PCSI mauvaise orientation?
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

PCSI mauvaise orientation?



  1. #1
    Faror

    PCSI mauvaise orientation?


    ------

    Bonsoir à tous!
    Voila je suis actuellement élève d'une PCSI d'une prépa parisienne classée dans les 20 premieres de France. Au niveau du classement c'est passable, je suis 15eme sur 42. Mais petit à petit je commence à me demander si je ne me suis pas tromper d'orientation. En effet, les 3 premiers mois là j'étais très motivé par les maths la physique, etc... Mais depuis un certain temps je me rend compte que les matières littéraires tels que l'histoire ou la philosophie me manquent. En effet j'ai toujours aussi aimé ces matières et j'y étais assez bon (je suis 2eme de ma classe en Lettres) et je commence à me poser la question de savoir si a la fin de l'année vaut - il mieux que je me réoriente. En effet je pense que j'aurais aimé le droit en sachant que la fac la plus proche de chez moi est la première de France et qu'il y a possibilité de faire la 1ere et 2eme année en même temps. Je pensais aussi a aller en prepa HEC, mais en recommençant la 1ere année, et je voulais savoir comment ça marche? Le fait que je vienne d'une maths sup me donne - t - il plus de chance de rentrer dans une prepa HEC, en sachant que j'aurais un niveau en maths solide et que je suis bon en lettres et que je pense que l'économie me plairait? Pour finir en ce moment je suis un peu en chute en maths surtout donc peut être que je vois tout en noir, mais d'un côté je commence à me rendre compte que je n'aurais jamais une bonnes écoles type Centrale ou Supaero et je ne me vois pas du tout dans une école qui n'est même pas classée au moins 15 eme.
    Donc qu'en pensez vous?

    Merci d'avance pour toutes vos réponses

    Cordialement

    -----

  2. #2
    Solin

    Re : PCSI mauvaise orientation?

    Bonsoir,

    Il n'y a logiquement aucun problème pour que tu passes de PCSI en prépa EC. Dans mon établissement, ce sont avant tout les élèves "très faibles" en sciences mais présentant un bon niveau en langue et en français qui se réorientent en ECS. Alors si en plus tu fais l'affront d'être bon dans les matières scientifiques, je pense que tu trouveras une bonne prépa qui sera ravie de t'accueillir.

    En ce qui concerne le bien fondé de cette démarche, je crois que seul toi peut en juger. Si tu ne te vois pas dans une école hors top-15 et qu'elles te semblent inaccessibles alors c'est peut-être une solution. Mais fais attention, les classements changent encore, ne crois pas que tout est joué. Je pense qu'il encore trop tôt pour savoir quelle école tu peux prétendre intégrer... De toute façon, tu as encore toute l'année pour refléchir.

    Bonne chance

    Tchao
    Olivier

  3. #3
    Scorp

    Re : PCSI mauvaise orientation?

    Justes quelques réflexions ...

    Citation Envoyé par Faror Voir le message
    Bonsoir à tous!
    Voila je suis actuellement élève d'une PCSI d'une prépa parisienne classée dans les 20 premieres de France. Au niveau du classement c'est passable, je suis 15eme sur 42. Mais petit à petit je commence à me demander si je ne me suis pas tromper d'orientation. En effet, les 3 premiers mois là j'étais très motivé par les maths la physique, etc...
    Est ce vraiment les maths et la physique que tu aimes moins, ou la façon dont c'est enseigné ??? Car en école, et encore plus dans ton futur métier, ces matières sont abordées et utilisées de façon très différentes (autre que juste du bourage de crane quoi)

