Radiophysicien en radiothérapie : licence bio ou DTS ?
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Radiophysicien en radiothérapie : licence bio ou DTS ?



  1. #1
    invite278e4ba3

    Radiophysicien en radiothérapie : licence bio ou DTS ?


    ------

    Bonjour,

    je suis étudiante en L1 Biologie et je suis aussi candidate pour un DTS d'imagerie médicale et radiologie thérapeutique.
    Je n'ai pas encore choisi si je vais en L2 ou si je vais en DTS (sous réserve d'être acceptée!).
    Je souhaiterai devenir radiophysicienne mais qui peut me renseigner sur le cursus pour faire ce métier (école, formation...) ?
    Peut être faut-il faire un Master en technologie des rayonnements ? Dans ce cas est ce que je suis admissible avec ma licence Biologie ou ce DTS ?
    Et peut être que je me plante complètement et qu'il faut faire médecine ?

    Quelqu'un pourrait il répondre à mes interrogations ?
    Merci d'avoir pris le temps de me lire

    -----

  2. #2
    invite95310ffc

    Re : Radiophysicien en radiothérapie : licence bio ou DTS ?

    Pour devenir radiophysicien, ou physicien médical, il faut passer un concours, qui s'appelle le concours d'entrée au DQPRM (diplome de qualification en physique radiologique et médicale). L'inscription à ce concours nécessite un Master de physique médicale, l'un des 4 habilités à ce jour en France (Paris, Toulouse, Nantes et Lyon-Grenoble). Pour accéder à l'un de ces 4 masters, il faut un master 1 de physique ou physique-chimie, ou un cursus de biomédical éventuellement.

    Un radiophysicien est avant tout un physicien. La plupart des gens de ma promo (j'ai passé le concours cette année) viennent d'une filière de physique.

    Si tu veux plus d'infos sur le diplome et le concours, il y a déjà eu d'autres sujets sur ce forum, tape radiophysicien et tu devrais trouver des infos.

    En tout cas, pour devenir radiophysicien, il faut un master de physique médicale (4 en France), puis passer un concours qui te permet d'accéder à une année de formation (2 mois de cours théorique puis 52 semaines de stage hospitalier) et valider cette année de formation pour pouvoir devenir radiophysicien.

    Si tu veux des précisions ou si tu as des questions particulières, je peux essayer d'y répondre !!

    wharton

  3. #3
    van gogh

    Re : Radiophysicien en radiothérapie : licence bio ou DTS ?

    bonjour tt le monde
    on m'a dit qu'on pouvait faire une these (en 2 ans ) apres avoir reussit son concour de radiophysicien mais je voulais savoir si pendant ces 2 annees on pouvait travailler a coté en tant que radiophysicien ?
    merci pour vos reponse

  4. #4
    van gogh

    Re : Radiophysicien en radiothérapie : licence bio ou DTS ?

    bonjour tt le monde
    personne n'a d'information ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    MafateMafate

    Re : Radiophysicien en radiothérapie : licence bio ou DTS ?

    une these dure en général 3 ans et il s'agit d'une activité à temps complet (et même bien plus !).
    de plus "on pouvait faire une these", disons plutot que dans un premier temps on peut candidater à une thèse et tenter de trouver un financement (un salaire !). a part cela oui, on peut poursuivre en these apres l'obtention d'un master physique medical, avec le DQPRM en poche au cas ou.

  7. #6
    van gogh

    Re : Radiophysicien en radiothérapie : licence bio ou DTS ?

    merci beaucoup pour ta reponse

Discussions similaires

  1. Licence de bio et??
    Par inviteae5af7c0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/01/2009, 18h03
  2. licence de bio ou dut bio pour une ecole d'ingenieur?
    Par invitea1715923 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/03/2008, 14h18
  3. Paris 12 Licence Bio
    Par invite67489ffb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/03/2006, 21h17
  4. reorientation en licence de bio
    Par invite35b272db dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/12/2005, 12h41
  5. licence bio
    Par invite81474f79 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/12/2005, 12h31