SOS prépa Montaigne!
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 40

SOS prépa Montaigne!



  1. #1
    invitecfb5325c

    Question SOS prépa Montaigne!


    ------

    Bonjour!

    Je suis actuellement en terminale S avec une moyenne dans les matières scientifiques de 14. Je souhaiterais aller à Montaigne à Bordeaux mais mon prof de math me dit que je n'ai pas le niveau. Or pendant les portes ouvertes, on m'a dit que j'avais le niveau. Pour faciliter ma décision, est-ce que vous pouvez me dire le taux d'élèves de première année qui passent en seconde année? Parce que je sais qu'on ne peut pas redoubler alors ca m'embeterai de me retrouver en fac...

    Merci d'avance
    Colibri

    -----

  2. #2
    Romain-des-Bois

    Re : SOS prépa Montaigne!

    Les profs du lycée Montaigne n'ont pu te juger que sur les notes que tu leur a donné. il ne faut pas oublier les appréciations, le classement, et le lycée d'où tu viens (public ou privé par exemple).

    Je suis allé aux portes ouvertes de Joffre (Montpellier).
    Un prof m'a expliqué qu'une fille était allé les voir avec ses bulletins. Des notes excellentes, tout le monde a dit qu'elle pouvait entrer. Mais en fait elle venait d'un lycée privée, où la moyenne de la classe en TS était de ......... 14 !
    Bien sûr son 15 de moyenne en bio, maths et physique est moins valorisant quand on sait tout ça.

    Donc, sont importants : ton classement, tes appréciations, tes moyennes en maths, physique, LV1, philo, le niveau de ton lycée.

    J'ajoute que pour réussir en prépa, il n'y a pas que les notes :
    ma prof de physique m'a très bien expliqué :
    un élève qui réussit avec énormément d'efforts et de travail en TS n'a pas autant de chances que celui qui réussit moyennement sans trop bosser.
    Et puis il ne faut pas oublier la condition morale (vraiment très importante pour réussir en prépa.)
    Enfin, il y a l'esprit, l'intuition scientifique. Mais en général, quand on veut aller en prépa, on l'a.

    Sans oublier que :
    tenter ta chance pour Montaigne ne te coûte rien.
    un an de prépa, c'est jamais perdu.
    tu pourras toujours revenir en fac en cours de route.

  3. #3
    invite291925dd

    Re : SOS prépa Montaigne!

    salut colibri!!!!
    moi aussi j'ai demandé la prépa montaigne de Bordeaux!!!! T'es de quel lycée? t'es sur bordeaux ou ailleurs? Moi j suis du lycée JeanMoulin de Langon (pas vraiment côté) j'ai 15.5 dans les matieres scientifiques mais j'ai un peu peur quand même de ne pas ête pris à cause de la philo... j'ai 7.5 de moyenne au second trimestre.... Donc je ne me fais pas trop d'illusions!!!!!!!!! Bref moi je demande une pcsi et si j suis pris je ne vais pas réfléchir pour savoir si j'ai le viveau ou pas je vais foncer ( parce que là je ne suis vraiment pas à fond...!). Donc voilà j'espère que tu répondra colibri!!!!!
    Bye!!!
    @LeX

  4. #4
    invitec05aaffc

    Re : SOS prépa Montaigne!

    heu pour les bordelais, je rappelle juste que y a aussi les lycées Gustave Eiffel et Camille Julian qui sont pas trop mal non plus.
    Perso je sors de PSI de gustave Eiffel, et je dois dire que cette prépa n'est pas trop mal, le niveau de PSI est moyen, et celui des PSI* est bon. si vous voulez plus de reseignement sur gustave, je suis a votre disposition....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitecfb5325c

    Re : SOS prépa Montaigne!

    Merci à tous de m'avoir répondu!

    Pour legibbon, je suis de Saintes. En fait je voudrais faire un MPSI à Montaigne mais comme je vous l'ai dit, mon prof de maths pense que ca serait trop dur pour moi, il voudrait m'envoyer à Camille Guerin à Poitiers. Il pense que lorsqu'on va à Montaigne c'est pour tenter l' X ou l'ENA. Personnellement je voudrais rentrer à l'ENSAE ou à l'ENSAI donc je sais pas ce que je dois faire, d'autant plus que mes parents estiment que si je suis admise à Montaigne c'est que je peux reussir.C'est pour cela que je voudrais savoir si il y en a beaucoup qui abandonnent ou qui ne passent pas en deuxième année, parce que si je passe pas et que je me retrouve en fac, je pourais jamais intégrer les écoles que je veux et ca ca m'embeterais bien...

