Sup'biotech
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 94

Sup'biotech

Vue hybride

invite19d1fdac

Sup'biotech

Bonjour à tous.

Je suis en Terminale S (option physique chimie) et je souhaiterais l'année prochaine intégrer une école d'ingénieurs en biotechnologies. Et mon choix s'est posé sur l'école Sup'Biotech cependant elle délivre un diplôme non reconnu par l'école. Et je ne sais pas comment prendre en compte cette considération.
    C'est une école récente (2004) ce qui explique pourquoi elle n'est pas encore reconnue par l'Etat (il faut 3 promotions de sortie pour faire la demande) & de plus l'école préfère avoir ainsi plus de liberté sur le programme.

J'hésite beaucoup du coup parce que je sais que j'ai largement mes chances d'y entrer mais c'est une école qui a un prix (6440 euros l'année) et je veux donc m'assurer d'y réussir & d'avoir par la suite un avenir.

Merci d'avance pour ceux qui pourront me renseigner !

PS : voilà le site de l'école si jamais ça peut servir http://www.supbiotech.fr/

invited50bd39f

Re : Sup'biotech

Il existe d'autres écoles, d'autres voies pour devenir ingénieur en biotechnologies si c'est cela qui t'intéresse.
    Regarde du côté de l'INSA Lyon, EBI, Polytech' Clermont-Ferrand, renseigne-toi aussi sur les prépas BCPST et les IUT génie biologique, tu auras une formation reconnue et peut-être moins coûteuse.

invite19d1fdac

Non ce n'est pas d'autres écoles que je cherche mais je veux savoir le "risque encouru" de faire une école qui délivre un diplôme non reconnu par l'Etat.

invite2d717efa

le risque ?
    tu le connais..

Pas forcément des emplois , ou alors pas forcément à la hauteur de ton diplôme.

master en ingéniérie c'est différent du titre d'ingénieur.

En matière de salaire , ce sera surement différent aussi.
    Après je te conseille d'aller aux journées portes ouverte pour t'en faire une idée par toi même , tout en gardant un peu de distance vis à vis de ce qu'on te dira et la façon dont on te présentera les choses.
    Les gens là bas , et d'ailleurs dans toutes écoles , aux JPO , manqueront forcément d'un peu ( beaucoup pour certains) d'objectivité et te présenteront leur truc comme le futur eldorado.

Il y a pas mal de postes sur ce forum qui parle de cette école , plus en mal qu'en bien , certes , mais ça te donnera une idée, utilise la fonction recherche et tu auras déjà pas mal d'informations et notamment sur la question que tu poses.

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite19d1fdac

Merci beaucoup pour ta réponse weakheart.
    Justement j'étais aux JPO & le sujet du diplôme délivré non reconnu par l'Etat a été abordé. Mais comme tu l'as suggéré ce n'était pas forcément objectif.

J'ai donc consulté quelques posts sur l'école & les avis sont tellement opposés que je n'arrive pas vraiment à me décider.

"Après renseignement, il me semble que Sup'Biotech bénéficie d'un réseau professionnel paradoxalement plus développé que les autres. Ils misent beaucoup sur les relations entreprises et adapte tout le temps le programme aux besoins des pros. Apparemment supbiotech n'est pas coincé par la CTI qui est un truc très contraignant. J'ai vu ailleurs que la CTI c'était un truc bien français qui n'intéresse que quelques français. A l'étranger un bac+5 est un niveau ingénieur, donc on accède à des postes d'ingé. Il y a aussi le côté anglophone qui fait la différence. Les biotech c'est un domaine mondial avec des grosses boites partout dans le monde, donc c'est un plus. "

"Sur le titre d'ingénieur, il ne faut pas rêver, ça n'intéresse que les français de France qui pensent encore à l'ancienne. à l'étranger ils s'intéressent à la polyvalence et au niveau bac +5 donc ça me fait bien marrer ceux qui disent "attention y a pas le titre d'ingénieur" mdr !"

"Le titre d'ingénieur, c'est un gage de sérieux, de qualité de la formation.
    En l'occurrence, si Supbiotech n'a pas encore l'aval de la CTI, c'est parce que ses cours ne sont pas encore d'une qualité suffisante pour délivrer des diplômes d'ingénieurs.
    C'est tout à fait normal pour une école jeune, mais au prix où elle coûte, perso je conseille systématiquement d'aller voir ailleurs."

invited50bd39f

Ben teste, tu nous diras dans 5 ans ce qu'il en est si t'as envie de jouer avec le feu

invite02e16773

Citation Envoyé par booba7 Voir le message
    Merci beaucoup pour ta réponse weakheart.
    Justement j'étais aux JPO & le sujet du diplôme délivré non reconnu par l'Etat a été abordé. Mais comme tu l'as suggéré ce n'était pas forcément objectif.

