ICAM Toulouse.
Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 110

ICAM Toulouse.



  1. #1
    inviteaf5828bb

    ICAM Toulouse.


    ------

    Bonjour à tous !

    Voilà j'ai rempli mes deux dossiers pour l'ICAM de Toulouse (Intégré et Apprentissage) et j'aimerais savoir commet ça se passe si on est pas accepté à la première vague (entretiens). Vu que j'ai des notes très moyennes, j'ai quelques doutes quant à mes chances d'être retenu. Est-ce que on est aussi prévenu par mail ou par courrier ? Et aussi est-ce que la "notoriété" du lycée joue un rôle dans la sélection ?

    Merci de vos futures réponses

    -----

  2. #2
    invitef771a9e4

    Re : ICAM Toulouse.

    Salut à toi !

    Pour les notes, ce n'est pas tout ! En remplissant le dossier t'as dû t'apercevoir qu'il était assez volumineux. C'est clair que les notes ont leur importance mais elles vont être pondérées par les commentaires de tes profs (entre "élève qui bavarde et se repose sur ses acquis" et "en progrès, il faut continuer les efforts"). Et puis il y a aussi tes motivations qui comptent, donc bref tout rentre en jeu. En ce qui concerne le lycée ça peut influer dans le sens où il est connu que certains lycées notent durs et d'autres non.

    La réponse devrait arriver par courrier d'ici une semaine je pense.

    Par contre, je préfère te prévenir que si tu as fait une demande pour les deux formations faudra probablement le justifier vu que le déroulement des études est très différent.

  3. #3
    inviteaf5828bb

    Re : ICAM Toulouse.

    Salut, merci beaucoup

    Bah en fait j'ai vu ce que m'ont mit mes profs (maths, physique et espagnol) et vu que j'ai eu des meilleures notes au second trimestre ils m'ont mit "a fait des efforts" et tout. Oui le dossier est énorme et demande assez de temps, surtout quand il faut en faire 2. Je pense avoir fait une lettre de motivation assez originale. Enfin bref je verrais bien.
    Par contre oui c'est pas bête ce que tu dis, il faudra que je trouve des arguments pour le fait d'avoir demandé les deux formations... Au pire je peux dire que je n'avais pas encore vraiment fait mon choix et que je voulais à tout prix intégrer cette école (ca fait un peu con je sais...)

  4. #4
    invitef771a9e4

    Re : ICAM Toulouse.

    Bah, c'est tout a fait justifié si ce sont les valeurs de l'école qui t'ont motivé pour faire deux dossiers. Après faut que tu ait fais ton choix pour la phase d'entretien. Et même si ça peut être tentant ne pas dire d'un coté que tu préfère faire intégré et de l'autre que tu préfères l'apprentissage. D'une part parce que ça se saura et tu sera super discédité, et d'autre part parce que ça se sent dans un entretien quand quelqu'un baratine .

    Perso, je suis en 4e année de formation intégrée à Lille donc je suis dispo pour répondre à tes questions concernant les 2 formations

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteaf5828bb

    Re : ICAM Toulouse.

    Je viens de recevoir un Mail me confirmant qu'ils accordaient une réponse positive à mon dossier et que j'étais convoqué aux entretiens ! yes !
    Un poids en moins déjà, mais tout n'est pas encore gagné : est-ce que tu pourrais me donner des renseignements sur les entretiens, la tenue à avoir, si c'est quand même assez facile et ce qu'ils faut absolument que je dise ?

  7. #6
    invitef771a9e4

    Re : ICAM Toulouse.

    Les mots c'est à toi de les trouver, sois naturel et montre que tu es motivé, que ça t'intéresse, que t'es dynamique... T'as surtout à savoir pourquoi tu veux aller à l'Icam. Généralement ça se passe bien et tu finis souvent par parler de tes loisirs et tout. C'est pas du tout un entretien du type "pourquoi tu t'es planté en math?"

    Pis la tenue vestimentaire... ça va de soi non ^^? BCBG comme on dit, te force pas à mettre un costard mais il va de soi que le baggy risque de pas très bien passer

  8. #7
    inviteaf5828bb

    Re : ICAM Toulouse.

    Ah ok, en gros ils veulent voir si on est vraiment fait pour l'Icam et si on a le profil pour pouvoir y rester les 5 années d'études. Sur le mail y'a marqué "75% des candidats sont recus", c'est les branleurs qui y vont en touriste ou y'a vraiment des gens motivés qui peuvent se faire virer après l'entretien ?
    Ah oui, il parrait aussi que il n'y a pas de redoublement à l'Icam, donc comment ca se passe si t'as pas la moyenne qu'il faut et tout ?

