont pas les mêmes.
    En te lancant dans la médecinne tu te lance dans un métier avec beaucoup de contact humain ( un peu dans tous les branches )

    Une fois ingénieur, bien sur tu auras des collègues et tu pouras recontrer des gens mais cela n'est pas parêil ^^

    Sinon au niveau des notes ca donne quoi ? ^^

  14. #13
    invite721ea658

    Re : médecine ou ingénieur?

    bein au niveau des notes sa va:je suis dans les premiers de la classe avec des notes qui tournent autour de 13 14 en math,physique,et tt...En première j ai eu deux fois félicitation donc voilà...

  15. #14
    invite57daf81a

    Re : médecine ou ingénieur?

    oui tu as un niveau correct
    c'est quoi qui t'attire dans la médecine ? ^^

  16. #15
    invite86fe4f5c

    Re : médecine ou ingénieur?

    ouain,les notes ça ne veut rien dire j'avais une moyenne de 12 ou max 13...je sais qu'il y a beaucoup de chose à ingurgiter en medecine,mais il y a tant d'experience(cadavre,dissectio n qu'on est les seuls à voir)...Et puis je n'ai pas besoin d'argumenter mes faits je connais des gens qui font ingénieur:et je connais leurs degré d'intelligence,il n'est pas top.En medecine il est vrai qu'il faut beaucoup retenir....Mais en Belgique,je ne sais pas si c'est le cas en France mais les concours à mon UNIV triait plus grâce aux maths,physique,chimie,biologie ,....il n'y a pas de physio,histologie,....c'est pour trier donc oui,j'ai eu des maths du superieur d'un bon niveau.En france les etudes mêmeleconcours ne contient pas de maths?ni de physique pure?Beuh voilà...mais je pense sincérement que la medecine,il n'y a rien de mieux.Et puis,il faut étudier beaucoup ça je crois que c'est vrai,en fait tes études deviennent ta passion.Mais entre nous la medecine est tellement interessante qu'il est quasi impossible de ne pas avoir comme passion la medecine;donc 9ans ou 15 ans,c'est un kiff tu ne vois pas les choses passer.

  17. #16
    invite87961bee

    Re : médecine ou ingénieur?

    Citation Envoyé par nyogoso Voir le message
    ouain,les notes ça ne veut rien dire j'avais une moyenne de 12 ou max 13...je sais qu'il y a beaucoup de chose à ingurgiter en medecine,mais il y a tant d'experience(cadavre,dissectio n qu'on est les seuls à voir)...Et puis je n'ai pas besoin d'argumenter mes faits je connais des gens qui font ingénieur:et je connais leurs degré d'intelligence,il n'est pas top.En medecine il est vrai qu'il faut beaucoup retenir....Mais en Belgique,je ne sais pas si c'est le cas en France mais les concours à mon UNIV triait plus grâce aux maths,physique,chimie,biologie ,....il n'y a pas de physio,histologie,....c'est pour trier donc oui,j'ai eu des maths du superieur d'un bon niveau.En france les etudes mêmeleconcours ne contient pas de maths?ni de physique pure?Beuh voilà...mais je pense sincérement que la medecine,il n'y a rien de mieux.Et puis,il faut étudier beaucoup ça je crois que c'est vrai,en fait tes études deviennent ta passion.Mais entre nous la medecine est tellement interessante qu'il est quasi impossible de ne pas avoir comme passion la medecine;donc 9ans ou 15 ans,c'est un kiff tu ne vois pas les choses passer.
    Essaye d'être objectif, ingénieur et médecin n'ont rien à voir et l'un n'a rien à envier à l'autre.
    Ensuite "ingénieur" ça ne veut rien dire, va mesurer ton intelligence à celle d'un polytechnicien ou d'un centralien et tu verra que tu es certainement très loin derrière. (J'espère que ton écriture ne reflète pas ton intelligence en tout cas).


    Ensuite en médecine il y a des maths et de la physique en France aussi, mais c'est un tout autre niveau qu'en prépa par exemple, puisque ces disciplines sont moins mises en avant en médecine (ce qui est normal...).

  18. #17
    invite721ea658

    Re : médecine ou ingénieur?

    Je ne dis pas que je suis un génie loin de là pour te répondre Trent.Sinon je pene que tu as raison nyogoso,si on a la passion,on ne devrai pas craindre les années d'étude.
    Une dernière question:les stages sont ils fréquents ou pas en médecine?

  19. #18
    inviteeb70be2e

    Re : médecine ou ingénieur?

    Lis la FAQ, les études de médecine y sont bien décrites.

    Renseigne toi bien avant, parce que la "pseudo-passion" selon nyogoso, c'est en générale de la pure connerie.
    Interroge des étudiants de 6ème années qui préparent l'internat, ils vont te rire au nez...