J'ai donc consulté quelques posts sur l'école & les avis sont tellement opposés que je n'arrive pas vraiment à me décider.

"Après renseignement, il me semble que Sup'Biotech bénéficie d'un réseau professionnel paradoxalement plus développé que les autres. Ils misent beaucoup sur les relations entreprises et adapte tout le temps le programme aux besoins des pros. Apparemment supbiotech n'est pas coincé par la CTI qui est un truc très contraignant. J'ai vu ailleurs que la CTI c'était un truc bien français qui n'intéresse que quelques français. A l'étranger un bac+5 est un niveau ingénieur, donc on accède à des postes d'ingé. Il y a aussi le côté anglophone qui fait la différence. Les biotech c'est un domaine mondial avec des grosses boites partout dans le monde, donc c'est un plus. "

"Sur le titre d'ingénieur, il ne faut pas rêver, ça n'intéresse que les français de France qui pensent encore à l'ancienne. à l'étranger ils s'intéressent à la polyvalence et au niveau bac +5 donc ça me fait bien marrer ceux qui disent "attention y a pas le titre d'ingénieur" mdr !"
    Première remarque : c'est déjà pas mal, "juste" les Français, si tu veux faire ta carrière en France
    Seconde remarque : les Grandes Ecoles, c'est typiquement Français et c'est reconnu dans le monde entier... normal que la CTI soit uniquement française.

Concernant le réseau plus développé de supbiotech par rapport aux autres... J'aimerais savoir d'où tu tiens ça et comment l'importance du réseau est évalué.

Autres écoles non mentionnées : ESTBB (bordeaux), ESBS (Strasbourg) et ESIL (marseille) qui recrutent après concours majoritairement BCPST.
    Et elles sont publiques, donc des frais de scolarité de 1000 - 1500€ par ans maxi...

Privée, très jeune non reconnue par la CTI d'un côté ; publiques, connues et reconnues de l'autre. Pour moi, il ne faut pas hésiter !

invited11919e1

Smile Re : Sup'biotech

Bonjour,

Tout d'abord je tiens à presciser que si supbiotech n'est pas reconnu par la cti c'est parce que la plupart des cours à partir de la troisième année sont dispensés en Anglais.De plus la plupart des enseignants sont des intervenants issue de cabinet d'entreprises.C'est pourquoi supbiotech ne veut pas etre accrédité par la CTI. Ensuite la reconnaissance de l'état se fera dans 2 ans puisque la première promo vient de sortir.D'après l'intranet de l'ecole 70% ont trouvé un emploi,et la moyenne des salaires est de l'ordre de 30ke
    Je suis objectif car l'administration de cette école laisse à désirer et pour moi le coût êst bien trop cher,pour ce que je sais.

invited11919e1

ah oui compte au moins 990+6500 euros jusqu'a la troisième année ensuite c'est 990+7150 euros pour les 2 dernieres ...

invite7bfe15a3

On comprend tout à fait que la jeunesse d'une école et, corollairement son absence de validations officielles, puisse susciter questions et hésitations. Cette question n'est pas sans rappeler, d'ailleurs, ce que l'on reproche aux employeurs qui, devant un jeune diplômé, hésitent à s'engager parce qu'il n'a pas encore fait toutes ses preuves...

Supbiotech est une école très axée entreprises, c'est vrai : elle a pour visée le monde professionnel et non l'horizon universitaire ou la recherche. Pourquoi ? Parce qu'il existe déjà d'excellentes formations en université dans ce domaine. En revanche, les entreprises manquent d'ingénieurs dans le domaine des biotechnologies, en pleine évolution et demandeuse de cadres nouvellement qualifiés, avec une culture plus ouverte sur d'autres domaines que la seule technique. La "jeunesse" de l'école a permis d'orienter les programmes vers les besoins de demain et non vers ceux d'hier. Elle a été la première école de biotechnologies, il y a 5 ans, à faire par exemple de l'anglais une compétence indiscutable pour une carrière nécessairement internationale : aussi en effet les deux dernières années du cursus sont en anglais, un semestre à l'étranger dans une université partenaire est obligatoire. Elle a pu le faire parce qu'étant une école jeune, elle était libre. De même, la grande majorité des intervenants appartient au monde professionnel. De très nombreux projets relient l'enseignement au réel et la pédagogie inductive (remontant du réel vers la théorie) est intégrée à de nombreuses matières. Cette pédagogie, moderne dans son orientation et étroitement corrélée à l'entreprise a pu être mise en place parce que l'école est jeune. De même que les programmes peuvent évoluer rapidement en fonction des évolutions des biotechnologies (introduction récente des "biotechnologies bleues" à nos programmes, par exemple).