    Citation Envoyé par Faror Voir le message
    Mais depuis un certain temps je me rend compte que les matières littéraires tels que l'histoire ou la philosophie me manquent. En effet j'ai toujours aussi aimé ces matières et j'y étais assez bon (je suis 2eme de ma classe en Lettres) et je commence à me poser la question de savoir si a la fin de l'année vaut - il mieux que je me réoriente. En effet je pense que j'aurais aimé le droit en sachant que la fac la plus proche de chez moi est la première de France et qu'il y a possibilité de faire la 1ere et 2eme année en même temps. Je pensais aussi a aller en prepa HEC, mais en recommençant la 1ere année, et je voulais savoir comment ça marche? Le fait que je vienne d'une maths sup me donne - t - il plus de chance de rentrer dans une prepa HEC, en sachant que j'aurais un niveau en maths solide et que je suis bon en lettres et que je pense que l'économie me plairait?
    Seul toi peux vraiment savoir ce que tu souhaites. Si tu as une fac et une prépa HEC près de chez toi, je t'invite vivement à aller faire des portes ouvertes et à rencontrer des gens de là bas. Le but est d'éviter de refaire une erreur d'orientation (l'éco, le francais etc... te plaisent, mais est ce que tu aimeras étudier ca à fond. Ca pourrait faire la même chose qu'avec les maths et la physique, non ?)


    Citation Envoyé par Faror Voir le message
    Pour finir en ce moment je suis un peu en chute en maths surtout donc peut être que je vois tout en noir, mais d'un côté je commence à me rendre compte que je n'aurais jamais une bonnes écoles type Centrale ou Supaero
    15e, c'est pas mal du tout, surtout si tu dis que tu es dans une bonne (très bonne) prépa. Si tu es motivé, même en faisant 5/2, tu as de grande chance d'intégrer des centrales/mines

    et je ne me vois pas du tout dans une école qui n'est même pas classée au moins 15 eme.
    Donc qu'en pensez vous?
    Ca veut dire quoi ca ? à partir de quel classement ? On ne choisit pas une école par son rang, mais par son programme, ces liens avec l'entreprise etc ... Crois moi, il y a beaucoup d'écoles qui valent le coup.
    supaéro c'est très bien, mais Enac, Ensica, Ensma te donneront à peu près les même formations/métiers. Choisir Supaéro parce qu'elle est bien classé alors que tu n'aimes pas l'aéro n'a pas de sens.

    Les centrales ? Oui, mais pour faire quoi ? Tu auras un beau CV (et encore, ca dépend des centrales), mais si tu ne sais pas quoi en faire, ca sert à rien.

    Bref, pose toi les bonnes questions : que veux tu faire, qu'est ce qui te plait vraiment.

  4. #4
    Faror

    Re : PCSI mauvaise orientation?

    Merci de m'avoir répondu. Bah quand je parlais de Centrale ou des Mines c'était Paris biensur. Mais sinon là j'en peux vraiment plus. Je crois que j'ai atteins un niveau de saturation maximal. J'ai limite plus envie d'entendre parler des maths, de la physique ou de la chimie et j'ai l'impression d'avoir tout donner, psychologiquement j'en peux vraiment plus. J'ai une quantité inouïe de travail à faire pendant ces vacances et depuis le début je n'arrive pas du tout a m'y mettre ça me parait impossible, c'est au-delà de mes forces. Donc je sais pas si c'est juste passager ou si ca va vraiment rester, mais la je suis complètement perdu...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1db95efe

    Re : PCSI mauvaise orientation?

    Je pense qu'il faut savoir se relaxer aussi, ou avoir bonne conscience au moins.
    Même si t'as énormément de boulot c'est pas une raison pour saturer, fais en un maximum tout en continuant à sortir, à t'amuser etc et surtout ne te prends pas la tête avec ça. Au pire tu fais la moitié de ce qui est demandé... C'est le meilleur moyen pour rester en forme

    La difficulté de la prépa c'est plus le côté psychologique que de la capacité de travail, enfin c'est mon avis...

  7. #6
    Faror

    Re : PCSI mauvaise orientation?

