Quelle Orientation postbac ??? :)
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Quelle Orientation postbac ??? :)



  1. #1
    invite09b1071e

    Smile Quelle Orientation postbac ??? :)


    ------

    bonjour,

    Je suis actuellement en Terminale S-SI (Sciences de l'Ingénieur) et cherche quoi faire après mon bac S !
    J'ai déjà fait quelque recherches de mon coté, mais sans être tout à fait convaincu disons. J'opte néanmoins pour une classe préparatoire MPSI en première année suivi d'une MP en deuxième (Car j'ai un bon niveau en maths et physique et J'ADORE ça). Mais le problème que je me pose est le suivant :
    Est-ce mieux de faire une prépas interne ou externe ?
    De plus si je choisis cette orientation c'est pour finir par être Ingénieur tôt ou tard (ou pas ^^)...mais le second problème qui se pose c'est :
    Ingénieur en quoi ?? J'aimerai bien m'orienter vers quelque chose qui touche l'espace (genre études des étoiles, des planètes, des troues noir...)...J'ai reçus de mon lycée des brochures sur différentes écoles d'ingénieur...l'une a fini par m'intéresser. C'est l'IPSA. Mais j'ai peur que cette école sois un peu trop orientée vers l'aéronautique et non vers l'espace et surtout sur la conception d'avion ou de fusées etc....
    Connaissez-vous des écoles d'Ingénieur du même type ou qui correspondraient a mes souhaits ??

    Voila...en vous remerciant !

    -----

  2. #2
    invite46ba0d36

    Re : Quel Orientation postbac ??? :)

    Salut

    je n'ai pas une grande connaissance dans ce domaine mais il me semble que ce que tu veux faire ressemble à de la recherche dans le domaine spatiale.
    Pour faire de la recherche, la voie royale est la fac ou ecole d'ingénieur suivie d'un doctorat à la fac.

    Par définition, un ingénieur est une personne qui travail sur des problemes concrets et l'étude de l'espace me semble un peu théorique, donc je ne pense pas que tu puisse trouvé d'école d'ingé orienté espace à 100%...
    je tiens à t'avertir que sur ce coup là je te donne mon opinion propre, que je ne suis pas sur d'avoir raison à 100%...
    bonne chance pour la suite

  3. #3
    pinouf

    Re : Quelle Orientation postbac ??? :)

    Salut,

    Je suis d'accord avec Niamor84. Je ne m'y connais pas trop en aerospatial et sciences de l'univers mais la description de ton souhait d'orientation ressemble effectivement fortement à de la recherche en astrophysique.
    Le métier d'ingénieur est un métier technique (conception de machines, d'outils, ...), avec un diplome d'ingénieur tu peux aussi t'orienter plus au niveau commercial d'une entreprise, le côté gestion aussi.

    Mais l'étude de phénomènes physiques, du monde qui nous entoure et de l'univers revient principalement à la recherche fondamentale, et éventuellement à la recherche appliquée. Je dirais que la voie royale pour y accéder reste une prépa scientifique PC, MP, ... puis la meilleure école pour la recherche fondamentale est sans doute l'ENS (Ecole Normale Supérieure). Mais c'est aussi dur d'y entrer que Polytechnique ou autre grande école. Donc il y a toujours possibilité soit après la prépa de rejoindre la fac en 3ème année de Licence, soit d'entrer dans une école d'ingénieur d'aérospatial par exemple et de rejoindre la fac après (Bac +5) pour effectuer une thèse en astrophysique, et ainsi continuer dans le monde de la recherche.

    Regarde bien dès maintenant ce qu'enseignent les écoles d'ingénieurs qui t'intéresserait le plus à la sortie d'une éventuelle prépa, car cela peut ne pas correspondre à ce que tu recherche, et à ce moment là, il serait peut être bon de se poser la question de l'utilité d'une classe prépa pour ton orientation. En école d'ingénieur tu as souvent des cours annexes qui sont là pour former de potentiels chefs d'entreprises (cours de gestion, économie, etc...). Ce qui est intéressant mais si tu es sûr de faire de la recherche, la question reste ouverte.

    Cependant, une classe prépa c'est toujours bénéfique même si tu rejoinds la fac après. C'est 2 ou 3 ans de maths, physique (chimie) intensifs qui te seront forcément utiles plus tard.

    Ce n'est que mon avis, avec le peu d'info que j'ai dans cette partie de la science. J'espère que ça pourra t'aider.

  4. #4
    invite09b1071e

    Re : Quelle Orientation postbac ??? :)

    OUAH merci ! C'est très complet !! ...Donc mon parcours "serait" le suivant :

    MPSI
    MP
    "ENS" ou "L3" ou "école d'ing en aérospatial**"


    ** après un bac+5 dans cette école d'ing, je vais en fac faire une thèse d'astrophysique.

    -connaissez-vous des ecoles d'ing en aérospatiale ? IPSA et ESMA (pas sur pour l'orthographe ESMA) en sont ou pas ?
    -Et après une L3 je peux faire quoi ? Fhin je continue jusque où ? D3 ? lol !

    merci !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite09b1071e

    Re : Quelle Orientation postbac ??? :)

    ...c'est quoi le mieux entre une ENS, une L3 et une ecole d'ing en astrophysique en fait ??
    ...mais si je trouve maintenant une école d'ing en astrophysique qui me plait, c'est pas mieux que j'aille directement en prépas intégrée, au lieu de la rejoindre après MPSI-MP ????
    ...Je vois pas trop ce que c'est ENS !!

    merci !

  7. #6
    pinouf

    Re : Quelle Orientation postbac ??? :)

    Salut,

    L'ENS est l'école qui prépare le mieux à la recherche et à l'enseignement. Les concours pour y rentrer sont extrémement difficile et séléctifs.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89c...80%94_Paris%29

    En faisant une recherche rapide sur le forum tu trouveras plein de réponses à ta question. Un extrait :
    http://forums.futura-sciences.com/se...archid=3747913
    http://forums.futura-sciences.com/as...physicien.html

    Ici une réponse qui peut t'intéresser :
    http://faq.iap.fr/public/faq.php?tab...&theme=0&id=30

    Et un master professionnel :
    http://www.ias.u-psud.fr/website/mod...11&lang=french

  8. #7
    invite09b1071e

    Re : Quelle Orientation postbac ??? :)

    MERCI !!! ....Euh si quelqu'un aurait des renseignements sur le métier d'ingénieur calcul, ça m'intéresserait ! Genre la formation qu'il faut faire ou encore, à quoi ça consiste exactement, les prés requis aussi, etc... (Je cherche déjà de mon coté sur le net )...

Discussions similaires

  1. quelle orientation ?
    Par invite9aba73f6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/09/2009, 20h00
  2. Problème orientation-postbac
    Par invite52cb649e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/03/2009, 15h15
  3. Admissions postbac et Grandes écoles postbac
    Par mx6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 13
    Dernier message: 13/03/2009, 10h37
  4. quelle orientation choisir?
    Par invite9a8a6e02 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/02/2007, 18h09
  5. Quelle fac postbac ?
    Par invite8cbf80b9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/02/2006, 14h56