Contrairement à ce qui est dit dans ce forum, il n' y a rien d'incompatible entre Supbiotech et les exigences de la CTI. Simplement cette validation sérieuse et éprouvée, demande que l'école soit d'abord bien assise pour qu'elle puisse développer de solides arguments. La CTI n'a rien de franco-français et a su étendre sa réputation et sa notoriété dans le monde. En revanche, un titre CTI n'est pas indispensable pour intégrer l'entreprise dans de bonnes conditions. Nous avons ainsi dans le groupe des écoles dont le diplôme est habilité CTI (ESME et EPITA), d'autres dont le titre ne l'est pas (EPITECH), mais cela n'affecte ni le délai d'intégration, ni le type de fonctions, ni le type d'entreprises, ni le niveau de salaire. Le délai d'intégration de la première promotion de Supbiotech, sortie en pleine période de crise mondiale, a été de moins de trois mois pour un premier salaire moyen de 33 000 €, niveau plus qu'honorable dans ce secteur.

Enfin, en ce qui concerne le prix, c'est un vieux débat : Supbiotech vit des seules scolarités, elle doit tout organiser avec cela. Les formations gratuites, universitaires pour la plupart, ne peuvent l'être que parce que leurs moyens leur sont dévolus par l'Etat. Consultez les enquêtes de coût de fonctionnement dont la plupart n'intègrent pas l'immobilier, souvent domaine d'Etat, vous y constaterez que les frais de scolarité demandés par les écoles privés sont plus que raisonnables, même s'ils restent évidemment un lourd investissement pour les familles. Mais c'est bien un investissement dont nous parlons : les débouchés sont assurés et les carrières à l'avenant. Si ce n'était pas le cas d'ailleurs, nos écoles ne pourraient tout simplement pas exister."

L'école doit avoir quelques points de conviction puisque les promotions sont arrivées, en 5 ans, à l'objectif que nous nous étions fixé : 120 élèves, contre 30 à l'ouverture. Ceux qui veulent en juger peuvent venir à l'école rencontrer les élèves, l'administration et consulter nos documents de référence.

Vanessa Proux
    Directrice Sup'Biotech

invite02e16773

Bonjour,

Juste une chose : l'argument "c'est jeune donc c'est tourné vers demain" et très beau publicitairement parlant...
    Mais chacun sait que ce n'est pas parce qu'une école est jeune qu'elle est "tournée vers demain", pas parce qu'elle est vieille qu'elle est "has been".
    Exemples : l'école polytechnique, l'ENS, les ponts, les mines, agroparis tech, ... sont à la pointe de leurs domaines et pourtant anciennes (voire très anciennes).

Pour le reste, en tant qu'ancien élève des classes préparatoires, je confirme ma vision des choses : supbiotech est postbac, moins élitiste, 5 à 6 fois plus chère, sans validation CTI, sans données à long terme.
    Et concernant l'anglais, l'ESTBB et L'ESBS exigent un excellent niveau au toeic (ou toefl je ne sais plus), comme toutes les écoles d'ingénieurs reconnues. L'ESBS fait même sortir des élèves trilingues français, anglais, allemand, avec des cours en anglais et allemand (ce qui ne la prive néanmoins pas du titre de la CTI).

Il n'y a donc pas de raison de viser supbiotech avant les autres, si on en a la possibilité bien sûr.

invited11919e1

tu fais quoi toi comme école guillaume69?

J'ai l'impression que tu as une dent contre supbiotech.Bien sur je ne dit pas ca contre toi car ce que tu dis est totalement vrai

invite02e16773

Bonjour,

Je n'ai pas de dent contre supbiotech ^^ Je n'ai jamais été en contact avec l'école ; donc il n'y a pas de vieille rancoeur à chercher

Pour mon cursus, je suis à la fac (cf. mon profil).

invite19d1fdac

Merci à tous pour vos réponses que je n'ai pas encore eu le temps de bien étudier ! ^^'
    Je vais aux JPO de l'EBI le 6 février et je vais sûrement déposer une demande de candidature.
    & si je suis accepter dans les deux écoles, je m'accorderais une longue période de réflexion en prenant en compte vos remarques !
    Merci encore.

invite2d717efa

Mon avis personnel :

####
    Le problème que j'ai avec cette école (et je suis sur que d'autres pensent comme moi ) c'est d'abord son prix exorbitant.
    En fait on a l'impression que cette école n'a pas de fondations solides au sens où elle est jeune , peu connue des jeunes(ou alors en mal ) et non homologuée CTI.

"C'est un peu comme partir à l'aventure en fait , c'est soi le nirvana soi Montluçon " .

Et c'est bien cela le problème, on ne sait pas trop où on met les pieds , on a peur du privé, et ce malgré le magnifique design des brochures/plaquettes et le site web également très réussi.

