Radiophysicien en radiothérapie : licence bio ou DTS ?
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Radiophysicien en radiothérapie : licence bio ou DTS ?



  1. #1
    invite278e4ba3

    Radiophysicien en radiothérapie : licence bio ou DTS ?


    ------

    Bonjour,

    je suis étudiante en L1 Biologie et je suis aussi candidate pour un DTS d'imagerie médicale et radiologie thérapeutique.
    Je n'ai pas encore choisi si je vais en L2 ou si je vais en DTS (sous réserve d'être acceptée!).
    Je souhaiterai devenir radiophysicienne mais qui peut me renseigner sur le cursus pour faire ce métier (école, formation...) ?
    Peut être faut-il faire un Master en technologie des rayonnements ? Dans ce cas est ce que je suis admissible avec ma licence Biologie ou ce DTS ?
    Et peut être que je me plante complètement et qu'il faut faire médecine ?

    Quelqu'un pourrait il répondre à mes interrogations ?
    Merci d'avoir pris le temps de me lire

    -----

  2. #2
    invite95310ffc

    Re : Radiophysicien en radiothérapie : licence bio ou DTS ?

    Pour devenir radiophysicien, ou physicien médical, il faut passer un concours, qui s'appelle le concours d'entrée au DQPRM (diplome de qualification en physique radiologique et médicale). L'inscription à ce concours nécessite un Master de physique médicale, l'un des 4 habilités à ce jour en France (Paris, Toulouse, Nantes et Lyon-Grenoble). Pour accéder à l'un de ces 4 masters, il faut un master 1 de physique ou physique-chimie, ou un cursus de biomédical éventuellement.

    Un radiophysicien est avant tout un physicien. La plupart des gens de ma promo (j'ai passé le concours cette année) viennent d'une filière de physique.

    Si tu veux plus d'infos sur le diplome et le concours, il y a déjà eu d'autres sujets sur ce forum, tape radiophysicien et tu devrais trouver des infos.