Réorientation professionnelle: d'infirmière à véto
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Réorientation professionnelle: d'infirmière à véto



  1. #1
    invite46b31922

    Question Réorientation professionnelle: d'infirmière à véto


    ------

    Bonjour,

    Je suis infirmière depuis 4 ans et je souhaiterais opérer une reconversion professionnelle ( je ne me vois pas finir infirmière...). Je pensais à vétérinaire. Seulement, je suis titulaire d'un BAC L (obtenu en 2002)! Mon niveau en maths n'était pas folichon dans mon souvenir. Je me débrouillais nettement mieux en SVT et physique chimie.

    Je crois savoir qu'il n'existe aucune passerelle entre les études que j'ai faites et véto. Je ne pourrai pas être admise en prépa compte tenu de mon âge! Quelles alternatives me restent-il??
    Si j'opte pour une fac de bio, une "simple" remise à niveau SVT physique chimie suffit-elle?

    Pouvez vous également me parler du métier d'auxiliaire véto (les écoles, les études, les conditions de travail....)?

    -----

  2. #2
    Ecthelion22

    Re : Réorientation professionnelle: d'infirmière à véto

    Bonjour,
    alors pour commencer, une bonne nouvelle, c'est possible ! J'ai une fille dans ma promo qui était aide soignante et qui a intégré véto ensuite.

    Par contre, la mauvaise nouvelle, c'est qu'en effet, il n'existe pas de passerelle et que la seule voie qui te reste, c'est le concours B (donc par la fac), qu'il est très fermé et que sans un niveau en maths et physique-chimie correct voire très correct, c'est quasiment infaisable pour la simple et bonne raison que la chimie compte autant que les maths et la bio.

    Pour ce qui est du boulot d'ASV, il faut faire très attention à choisir une formation reconnue par l'ordre des vétérinaires (il me semble que la seule à être vraiment reconnue pour la qualité de sa formation c'est l'école d'Aix en Provence, avec possibilité de bosser par correspondance).
    Le souci, c'est qu'il faut trouver un véto qui accepte de te prendre en stage pendant la formation, et ça c'est pas facile. Les vétos avec qui je bossais cet été m'ont dit en recevoir 2 ou 3 par semaines plus un ou deux coups de fils. Et c'est vraiment difficile de trouver. Et sans un véto "parrain", impossible de commencer la formation. Ce qui n'est pas idiot puisqu'à la sortie il y a très peu de débouchés en raison de l'engouement pour ce genre de métier qui allient travail avec les animaux (c'est toujours cette vision un peu idyllique de l'ensemble des métiers animaliers, mais comme tu es infirmière, tu ne dois pas tellement t'attendre à mieux !) et du fait que les vétos qui ont une ou plusieurs ASV n'en ont pas besoin en plus, et les vétos qui s'installent n'ont pas les moyens de prendre une ASV quand il est si facile d'embaucher une secrétaire qui fait un job d'ASV en étant formée sur le tas.
    Donc méfiance.


    Cordialement,
    Ecthelion

  3. #3
    invite46b31922

    Re : Réorientation professionnelle: d'infirmière à véto

    Merci pour ta réponse Ecthélion!

    Alors si je comprends bien je dois donc m'inscrire en fac. Avec bien entendu une bonne remise à niveau au préalable! Peux tu me dire quelle filière scientifique suivre? D'après ce que j'ai pu lire, il convient de faire un DEUG, ou BTS ou DUT, c'est ça?
    Peux tu m'éclairer sur les différentes filières car c'est bien loin....(vu mon grand âge!!)

  4. #4
    Ecthelion22

    Re : Réorientation professionnelle: d'infirmière à véto

    D'après ce que j'ai pu lire, il convient de faire un DEUG, ou BTS ou DUT, c'est ça?
    Alors le DEUG n'existe plus maintenant, on parle de licence. Il faut donc faire une L1 et une L2 de biologie.
    Le BTS et le DUT, c'est la filière C. Ca serait une filière plus ouverte mais difficilement accessible à ton grand âge ! En effet, ils recrutent sur dossier après le bac normalement. Alors ils sont un peu plus coulants, mais ça me paraît quand même un peu difficile.
    Mieux vaut en effet tenter le coup en demandant des DUT (plutôt que des BTS parce que c'est plus simple en venant d'un DUT). Mais il faut savoir que par cette filière, c'est 3 ans de préparation avant le concours : 2 ans de DUT ou de BTS puis une année de prépa spéciale.

    Cordialement,
    Ecthelion

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    steph8000

    Re : Réorientation professionnelle: d'infirmière à véto

    Bonjour, j'ai une bonne nouvelle pour toi, ton diplome d'état d'infimier est considéré comme Bac + 2 et te donne droit au concours B ENV. j'avais moi même posé la question sur le site des concours et voilà la retranscription des messages:


    Bonjour,


    Pour répondre à votre mail, sachez qu'avec votre diplôme d'Etat d'infirmière vous pouvez tout à fait vous présenter au concours B ENV qui donne accès aux écoles nationales vétérinaires.


    Je tiens cependant à souligner le fait que le programme de biologie du concours est conséquent et d'un niveau très élevé; il comporte des aspects de biologie cellulaire et moléculaire ainsi que de la biologie végétale et animale et de la génétique. Il en est de même pour les programmes de mathématiques et de chimie.

    Il est donc important d'étudier les programme du concours afin de vous préparer utilement à ce concours. Un rapport sur le concours B ENV est édité chaque année par le Service des Concours Agronomiques et Vétérinaires, sa lecture en est fortement conseillée car il comporte les sujets des épreuves ainsi que des conseils aux futurs candidats dans chaque matière, vous pouvez consulter ce rapport sur notre site : http://www.concours-agro-veto.net (rubrique "Informations Concours").

    Par ailleurs la notice d'instructions du concours B ENV 2009 est disponible sur ce même site (rubrique "informations concours"), elle vous donnera toutes les informations concernant le concours et les modalités d'inscription.

    Pour informations, les inscriptions pour le concours B ENV 2009 se déroulent du jeudi 8 janvier 2009 au lundi 23 février 2009 à minuit sur le site internet du Service des Concours Agronomiques et Vétérinaires.

    Je me tiens à votre disposition pour un éventuel complément d'informations.

    En vous souhaitant pleine réussite,
    Cordialement

    N. BOUTABAx X a écrit :
    ---------- Forwarded Message -----------
    From: Stéphanie RIVIERE <jud-son@hotmail.fr>
    To: <contact@concours-agro-veto.net>
    Sent: Tue, 17 Feb 2009 15:09:16 +0100
    Subject: concours veto avec diplome infirmier

    Bonjour,

    Je souhaitais savoir si le concours d'entrée en école vétérinaire était
    ouvert aux personnes titulaires d'un diplôme d'état d'infirmier.

    Merci



    Donc à priori tu peux mais verifie quand même on m'a peut être dit des conneries!

    renseigne toi sur ce site:
    www.concours-agro-veto.net/

    Autre chose, il n'y a plus de limite d'âge depuis quelques années seulement, donc pour toi, tous les espoirs sont permis!!

Discussions similaires

  1. Concours d'infirmière et réorientation
    Par invitebd4696e2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/02/2007, 17h58
  2. Formation d'infirmiere
    Par invitebfbe2489 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 17
    Dernier message: 17/01/2007, 15h28
  3. Etudes d'infirmière
    Par invite440ff905 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/12/2006, 17h34
  4. Réorientation professionnelle vers les sciences de la Terre
    Par clara-clayton dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/01/2005, 11h29