magistere maths
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

magistere maths



  1. #1
    invite49858c65

    magistere maths


    ------

    Je suis en L1 maths fondamentales et je me demande si il me serai possible d'integrer un magistere a lyon en fin de L2 voir meme de tenter le concour de l'ens lyon. Je ne sais pas du tout quel niveau il faut pour avoir ses chances mais je me doute que ça n'est pas pour tout le monde. J'ai environ 14 de moyenne pour l'instant et environ 16 en maths et 17/18 en info. Vous penser que ça peut ce tenter ou pas ???

    -----

  2. #2
    invite9b7da66e

    Re : magistere maths

    Bonjour,

    A priori on ne peut rien affirmer, il faudra surtout regarder ton classement à l'issue de la première année puisque l'entrée en magistère est sélective. Il te suffit donc de te renseigner auprès du responsable du magistère en question pour savoir combien d'élèves de deug peuvent être pris, puis tu essayes de repérer les gens dans ta promo qui ont de meilleurs résultats que toi et qui voudraient aussi rentrer en magistère, et tu seras fixer . Beaucoup décident de tout ça en seconde année, sans compter les quelques redoublant et/ou taupes qui pourraient fausser tes prévisions, bref renseignes toi mais ne te prends pas non plus trop la tête pour le moment, tu as le temps. Donnes tout ce que t'as aux exams, après on verra !

  3. #3
    invite9b65e5d8

    Re : magistere maths

    Je sais pas comment ça se passe a Lyon mais au magistere de strasbourg, cette année, on n'est pratiquement que des gens venant de prépa, il n'y en a que 3 qui viennent de la fac... en tout cas je te souhaite bonne chance !

  4. #4
    Bleyblue

    Re : magistere maths

    Bonjour,

    Pourriez vous me dire ce qu'est un magistere (je suis curieux) ?

    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6f044255

    Re : magistere maths

    Citation Envoyé par Bleyblue
    Pourriez vous me dire ce qu'est un magistere (je suis curieux) ?
    Une petite recherche magistere t'aidera grandement!! Pour faire une reponse a la deep-turtle, je dirai qu'on en a parle 578 987 fois sur le forum.

  7. #6
    Romain-des-Bois

    Re : magistere maths

    Pour tout savoir sur magistère, ENS et fac en maths :

    c'est ici

    [Perso Mode : emt : je t'ai envoyé un MP]

    PS : j'adore les hyperliens !

  8. #7
    Bleyblue

    Re : magistere maths

    Merci

  9. #8
    invitea77054e9

    Re : magistere maths

    Salut,

    Tu peux effectivement tenter l'ENS Lyon à la fin de ton L2. Ceci étant, il faut avoir un dossier très très solide. Au mieux, ils prennent 10 faceux (et encore, je majore ). Je me suis renseigné auprès de pas mal de prof de l'ENS Lyon et de Lyon1, et j'en ai retenu qu'il faut plus de 17 de moyenne, avec des lettres de recommandations des profs, du moins pour élèves issus de Lyon1. Et en plus y'a le concours à passer . Sur la promotion de Lyon1 en L2 cette année, il doit y avoir deux élèves au mieux qui peuvent prétendre à intégrer l'ENS (on est une sacrée promo de glandeurs ).

    Voilà, sinon je crois que l'appellation magistère est désormais uniquement utilisée pour les normaliens. La fac ne propose plus que le Master, précédé de la Licence, le tout sur 5 ans.
    D'ailleurs, cette formation est tout à fait intéressante, en particulier à Lyon1, dans la mesure où les deux années de Master se déroulent entre Lyon1 et l'ENS.

    Tu as aussi la possibilité en L3 d'accrocher la licence dite fondamentale. Excplicitement, tu suis les cours de l'ENS mais t'es considéré comme étudiant de Lyon1 (c'est ce qu'on appelle les auditeurs).

    Juste pour savoir, qu'entends-tu par "L1 maths fondamentales"? Cette formation est proposée où?