  7. #6
    Gwyddon

    Re : SOS prépa Montaigne!

    rectificatif : c'est plutôt l'ENS que l'ENA il me semble

    ton prof se fout le doigt dans l'oeil à propos des objectifs du lycée Montaigne : si l'objectif principal de tout élève à Montaigne était l'ENS ou l'X, ils n'auraient plus beaucoup d'élèves....

    Tente le coup, à mon avis il n'y a aucun souci

    Enfin, il faut savoir que l'ENSAE et l'ENSAI ne sont pas du tout de même niveau : l'ENSAE, qui recrute sur le concours commun Mines-Ponts, et d'accès moyennement difficile, mais plus que l'ENSAI qui recrute sur le concours ENSI, bien plus aisé que le concours Mines-Ponts

    Peitite précision pour ceux qui ne le savent pas : ce sont les deux seules écoles de statistiques accessibles par la filière MP

    amicalement,

    Julien
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  8. #7
    inviteaba0914e

    Re : SOS prépa Montaigne!

    Citation Envoyé par Colibri
    Merci à tous de m'avoir répondu!

    Pour legibbon, je suis de Saintes. En fait je voudrais faire un MPSI à Montaigne mais comme je vous l'ai dit, mon prof de maths pense que ca serait trop dur pour moi, il voudrait m'envoyer à Camille Guerin à Poitiers. Il pense que lorsqu'on va à Montaigne c'est pour tenter l' X ou l'ENA. Personnellement je voudrais rentrer à l'ENSAE ou à l'ENSAI donc je sais pas ce que je dois faire, d'autant plus que mes parents estiment que si je suis admise à Montaigne c'est que je peux reussir.C'est pour cela que je voudrais savoir si il y en a beaucoup qui abandonnent ou qui ne passent pas en deuxième année, parce que si je passe pas et que je me retrouve en fac, je pourais jamais intégrer les écoles que je veux et ca ca m'embeterais bien...
    Je ne veux pas contredir tes parents mais ce que qui compte vraiment c'est pas de rentrer dans une classe mais surtout d'en sortir bien ^^.
    Sinon je vois pas ce que t'en as a faire de ton prof, tu envois ton dossier et tu verras bien la reponse.

  9. #8
    inviteadb015f1

    Re : SOS prépa Montaigne!

    C'est sur que pour MP ou PC a bordeaux t'as pas trop le choix ... Moi perso je suis en PSI* a Eiffel ( au passage ca pue ce bahut... ), et c'est sur que pour intégrer l'ENSAE faut vraiment envoyer du bois en maths : j'ai fait un sujet de maths de l'ENSAE pour PC ya 2 ou 3 mois et ct bien bien tendu. Mais bon si t'as la motiv, c'est l'essentiel. Et puis en prépa tu vas voir, ca va vraiment changer. Les maths que tu vas faire, ca va changer radicalement de ta terminale. Ca peut te plaire beaucoup comme tu peux etre totalement rétissant ...
    Pour ce qui est de ton passage en prépa, sache que ya de la place a Eiffel sinon mais ya ni PC ni MP a eiffel donc ... J'espère pour toi que tu seras pris a Montaigne. Mais sache que moi, en terminale,j'étais loin d'être baleze. Je m'en sortais bien en maths mais apres c'est tout. J'ai eu que mention AB au bac et puis en prépa ... la révélation j'ai été dans les 8 premiers de ma classe toute ma sup et cette année je suis 3eme en maths et 5eme en physique. Et attention ceci n'est pas un cas général : il y a pas mal de gens qui se sentent perdus en prépa ... Si ca marche c'est tout bon sinon c'est pas grave, c'est gratuit et puis t'auras appris des trucs ...
    Voila
    Bonne chance pour ton admission en prépa.

  10. #9
    Gwyddon

    Re : SOS prépa Montaigne!

    petit rappel : l'ENSAE a (un peu) perdu de sa difficulté en se rattachant au concours commun des Mines

    Donc le niveau de l'ENSAE (en terme de difficulté d'intégration ) est comparable à l'ENSTA ou Télécom Paris
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  11. #10
    inviteadb015f1

    Re : SOS prépa Montaigne!

    ah pardon, autant pour moi ... J'ai du faire un ancien sujet ... C'est bien une école de statistique ?

