Bien reussir un dut GEII après un bac sti ?
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Bien reussir un dut GEII après un bac sti ?



  1. #1
    invitea5e7f904

    Bien reussir un dut GEII après un bac sti ?


    ------

    Bonjour à tous ,

    Je suis actuellement en terminal STI electrotechnique et je me pose des questions sur mon orientation à venir.
    Sachant que je vise une école d'ingenieur ultèrieurement.

    J'ai des notes plutot bonnes pour l'instant, 14 de moyenne générale, 3° de ma classe.

    Sachant que je vise une ecole d'ingenieur plus tard, je voulais savoir s'il est possible de très bien reussir un dut GEII en venant de ma serie STI pour pouvoir accéder ensuite à une ecole d'ingenieur.

    Je vais aussi tenter la prepa INSA ( prevu pour les sti ) , on sait jamais^^.

    J'ai abandonné l'idée de la prepa TSI sachant que l'on se complique la vie pour au final avoir les même débouchés qu'après un bon dut, voir moins car ça enlève les écoles par alternances je crois bien.

    Donc pour resumer, est ce que je peux prétendre être dans les meilleurs en DUT geii (ou autre, gTR par exemple )pour ensuite intégrer une bonne ecole d'ingenieur.

    J'espère avoir étais clair,

    De plus, si des personnes ont suivis ce type de cursus ( bac sti + dut + ecole d'ingenieur ), leurs impressions sont les bienvenues: notes, difficultées ...

    merci pour les reponses...

    -----

  2. #2
    Dismay_

    Re : Bien reussir un dut GEII après un bac sti ?

    Alors bien sûr que oui on peut très bien réussir un DUT GEII après ce bac là, y'en a plein qui font ce choix et souvent ça leur réussit.

    Prétendre à être le meilleur? bah je vois pas pourquoi tu pourrais pas.

    Par contre mêmes débouchés que prépa TSI non. Certes il y a beaucoup d'étudiants de GEII qui poursuivent leurs études en école d'ingé, mais il te faudra être très bien classé. Alors qu'après la prépa ben forcément tout le monde a une école. D'autant plus que tu pourras accéder à de grandes écoles (Centrale, Ponts, Supaero, Telecom Paris...) qui ne sont pas accessibles après le DUT...

  3. #3
    fasenface

    Re : Bien reussir un dut GEII après un bac sti ?

    Salut,
    OUI il est possible pour des STI de faire un IUT et après de rentrer en école d'ingénieur. Le tout c'est de s'en donner les moyens.

    C'est sûr qu'en faisant une prépa TSI à la fin il y a de la place pour tout le monde.Après il faut voir en fonction du classement quelle école te seront ouverte. Les derniers aux concours n'ont pas forcement une meilleur école que s'ils avaient fait un DUT. Tu peux aussi faire une 5/2 pour espérer d'avoir une meilleur école la deuxième année.
    Sur Lyon, il y a 2 prépa TSI aux lycées Branly et aux lazaristes (Puisque apparemment tu es de la région de Grenoble)

    Apres tu as les écoles avec des prépa intégrés pour les STI comme l'UTBM, les ENI et l'INSA de Lyon. La sélection pour y rentrer n'est pas forcement évidente mais ca assure des portes de sortie très satisfaisantes. (L'INSA de Lyon a une porte ouverte le Jeudi 28 janvier et Branly le samedi 30 (pour Branly je suis pas sûr)).

    Si tu choisis un IUT, il faut te renseigner sur les anciens élèves qui ont continuer en école d'ingénieur et quelle école ils ont pu avoir. Par exemple je sais qu'à Lyon il y a pas mal d'étudiants qui viennent de l'IUT B de Villeurbanne (question de proximité je suppose et les profs de l'INSA doivent bien connaitre l'enseignement qui est fait à l'IUTB) par contre pas beaucoup des autres IUT de la région.

    En tout cas bon courage pour la fin de l'année et si tes intentions sont de rentrer en école d'ingé plus tard, vaut mieux tout donner au BAC
    Devenir Ingénieur avec un bac STI => Filière FAS INSA Lyon

  4. #4
    invitea5e7f904

    Re : Bien reussir un dut GEII après un bac sti ?

    alors dejà merci à vous pour ces reponses,

    Je suis effectivement de grenoble, il y a aussi une prepa TSI à Chambery(plus pratique pour moi).

    En fait ce qui me "chagrine" avec la prepa TSI c'est le fait que pour avoir une bonne ecole, au final il faut vraiment être dans les meilleurs, ce qui je pense ne diot pas être facile, comparé au DUT, du moins c'est ce que je pense.

    Après, merci pour les prepa intégrées de l'UTBM et l'ENI je ne savais pas qu'ils recrutaient des STI mais je voulais savoir si les STI sont mélangés avec les S dans ces prepas ?? Car je pense qu'il faut y faire attention.
    C'est l'avantage de la prepa INSA où les sti sont "de leur côtés"

    Est ce que vous venez de sti ??, et si oui quels sont vos parcours ?? Cela m'interresse.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Dismay_

    Re : Bien reussir un dut GEII après un bac sti ?

