Choix d'un labo
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Choix d'un labo



  1. #1
    invite088d6dc6

    Choix d'un labo


    ------

    Bonjour,
    j'aimerais savoir comment choisir le labo de DEA.
    Ok, je sais qu'il faut se baser sur les publications, mais pouvez vous me donner une bonne moyenne de publication par an pour un labo correct svp, car j'en ai aucune idée !
    Et j'ai entendu parler de l'impact factor pour les revues dans lesquelles étaient publiées les publis... ya un site, non ?

    je vous remercie d'avance !

    - kenboi -

    -----

  2. #2
    Yoyo

    Re : Choix d'un labo

    salut

    si tu te bases uniquement sur les publis d'un labo tu vas avoir de mauvaises surprise si tu veux mon avis!
    Le choix est plus compliqué que cela. Deja trouve quelques labos dans le domaine qui t'interesse qui ont publiés ces dernieres années (mais ne pas oublier que les publis passées ne sont pas le gage d'un futur etourdissant)
    Ensuite va voir les personnes du labo, discute avec elles autour d'un café, regarde l'ambiance qui existe dans le labo, comment les gens s'entendent, si ils se parlent ou au contraire tout le monde est dans son coin...

    autant de parametre importants pour bien reussir sa these. demande aux anciens thesards du labo, eux sont bien placés pour savoir comment tu es encadré dans ce labo...

    yoyo

  3. #3
    deep_turtle

    Re : Choix d'un labo

    100 % d'accord avec Yoyo. En renseigne-toi sur la façon dont les gens du labo encadrent les thésards. Certains labos ont plein de publis en partie (je caricature, mais bon...) parce qu'ils font bosser les thésards dans des conditions pas toujours très humaines, et les usant jusqu'à la corde. C'est pas ça que tu veux, non ?

  4. #4
    invite088d6dc6

    Re : Choix d'un labo

    Certes !
    non je veux pas bosser dans des conditions d'esclaves...
    Vi en effet je vois ce que vous voulais dire, mais en fait, j'ai une autre qiestion.
    Est que le fait de faire son M1, M2 et These dans un meme labo peut etre pénalisant ? car mon labo de M1 m'a plu, l'ambiance aussi m'a plu et je voulais justement vérifier qu'au niveau publi il tenais la route.... et c'estjustement pour cela que je vous demander une p'tite moyenne convenable de publi par an....

    voilà, vous savez tout !!!

    - kenboi -

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Yoyo

    Re : Choix d'un labo

    y'a du pour et du contre.
    Pour toi je pense que c'est toujours profitable e changer de labos pour voir d'autres lieux d'autres thematiques, bref ca t'ouvre des perspectives.

    A la limite fait ton M2 dans un autre labo et apres tu vois le quel tu preferais?

    YOyo

  7. #6
    invite19415392

    Re : Choix d'un labo

    Je soutiens Yoyo sur le fait que le meilleur moyen de se renseigner sur les labos, c'est les doctorants, actuels mais surtout les anciens. Ils sont souvent faciles à rencontrer (pour les anciens, il faut juste qu'ils ne soient pas partis en Post-Doc, et encore dans ce cas là tu peux les joindre par mails), comprendront bien ta démarche, et pourrons te renseigner sur des choses qu'il est très difficile de savoir de l'extérieur : comment le directeur de thèse encadre réellement ses doctorants, quelles sont les relations dans l'équipe, quelles sont les relations de l'équipe avec l'extérieur, etc.
    Bien sûr, ils peuvent ne pas être objectifs, mais ça devrait déjà te donner une bonne idée.

  8. #7
    invite088d6dc6

    Re : Choix d'un labo

    Merci à vous deux.
    J'arrive pas à savoir si ca me porterez tord de faire tout dans le meme labo...
    Pour moi ya du pour et du contre... Pfff que c'est compliqué.
    J'ai envoyé un mail à une doctorante, et je vais essayer de contacter des anciens.

    - kenboi -

  9. #8
    scubacastor

    Re : Choix d'un labo

    Pour moi, faire tout dans le meme labo est une heresie a long terme.

    Quand on a pas encore demarre dans la recherche pure et dure (ie on est pas encore en these), c'est tentant de vouloir rester au meme endroit parce qu'on espere que la 'fidelite' permettra de decrocher une bourse. Des fois ca marche, des fois ca marche pas.

    La science, c'est pas que la recherche. C'est aussi la diffusion de celle-ci aux travers des pubs et de collaborations. Connaitre des gens est important, connaitre un grand nombre de labo est important. Tot ou tard, on te demandera des CVs avec des lettres de recommandations. Avoir 3 lettres de recommandations avec le meme papier a entete n'est pas forcement tres bien vu par rapport a un candidat qui a un CV qui prouve une certaine polyvalence et capable de s'adapter a differentes thematiques en travaillant dans d'autres equipes.

Discussions similaires

  1. Analyse des efflants d'un labo
    Par invite6bf244fb dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/11/2007, 13h19
  2. Choix d'un 80 ED
    Par invited293830e dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/02/2007, 13h38
  3. choix d'un PC
    Par invite54ac07b6 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/11/2006, 18h56
  4. choix d'un CAN
    Par invite73b31da2 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/02/2005, 16h54