    Oui, mais justement si je sors et que je m'amuse à côté bah je vais vraiment chuté. Déjà qu'en étant au max c'est pas trop ça, dans ma classe il y a des gens qui travaillent beaucoup moins que moi et qui sont meilleurs je crois. Je ne sais pas qi j'avais vraiment les capacités en fait pour aller en prépa, je me suis peut - être surestimé.

  8. #7
    Faror

    Re : PCSI mauvaise orientation?

    Donc j'ai fait des recherches et j'a trouvé une licence de Dauphine pas mal d utout: licence pour Sciences des Organisations et des marchés : SOM, ce qui à l'air pas mal, et j'aimerai savoir, dans un premier temps puis - je être pris même si mes notes chutent un peu (en maths surtout)? Dans un second temps, cette licence doit être assez difficile mais est - ce aussi difficile qu'en maths sup et le rythme est - il aussi infernal, ou aurais - je quand même du temps pour moi?
    http://www.dauphine.fr/fr/formations...lmd/droit.html

    Merci d'avance

  9. #8
    Scorp

    Re : PCSI mauvaise orientation?

    En même temps, ca ne m'étonne pas, tu as choisis une prépa parisienne pas trop mauvaise a priori, ce qui fait que le stress est généralement assez grand.

    Tu peux par exemple envisager de continuer en prépa (PSI ou PC) dans une prépa de province. Le stress sera moins grand et ca sera surement bénéfique pour toi.

    L'option fac, c'est plutôt à toi de voir. Je ne connais pas assez. Il me semble que la grosse différence, c'est que tu es moins poussé qu'en prépa : en gros, si tu veux rien foutre, tu fais rien, et ce n'est qu'à la fin de l'année que tu te ramasses au partiels (et là c'est trop tard). En prépa, les profs ne te laissent pas rien faire pendant un an, ils te poussent (plus ou moins à fond selon les prépa) et c'est ca qui provoque des surchages de travail et du stress.

  10. #9
    invite881cd0dd

    Re : PCSI mauvaise orientation?

    Bonsoir, je ne suis qu'en terminale mais dans un "bon" lycée parisien qui en même temps fait prépa. Je suis moi-même en train d'hésiter sur mon orientation (mp ou pc?) mais j'ai recueilli quelques infos qui te seront peut-être utiles.

    Première chose : la prépa, c'est avant tout de la force psychologique. Tu as beaucoup de travail à faire en très peu de temps et il faut que tu fasse toujours attention à ton classement, mais ce ne sont pas forcémen les meilleurs, ou pour m'exprimer plus clairement, ceux avec les capacités intellectuelles les plus grandes qui réussissent le mieux, mais bel et bien ceux qui tiennent le coup.

    Deuxième chose : il faut absolument que tu continues au moins une activité extra scolaire (le sport ou un instrument par exemple) qui te permette de relâcher toute la pression (c'est notre proviseur qui le dit).

    Si tu ne supportes pas l'ambiance de la prépa, il vaut peut-être mieux que tu changes de voie, mais tout dépend de ce que tu veux faire après... Le problème (c'est le cas pour moi) c'est si tu ne sais pas quoi faire après et que tu suis la voie la plus générale pour intégrer une bonne école et pour les possibilités que cela t'ouvre sur le marché du travail... Dans ce cas je te conseille également les journées portes ouvertes et autres salons de l'étudiant...

    Bon courage!

  11. #10
    Faror

    Re : PCSI mauvaise orientation?

    J'aimerai savoir, si je souhaite rentrer à l'INSA Lyon, le rythme est - il le même qu'en Maths sup, ou même en travaillant, l'ambiance est - elle bonne et aurai - je du temps quand même pour moi?

  12. #11
    Faror

    Re : PCSI mauvaise orientation?