    Citation Envoyé par atchoum_38 Voir le message
    En fait ce qui me "chagrine" avec la prepa TSI c'est le fait que pour avoir une bonne ecole, au final il faut vraiment être dans les meilleurs, ce qui je pense ne diot pas être facile, comparé au DUT, du moins c'est ce que je pense.
    Pas forcément non. En IUT, suivant les villes tu seras peut-être dans de grosses promos. Perso j'ai fais GEII à Villeurbanne où on est environ 200 dans la promo. Sortir dans les meilleurs sur 200 personnes c'est pas si simple que ça.

  7. #6
    invitea5e7f904

    Re : Bien reussir un dut GEII après un bac sti ?

    oui, c'est pas faux...

    fasenface, j'ai vu sur ton profil que tu es à l'INSA de lyon et que tu as fais STI, je pense donc que tu aas fais la prepa intégrée ??
    Si oui j'aimerai bien savoir le niveau que tu avais au lycée, pour avoir été admis dans cette prepa, si ceux qui sont admis ont vraiment un dossier "beton" ou pas nécessairement ?

    Voilà merci pour la reponse

  8. #7
    fasenface

    Re : Bien reussir un dut GEII après un bac sti ?

    Salut,
    Le recrutement en filière FAS à l'INSA de Lyon n'est plus le même qu'a mon époque. L'admission se fait en fonction de tes notes relativement à celle des autres étudiants de ta classe en Maths, physique, francais et LV1. L'entretien joue également un rôle important.
    Sans forcement être le première de classe, il faut donc être dans les premiers, ce qui est ton cas donc a priori si tu postules tu as de grande chance de venir aux entretiens.
    Devenir Ingénieur avec un bac STI => Filière FAS INSA Lyon

  9. #8
    invitea5e7f904

    Re : Bien reussir un dut GEII après un bac sti ?

    D'accord merci pour els infos, c'est ce que m'a dit ma prof principal, j'irai certainement à l'entretien.

    Et par raport au niveau de cette classe prepa, comment est il ?? c'est à dire, faut-il une moyenne fixée par l'établissement ?? est- ce vraiment dur ??

    merci.

  10. #9
    fasenface

    Re : Bien reussir un dut GEII après un bac sti ?

    Pour passer en année supérieure il faut avoir une moyenne générale > 10 et aucune moyenne < 7.
    Pour y arriver il faut travailler c'est sûr mais c'est pas infaisable. L'avantage d'une prépa intégrée par rapport à une TSI c'est qu'il y a pas de concours et pas de Khole.
    Devenir Ingénieur avec un bac STI => Filière FAS INSA Lyon

  11. #10
    invitea5e7f904

    Re : Bien reussir un dut GEII après un bac sti ?

    ok,

    Et bien merci pour toutes ces informations.

  12. #11
    alpha3

    Re : Bien reussir un dut GEII après un bac sti ?

    Citation Envoyé par fasenface Voir le message
    Pour passer en année supérieure il faut avoir une moyenne générale > 10 et aucune moyenne < 7.
    Pour y arriver il faut travailler c'est sûr mais c'est pas infaisable. L'avantage d'une prépa intégrée par rapport à une TSI c'est qu'il y a pas de concours et pas de Khole.
    L'absence de Khole... Pas forcement un avantage. L'inconvenient c'est que apres 2 ans de prepas intégrée tu n'as pas le choix de l'ecole.... Et si tu n'integres pas, tes 2 années ne sont reconnues nulle pars.

    Ajoute que les prepas intégrées privées sont payantes (et cheres pour ce qu'elles font)

  13. #12
    fasenface

    Re : Bien reussir un dut GEII après un bac sti ?

    Citation Envoyé par alpha3 Voir le message
    L'absence de Khole... Pas forcement un avantage.
    Je suis bien d'accord avec toi ca peut compter comme un bilan personnalisé régulier avec l'enseignant
    Citation Envoyé par alpha3 Voir le message
    L'inconvénient c'est que apres 2 ans de prepas intégrée tu n'as pas le choix de l'ecole.... Et si tu n'intègres pas, tes 2 années ne sont reconnues nulle pars.
    Ajoute que les prepas intégrées privées sont payantes (et cheres pour ce qu'elles font)
    C'est clair que pour les prépa intégrées le choix de l'école se fait après le bac quoi qu'il soit possible de changer d'école (par exemple de la prépa CPE rejoindre une autre école).
    Avec les ECTS les années de prépa sont reconnues à partir du moment où on valide les années, après il faut que le programme suivi en prépa soit compatible avec la formation choisie après la prépa.
    Il n'y a pas de raison non plus de ne pas intégrer. Lorsque le niveau est validé tu passes en second cycle lorsque le niveau n'est pas validé tu redoubles la prépa (et lorsque le niveau n'est vraiment pas validé, il y en a qui se font renvoyer mais c'est rare en 2eme année)

    C'est sûr que les formations privées sont payantes mais les CPGE privées c'est aussi payant et elles font le même travaille que les CPGE publiques
    Devenir Ingénieur avec un bac STI => Filière FAS INSA Lyon

Discussions similaires

  1. orientation après DUT de GEii
    Par invite0802bd67 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/08/2009, 16h14
  2. De STI GE à DUT GEII
    Par invite9484b7ec dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/06/2009, 14h19
  3. bts ou dut après bac sti genie mecanique option systemes motorisés
    Par invite32584cb3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 15
    Dernier message: 13/12/2008, 09h23
  4. Quel DUT après Bac STI Gel ?
    Par invitee80c10cb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/06/2008, 18h33
  5. aprés un dut GEII...
    Par invited63972eb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/03/2008, 08h10