On a l'impression (peut être à tort) de tomber dans le faux et que tout est déguisé pour attirer le pauvre étudiant richard qui n'a pas été pris ailleurs et parce que biotechnologies ça sonne bien et on dirait que c'est à la mode.

Ou peut être est ce un effet de masse type boule de neige , un ou plusieurs avis négatifs ont été écris sur le net et au final , un aspect négatif ressort. C'est dommage.

@ la directrice :

Je ne suis pas totalement convaincu par vos propos ; vous faites passer la CTI comme quelque chose de pas obligatoire.
    C'est vrai ! la preuve.
    En attendant , je suis quasiment sur que vous aimeriez beaucoup être habilité à délivrer un vrai diplôme d'ingénieur et pas un master en ingénierie.
    De la même façon que l'EPITA il y a quelques années qui s'est arrachée pour enfin être homologué.
    Car l'homologation se traduit inévitablement par une certaine qualité.

invited11919e1

Tu as totalement raison,il te font des couleurs,des belles brochures masi tout ca ne vaut pas grand choses.Madame Proux vos parlez de 70% d'étudiants mais avez vous présciser que pour la plupart ce ne sont que des CDD.
    Avez vous aussi presciser qu'étudier dans une école partenaire ne fait pas abstraction des couts de scolarité de Supbiotech?
    A l'heure d'aujourdh'ui combien d'étudiants peuvent se le permettre?

invite02e16773

A propos du prix : si tout est privé, il se justifie : locaux, matériel, personnels administratifs, profs ; tout ça coûte cher. S'ils n'ont pas d'aides de l'Etat et peu des entreprises, fatalement ce qui doit être payé l'est par les étudiants.
    7000€ c'est cher, mais c'est loin d'être une exception pour une école privée. Toutes les écoles privées sont en gros à ce prix.
    Regarde également le prix des business school : 15 000 à 20 000 euros pour un MBA à HEC.

Pour le reste, attention quand même aux diabolisations... L'histoire des notes données aux élèves qui font taire les sujets, pardonne moi mais c'est quand même ridicule ^^
    Il n'y a pas besoin de note à donner pour que des étudiants défendent leur école : s'ils s'y sentent bien, ils le feront d'eux même. De plus, si les élèves sont présents non loin des encadrants lors des JPO, ils auront spontanément tendance à ne pas "descendre" leur propre école.
    Donc s'il y a des sujets à éviter, ils s'évitent de manière tacite, ou à la limite par quelques recommandations avant les JPO. Mais imaginer des pressions à coup de notes, c'est vraiment grotesque ; je n'y crois pas.

De plus, lors des JPO, les futurs étudiants/parents d'étudiantes doivent très certainement poser leurs questions ; et je ne doute pas qu'on leur réponde les arguments (contestables) donnés par Vanessa Proux.

Attention donc, aux "il semblerait que", "on a vu que", ... C'est de la diabolisation gratuite.
    Ce sont les arguments rationnels qu'il faut développer pour conseiller ou déconseiller une école, ce qu'on fait ici.

invited11919e1

Les locaux sont partagés avec épita et de plus il y a aussi des préfabriqués..donc question cout je ne vois pas le rapport..
    Ensuite les profs il sont payés au lance-pierre pour ceux issus d'un cursus facs ..seuls les intervenants sont bien payés...
    Ce qui est à refaire c'est l'organisation et l'administration
    Moi je ne diabolise pas gratuitement, j'ai vu de mes propres yeux..

invite83849338

Bonjour,

Je vais parler de faits concrets puisque c'est demandé plus haut. Je suis Docteur en Bio et travaille dans une boite privée. En tant que chef de labo, j'ai eu à encadrer de nombreux étudiants de nombreuses écoles et université. J'ai eu l'occasion de voir de prêt 1 étudiant de sup'biotech pour un stage de 3 mois. Le stagiaire était supervisé techniquement par un ingénieur de 10 ans d'expérience et par moi pour les aspects théoriques. Mon opinion est que cet étudiant était d'un niveau vraiment très faible. Il y avait des lacunes rares dans les bases.

Alors dois-je généraliser? Oui car le rapport et la présentation étaient des documents qui n'aurait même pas eu la moyenne en 1ere et pourtant... Cet étudiant a été noté 18/20.

Ma conclusion est donc que le niveau d'enseignement de cette école est en dessous de tout. Que les étudiants qui ont fait des stages en entreprises n'y ont pas laissé une bonne image de leur formation. Que je n'embaucherai pas de salariés issus de cette école et refuse maintenant en stage tous les étudiants qui en viennent.