  9. #8
    invitef771a9e4

    Re : ICAM Toulouse.

    C'est exactement ça, après il y a aussi des gens qui y vont vraiment motivés et tout mais qui sont pas "faits" pour l'Icam. Bref c'est du cas par cas, personnellement j'ai pas vu de touristes lorsque j'y suis allé et j'en ai jamais vu parmi ceux qui attendaient leur tour à Lille (ça veut pas dire qu'il y en a pas )

    Pour le redoublement effectivement je crois qu'il y en a plus maintenant (ça change en ce moment donc je veux éviter de m'engager) mais si jamais t'as pas les "critères requis" il y a un jury qui décide si oui ou non tu passes (c'est là que t'apprécie d'avoir une ptite promo qui fait que généralement les profs te connaissent)

  10. #9
    inviteaf5828bb

    Re : ICAM Toulouse.

    Ok, eh bien merci beaucoup pour ces précisions !

    Par contre je n'arrive pas à fixer une date d'entretien sur le site de la FESIC, j'ai les cases en haut (jour date etc...) mais je peux pas choisir, j'ai rien dessous pour "cocher" une date :/ c'est parce que on est le premier jour, ou alors c'est mon ordi qui beugue ?

  11. #10
    invitef771a9e4

    Re : ICAM Toulouse.

    Réessaye demain, y a quequ'un qui a eu le même problème aujourd'hui. J'imagine que leur serveur a explosé ^^

  12. #11
    invite1f9e836a

    Re : ICAM Toulouse.

    Oui surement un problème de surcharge sur le serveur , du temps de mes inscriptions , j'avais souvent le problème notamment au moment des résultats

  13. #12
    invitec31ee99e

    Re : ICAM Toulouse.

    Puis-je m'insèrer dans votre conversation ?
    La proposition de Parasol de donner des infos sur ICAM m'intéresse.
    J'ai postulé à ICAM intégré Lille, Nantes & Toulouse.
    J'ai moi aussi reçu un e-mail de convocation aux entretiens.
    J'ai choisi de les passer à Lille.
    J'ai postulé aux trois Sites en me disant qu'ainsi j'avais plus de chance d'être retenu. Mon choix 1 est Lille. Je n'ai rein contre Nantes ou Toulouse mais pour la logistique, ce serait quand même mieux pour moi.
    Crois tu que comme il y a plus de candidats sur Lille et que j'ai dit être candidat à Nantes et Toulouse ils vont m'y envoyer d'office ?
    Merci de ta réponse

  14. #13
    invitef771a9e4

    Re : ICAM Toulouse.

    Don't worry ! 99% du temps le premier choix est respecté, pour exemple y a un toulousain qui avait mis lille en premier et toulouse en deuxième en se disant qu'il aurait jamais son premier choix. Et bah il a passé 5 ans à Lille ^^. Bref pas d'inquiètude à avoir

  15. #14
    inviteaf5828bb

    Re : ICAM Toulouse.

    Moi j'ai seulement postulé pour Toulouse donc pas de soucis
    J'ai prit un entretien le 19 mai en début d'après midi. les crénaux horraires prennent 2h ; on a les deux entretiens consécutifs ou alors c'est juste une "reservation" pour plusieurs candidats pas à la suite ?
    Franchement ce "75% sont admis" me fait flipper, parce que je sens que je vais vouloir etre impeccable et au final j'vais faire foirer le truc tellement mon stress va être visible. Ca s'est bien passé toi El Parasol ?

  16. #15
    invitef771a9e4

    Re : ICAM Toulouse.

    Le créneau dure 2h mais c'est variable pour chacun. En général le premier entretien dure 10-15mn dans la première heure et pareil pour l'autre dans la deuxème heure.

    Après t'en fais pas tout le monde est stressé mais ceux qui seront en face de toi te mettront à l'aise.

    Moi le premier s'était passé moyen mais le deuxième tranquillou et puis finalement j'ai été pris

  17. #16
    inviteaf5828bb

    Re : ICAM Toulouse.

    Et tu le sent quand tu est bien passé, ou ils ont aucune démonstration significative de ce que tu vaut pour eux ? Genre est-ce que à la fin ils te font un petit sous entendu pour te dire que c'était bien ou non ?
    ah oui aussi, il y'a combien de personnes qui te font passer ?
    (désolé de te bombarder de questions mais même en cherchant bien des ICAMiens j'en trouve pas et même sur les fofo c'est assez vide... :s)

  18. #17
    invitec31ee99e

    Re : ICAM Toulouse.