    Ce sont des études longues et très exigeantes, et il vaut mieux savoir ce qui t'attend derrière plutôt que de s'y lancer tête baissée avec de beaux idéaux en tête.

  20. #19
    invite721ea658

    Re : médecine ou ingénieur?

    Oui c'est clair je vais encore plus me renseigner d'ailleurs j'ai déjà lu la fac et sa m'a un peu aidé.Sinon j'ai entendu parler de prépa:il faut obligatoirement la prendre pour réussir parce que je n'en est pas les moyens!

  21. #20
    inviteeb70be2e

    Re : médecine ou ingénieur?

    la plupart des facs proposent l'équivalent gratuit des prépas, à savoir le tutorat.
    Dans quelle ville habites-tu?

  22. #21
    invite721ea658

    Re : médecine ou ingénieur?

    J'habite à Paris.

  23. #22
    miragef1

    Re : médecine ou ingénieur?

    Déjà, comment trouves tu les études que tu fais actuellement ? Niveau math, physique, est-ce dur ? Travailles tu pour avoir tes résultats ?

    Si tu trouves ça dur, à mon avis tu peux laisser tomber les écoles d'ingé, car, à mon avis (je suis en bac +1, j'ai des amis qui sont à la fois en prépa, à la fois en médecine (dont ma copine, donc je peux te dire que c'est comme si je faisais ses études ) et en fac), le niveau théorique pour devenir ingénieur n'a rien à voir avec celui en médecine.
    Ce n'est pas du tout la même chose. Je ne veux pas dire par là, si tu es intelligent, fais ingénieur, si t'es bête, fais médecin. Mais c'est qu'il faut tout de même être réaliste, ingénieur et médecin doivent être parmis les études les plus dures (avec un petit plus pour médecin à mon avis), mais les domaines étudiés ne sont pas les mêmes.
    Quand nyogoso parle de logique mathématiques et logique de tous les jours, il a raison, mais c'est le sens inverse. Logique de tous les jours, c'est tout même plus simple que celle des mathématiques. Tout le monde a un minimum de logique, d'intuition, de tous les jours, alors que pour les mathématiques, désolé mais c'est un peu moins concret (donc moins logique ...)


    En médecine :
    - apprentissage par coeur en masse (la télé, franchement, tu oublies, si tu as déja eu des témoignages de gens qui ont fait médecine, tu peux les croire, travailler jusqu'à 22h tous les soirs et se sentir coupable dès qu'on arrête, c'est pas pour de faux ... Avec ma copine, dès qu'on se voit, je l'interroge, je lui recopie des cours sur ordi ou elle travaille de son côté. Pas un soir elle ne s'arrête avant 22h)
    - une énorme séléction la première année. Ca tu dois le savoir, pas la peine de m'étendre la dessus
    - les stages, ça commence en 2ème année (pas beaucoup), continue en 3ème (tu peux faire des gardes surtout) mais je crois que ça ne commence vraiment que vers la 4-5ème année. Avant, c'est des cours.
    - tu auras deux années très dures. La 1ère année pour passer dans le numérus clausus. L'année de l'internat (5 ou 6ème) où tu dois vraiment bien arriver classer pour choisir ce que tu fais. Premier arrivé, premier servi. Généralement les derniers ont podologue dans la creuse (ahah ...).
    Les autres années, tu dois te contenter d'avoir 10 à tes semestres (c'est le même fonctionnement que la fac), généralement les gens vont au rattrapage tellement ils ne bossent pas


    Si tu es passionné par la médecine, surtout, prépare toi bien pour la 1ère année, car ce n'est pas vraiment de la médecine (la P1 sert vraiment à sélectionner. Si planter des choux servait à sélectionner, ils t'en feraient planter des centaines par minute)

    Nyogoso, si j'ai bien compris, tu as fait médecine en Belgique. Je ne connais pas les programmes. En France, on ne peut pas vraiment dire qu'en médecine tu fais des maths ...
    En physique, tu te bernes à apprendre des multitudes de formules horrriiiibles, du coup personne comprend, et c'est pas super au concours (du moins dans la fac de ma copine)
    Après en bio, tu as un sacré programme ... Ma copine a eu 19 au bac en svt, je peux te dire qu'elle a pris drôlement cher en P1. Le programme de bio de Ts par rapport à la P1, c'est comme si on comparait le programme de math de 3ème à celui de Ts.