Vous voulez faire des biotechno ou de la recherche en tant qu'ingénieur. Les ordres de choix sont :

1- Classes prépa en bio puis écoles d'ingé du concours
    2- Université / Master
    3- Ecoles Privées au titre reconnue

Et pour ceux qui critiquent le soi-disant côté franco-français du système ils ont qu'à aller au japon, Canada ou aux USA avec leur diplôme Sup'biotech... Ils verront bien. J'ai personnellement discuté avec un des cadres de direction de Toyota dans les années 90. Il connaissait très bien la valeur de l'ENS ULM, Polytechnique, Centrale, Ecole des mines... Alors pensez y avant de perdre votre temps et votre argent dans une école comme Sup'Biotech...

invite20be893a

D'autant que je ne suis pas non plus pour les écoles payantes quand on peut éviter, mais je pense que beaucoup ne se rendent pas compte du coût réel d'une année d'étude et de ce qui est supporté par l'état dans les écoles publiques!

invite19d1fdac

Merci à tous ceux qui m'ont apporté des réponses aux questions que je me posais. Finalement j'ai décidé de ne plus candidater pour la Supbiotech mais plutôt pour l'EBI. & de m'ouvrir aussi aux autres écoles d'ingénieurs dans d'autres secteurs que je trouve aussi intéressant
    Et pendant un moment je voyais plus la CTI comme une contrainte mais je me rends compte au final que c'est le reflet d'une certaine qualification.
    Enfin dans tous les cas merci à tous!

invitefac699c3

Bonjour!
    Booba7 je constate que tu a finalement choisit l'EBI. Je suis également intérésée par la formation et je me demandai si tu comptais aller au JPO (aujourd'hui lol)? Si oui pourait tu me donner tes impressions sur l'école car, résidant à Toulouse, je ne pourrait hélas pas y assister...

Si d'autre personne on des avis à partager sur l'EBI (et éventuellement les débouchés dans le domaine des cosmétiques) je suis preneuse )

invitecaea4df4

Bonjour à tous,

Je suis plus que surprise par les commentaires que je lis. Je fais partie de la première promotion de l'école donc oui j'ai tenté le challenge (!!!) et oui je m'en suis très bien sortie.

L'école est certes chère mais je suis d'accord c'est un investissement mais quand on sort on est réellement valorisé. J'ai eu beaucoup d'entretien en sortant de mon stage pour des CDD et pour des CDI et personne ni dans les grosses sociétés pharmaceutiques, ni dans les PME et ni dans les start-up ou j'ai été reçu n'a remis en cause le diplôme. Personne n'a jamais demandé si l'école était reconnue ou si le diplôme était reconnue d'Etat. Tout cela est basé sur la peur que tout le monde a et qui est humaine en France de se dire qu'on risque de passer après les autres parce que notre école, ce n'est pas l'élite.

Dans tous les postes, où j'ai été en lice, le niveau de salaire n'était pas remis en cause. C'est un bac +5, avec double compétence Biotech/Mkt & management. Sérieusement, la formation est très appréciée.

Concernant le réseau de l'école, je suis d'accord il est étendu et il s'étendra de plus en plus au fur et à mesure que des étudiants iront dans de nouveaux stages ou se feront embaucher dans de nouvelles sociétés. La plupart des professeurs sont des professionnels, la plupart des cours sont en anglais, et on a quand même près de 15 mois de stage en tout en 5 ans.

Maintenant dans les personnes qui participent à ce forum, je crois reconnaître des gens qui sont parti de Sup'Biotech de gré ou de force et je crois que mettre ce genre de poste n'est pas plus objectif que les autres quand on a de la rancoeur comme ça.

Venez au JPO, vous allez découvrir les étudiants, l'administration, les locaux et vous puorrez vous faire votre propre idée...

Bon courage pour la suite!

invite2de37221

En fait pour ceux que ça intéresse voici l'état d'insertion de la première promo: 70% sont en poste, 13% étaient en rechcerche d'emploi deux mois après la sortie, 17% continuent des études supérieures: Doctorat, Master...

invitee9faa407

Bonjour à tous,

Je suis de la fameuse première promotion et donc vous invite tous à lire mon post ...

Je précise que mon post. s'adresse davantage aux gens intéressés par la partie business/market que j'appelle "corporate"

Je tiens tout d'abord à présenter mes hommages à la brochette d'incapables qui n'ont hélas pas eu le bon sens d'étudier en bonne et dûe forme les possibilités offertes par l'école (il est vrai que le vrai problème serait plutôt l'orientation à la sortie du lycée et la multitude de jeunes bacheliers en n'ayant pas la moindre idée de ce qu'il faut faire afin de ne pas regretter leurs choix après coup). Je pense que mon témoignage aura un peu plus de valeur que les balivernes crachées par un banc de loosers condamnés à échouer quelle que soit la voie qu'ils choisissent et qui n'ont trouvé mieux que de venir vider leur petite besace sur ce forum...