    Donc j'ai fais quelques recherches, et il est vrai que j'ai très envie de faire du droit, mais le problème c'est que je trouve que ca ne suffit pas c'est toujours bien d'avoir une double formation. C'est pourquoi je me suis dis qu'il faut quand même que je continue ma formation d'ingénieur. Mais j'en ai vraiment marre de l'ambiance et de la pression de la maths sup et je ne me sentirai pas capable de continuer pour une deuxième année. J'ai donc penser à intégrer l'INSA Lyon, puis après mon diplôme d'ingénieur faire un master droit ou/et gestion, j'ai le temps pour ca. D'où ma question, ai - je avec mon année de maths sup de bonnes chances de rentrer à l'INSA Lyon en particulier si je passe en spé? De plus la pression est elle la même qu'en maths sup dans leur prépa intégrée ou aurai - je quand même du temps pour moi tout en travaillant et si oui comment dois - je m'y inscrire pour recommencer biensur la première année à l'INSA en sachant que j'ai quand même mon bagage de maths sup?

  13. #12
    Scorp

    Re : PCSI mauvaise orientation?

    Citation Envoyé par rosarum Voir le message
    Première chose : la prépa, c'est avant tout de la force psychologique. Tu as beaucoup de travail à faire en très peu de temps et il faut que tu fasse toujours attention à ton classement, mais ce ne sont pas forcémen les meilleurs, ou pour m'exprimer plus clairement, ceux avec les capacités intellectuelles les plus grandes qui réussissent le mieux, mais bel et bien ceux qui tiennent le coup.

    Deuxième chose : il faut absolument que tu continues au moins une activité extra scolaire (le sport ou un instrument par exemple) qui te permette de relâcher toute la pression (c'est notre proviseur qui le dit).
    Moué, faut pas exégérer non plus. J'ai passé de très bonnes années en prépa, avec une ambiance sympa. Le classement en classe, on s'en fout pas mal. Le but c'est le classement aux concours, et là il y a certes le boulo fourni et le coté psy, mais il y a aussi un bon gros gambling qui n'est pas facile a gérer.

    Perso, je te conseillerai vivement d'essayer quand même une spé (quitte à aller en province où les cours seront plus cool). L'avantage c'est que :
    - tu pourras passer des concours et peut être avoir de bonnes écoles
    - au pire, ca te donnera un bon niveau et tu pourras toujours postuler à des écoles comme les INSA (qui te prendront surement je pense, mais ca reste à vérifier)

  14. #13
    Faror

    Re : PCSI mauvaise orientation?

    Bah en fait si je veux rentrer à l'INSA ca serait vraiment que celle de Lyon. Sinon l'ambiance des prépas de provinces est - elle aussi différente?

  15. #14
    Scorp

    Re : PCSI mauvaise orientation?

    Citation Envoyé par Faror Voir le message
    Bah en fait si je veux rentrer à l'INSA ca serait vraiment que celle de Lyon. Sinon l'ambiance des prépas de provinces est - elle aussi différente?
    je pense que oui.
    Moi j'ai fait ma prépa en province, et ca s'est très bien passé. ca ne m'a pas empéché d'être admis à tous les concours que j'ai passé.

    je connaissais également quelqu'un de Poitier qui est allé à Louis Le grand. Il est revenu après une semaine faire se prépa à Poitier car il n'en pouvait plus de l'ambiance et des profs. Ca ne l'a pas empéché d'intégrer Centrale Lyon en 3/2

    bien sûr, ce ne sont que des exemples, à toi de juger ...

  16. #15
    Faror

    Re : PCSI mauvaise orientation?

    C'était quoi ta prepa stp? Si tu veux pas le dire sur le forum envois moi un MP.

Discussions similaires

  1. Mauvaise orientation
    Par jou1212 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/03/2009, 21h40
  2. mauvaise orientation DUT
    Par invitea26e4b40 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/09/2007, 08h08
  3. mauvaise orientation pcsi
    Par inviteaabcec3c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/12/2006, 11h22
  4. mauvaise orientation
    Par invited1d7020e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 04/11/2006, 11h15
  5. mauvaise orientation en L3 après deug SV
    Par invitef05da679 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/02/2006, 17h26