    Merci El Parasol pour la réponse.
    J'espère effectivement être pris sur Lille.
    Pendant l'entretien vont ils nous demander si on est branché association ? est-ce recommandé ?

  19. #18
    invitef771a9e4

    Re : ICAM Toulouse.

    @seo47 : Ils peuvent pas te le dire si t'es pris ou pas vu qu'ils le sauront qu'une fois tous les entretiens passés mais bon, après quand ça se passe pas bien tu le sens. L'avantage c'est que les entretiens se font face à une seule personne (bien entendu c'est pas la même pour les deux entretiens), donc tu peux te faire une idée de comment elle "t'apprécie".

    @tomitopadawan : Bah, si t'es branché assoc ça montre que tu fais des choses à coté, que t'es engagé et tout donc c'est que du positif. Après c'est pas une nécessité d'être dans une assoc. C'était pas mon cas, mais je me suis bien rattrapé à l'icam depuis

  20. #19
    invitec31ee99e

    Re : ICAM Toulouse.

    Salut,
    Merci pour les réponses d'hier.
    Mes questions du jour si j'peux abuser ...
    Bon à priori j'ai bien compris que les 2 premières années sont du type prépa PTSI ; le niveau est : supérieur, inférieur, ou égal à une PTSI classique ?
    Certains m'ont dit que si on a pas 12 de moyenne sur les 2 ans en fin de 2ième année on risque de se faire pousser dehors, vrai ?
    Si on est pas forcément très bon en anglais, y'à moyen de s'en sortir ? on nous aide ?
    On peut comme dans certaines écoles jumeler sa dernière année avec une autre école ?
    Comparé à HEI, tu dirais quoi comme différences ?
    En fait je pose cette dernière question parce que j'entends souvent que ICAM est très mécanique ; j'aime bien la mécanique mais un art et métier c'est un aussi un généraliste non ?
    Bon j'arrête dans jetter là ....

  21. #20
    invitef771a9e4

    Re : ICAM Toulouse.

    Bon, j'affûte ma plume.... voilà c'est parti !

    C'est effectivement une prépa PTSI, et le programme que l'on voit est strictement le même qu'une prépa dite classique. Après il faut bien se rendre compte que du fait de la finalité des prépas classique (le concours) tu vas nécessairement chercher à être meilleur que les autres, ce qu'il n'y a pas à l'Icam où tu vas chercher à valider le programme.

    Effectivement, si tu n'as pas une certaine moyenne (je ne dirais pas de nombre exact car cela change et je ne veux pas dire de bêtises), tu peux être "réorienté". A ce sujet, il faut tout d'abord signaler que tu es suivi et que si jamais les profs voient que tu vas dans le mur ils te le diront et t'aideront (enfin, si tu montres que ça t'inquiète et que tu y mets du tien évidemment). Après il faut savoir que si tu es admis, c'est qu'ils pensent que tu as les capacités d'aller jusqu'au bout. Seulement y a des fois où ça coince et des gens réalisent qu'ils ne sont pas capable de suivre la prépa. C'est rare mais ça arrive. Dans ce cas ils sont "réorientés", c'est à dire que certes ils sont virés, mais ils sont aidés pour trouver la formation qui leur conviendrait mieux. Dans certains cas, il y en a qui sont allé en IUT et qui ont cartonné la-dedans, du coup ils ont réussi a réintégrer l'icam en 3e année.

    Ne pas être bon en anglais ça arrive (on a jamais prétendu que ceux qui voulaient faire ingénieur étaient naturellement doués en langues, ça se saurait ), après il y a quand même un diplôme a avoir (le First ou équivalent) pour avoir son diplôme au bout des 5 ans. Ce qui fait que pour ceux en difficulté, un cours d'anglais renforcé est possible à la place de la LV2.

    Niveau jumelage :
    1ere possibilité : dès la deuxième année (pour ceux qui sont bons) possibilité de faire le deuxième semestre dans une université américaine (plus le nom sous la main)
    2e possibilité : 4e année complète à l'étranger dans toute une série d'universités partenaires
    3e possibilité: un semestre de la dernière année dans un département de recherche d'une université partenaire

    Bon maintenant en ce qui concerne la différence par rapport à HEI, il faudrait avoir fait les deux pour être objectif. Ce que j'y vois c'est qu'on a une promo réduite de 100 personnes, et que les 100 personnes admises au début sont supposées être diplômées à la fin (à quelques aléas de parcours près). Je ne parlerai pas des programmes parce que je ne peux pas en parler objectivement. Mais par contre on a l'Expériment entre la 3e et la 4e année, c'est à dire 4 mois que l'on passe à vivre un projet que l'on a construit en autonomie à l'étranger. Ca peut aller de l'humanitaire à la traversée de l'océan en bateau, bref ce que l'on a envie de vivre.