Passage pour les petits malins qui croient avoir fait l'affaire du siècle en quittant l'école pour en rejoindre une autre avec une équivalence totale ou partielle ..

Un élément très simple qui fera l'unanimité: Imaginez-vous en entretien, vient le moment d'éplucher votre CV et de justifier pourquoi vous vous avez quitté cette école pour finalement perdre une ou plusieurs années et repartir de zéro ailleurs ... Qui sera le plus laisé sur le moment présent ... Vous bien sûr, pour ne pas avoir été capable d'aller au bout de vos décisions (en rejoignant l'école), et surtout pour ne pas avoir été capable de faire les bons choix

Je vais à présent vous parler de mon expérience, je suis actuellement en CDI et je gagne très bien ma vie (plus de 2500€ net), je travaille davantage sur la partie "business" que recherche tout en gardant un lien fort avec la partie technologique. Je précise que je ne travaille pas en France et peux d'ores et déjà confirmer qu'une fois la frontière passée, la CTI n'intéresse plus personne et surtout on s'en fiche de la formation que vous avez faite, tout le monde gagne la même chose au départ, seule l'expérience compte.Vous pourrez remettre en question tout ce que je vous dis, je n'invente rien et ne me fais pas passer pour un étudiant (je ne me lancerai pas un jeu de réponses multiples avec ceux qui douteront encore après ce poste, je suis très pris par mon travail)

Je vais vous donner quelques éléments supplémentaires :

. En sortant de l'école je cumulais déjà 5 expériences en entreprise du fait des 3 stages proposés par l'école et de deux expériences réalisées en parallèle. L'idée étant très simple me vendre au mieux une fois l'école finie et surtout savoir de la façon la plus précise le boulot dans lequel je voulais évoluer. Sans oublier bien entendu beaucoup de points non étudiés en cours quelle que soit la formation, comme le dit si bien l'expression, on apprend beaucoup sur le tas ...

.Au cours de toutes mes expériences mais aussi via mes amis j'ai eu l'occasion d'évoluer aux côtés de personnes ayant suivi les formations les plus prestigieuses en france (polytechnique, Centrale, Mines, INSEAD, HEC, ESSEC, ESCP pour ne citer que les plus grandes et les plus connues...) Tout cela pour vous dire que toutes les critiques que j'ai pu lire sur ce site se retrouvent dans chacune de ces formations ... le manque de communication, les incohérences de notation, l'imperfection des enseignements.. des étudiants qui n'en branlent pas une (ok certains ont trimé comme des malades pour rentrer dans ces écoles, mais une fois l'école intégrée c'est autre chose niveau rythme)..
    Le tout est de savoir où on veut aller et de faire ses preuves dans chacune des relations professionnelles que l'on a (stage, forum, séminaires, professeurs en lien direct avec l'industrie ...) de créer des contacts, d'être bon en entreprise.

.Ne cherchez pas à viser les grands groupes dans un premier temps, ce sont les petites boîtes dans lesquelles on apprend le plus, on comprend la façon dont tourne une boîte et surtout où on peut réseauter au mieux et valoriser nos expériences.

.Si vous êtes dans l'école arrêtez de douter mais commencez plutôt à vous demander comment valoriser au mieux ce pari en ayant intégré un programme nouveau, croyez-en mon expérience, aujourd'hui, après coup, je ne regrette rien.

.La Biotechnologie est une petite industrie, où tout le monde se connaît (incubateurs, fonds d'investissements, cellules de valorisation, sociétés de conseil en strat, propriété intellectuelle, CRO, grands groupes pharmaceutiques) ne sont que différents morceaux du même gâteau, si vous faîtes vos preuves les opportunités se présenteront d'elles-mêmes

.L'école est encore récente donc la CTI, ça viendra avec le temps, il faut encore le dire une fois : CTI pas possible tant que 2 promotions ne sont pas sorties donc pas possible de soumettre de dossier avant début 2011 et pas mal de choses dont vous doutez se verront améliorées avec le temps, c'est une caractéristique commune à toute création (école ou autre ...)

.J'ai même été surpris par la vitesse à laquelle l'école a signé des partenariats avec des très bonne formations comme Centrale ou l'UCSD (très bonne université californienne); je ne suis plus étudiant donc plus très au courant des derniers partenariats signés. Je vous saurais gré de ne pas tenter de me contrer en abordant le fait qu'il n'y a pas d'équivalence lorsqu'on fait un trimestre ou plus sur place, car encore une fois l'idée est davantage d'enrichir son CV par une expérience internationale et découvrir d'autres enseinements et cultures que d'obtenir un double diplôme en ayant fait uniquement quelques mois sur place et ENCORE une fois c'est quasiment partout pareil quelles que soient les formations

C'est une école récente, la renommée a beaucoup évolué et j'ai tjs su valoriser le pari que j'ai pris en choisissant cette formation et en m'y tenant jusqu'au bout tout en justifiant chacune de mes expériences de façon pertinente ...

