-
27/04/2010 - 16h48 Seo47
ICAM Toulouse.
Bonjour à tous !
Voilà j'ai rempli mes deux dossiers pour l'ICAM de Toulouse (Intégré et Apprentissage) et j'aimerais savoir commet ça se passe si on est pas accepté à la première vague (entretiens). Vu que j'ai des notes très moyennes, j'ai quelques doutes quant à mes chances d'être retenu. Est-ce que on est aussi prévenu par mail ou par courrier ? Et aussi est-ce que la "notoriété" du lycée joue un rôle dans la sélection ?
Merci de vos futures réponses -
Poursuivez votre recherche
-
27/04/2010 - 17h28 El Parasol
Re : ICAM Toulouse.
Salut à toi !
Pour les notes, ce n'est pas tout ! En remplissant le dossier t'as dû t'apercevoir qu'il était assez volumineux. C'est clair que les notes ont leur importance mais elles vont être pondérées par les commentaires de tes profs (entre "élève qui bavarde et se repose sur ses acquis" et "en progrès, il faut continuer les efforts"). Et puis il y a aussi tes motivations qui comptent, donc bref tout rentre en jeu. En ce qui concerne le lycée ça peut influer dans le sens où il est connu que certains lycées notent durs et d'autres non.
La réponse devrait arriver par courrier d'ici une semaine je pense.
Par contre, je préfère te prévenir que si tu as fait une demande pour les deux formations faudra probablement le justifier vu que le déroulement des études est très différent.
-
27/04/2010 - 20h01 Seo47
Salut, merci beaucoup 
Bah en fait j'ai vu ce que m'ont mit mes profs (maths, physique et espagnol) et vu que j'ai eu des meilleures notes au second trimestre ils m'ont mit "a fait des efforts" et tout. Oui le dossier est énorme et demande assez de temps, surtout quand il faut en faire 2. Je pense avoir fait une lettre de motivation assez originale. Enfin bref je verrais bien.
Par contre oui c'est pas bête ce que tu dis, il faudra que je trouve des arguments pour le fait d'avoir demandé les deux formations... Au pire je peux dire que je n'avais pas encore vraiment fait mon choix et que je voulais à tout prix intégrer cette école (ca fait un peu con je sais...)
-
27/04/2010 - 22h25 El Parasol
Bah, c'est tout a fait justifié si ce sont les valeurs de l'école qui t'ont motivé pour faire deux dossiers. Après faut que tu ait fais ton choix pour la phase d'entretien. Et même si ça peut être tentant ne pas dire d'un coté que tu préfère faire intégré et de l'autre que tu préfères l'apprentissage. D'une part parce que ça se saura et tu sera super discédité, et d'autre part parce que ça se sent dans un entretien quand quelqu'un baratine .
Perso, je suis en 4e année de formation intégrée à Lille donc je suis dispo pour répondre à tes questions concernant les 2 formations
-
01/05/2010 - 15h09 Seo47
Je viens de recevoir un Mail me confirmant qu'ils accordaient une réponse positive à mon dossier et que j'étais convoqué aux entretiens ! yes !
Un poids en moins déjà, mais tout n'est pas encore gagné : est-ce que tu pourrais me donner des renseignements sur les entretiens, la tenue à avoir, si c'est quand même assez facile et ce qu'ils faut absolument que je dise ? -
01/05/2010 - 15h49 El Parasol
Les mots c'est à toi de les trouver, sois naturel et montre que tu es motivé, que ça t'intéresse, que t'es dynamique... T'as surtout à savoir pourquoi tu veux aller à l'Icam. Généralement ça se passe bien et tu finis souvent par parler de tes loisirs et tout. C'est pas du tout un entretien du type "pourquoi tu t'es planté en math?" 
Pis la tenue vestimentaire... ça va de soi non ^^? BCBG comme on dit, te force pas à mettre un costard mais il va de soi que le baggy risque de pas très bien passer -
01/05/2010 - 16h20 Seo47
Ah ok, en gros ils veulent voir si on est vraiment fait pour l'Icam et si on a le profil pour pouvoir y rester les 5 années d'études. Sur le mail y'a marqué "75% des candidats sont recus", c'est les branleurs qui y vont en touriste ou y'a vraiment des gens motivés qui peuvent se faire virer après l'entretien ?