  12. #11
    Gwyddon

    Re : SOS prépa Montaigne!

    oui c'est ça, c'est (je crois) la 1ere école de statistiques en France

    en fait, en section MP en tout cas, l'ENSAE avait la spécialité de filer des sujets centrés sur la topologie, ce qui faisait sa difficulté

    maintenant, comme l'ENSAE est rattaché au concours des Mines, cette spécificité a disparu
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  13. #12
    inviteadb015f1

    Re : SOS prépa Montaigne!

    Ouai super la topo ...

  14. #13
    invitecfb5325c

    Re : SOS prépa Montaigne!

    c'est quoi la topographie?

  15. #14
    invitecfb5325c

    Re : SOS prépa Montaigne!

    c'est quoi la topographie?

    topologie, pardon...

  16. #15
    inviteadb015f1

    Re : SOS prépa Montaigne!

    c'est l'étude des ouverts et des fermésdans des espaces vectoriels normés...
    Pour faire simple ... euh ... que dire pour faire simple .... Je crois que c'est pas jouable.
    Je vois pas trop comment t'expliquer simplement. En plus j'en ai pas fait beaucoup donc ...

  17. #16
    invitec05aaffc

    Re : SOS prépa Montaigne!

    tient, un vieux PSI* d'eiffel, alors il est sympa riviere????

  18. #17
    inviteadb015f1

    Re : SOS prépa Montaigne!

    YEEEEEEES !! Il est cool ouai
    Malheureusement je vais bientot me séparer de lui (enfin si tout va bien).
    Et toi t'étais dans quelle promo, t'as eu quoi comme école? Je lui passerai ton bonjour samedi matin si tu veux

  19. #18
    invitec05aaffc

    Re : SOS prépa Montaigne!

    j'était en PSI, j'ai juste eu le temps de me faire démonter en kholles.... je pense pas qu'il se souvienne de moi.... par contre si tu vois mesnard...
    je suis en 3A a l'ENSEA de cergy pontoise, et je vais rentrer a l'ESSEC l'an prochain
    bonne chance pour tes concours!!!

  20. #19
    inviteadb015f1

    Re : SOS prépa Montaigne!

    T'es gentil mais si je lui dit que chevalier blanc est a l'ENSEA, je pense qu'il va se foutre de moi

  21. #20
    thejoker

    Re : SOS prépa Montaigne!

    Bonjour tout le monde !

    J'ai vu que ça parle des lycées CPGE de Bordeaux ici...

    Je suis admis à Camille Jullian en PCSI pour l'année prochaine, mais je ne connais absolument pas ce lycée (comme tout Bordeaux en fait, je viens de l'autre bout de la France !).

    Quelqu'un pourrait m'en dire un peu plus sur ce lycée ??
    Tout ce que je sais, c'est que la rentrée est "le 2 septembre à 8h salle C310" ! lol

  22. #21
    invite291925dd

    Re : SOS prépa Montaigne!

    salut à toi!!!

    et bien tout ce que je peux te dire c'est le lycée camille julian a un bon niveau que l'ambiance y est très bonne. Je connais pas mal de personnes qui sont passées par camille julian et la formation était très bonne. Bref si tu viens ne te fais aucun soucis. Honetement sans être chauvin Bordeaux est une ville super surtout pour les étudiants. Tu t'y plairas forcément!!!! Moi je suis pris à Montaigne en PCSI c'est pas très loin à vol d'oiseau!!!! J'entendrai peut-être parler de toi!!!!!! Allez @+ et bonne chance pour les résultats de lundi!!!!!!

    @LeX

  23. #22
    invite87a1ce41

    Re : SOS prépa Montaigne!

    ça valait le coup de raviver ce vieux topic franchement. Je te signale que puisque tu es inscris, ça ne te sert à rien de demander des radotages douteux, puisque tu verras bien par toi même à la rentrée..

    Cette manie de vouloir connaître l'avenir... ce genre d'avenir particulièrement....

    Enfin voilà.. un nouveau de plus qui ne regarde pas ce qui se dit et se répète sur les autres topics depuis des semaines maintenant, et qui croit que le forum est là pour lui seul...

    désolé de passer mes nerfs, mais... ça me saoûle vraiment de voir des questions comme ça chaque jour ( et je suis pas modéro, c'est trop ingrat... )

  24. #23
    thejoker

    Re : SOS prépa Montaigne!