Je ne pense pas avoir été l'élève le plus brillant de mon époque loin de là, j'ai simplement été très pro-actif dans mes démarches et ma façon d'obtenir ce que je voulais.

Bon courage à chacun

inviteebb8f6ee

Bonjour à tous !

Je suis étudiante à Sup'BioTech et j'avoue que tous les commentaires qui ont été faits me font un peu mal au cœur. Alors je voulais quand même donner mon avis sur la formation pour les gens comme booba7 et aussi reprendre certains points, histoire de donner un autre point de vu que celui des anciens élèves.

Pour ma part, je trouve que ce qui est enseigné est très intéressant. Je suis du genre à être intéressé par tout et le programme de la prépa permet de voir une palette de matière et pas uniquement de la biologie pure et dure. Et je pense que dans le futur, il sera bénéfique d'avoir des connaissances dans plusieurs domaines. C'est comme ça qu'une personne pourra être plus innovante qu'une autre, plus ouverte sur certains sujets ou certaines techniques. Et plus on monte dans les années supérieures, plus les cours deviennent spécialisés et sont adaptés à ce que veut faire l'étudiant.

Et un des points clefs de l'école (qui me plait tout particulièrement) reste l'anglais ! Ça devient essentiel de nos jours et le fait d’avoir des cours en anglais me plait.

Voilà, c'est mon avis.

Concernant ce que j'ai pu lire :

- Pour les notes de communications : oui, les étudiants obtiennent une note à la fin de l'année après avoir participé à des événements (salons, journées portes ouverte, forums dans les lycées...) et pas après avoir "joliment esquivé les questions délicates" sur l'école ! Oui, l'école demande aux étudiants de s'impliquer dans ces événements parce que l'école est jeune, il faut bien se faire connaitre ! (forcement que les grandes (et plus anciennes) écoles ont moins de gens mobilisés, elles sont incontournables, leur réputation est déjà faite)

- Et pour les semestres à l'étranger : il n’y a pas de frais en plus de l'école (excepté pour l’université de San Diego en Californie où une année universitaire et beaucoup plus chère que l’année à Sup’Biotech

Je ne dis pas que tout est rose à Sup’Biotech ! (si une école parfaite est parfaite, faites-moi signe...) Je pense simplement que c’est à chacun de s’engager pour sa réussite et faire évoluer l’école !

invite32f57b05

Je n'ai jamais mis les pieds à Sup-biotech, je ne suis pas "jaloux" de cette école, ni aigri ni quoi que ce soit du genre (je sors de l'Agroparistech).

Mais tout ça me fait bien marrer dans la mesure où je l'avais annoncé 2 ans avant que la première promo ne sorte.

Les meilleures écoles dans ce domaine coutent au maximum 2000 euros par an. Leur réputation, leurs réseaux, leurs enseignements sont sans commune mesure avec ceux de cette école "jeune".
    Si elles coutent moins de 2000 euros par an, c'est parce que vos parents paient déjà pour ces études (bah oui ; les impôts etc...).

Mais alors pourquoi alors que la quasi-totalité des frais de scolarité pour les meilleures écoles sont déjà payés allez-vous vous enterrer dans une école qui coute entre 6000 et 7000 euros par ans, qui en investi probablement une partie considérable dans la com, qui fausse sa sélection pour faire de la com (bah oui, donner des bonnes notes aux élèves qui vont parler de l'école, c'est cela), dont le diplôme a une valeur incertaine etc...etc...?

On achète pas un "cursus" comme on achète le dernier portable à la mode ; il n'y a pas de miracle. Pour avoir un diplôme très côté, il faut fournir un travail considérable. Pour un diplôme moyennement côté, il faut fournir un travail conséquent.
    Mais de toute façon, pour avoir un diplôme reconnu, il faut passer par une filière qui sélectionne sur les résultats, et non sur le compte en banque !

C'est un privilège Français ; profitez-en.

Et une filière sélective, ça n'est pas nécessairement une grande école : un bon master est tout aussi sélectif, si pas plus.

agitateur

Coucou tous.

Juste en passant, quelques réflexions.
    J'imagine qu'il doit y avoir quelques lecteurs en recherche d'orientation, alors j'espère (bien modestement) que celà les éclairera un peu...

Un étudiant a été pris à Sup biotech avec des notes particulièrement basses en 2°semestre de term'. Conclusion: il n'y AUCUNE sélection à l'entrée, sauf l'épreuve du chéquier parental. N'y voyez rien de péjoratif, mais avec ces notes là tu as de forte chance d'être refusé au premier DUT venu. Et logiquement, quand même, une école d'ingé sélectionne "plus haut" qu'un DUT.
    N'ouvrez pas un topic inutile pour demander si vous serez pris à Sup biotech avec tel ou tel dossier: vous serez acceptés.
    Ceci dit, un excellent lycéen peut se vautrer dans le supérieur, et inversement un étudiant juste moyen peut ensuite trouver sa voie, suite à une sorte de révélation.