    Ensuite tu dis avoir fait des maths de supérieur. Peut être, mais franchement, ça m'étonnerait. A moins que tu n'aies des journées de plus de 24h, car déjà avec le programme que tu te réserve en physique, chimie et bio, je ne vois pas trop où tu vas trouver le temps pour faire des maths. Enfin je me trompe peut être, c'est juste que je trouverais ça étonnant.
    Tu aurais à ce moment là le même genre de programme que les prépas pcsi, mais avec la bio en plus. Désolé mais je suis un peu dubitatif là ...


    En ingénieur :
    - des maths, indéniablement, que tu passes par la fac ou par la prépa (je suis en fac de physique, non je ne fous pas rien )
    - de la physique, de l'anglais et tout ça.
    - ce n'est pas la même chose qu'en médecine. A mon avis, on te bourre moins le crâne, mais le rythme est tout de même soutenu
    - les débouchés ne sont pas du tout pareil. Je trouve médecine un peu plus attirant pour son côté contact humain, mais ingénieur (après ça dépend de la branche où tu es), je trouve ça génial de pouvoir concevoir, réparer, expliquer des phénomènes et les résoudre.


    Il n'y a pas de voie royale (à part peut être polytechnique ), il y a juste TA voie, et à toi de la trouver, on ne peut que te renseigner.
    Sache aussi que, après une P1 ratée, tu peux bifurquer en fac de sciences (bio, physique, math, chimie) et ensuite intégrer une école d'ingé si tu te débrouille bien.


    EDIT : pour la prépa à côté, c'est vrai que le Tutorat aide beaucoup (surtout pour les examens blancs), mais ils ne remplaceront pas la prépa. A la prépa, ils te donnent des fiches de cours (donc tu économises un temps vraiment précieux à ne pas les faire toi même), tu as des TD en plus (4h par semaine je crois), ce qui t'aide tout de même. Mais franchement, c'est un peu foutage de gueule ...

    EDIT 2 : tu es a Paris, tu voudrais aller où si tu fais médecine ? Si tu veux faire ingénieur ?

  24. #23
    invite721ea658

    Re : médecine ou ingénieur?

    D'abord je te remercie beucoup d'avoir pris la peine de tt bien m'expliquer Mirage f1.Quant à la médecine,je compte aller à Paris Descartes et en Ingénieur je veux aller à UTC ou ISAT parce que j'ai pas les moyens de me payer une école d'ingénieur.Est ce que c'est un bon choix?

  25. #24
    MafateMafate

    Re : médecine ou ingénieur?

    Citation Envoyé par hitch ll Voir le message
    parce que j'ai pas les moyens de me payer une école d'ingénieur.Est ce que c'est un bon choix?
    la tres grande majorité des ecole d'ingenieurs sont gratuites (a part les frais d'inscription, du meme ordre que l'inscription a la fac).

  26. #25
    invite721ea658

    Re : médecine ou ingénieur?

    Mais on m'a dit que UTC c'est super bien comme école d'ingénieur et que Paris Descartes c'est la meilleur en terme de médecine!

  27. #26
    inviteeb70be2e

    Re : médecine ou ingénieur?

    Citation Envoyé par miragef1 Voir le message
    EDIT : pour la prépa à côté, c'est vrai que le Tutorat aide beaucoup (surtout pour les examens blancs), mais ils ne remplaceront pas la prépa. A la prépa, ils te donnent des fiches de cours (donc tu économises un temps vraiment précieux à ne pas les faire toi même), tu as des TD en plus (4h par semaine je crois), ce qui t'aide tout de même. Mais franchement, c'est un peu foutage de gueule ...
    C'est une remarque peu pertinente : à Bordeaux, le tutorat est mieux que les prépas existantes. C'est le cas dans de nombreuses villes en France (pas toutes, c'est vrai, d'où l'interêt de se renseigner avant).
    pourquoi les gens croient toujours que c'est mieux parce que c'est cher?

  28. #27
    miragef1

    Re : médecine ou ingénieur?

    Citation Envoyé par etoile64 Voir le message
    C'est une remarque peu pertinente : à Bordeaux, le tutorat est mieux que les prépas existantes. C'est le cas dans de nombreuses villes en France (pas toutes, c'est vrai, d'où l'interêt de se renseigner avant).
    pourquoi les gens croient toujours que c'est mieux parce que c'est cher?
    Oui j'ai pas été assez clair, j'avais mis que je parlais surtout de paris car je connais les prépas/tutorat de paris5/6/7 et uvsq (saint quentin) de par mes amis, désolé.
    Par contre je suis pas d'accord, j'ai mis à la fin que c'était un peu foutage de gueule, payer 3k€ pour te choper des fiches et un peu de cours, franchement ...


