Avis et témoignages sur diverses questions
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Avis et témoignages sur diverses questions



  1. #1
    invite757f2414

    Avis et témoignages sur diverses questions


    ------

    Bonjour à tous !

    Cela fait quelques mois que je visite régulièrement ce forum. Je le trouve très intéressant car on y croise différents points de vue
    J'ai donc - enfin ! - décidé de m'y inscrire.

    J'aurais souhaité avoir vos points de vue sur mes différentes interrogations.

    Je suis en ce moment en 1ere S (ma moyenne se situe aux alentours de 16). Je suis passionné par les mathématiques et la physique théorique, et je compte m'orienter dans le domaine de la recherche.
    J'ai donc bien compris que deux choix s'offrent à moi :

    => Me diriger vers une prépa MP et tenter l'ENS (j'ai conscience de la difficulté du concours, mais je pense qu'en le voulant vraiment, on peut y arriver).

    => Me diriger vers la fac et effectuer un parcours classique.

    Je suis très travailleur et je pense supporter autant les contraintes de la prépa que la liberté relative d'étude de la fac (c'est à dire que chez moi, je travaille moi-même des sujets qui m'interessent ... mais je ne suis pas facilement stressé et je supporte le travail).

    Mes questions sont donc :
    - Quels sont les avantage d'une ENS (pas au niveau financier mais de l'enseignement) ?
    - Les matières "secondaires" de la prépa sont-elles lourdes (au sens ou je pense qu'en fac, on d'axer ses études sur une ou deux matières) ?
    - Pensez-vous qu'en venant d'un lycée de province (mais néanmoins dans les meilleurs de la région) je puisse intégrer une des prépa parisienne dites "prestigieuse" ?
    - Peut-on facilement, en cas d'échec au concours de l'ENS, se réorienter vers la fac ?
    - Est-il absurde de faire une prépa dans le seul but de rentrer dans une ENS ? Ne vaut-il pas mieux plutôt aller à la fac ?

    Je suis ouvert à tout témoignages et avis de votre part

    -----

  2. #2
    inviteca1a47c5

    Re : Avis et témoignages sur diverses questions

    Coucou =)

    Je suis actuellement en Prépa PCSI. Pour répondre à ta question, les matières "secondaires" telles que le français/philo ou les langues sont obligatoires (le spot étant facultatif ^^) ne sont pas lourdes. En prépa, tu na que 4 matières (sans compter les langues) et je trouve que ces matières annexes sont nécéssaires pour te changer les idées aprés 7heurs de physique d'affilée par exemple ! Mais c'est un avis personnel
    Je peux aussi te dire qu'aprés une prépa, même si tu échou aux concours, l est extrémement facile de se réorienter en fac, sans perdre d'années, à condition d'avoir valider tes 2ans de pépa.

    Pourquoi envisage tu seulement la prépa MP ? elle est surtout axée sur les maths. La PSI est un peu plus générale ce qui ne serais peut-etre pas plus mal pour fair de la recherche. Mais, je ne suis pas experte en questions d'orentations

    Si tu as d'autres questions sur la prépa, n'hésite pas

  3. #3
    invite757f2414

    Re : Avis et témoignages sur diverses questions

    Citation Envoyé par emoline Voir le message
    Pour répondre à ta question, les matières "secondaires" telles que le français/philo ou les langues sont obligatoires (le spot étant facultatif ^^) ne sont pas lourdes. En prépa, tu na que 4 matières (sans compter les langues) et je trouve que ces matières annexes sont nécéssaires pour te changer les idées aprés 7heurs de physique d'affilée par exemple ! Mais c'est un avis personnel
    Oui j'imagine

    Citation Envoyé par emoline Voir le message
    Pourquoi envisage tu seulement la prépa MP ? elle est surtout axée sur les maths. La PSI est un peu plus générale ce qui ne serais peut-etre pas plus mal pour fair de la recherche.
    En fait, je compte m'orienter dans la recherche en mathématiques ou en physique ... la prépa MP, est, comme son nom l'indique, la prépa la plus axée sur ces deux matières, non ?

  4. #4
    inviteca1a47c5

    Re : Avis et témoignages sur diverses questions

    En théorie oui, mais en pratique, elle est plus axée sur les mathématiques que sur la physique (d'àprés ce que j'ai entendu de part et d'autre) ... Aprés, je n'y suis pas, donc mon jugement se base seulement sur les avis des autres, dsl ^^

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    nimp

    Re : Avis et témoignages sur diverses questions

    Bonjour.Tout d'abord,il n'est pas du tout absurde de faire prépa pour rentrer dans une ENS.D'autre part il faut savoir que la PSI est la filière qui ferme le plus de porte pour les ENS seule l'ENS-Cachan dispose de places pour les PSI (seulement 45).Donc si la mpsi puis la MP t'intéressent vas-y.De plus même si tu viens d'un lycée de province il n'est pas du tout impossible pour toi d'intègrer une prépa parisienne.Sinon je reviens sur la charge des matières "secondaires",je trouve que la LV1 demande pas mal de travail tout de même mais comparé au math et à la physique cela retse raisonnable ^^.Si tu te poses des questions sur la prépa je suis à ton écoute .Bonne continuation
    Dernière modification par nimp ; 02/01/2010 à 20h45.
    La mort ne m'aura pas vivant.

  7. #6
    invite757f2414

    Re : Avis et témoignages sur diverses questions

    Merci de ces quelques précisions !

  8. #7
    Athéna89

    Re : Avis et témoignages sur diverses questions

    Il n'est pas absurde de faire une prépa uniquement pour l'ENS, personnellement c'est ce que j'ai fait . Au pire, si tu n'intègres pas, tu peux toujours aller à la fac.
    Après, sur les avantages d'une ENS par rapport à la fac :
    - tu pourras marquer sur ton CV que tu es normalien
    - tu suis les cours avec des gens à peu près tous motivés, et le niveau moyen de la promo est beaucoup plus élevé qu'à la fac, ça pousse vers le haut.
    - il y a plus de cours que dans une licence classique : plus d'anglais et d'interdisciplinarité je crois. Mais ça c'est commun à tous les magistères.
    - la promo est plus petite et l'ambiance et la vie d'école est plus de type école d'ingé.
    - lorsque tu feras ta thèse, si tu es normalien, tu auras une bourse de thèse réservée.
    - tu as accès aux grand corps de l'état

    Et je suis d'accord avec nimp, PSI c'est pas une bonne idée si tu veux faire des maths ou de la physique théorique (pas au niveau de la formation mais des places aux ENS).

Discussions similaires

  1. Questions diverses sur un circuit
    Par baba59 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/12/2009, 15h48
  2. [Biologie Cellulaire] Questions diverses sur l'ADN
    Par inviteff7975e7 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/11/2009, 20h40
  3. [Exercice] Questions diverses sur les mutations
    Par invite0cdee63e dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 17/05/2009, 17h55
  4. Diverses questions sur la foudre .
    Par invite642cbf50 dans le forum Physique
    Réponses: 37
    Dernier message: 11/04/2009, 11h20
  5. Questions diverses sur Perl...
    Par MaliciaR dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/01/2009, 12h36