Il y a une différence majeure en matière d'estime de soi et de sa propre valeur perçue selon qu'on soit à la fac ou en école.
    A la fac, on vous répète sans cesse que vous êtes une nouille, même si c'est faux. On peut finir par le croire.
    Dans une école, on vous répète sans cesses que vous êtes un bon (encore plus dans une école privée, il est logique de flatter le client car ça en est bien un) même si c'est faux. On peut finir par le croire.
    En fin d'étude, A ( mastère pro biotech , donc fac) discute avec B (ingé biotech donc école). A est peu sûr de lui, il doute. B est un winner, il va tout déchirer.
    3 ans s'écoulent, avec des fortunes et infortunes diverses pour les deux, les premières expériences.
    Puis A et B se retrouvent recrutés dans la même boite, à un même poste, même responsabilité et même salaire. Tirez la conclusion que vous voulez....
    Par contre, les efforts consentis n'ont pas été les mêmes. A a fourni un travail assez soutenu du début à fin des études (il y a sanction tous les 6 mois ou tous les ans, la sortie de rtoute et le bac à gravier vous guette en permanence), en n'excluant pas de garder une vie à coté des études. Par contre, B a dû fournir un travail supérieur au lycée, et un travail vraiment acharné en prépa (alternative éventuelle: sortir la carnet de chèque à l'inscription annuelle). Mais ensuite, une fois pris, la vie est belle, et surtout elle est cool relax.

Si vous visez la recherche à tout pris (les places sont vraiment trés trés peu nombreuses....), ne vous compliquez pas la vie. Il n'y a pas de voie royale, mais la moins mauvaise est LMD, puis thèse, puis post doc. Puis.....aller bruler des cierges. Une thèse aprés ingé, c'est statistiquement possible, mais .....vous avez moins de chances de votre coté. Votre légitimité à prétendre suivre une thèse n'est pas optimale.

Pour ceux qui veulent rajouter une dimension gestion / marketing / etc.... à un cursus à base scientifique, la fac possède des alternatives tout à fait crédibles face au curus ingé: ce sont les IAE, avec (de mon temps) le DESS CAAE. Maintenant, ça s'appelle je crois le MAE-CAAE. Et c'est un des rares diplômes un peu connu dans les PME. Pour le reste, les diplômes scientifiques (fac ou ingé), autant leur présenter un CV en chinois, c'est à peu prés aussi compréhensible de prime abord.

Bonne orientation à tous.

invite02e16773

Je rejoins totalement Ryuujin ; et je confirme, il l'avait annoncé
    Les notes de promotion de l'Ecole, ça quand même je n'en reviens pas, c'est assez terrifiant.

Cela étant dit, au-delà des querelles personnelles et des polémiques, quoi que les étudiants dévoués et la directrice en disent, supbiotech reste :
    *très chère
    *non reconnue par la CTI
    *très jeune

Ce n'est donc certainement pas l'école à viser en priorité, alors qu'il y a par ailleurs des écoles telles que l'ESBS, l'ESIL, l'ESTBB qui sont actuellement en phase de recrutement !
    L'omettre est, de la part des étudiants, soit un manque d'honnêteté soit une grave erreur de jugement...

invite02e16773

- Et pour les semestres à l'étranger : il n’y a pas de frais en plus de l'école (excepté pour l’université de San Diego en Californie où une année universitaire et beaucoup plus chère que l’année à Sup’Biotech
    Je suis désolé mais là encore, ça sonne creux :/
    Dans tous les autres cursus les étudiants ne partent pas aux Etats-Unis afin de s'endetter sur 3 années afin de pouvoir suivre des cours qu'ils pourraient suivre gratuitement en France... Ils y vont pour un stage longue durée qui valide leur(s) année(s) et s'y font payer !
    Ce qui offre en prime une expérience professionnelle, beaucoup plus valorisable que de "simples" cours...

Une fois de plus, il faut lire entre les lignes...

Edit : je le répète, je n'ai pas de dent contre supbiotech. J'ai refusé les écoles d'ingé l'an dernier, les outils biotech. ne sont pas ma passion, etc.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Test d'entrée 1er année, sup'biotech
    Par inviteb6791f49 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 31
    Dernier message: 12/11/2012, 12h53
  2. Sup'Biotech??
    Par invitea3ee826f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/03/2010, 00h05
  3. Sup'biotech
    Par invite0b9fa01c dans le forum Orientation après le BAC