Prêt étudiant
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Prêt étudiant



  1. #1
    mikou56

    Exclamation Prêt étudiant


    ------


    Bonjour à tous,

    Je pensais que ce genre de sujet avait déjà été posé, mais je n'ai rien trouvé en faisant une recherche sur le forum,donc voila mon probleme.

    L'année prochaine je part en IUP ou en IUT Génie Biologie or ma mère ne pourra subvenir a mes besoins, je me suis renseigné, mais pour faire un empreint ma mère doit se porter caution et ne peut pas le faire, donc voici ma question , comment je peut financer mes études à l'université, avec une bourse venant de l'Etat, sans qu'une personne de mon entourage se porte caution ?. Est-on obligé de s'endetter sur les dix premières années de sa vie active ?


    Merci d'avance
    Phys2

    -----

  2. #2
    invite6cb1d974

    Re : Prêt étudiant

    Bonjour,
    Si j'ai bien compris tu auras une bourse du CROUS c'est ça?
    En plus de cette bourse, et bien il faut chercher un peu partout et taper à toutes les portes: les conseils généraux notamment, accordent pour certains des allocations et/ou des prêts à taux 0.
    Selon les revenus de ta mère, tu auras déjà peut-être droit à une bourse assez conséquente du CROUS. Tu ajoutes à cela l'aide au logement de la CAF. Tu peux également demandé à être logé en cité universitaire, cela permet de payer un loyer trés modéré. N'hésite pas à prendre rendez-vous avec une assistante sociale du CROUS, qui pourra t'aider et te conseiller, car en effet ça n'est pas terrible de s'endetter dés ses premières années d'étude.
    Tu peux également trouver un petit boulot, si tu vas en IUT tu auras pas mal d'heure de cours la semaine donc privilégie de travailler le samedi et les vacances scolaires plutôt que de faire des nuits à Mc Do la semaine...
    bonne chance!

  3. #3
    Exotic Lemon

    Re : Prêt étudiant

    Citation Envoyé par breizhfan Voir le message
    Tu peux également trouver un petit boulot, si tu vas en IUT tu auras pas mal d'heure de cours la semaine donc privilégie de travailler le samedi et les vacances scolaires plutôt que de faire des nuits à Mc Do la semaine...
    bonne chance!
    Si les choses n'ont pas changé, lorsque j'étais en fac, si tu avais une bourse du Crous, tu n'avais pas le droit de travailler à coté. A vérifier pour être sûr.

  4. #4
    invite6cb1d974

    Wink Re : Prêt étudiant

    C'est un mythe je pense, beaucoup de gens croient ça (j'en connais même qui ne travaillent pas l'été à cause de ça!), mais il suffit d'aller sur le site du CNOUS pour se rendre compte que c'est faux. Les facs emploient elles mêmes des tuteurs ou des personnes pour travailler à la bibliothèque qui sont souvent boursiers.
    J'ai travaillé pendant mes études, tout en étant boursière, et j'ai beaucoup d'amis ou de membres de ma famille qui ont fait de même. Le CROUS me demandait à la fois ma déclaration de revenus et celle de mes parents, et ça n'a jamais posé problème. La seule chose qui est éventuellement incompatible est un travail à temps plein. Par exemple, les surveillants en collège et lycée, lorsqu'ils sont à temps partiel conservent leur bourse du CROUS, mais pas lorsqu'ils sont à temps plein. Par contre, les boursiers doivent impérativement être présents aux TD et TP, et passer les examens (ce qui semble quand même logique), donc il ne faut pas un travail qui empiète sur le temps scolaire. Je ne sais pas notamment si les personnes qui bénéficie d'un emploi du temps aménagé, de dispense d'assiduité, parce qu'elles travaillent, peuvent prétendre à une bourse, c'est à vérifier.
    C'est pour cela que je parlais d'un travail le week end et les vacances.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. prêt étudiant et école d'ingé
    Par chwebij dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 15
    Dernier message: 12/07/2011, 15h43
  2. L'Eco-prêt à taux 0
    Par invite28a22841 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 73
    Dernier message: 20/10/2010, 17h32
  3. Pret à Taux Zero vert
    Par stein42 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/09/2008, 21h06
  4. Prêt
    Par inviteb974c7cb dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 35
    Dernier message: 22/05/2006, 08h39
  5. PI à +0.0023% et à +0.0011% prêt
    Par SPH dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 18
    Dernier message: 14/05/2005, 20h23