    Citation Envoyé par hitch ll Voir le message
    D'abord je te remercie beucoup d'avoir pris la peine de tt bien m'expliquer Mirage f1.Quant à la médecine,je compte aller à Paris Descartes et en Ingénieur je veux aller à UTC ou ISAT parce que j'ai pas les moyens de me payer une école d'ingénieur.Est ce que c'est un bon choix?
    De rien, comme toi j'ai hésité l'année dernière, et ravel m'a foutu dans les choux (en m'inscrivant dans un iut où je n'avais même pas envoyé de dossier ...). C'est très important de s'y interresser le plus tot possible !

    J'ai des amis à Descartes, c'est vraiment une grosse grosse fac.

    Alors pour le choix de ta fac de médecine, les critères les plus important, pour moi :
    - la proximité, plus de 1h30 aller-retour, ça devient un peu tendu
    - regarde vraiment bien :
    _ les matières présentent dans la fac (et dieu sait que ça peut changer d'une fac à l'autre, et il faut faire attention, même une matière de différence peut te faire chuter si t'aime pas cette matière en question)
    _ les coefficients de chaque matière (t'aime les maths, physique, je crois que paris 5/6 ont les plus gros coeffs)
    _ la modalité d'évaluation. C'est à dire qcm, qcu, schémas (anatomie), rédactionnel
    _ les hôpitaux qui dépendent de ces facs
    Tu peux regarder tout ça sur le site de médisup je crois (regarder chaque chu, y a les coeffs/matières normalement)

    Tu es où sur Paris ? Les meilleures sont p5/p6 et l'uvsq je crois bien (l'uvsq est bien si tu es en banlieue du côté de issy les moulineaux, sud ouest quoi)


    Ensuite les écoles d'ingénieurs sont pas toutes gratuites effectivement. Si tu ne veux pas payer, il faut intégrer une école publique (d'ailleurs elles sont mieux donc bon).
    Si tu veux rester sur Paris tu as comme choix :
    _ une prépa (après je sais pas trop ce que tu peux avoir avec ton dossier ... mais ça devrait aller non ?)
    _ une fac (p6/p7/p11 (orsay) sont bonnes) qui te permettra après une L2 (2ème année) ou une L3 d'intégrer une grande partie des écoles d'ingé, même les grandes écoles mines, pont, x, centrale ...
    _ l'UTC, bonne école d'ingé, c'est du niveau de l'insa. Mais apparemment c'est assez dur. J'ai un ami qui était vraiment un dieu des maths, mais qui taffait pas ( :@ ), il y est cette année. C'est dur, mais surtout le problème c'est qu'il est dans un groupe qui fout rien, apparemment il y aurait 50% de redoublement à la fin d'année mini ... Mais c'est sûr que c'est une bonne école

    Après si tu peux payer 5k€ par an (scolarité, logement, nourriture) il y a les Insa, regarde leur site. C'est une école publique, très bonne, post bac (donc prépa intégrée), du niveau de l'utc (moi je dirais au dessus mais bon ça dépend des classements). Mais t'as les frais de 5k€ dû au logement principalement quoi ...

  29. #28
    MafateMafate

    Re : médecine ou ingénieur?

    Citation Envoyé par miragef1 Voir le message
    c'était un peu foutage de gueule, payer 3k€ pour te choper des fiches et un peu de cours, franchement ...
    Tu peux nous préciser, stp, dans quel cadre tu payes 3keuros pour "choper des fiches et un peu de cours" a la fac ?
    Je ne comprends pas...
    Merci

  30. #29
    miragef1

    Re : médecine ou ingénieur?

    C'est pas à la fac, c'est en prépa, en plus de la fac de médecine. Tu payes pour avoir des cours en plus qui t'aident à passer l'année. Ils te donnent aussi des fiches et te font passer des concours blanc une ou deux fois dans le semestre. Mais c'est tout de même très cher pour ce que c'est, surtout qu'apparement, dans certaines fac, le tutorat est assez performant (version gratuite et publique de la prépa médecine)

    Tiens, vas sur le site d'uné prépa si ça t'interresse pour voir ce que c'est

  31. #30
    MafateMafate

    Re : médecine ou ingénieur?

    ok !
    ah oui, ben du coup jsuis d'accord avec ton analyse !
    "c'était un peu foutage de gueule, payer 3k€ pour te choper des fiches et un peu de cours"

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Changer de fac de medecine après la pcem1 (medecine) ?
    Par invite731d62e3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/05/2014, 14h54
  2. prépa ingénieur ou médecine dentaire ?
    Par invitea4f75ece dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 08/04/2011, 16h43
  3. Ingenieur Securiter Ou Ingenieur Financier Pour Les Usa
    Par invite687a300f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/04/2008, 07h18
  4. Ingénieur biomédical veut devenir ingénieur des eaux et forêts
    Par invite3c935889 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/01/2008, 19h41