    Merci beaucoup LeGibbon pour ta réponse !!
    Ca me rassure un peu ! Tu saurais pas par hasard quels sont les effectifs dans les classes (de Math Sup en tout cas) ? Car j'ai entendu dire des gens qui étaient en Prépa qu'ils sont 40 à 50 dans leur classe !!! Ca me paraît énorme ! (remarque : je viens d'un petit lycée privé avec une unique classe de TS, donc peut-être que j'ai une vision un peu déformée de la réalité... ). Mais sais-tu si c'est pareil à "Caju" ?


    Et Adrislas, si t'as passé une mauvaise journée c'est pas de ma faute... Va prendre un coup l'air ça ira mieux, y'a des choses plus graves qu'un vieux post qui remonte, dans la vie (du moins je pense).

  25. #24
    invite87a1ce41

    Re : SOS prépa Montaigne!

    bah comme tu le dis, tu ne tiens qu'à être rassuré.

    Ils ne seront pas 50 par classe à Montaigne ? ça m'étonne un peu pour un grand lycée comme ça. Enfin je sais pas quels sont, des lycées cotés et moins cotés, ceux qui ont les classes aux plus gros effectifs.

    Moi ma classe sera de 48... Déjà qu'à 35 au lycée c'était difficilement supportable... Mais je pense et espère bien qu'en prépa, les élèves sont plus studieux, conscient de l'intérêt de suivre le cours... car au lycée, c'était pas ça !

  26. #25
    thejoker

    Re : SOS prépa Montaigne!

    C'est donc vrai ??! 48 ??

    Purée... C'est énorme...
    Nous on était 26 en TS dans mon petit lycée, ça va clairement me changer.

  27. #26
    invite87a1ce41

    Re : SOS prépa Montaigne!

    NB : je n'ai pas dit que c'était grave, j'ai dit que c'était agaçant l'égocentrisme et le manque de civisme.. Après, tu te sens concerné ou non.. Peut-être qu'un jour tu te rendras compte comme c'est ennuyeux de voir 3 nouveaux sujets par jour disant des trucs comme "je me suis inscrit au lycée bidule, il est bien l'internat ?" ou "je cherche des personnes du lycée truc".. et j'épargne les "je suis en 5ème, je voudrais aller à l'X, ou alors faire une grande école d'économie". Bon je caricature, mais on voit à peu près ça.

    On va quand même pas mettre un disclaimer sur le forum ?


    si ?

  28. #27
    thejoker

    Re : SOS prépa Montaigne!

    Je comprends.
    Mais si je me suis permis de poster à la suite de ce topic, c'est justement parce qu'on y parle des lycées CPGE bordelais.

  29. #28
    invite87a1ce41

    Re : SOS prépa Montaigne!

    oui, mais tu comprends bien qu'il y a des questions qui ont un réel intérêt, généralement collectif, et d'autres non, et qui ne sont que le fruit de l'angoisse et de l'appréhension de l'avenir en prépa, donc voilà, tant qu'à faire, autant privilégier le premier type, non ?

  30. #29
    Gwyddon

    Re : SOS prépa Montaigne!

    Je comprend tout à fait adrislas, surtout après la période des premiers résultats d'admission en prépa (alala j'en avais ras-le-bol, et les modérateurs aussi !).

    Par contre, j'apprécie beaucoup que thejoker ait pensé à poster ici, au lieu de recréer un nouveau post, c'est déjà faire preuve de plus de responsabilité que d'autres...


    Sinon, pour ce qui est du nombre d'élèves par classe, c'est sur c'est assez élevé mais je pense banal pour un lycée côté ; pour ma part, nous étions 47 en sup, 50 en spé (bôcoup de 5/2) et seulement 39 en spé bis.

    A l'époque de ma sup, les PCSI étaient 61.. Là c'est vraiment beaucoup
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  31. #30
    thejoker

    Re : SOS prépa Montaigne!

    Arrrghhh !!!!
    Mais c'est vraiment beaucoup (même 47, ça me paraît gigantesque).

    Bon, ben ma foi... Je m'habituerai (je n'ai pas trop le choix en même temps).
    Ca doit être difficile de connaître tout le monde, avec un tel effectif, non ?

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. lycée montaigne bordeaux
    Par invite11f76fc1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 25
    Dernier message: 01/08/2009, 14h48
  2. prépa Montaigne
    Par invite591bb28b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 31
    Dernier message: 09/06/2008, 14h11
  3. DUT génie bio ou Prépa ? aidez moi !:sos:
    Par invitec1b58393 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/12/2006, 10h43
  4. Différencier Montaigne de Rabelais
    Par invitedb4de648 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/09/2006, 14h02
  5. SOS prépa HEC option maths
    Par inviteafd208b1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/11/2004, 13h49