    Par contre, on ne peut pas dire que l'Icam c'est de la mécanique. Oui on en fait beaucoup en prépa mais c'est la chose la plus simple à comprendre au début. Je suis actuellement en 4e année et j'ai autant de cours d'électronique que de mécanique, alors de là à dire qu'on est spécialisé la-dedans... De plus, voilà la liste des différents départements :

    Génie Mécanique certes mais aussi :
    -Genie Electrique (aussi bien electronique de puissance que de l'automatique ou de la commande séquentielle)
    -Informatique
    -Energétique (Mécanique des fluides, thermique, etc...)
    -Génie Industriel
    -Méthodes
    -Systèmes (ce qui comprend par exemple l'hydraulique, la pneumatique)
    -Formation Humaine (tout ce qui est management, gestion financière, marketing....)
    -Matériaux

    Et je crois que j'ai fais le tour (et sans trop rentrer dans les détails). Donc bon, la spécialité mécanique faut peut-être pas pousser le bouchon ^^.

  22. #21
    invitec31ee99e

    Re : ICAM Toulouse.

    Ben dis donc, sympa de prendre du temps pour une réponse aussi détaillée.
    C'est cristal clear (j'suis quand même pas si buse que ça en anglais)
    J'commence à comprendre l'esprit d'entraide chez ICAM qu'on m'a si souvent décrite.
    (Bon j'arrête la brosse à reluire).
    Blague à part, au delà de la question concernant HEI, ce qui me chifonnait un peu c'est d'avoir lu sur plusieurs blogs : "t'as qu'a payer et c'est bon !".
    J'y crois pas 10s ...
    Au fait tu as fait quoi toi pour ton experiment ?

  23. #22
    invitef771a9e4

    Re : ICAM Toulouse.

    "t'as qu'a payer et c'est bon" c'est la phrase type que t'entendra dire partout à propos de n'importe quelle école privée. Généralement ça vient de personnes qui ont du mal à financer qui se font virer parce qu'ils n'ont pas le niveau et qui en veulent à d'autres ayant les moyens de rester dans l'école. Franchement, l'école a maintenant 112 ans, si jamais c'était vrai elle serait plus reconnue depuis longtemps. En plus, ça arrive que certains restent 5 ans et n'aient pas leur diplôme parce qu'ils ne respectent pas les exigences, ça prouve bien qu'un certain niveau est demandé et qui n'a rien à voir avec le porte monnaie (et puis l'accréditation CTI veut dire quelque chose...).

    Pour mon Expériment j'ai passé 4 mois au Québec en tant que moniteur dans un camp de vacances pour 5-13 ans. Ça faisait 3 ans que j'avais mon BAFA et je voulais le vivre à fond au moins une fois. Et au final plein de supers souvenirs et prêt à y retourner. Mais avec un autre équipement parce que mes affaires ont rendu l'âme au bout des 4 mois

  24. #23
    invitec31ee99e

    Re : ICAM Toulouse.

    Pour l'experiment c'est peut être un peu tôt pour moi d'y réfléchir mais je serais bien tenté d'aller faire un truc pour une asso en asie genre vietnam ou singapour pour en même temps améliorer l'anglais (non non c'est pas une obsession ^^).

    Mais bon a va pas griller les étapes ; il y à l'étape "entretien" d'adord ; pour moi c'est le 19 à Lille donc.

    J'dirais pas que je flippe ; mais bon je suis pas à l'aise quand même.

    Au fait, peut-être que t'as déjà répondu à cette question mais : si on t'appelle à l'entretien, c'est qu'en théorie le niveau scolaire est déjà validé non ?

  25. #24
    invitef771a9e4

    Re : ICAM Toulouse.

    Bah, on va dire que tout repose sur tes épaules désormais ^^. Par contre, c'est bien que tu te projettes déjà dans ce que tu ferais à l'icam, hésite pas à en parler ça montre ta motivation !

  26. #25
    invitec31ee99e

    Re : ICAM Toulouse.

    En effet, je vais bien me préparer pour cet entretien ; merci en tout cas de tes réponses. A l'occasion je te dirais comment ça s'est passé.
    Salut

  27. #26
    inviteaf5828bb

    Re : ICAM Toulouse.