    Voilà, je t'invite à persévérer, et te renseigner un maximum, notamment auprès de tes profs qui en savent pas mal sur le sujet.

    Si tu as d'autres questions, n'hésite pas.

  10. #9
    inviteeea39bab

    magistere maths

    bonjour a tous,
    je suis cette année en MP et souhaite devenir professeur de mathématiques, je vais donc passer (tenter) l'ENS, cependant je ne crois pas trop en mon admission. Je pense donc à ce que je vais faire si je n'ai pas la chance de réussir ce concours, et suivre un magister en mathématiques m'interesse fortement (car je serai un peu déçue de moi de rejoindre simplement la fac de maths...)
    Seulement j'ai quelques questions dont je n'ai pas encore eu les réponses.
    Elles tournent autour de l'aspect financier. J'aimerai aller en magister à Lyon car je suis de la région, mais je n'ai pas vraiment d'idées sur l'inverstissement financier pour suivre la formation... Si quelqu'un peut me renseigner???...
    Ensuite, j'aurai aussi une question sur l'organisation d'une semaine d'un étudiant en magistere, le nombre d'heures de cours, les heures de travail personnel a fournir a titre purement indicatif, car tous ces petits détails ne sont bien sur pas explicités sur les sites de présentation... ou du moins je n'ai pas su les trouver...

    Merci d'avance

  11. #10
    invitee1e5fa37

    Re : magistere maths

    Bonjour,

    Je me pose une question sur la licence de mathématique fondamentale de Lyon1, c'est une formation de l'ENS Lyon ou de L'UCBL, ce que je sous entend, c'est est-ce que c'est l'entrée par dossier l'ENS en tant qu'auditeur ou alors tout autre chose ?

    Merci.

    Emtt.

  12. #11
    Gwyddon

    Re : magistere maths

    Citation Envoyé par Emilieemilie Voir le message
    Elles tournent autour de l'aspect financier. J'aimerai aller en magister à Lyon car je suis de la région, mais je n'ai pas vraiment d'idées sur l'inverstissement financier pour suivre la formation... Si quelqu'un peut me renseigner???...
    Je reviens sur ce post car je trouve dommage que personne n'ait pu te répondre...

    Etudier en magistère coûte le même prix que la fac, plus un coût additionnel de frais d'inscription au magistère, qui doit être au pire de 50 à 100 € l'année.


    Sinon pour Emtt désolé je n'ai pas la réponse à ta question
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  13. #12
    g_h

    Re : magistere maths

    Citation Envoyé par evariste_galois Voir le message
    Tu as aussi la possibilité en L3 d'accrocher la licence dite fondamentale. Excplicitement, tu suis les cours de l'ENS mais t'es considéré comme étudiant de Lyon1 (c'est ce qu'on appelle les auditeurs).
    Salut,

    Cette possibilité m'intéresse beaucoup (ayant fait 1 an de prépa, je n'ai plus le droit de passer le concours universitaire... ), et je voulais savoir si certains d'entre vous sont passés par là : a-t-on possibilité de rester à l'ENS après la licence (pour continuer le parcours), ou est-ce qu'il faut encore une sélection sur dossier (ce qui me paraitrait plus logique...) ?

    Merci

  14. #13
    invitee1e5fa37

    Re : magistere maths

    Bonjour,

    Je crois que cette formation correspond à celle de la sélection par dossier, enfin je crois mais personne ne m' encore répondu.
    Toutefois si les deux formations sont distinctes tu pourras y rentrer par dossier je pense en M1.

    Emtt.

Discussions similaires

  1. magistere Maths apres pc
    Par invitee60d8cd6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/01/2014, 17h41
  2. Devenir prof de maths en lycée : prépa, fac, magistère, ens,agreg...?
    Par fade2black dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 31
    Dernier message: 30/11/2007, 10h32
  3. magistère orsay maths
    Par invite49858c65 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/10/2007, 10h14
  4. Magistère
    Par invite15c8e6cf dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/03/2007, 23h19