Ah oui, il parrait aussi que il n'y a pas de redoublement à l'Icam, donc comment ca se passe si t'as pas la moyenne qu'il faut et tout ?
-
01/05/2010 - 18h26 El Parasol
C'est exactement ça, après il y a aussi des gens qui y vont vraiment motivés et tout mais qui sont pas "faits" pour l'Icam. Bref c'est du cas par cas, personnellement j'ai pas vu de touristes lorsque j'y suis allé et j'en ai jamais vu parmi ceux qui attendaient leur tour à Lille (ça veut pas dire qu'il y en a pas )
Pour le redoublement effectivement je crois qu'il y en a plus maintenant (ça change en ce moment donc je veux éviter de m'engager) mais si jamais t'as pas les "critères requis" il y a un jury qui décide si oui ou non tu passes (c'est là que t'apprécie d'avoir une ptite promo qui fait que généralement les profs te connaissent)
-
01/05/2010 - 18h45 Seo47
Ok, eh bien merci beaucoup pour ces précisions ! 
Par contre je n'arrive pas à fixer une date d'entretien sur le site de la FESIC, j'ai les cases en haut (jour date etc...) mais je peux pas choisir, j'ai rien dessous pour "cocher" une date :/ c'est parce que on est le premier jour, ou alors c'est mon ordi qui beugue ?
-
01/05/2010 - 20h25 El Parasol
Réessaye demain, y a quequ'un qui a eu le même problème aujourd'hui. J'imagine que leur serveur a explosé ^^
-
01/05/2010 - 20h32 Nyko154
Oui surement un problème de surcharge sur le serveur , du temps de mes inscriptions , j'avais souvent le problème notamment au moment des résultats -
03/05/2010 - 19h38 tomitopadawan
Puis-je m'insèrer dans votre conversation ?
La proposition de Parasol de donner des infos sur ICAM m'intéresse.
J'ai postulé à ICAM intégré Lille, Nantes & Toulouse.
J'ai moi aussi reçu un e-mail de convocation aux entretiens.
J'ai choisi de les passer à Lille.
J'ai postulé aux trois Sites en me disant qu'ainsi j'avais plus de chance d'être retenu. Mon choix 1 est Lille. Je n'ai rein contre Nantes ou Toulouse mais pour la logistique, ce serait quand même mieux pour moi.
Crois tu que comme il y a plus de candidats sur Lille et que j'ai dit être candidat à Nantes et Toulouse ils vont m'y envoyer d'office ?
Merci de ta réponse
-
03/05/2010 - 19h56 El Parasol
Don't worry ! 99% du temps le premier choix est respecté, pour exemple y a un toulousain qui avait mis lille en premier et toulouse en deuxième en se disant qu'il aurait jamais son premier choix. Et bah il a passé 5 ans à Lille ^^. Bref pas d'inquiètude à avoir -
03/05/2010 - 20h23 Seo47
Moi j'ai seulement postulé pour Toulouse donc pas de soucis 
J'ai prit un entretien le 19 mai en début d'après midi. les crénaux horraires prennent 2h ; on a les deux entretiens consécutifs ou alors c'est juste une "reservation" pour plusieurs candidats pas à la suite ?
Franchement ce "75% sont admis" me fait flipper, parce que je sens que je vais vouloir etre impeccable et au final j'vais faire foirer le truc tellement mon stress va être visible. Ca s'est bien passé toi El Parasol ?
-
03/05/2010 - 20h35 El Parasol
Le créneau dure 2h mais c'est variable pour chacun. En général le premier entretien dure 10-15mn dans la première heure et pareil pour l'autre dans la deuxème heure.
Après t'en fais pas tout le monde est stressé mais ceux qui seront en face de toi te mettront à l'aise.
Moi le premier s'était passé moyen mais le deuxième tranquillou et puis finalement j'ai été pris | | |