Informations DUT
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Informations DUT



  1. #1
    ryo69

    Informations DUT


    ------

    Bonjour,

    J'ai besoin de vos réponses pour les questions que je me pose à propos des études en IUT, et en particulier le DUT Mesure Physique.

    1) Qu'est ce que les UE ?
    2) A la fin du semestre, La moyenne de la langue anglaise est calculé avec quelles autres matières ?
    3) Si on a pas la moyenne dans un UE, on risque quoi ?
    4) et la dernière question surtout, si j'ai au dessous de 8 au premier semestre, le redoublement de la première année est assuré, donc ça ne sert plus à rien de continuer les études au second semestre ? ou il y a des chances si on a le second semestre avec une bonne moyenne, et que les jurys voient qu'on travaille bien ... etc ...

    Merci pour toutes vos réponses.

    -----

  2. #2
    GLaG

    Re : Informations DUT

    Citation Envoyé par ryo69 Voir le message
    1) Qu'est ce que les UE ?
    Un regroupement de matières (les enseignements de chaque semestre sont répartis entre 2 et 4 UE)

    2) A la fin du semestre, La moyenne de la langue anglaise est calculé avec quelles autres matières ?
    Ca dépend des semestres...
    Pour le S1 : communication, métrologie, mathématiques, projet professionnel.

    3) Si on a pas la moyenne dans un UE, on risque quoi ?
    Pour valider un semestre il faut 10 de moyenne général et 8 dans chacune des UE.
    Donc avoir 9.5 dans une UE est sans conséquence (si les notes sont meilleures dans les autres UE), avec 7.5 empêche de valider le semestre.

    4) et la dernière question surtout, si j'ai au dessous de 8 au premier semestre, le redoublement de la première année est assuré
    Euh non, on peut très bien être exclu en fin de 1ère année ! Le redoublement n'est pas automatique.

    Avec 8 de moyenne en S1 et 5 en S2 je doute que le redoublement soit autorisé. Avec 8 puis 9 en revanche c'est plus probable qu'il le soit. Avec 8 en S1 et 12 en S2 l'année a des chances d'être finalement validée, à l'appréciation du jury...

    Par ailleurs certains départements proposent des redoublements décalés pour éviter justement un certain découragement en S2 qui aboutirait à l'exclusion...

  3. #3
    ryo69

    Re : Informations DUT

    7 en S1 et 13 en S2, donne quoi approximativement

  4. #4
    GLaG

    Re : Informations DUT

    Citation Envoyé par ryo69 Voir le message
    7 en S1 et 13 en S2, donne quoi approximativement
    Déjà, c'est plus qu'improbable de passer de 7 à 13 !
    Du strict point de vue du réglement, cela donne le droit de redoubler (un semestre au dessus de la moyenne) mais pas de valider l'année.
    Mais une telle progression (6 points de moyenne alors que le S2 est plutôt plus difficile que le S1) ne pourrait s'expliquer à mon avis que par des problèmes personnels de l'étudiant en S1, et la situation serait évaluée par le jury qui peut ne rien faire (donc redoublement) ou bien valider l'ensemble S1+S2.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ryo69

    Re : Informations DUT

    le problème c'est que depuis la rentré, j'ai eu des contrôles presque 4 fois par semaines, et du coup, j'ai eu plus de mauvaises que de bonnes surtout en chimie ( je viens de STI elec donc jamais fais de chimie ), les controles qu'on a fais ce sont les partiels ou pas ?
    Définition des partiels ?
    Si ce ne sont pas les partiels, je peux me rattraper aux partiels ?
    Les partiels ont un grand coeff par rapport aux controles continues ?

    merci

  7. #6
    GLaG

    Re : Informations DUT

    Citation Envoyé par ryo69 Voir le message
    les controles qu'on a fais ce sont les partiels ou pas ?
    Définition des partiels ?
    Si ce ne sont pas les partiels, je peux me rattraper aux partiels ?
    Les partiels ont un grand coeff par rapport aux controles continues ?
    Le fonctionnement de l'évaluation d'une même matière peut varier énormément d'un département à l'autre (uniquement du contrôle continu, uniquement DS en fin de semestre ou un mélange des deux, place et mode d'évaluation des TP, ...), il serait sans doute plus efficace et sûr de consulter le réglement des études que l'on a dû vous remettre en début d'année, ou à défaut de poser la question au directeur des études de ton département...

  8. #7
    ryo69

    Re : Informations DUT

    En conclusion, admettons que depuis le début de l'année je n'ai eu que 2 notes au dessus de la moyenne, les autres au dessous, c'est fini pour moi.

    J'avais du mal au début pour l'installation etc ... je viens du maroc

    Merci pour vos réponses

  9. #8
    GLaG

    Re : Informations DUT

    Citation Envoyé par ryo69 Voir le message
    En conclusion, admettons que depuis le début de l'année je n'ai eu que 2 notes au dessus de la moyenne, les autres au dessous, c'est fini pour moi.
    Rien n'est fini...pas le semestre, et l'année encore moins...
    Je te conseille d'aller rapidement discuter de tout cela avec ton directeur des études.

  10. #9
    ryo69

    Re : Informations DUT

    D'accord.
    je ferais ça

  11. #10
    ryo69

    Re : Informations DUT

    est ce que vous connaissez des sites où je pourrai m'entrainer sur la métrologie ... ?

Discussions similaires

  1. DUT science et génie des matériaux ou DUT mesures phisiques
    Par invite738373ee dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/12/2007, 17h57
  2. DUT science et géni des matériaux ou DUT mesures phisiques
    Par invite738373ee dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/12/2007, 12h44
  3. Choisir entre DUT chimie et DUT Génie biologique
    Par invite039491b7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/10/2007, 15h21
  4. Dut chimie, dut mesures physiques lequel choisir ? :D
    Par invite02a19260 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 15
    Dernier message: 25/10/2006, 21h42