    Moi aussi mes entretiens sont le 19, à Toulouse .
    Je voulais savoir au fait : être prit sur dossier a la formation apparentissage, il faut le voir comme quelque chose de simple (beaucoup de reçus) ou comme quand même une chance (pas énormément de convoqués aux entretiens par rapport au nombre de candidats ?)

  28. #27
    popolito

    Re : ICAM Toulouse.

    Je peux répondre ? Je suis à HEI et j'ai quelques connaissances à l'ICAM Lille (et IST.. Enfin, ICAM apprentissage ).

    Alors, HEI, déjà, ce sont les programmes de prépa MP ou PC ou PSI (tu choisis), la différence principale les 2 premières, c'est que c'est donc bien moins concret que les programmes des prépas PT (t'as plus de maths (et pas des maths qui te font rire tous les jours.. )). De plus, à l'ICAM, tu fais quelques séances en atelier les 2 premières années, alors qu'à HEI, à part les TP de physique et chimie et 2-3 séances d'atelier à l'ICAM (ouais, on se tape l'incruste 2-3 fois quand même), tu as principalement des cours et TD. En ce qui concerne la formation humaine, les 2 écoles sont un peu sur le même crénau d'après ce que j'ai compris des témoignages (cours d'éthique, communication, ...).

    En cycle ingénieur, à l'ICAM, tu ne choisis pas de spécialité, l'école est "généraliste" dans le sens où tu fais de la méca, de l'électricité, de l'informatique.
    A HEI, le cycle ingénieur est différent, la 3ème année est commune à tout le monde et tu fais un peu de tout (méca, électricité, informatique, chimie, ... Le mieux, c'est encore de regarder la plaquette des cours). En 4ème année, tu commences à te spécialiser dans un des 10 domaines environ (BTP, Bâtiment & Architecture, Conception Méca, ...), mais il reste encore 50% de tronc commun. Enfin, en 5ème année, tu ne fais plus que t'as spécialisation.
    Après, dans les 2 écoles, tu as toujours une certaine importance de la formation humaine, ouverture culturelle, ... Un petit plus je crois pour le management à HEI d'après ce que j'ai compris (volonté du directeur de former des "managénieurs"). A l'ICAM, y'a l'experiment qui a l'air sympa, c'est vrai. Dans les 2 écoles sinon, il y a pas mal d'associations, donc il y a de quoi s'amuser.

    Autre différence, à l'ICAM, il est plus difficile d'y entrer, mais une fois que t'y es, tu as toutes les chances d'être diplômé (ça dégage/redouble quasiment pas) alors qu'à HEI, la sélection est un peu moins importante, mais il faut montrer que tu bosses pour y rester ou pour réussir à sortir en 5 ans.

    Voilà. Ce sont des écoles à la fois très différentes et très proches, j'pense que la différence principale réside dans le fait qu'à l'ICAM, t'es un peu plus concret dans l'approche (car tu es vite plongé dans une ambiance industrielle on pourrait dire) contrairement à HEI. Mais HEI serait peut-être un peu plus "généraliste" et te permet de te spécialiser (dans des domaines très différents, ça va du Textile à Banque/Finance/Assurance, en passant par la chimie ou l'énergie/Système électrique..).

    Bien sûr, ce sont des généralités, vous me trouverez un contre-exemple, mais c'est pour donner une idée des écoles.
    Votre processeur s'ennuie ? Aidez la science, cherchez BOINC sur le forum.

  29. #28
    invitef771a9e4

    Re : ICAM Toulouse.

    Bref, je concluerais en disant que y a pas d'école meilleure que les autres. L'important est d'être dans celle qui te convient. (Sachant que si c'est l'Icam tu n'aimera pas HEI et vice-versa parce qu'entre voisins on se déteste cordialement ) D'ailleurs ça s'est quand même beaucoup assagi depuis quelques années.

  30. #29
    inviteaf5828bb

    Re : ICAM Toulouse.

    Vous avez zappé ma question les gars.. xD

  31. #30
    invitef771a9e4

    Re : ICAM Toulouse.

    (J'y peut rien, j'ai fait que répondre au gros message ^^)
    Bah dans tous les cas, ils ne convoquent pas ceux qui ont peu de chances d'être retenu, principalement parce que faire venir quelqu'un pour rien c'est pas vraiment éthique

Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. icam
    Par invitec295bf21 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/04/2010, 18h03
  2. Icam ?
    Par inviteb23e8ffe dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 24/02/2010, 11h31
  3. Icam toulouse
    Par invite8cda7215 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/08/2008, 23h54
  4. oral icam
    Par invite8cda7215 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/11/2007, 19h41
  5. INSA ou ICAM??
    Par invitee8fafcb8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/06/2007, 17h51