2 questions sur la bio
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

2 questions sur la bio



  1. #1
    gael

    2 questions sur la bio


    ------

    Bonjour,
    je suis en terminale s et je souhaite travailler dans la biologie et l'environnement.

    J'ai demandé l'école d'ingénieur d'Angers et le dut génie biologique ( génie de l'environnement).

    Pour ce DUT, j'ai vu qu'il y a beaucoup de TP et de manipulations. Or, je ne suis pas très adroit en TP, dès qu'il y a quelque chose d'assez délicat qui demande d'être soigneux et adroit, je rate. Je suis aussi tête en l'air dans les TP.

    Cela me fait peur pour ce DUT: Est ce vraiment grave ? Puis je m'améliorer ?

    D'autre part, est il nécessaire de savoir dessiner pour travailler dans ce domaine ?

    Merci beaucoup,
    Gaël

    -----

  2. #2
    invite5752fe3f

    Re : 2 questions sur la bio

    Salut, moi je suis en BAC STAV et j'ai aussi postulé pour le DUT GB GE

    Sâche que dans aucun domaine scientifique il est demandé de savoir dessiner, tu veux peut être parler des croquis de cellule et ce genre de truc? On ne fait pas les Beaux Arts!

    Sinon, moi aussi je suis tête en l'air, mais ne t'inquiètes pas, je pense que c'est rattrapable (j'ai les mêmes difficultés que toi en TP!^^ Je suis quelqu'un d'assez théorique)

  3. #3
    gael

    Re : 2 questions sur la bio

    oui, je parle des dessins d'observation. Cela me réconforte de ne pas etre seul dans ce cas !
    merci

  4. #4
    Anetheron

    Re : 2 questions sur la bio

    Il fut un temps où un biologiste ne sachant pas dessiner c'était comme une soupe sans moustache...

    Maintenant on a... la photographie! Et mieux encore, la photo numérique et l'informatique. Ne pas savoir dessiner n'est pas du tout handicapant, rare sont les biologistes qui en ont réellement besoin de nos jours. Et quand bien même tu en as besoin dans ton travail ou -essentiellement- dans tes études pour un TP, effectivement on ne te demande pas de faire de l'art, on demande simplement de faire un dessin qui respecte les proportions, l'organisation de la cellule/tissus/organisme/etc. et permette son identification.

    Concernant les TP, le DUT est fait pour apprendre aux élèves à manipuler, donc pas de panique, l'habileté et la rapidité viendront avec l'effort et le temps.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Guillaume69

    Re : 2 questions sur la bio

    Bonsoir,

    Je rejoins ce qui a été dit.

    Etre soigneux, rigoureux, méthodique, concentré, bien organiser sa paillasse, etc. ce sont des choses qui s'apprennent comme les autres. On n'est pas "fait" ou "pas fait" pour ça.

    Savoir rendre un dessin gros, propre (sans trace de gomme partout), avec des traits soignés, un titre un grandissement, ce sont des automatismes à avoir.
    Pour le reste, il s'agit d'une observation scientifique : qu'est-ce que j'observe et qu'est-ce que c'est ? Là dessus, tout le monde doit apprendre. Certains auront un meilleur sens de l'observation et iront plus vite, sauront tout de suite organiser leur dessin, d'autres non. On a tous nos points forts et points faibles Tu seras plus performant ailleurs.

    Ne te censure pas pour si peu !

  7. #6
    gael

    Re : 2 questions sur la bio

    Merci beaucoup pour vos conseils !!

  8. #7
    _Mayou_

    Re : 2 questions sur la bio

    Moui enfin... c'est bien beau mais en cours celui qui dessine une écrevisse comme un pied il se prend 0 à son dessin. Et savoir dessiner une écrevisse ou une souris ou encore une caille dans de bonnes proportions, c'est la misère pour beaucoup. Dont moi.

    Ben j'ai vachement progressé en dessin ! Grâce à la bio, et après m'être prise quelques 0/4 en dessin.

    Donc voilà, moi je ne suis pas d'accord. Ne pas savoir dessiner du tout est un handicap certain. Mais à force on y arrive, on apprend à regarder surtout, et on demande à ceux qui y arrivent bien comment ils font. Dans tous les cas, tous les points des rendus ne sont pas sur le dessin et encore heureux !
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] Diverses questions en bio-cellulaire
    Par carottg dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/09/2009, 10h30
  2. [Exercice] Questions générales sur la Bio végétale...
    Par invite42b027d8 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/05/2009, 19h34
  3. questions sur les ENS bio
    Par invite31d3c9c8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/12/2007, 22h32
  4. Fac de Bio: questions
    Par invitebd6ad709 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/06/2005, 12h32