Apprendre seul
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Apprendre seul



  1. #1
    inviteec2aec5a

    Apprendre seul


    ------

    Bonjour,

    J'ai l'intention de m'inscrire à l'université des sciences, mais n'ayant pas de temps en journée et parfois en nuit (horaires du job variables) pour suivre les cours théorique normalement.
    De plus habitant loin de la faculté et n'ayant pas trop envie de perdre de précieuses heures dans les transports, je me demande s'il m'est possible d' étudier les cours du programme de licence (Math-Info) seul et ainsi n'avoir plus qu'à me présenter aux examens partiels

    Le fond de cette question réside grandement dans le potentiel d'un individu lambda (moi) à pouvoir comprendre des notions abstraites sans les démonstrations du professeur mais juste avec des bouquins et des polycopiés. A ce niveau (licence) peut on être Autodidacte.

    ps/ Je suis employé dans un parking, j'ai donc du temps à tuer d'une manière ou d'une autre.

    Merci par avance

    -----

  2. #2
    invite3c7e5111

    Re : Apprendre seul

    SA va être TRES TRES dur, tu vas vite être décourager, j'en suis sûr..

  3. #3
    Thibaut42

    Re : Apprendre seul

    je ne serai pas aussi catégorique que Freeman, mais je vais dans son sens.

    Ca dépend de beaucoup de choses dont on aura de la peine ici à juger (ta motivation sur la durée, ta capacitée à comprendre sans des explications "personnalisées", ce que la fac prevoit pour toi...)

    Mais ça restera compliqué...

  4. #4
    invite3c7e5111

    Re : Apprendre seul

    Oui j'y suis allé un peu fort peut-être, mais ça pourrait effectivement être jouable si comme le laisse penser ton pseudo, t'es un grand passioné de science, et si t'as vraiement des facilités dans les matières scientifiques.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Thibaut42

    Re : Apprendre seul

    renseigne toi sur le programme, voir si ça te plait vraiment.
    Essaye de trouver quelques cours, pour avoir une idée de ce que tu auras à faire.

  7. #6
    inviteec2aec5a

    Re : Apprendre seul

    Alors merci d'avoir répondu si rapidement

    SA va être TRES TRES dur, tu vas vite être décourager, j'en suis sûr..
    Au moins c'est clair, les choses sont dites

    Disons que j'ai des facilités par rapport aux gens lorsqu'il s'agit de réfléchir seul. Après, très certainement que le niveau de compréhension est intense une fois arrivé en licence mais j'espère qu'avec une certaine rigueur et surtout de bons bouquins c'est jouable.

    Ca dépend de beaucoup de choses dont on aura de la peine ici à juger (ta motivation...
    L'esprit d'abstraction m'intéresse et j'ai envie de connaitre mes limites intellectuelles dans ce domaine. Je n'ai rien à perdre en plus.
    Après, bon, à 25 ans je ne fais pas ça que pour passer le temps, j'y recherche aussi une compréhension du monde, une maitrise du raisonnement et la recherche du sens.

    ta capacité à comprendre sans des explications "personnalisées", ce que la fac prévoit pour toi...)
    Les explications personnalisées, je peux les considérer comme un plus, plutôt qu'une obligation? De plus si les capacités m'y amènent j'aimerai pourquoi pas, avec tout les connaissances du formalisme mathématiques, trouver un rapport avec la physique et surtout les recherches sur la gravitation en générale(ma passion).

    Essaye de trouver quelques cours, pour avoir une idée de ce que tu auras à faire.
    J'ai lu des cours sur différents sites de maths et aussi en librairie.
    Les cours sur internet, notamment: "les maths.net" semblent compléter des connaissances de bases, ce qui n'est pas mon cas.
    En librairies j'ai trouvé fascinant les gros bouquins de prépa maths sup.
    Ils expliquent du début, les signes, le cheminement de la démonstration etc... car la suite je dois avouer m'est étrange enfin, je n'allais pas non plus commencer à réfléchir sur les anneaux en librairie.

    Si vous avez des introductions, prémices aux premiers cours, ça m'intéresse. Sinon, direction la librairie.
    Merci à vous

  8. #7
    Thibaut42

    Re : Apprendre seul

    Bien, ce message fait quand même ressortir une certaine motivation.

    Je pense que ça vaut quand même le coup de tenter...

    C'est les maths qui t'interessent? tu nous parles de physique aussi.

    Essaye de prendre contact avec ta fac. Ils sauront t'expliquer le régime que tu devras suivre.

    En tout cas, bon courage à toi

  9. #8
    Flyingsquirrel

    Re : Apprendre seul

    Citation Envoyé par dingue2sciences Voir le message
    De plus habitant loin de la faculté et n'ayant pas trop envie de perdre de précieuses heures dans les transports, je me demande s'il m'est possible d' étudier les cours du programme de licence (Math-Info) seul et ainsi n'avoir plus qu'à me présenter aux examens partiels
    C'est possible avec le télé-enseignement. Par exemple pour Paris VI : http://tele6.upmc.fr/.

  10. #9
    POPOUCOSAM

    Re : Apprendre seul

    Bonjour,

    oui effectivement, mais attention aux frais de scolarité et surtout au fait de devoir se rendre sur place pour les examens; prévoir de poser tes congés payés avec ton patron( 2 semaines minimum pour les exams de fin d' année)!!!!

    Tu peux aussi de présenter au D.A.E.U sciences de ta fac, diplôme d' acces aux etudes universitaires; Cela te permettra de connaitre ton niveau actuel et d' être en relation avec des profs de fac qui, tres certainement,te seront de bon conseil.

    Crois en mon expérience personnel, le plus important est la motivation et l' organisation. Il faut se motiver tous les jours pour bosser et étudier apres le taf. l' organisation dans tes cours, exercices, prises de notes et fiches est primordiale pour être le plus efficace possible.

    bon courage à toi et n' hésites pas(MP) si tu veux plus de détails sur mon expérience perso( L1 SM CNAM-telesup)
    Le Vrai, le Bien, le Beau.....

  11. #10
    POPOUCOSAM

    Re : Apprendre seul

    Le Vrai, le Bien, le Beau.....

Discussions similaires

  1. Apprendre seul ?
    Par invite7b1ef887 dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 02/11/2008, 09h39
  2. Brancher 20 néons (g13 36W) sur un seul ballast et un seul starter ?
    Par invite68a65083 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/07/2008, 08h51
  3. apprendre
    Par invited2e22de3 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/03/2005, 16h28
  4. PC connecté à une seul ADSL(un seul modem)
    Par invite5dacab03 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/11/2004, 19h24
  5. apprendre
    Par .:Spip:. dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/08/2004, 13h45