BAC STI Génie Electronique...Aéronautique ?
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

BAC STI Génie Electronique...Aéronautique ?



  1. #1
    invite0c22d45f

    BAC STI Génie Electronique...Aéronautique ?


    ------

    Salut !

    Je suis en Terminale BAC STI Génie Electronique et mon Rêve est de devenir Pilote De Ligne.

    J'ai parlé avec un Pilote et il m'a dit qu'on peut devenir pilote après le BAC STI et avoir fait soit un DUT genie indus et maintenance ou un BTS Maintenance Aero.

    Je voulais savoir si c'est possible d'entrer dans un DUT Génie Indus et Maintenance ou un BTS Maintenance Aéro avec le BAC STI Génie Electronique svp ?

    Merci
    JP

    -----

  2. #2
    Nicolas666666

    Re : BAC STI Génie Electronique...Aéronautique ?

    Pour devenir pilote de ligne, il faut aller en prépa, puis entrer à l'ENAC, un bac S aurait donc été mieux adapté, mais pour le reste je ne peux te répondre...

  3. #3
    Bawah

    Re : BAC STI Génie Electronique...Aéronautique ?

    Bonjour à tous,

    Pour devenir pilote de ligne tu peux aussi devenir cadet d'Air France:
    Il faut être titulaire d'un Bac+1 ou d'un Bac+2 puis on passe des tests psychotechniques. Je n'en sais pas beaucoup plus mais tu trouveras des renseignements sur le site d'Air France.

  4. #4
    invite0c22d45f

    Re : BAC STI Génie Electronique...Aéronautique ?

    Salut !

    Ouais , pour la formation de Pilote De Ligne , je me suis bien renseigné depuis déjà un An y'a soit l'ENAC , Air France , Militaire ou la formation dans le privé que je choisirais surement.

    Après pour la QT ( Qualification Type ) sur l'appareil que je voudrais piloter , soit je la payerais moi même , soit ça sera la compagnie , tout dépend des compagnies etc.

    Ce que je voulais savoir si c'est avec un BAC STI Génie Electronique , on pouvait entrer dans un DUT Génie Indus et Maintenance ou un BTS Maintenance Aéro avec le BAC STI Génie Electronique svp ?

    Connaissez-vous le niveau de ces deux diplômes ?

    Bonne Journée

    Merci
    JP

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite32834780

    Re : BAC STI Génie Electronique...Aéronautique ?

    OUI !

    et je suis certain de ça ...... car le bac STI prédestine à une filiére BTS ( en priorité ) ou même un DUT .

    Ton rêve c'est de devenir pilote de ligne ? alors met toutes les chances de ton côté , vises plus haut qu'un BTS car contrairement à ce que tu pourrais croire cela ne te suffira pas pour être prêt au mieux au moment des sélections nottament à l'ENAC ( je rappelle que le niveau du concours est de math sup ) .
    Une prépa serait mieux appropriée , c'est dur tous le monde le sait .... mais la passion saura surmonter cet obstacle .

    Donc orientes toi en prioritée vers une prépa TSI et l'avantage de cette voie est que dans le cas où tu ne réussirais pas les concours ça te permettra de tenter de grandes écoles d'ingénieurs pour dans le pire des cas suivre la filiére autodidacte ( avec un bon salaire d'ingénieur ).

    Un BTS MEMA ça peut être bien pour la culture générale aéro mais je ne pense pas que cela soit suffisant .

    Pour devenir pilote de ligne, il faut aller en prépa, puis entrer à l'ENAC, un bac S aurait donc été mieux adapté, mais pour le reste je ne peux te répondre...
    si tous les pilotes auraient suivis cette voie alors ne t'inquiétes pas qu'on voyagerait ( en avion ) beaucoup moins .

    Pour être pilote de ligne le minimum c'est le BAC ensuite pour devenir pilote de ligne via les concours gratuit il faut avoir un niveau math spé pour le concours ENAC et au moins Bac +1 pour le concour cadet .

    voici quelques liens pour plus d'informations :

    www.enac.fr/forum

    http://www.aeronet-fr.org/phpBB/view...?forum=27&1751

    www.pilotedeligne.com

    www.devenirpiloteairfrance.com

  7. #6
    invite0c22d45f

    Re : BAC STI Génie Electronique...Aéronautique ?

    Salut !

    Merci beaucoup pour toutes ces informations kakoush .

    Pour devenir Pilote de Ligne , on peut bien sur passer par l'ENAC , les Cadets d'Air France , la filière Militaire ou le privée.

    Je ne penses pas passer par l'ENAC car si je continue avec une prépa etc , je serais trop vieux pour être recruter par une compagnie aérienne.
    Les Cadets d'Air France , ça peut toujours être tentable mais il faut pas se faire d'illusion , le niveau est assez élevé tout comme la filière Militaire.

    J'avais penser , en fonction de l'Age 26 ou 28 Ans , dans le cas ou une compagnie peut recruter ou non , de faire soit l'ATPL ( Brevet de Pilote de Ligne ) directement après le BAC avec un An d'Anglais en Irlande ou soit faire un BTS ou DUT avec l'ATPL et un An d'Anglais en Irlande mais tout dépendra de mon âge.

    Pour tout ce qui est école qui prépare a devenir Pilote de Ligne , je me suis assez bien renseigné de ce côté là , ensuite , il faut que je parle a des professionels , c'est-à-dire des Pilotes de Ligne , pour savoir ce qu'ils me conseilleront pour la formation après le BAC ou après un BTS ou DUT.
    Cela repose sur un choix personel et très dur à prendre , donc déjà , je vais penser au BAC STI Génie Electronique tout en m'informant pour la formation de Pilote de Ligne auprès de Pilote réel et en fonction de mes résultats au milieu de l'année scolaire 2005 / 2006 et du BAC , je m'orienterais à la formation ATPL juste après le BAC ou après le BTS ou le DUT.

    Merci beaucoup !

    Bonne Journée

    Merci
    JP

  8. #7
    invite32834780

    Re : BAC STI Génie Electronique...Aéronautique ?

    Citation Envoyé par LFPO26
    Je ne penses pas passer par l'ENAC car si je continue avec une prépa etc , je serais trop vieux pour être recruter par une compagnie aérienne.
    Les Cadets d'Air France , ça peut toujours être tentable mais il faut pas se faire d'illusion , le niveau est assez élevé tout comme la filière Militaire.
    Je capte pas du tout ..... juste pour te dire une grande partie des cadets recrutés par Air France n'y arrivent pas du premier coup et tu te rends compte que finalement se sont les ingénieurs en majorité , qui dit ingénieur dit au moins 23 ans .... et pour l'ENAC c'est quasi pareille .
    Trés peu y rentre dés leur classe de spé .... certains y arrivent au bout de 3 tentatives .

    Et surtout que 80 % des EPL de l'ENAC vont chez AF ..... ce qui revient presque à avoir fait les cadets .

  9. #8
    invite0c22d45f

    Re : BAC STI Génie Electronique...Aéronautique ?

    Salut !

    Ouais , je m'en doute bien , mais si je pourrais , j'aimerais bien passer les concours des Cadets mais je compte passer par le privée come l'ESMA , Mermoz etc.

    Merci

    Bonne Journée

    Merci
    JP

Discussions similaires

  1. Bac S ou bac STI Génie Civil
    Par invite9807681c dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/04/2009, 21h49
  2. Après Bac STI Génie matériaux
    Par invite6008121a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/02/2009, 22h06
  3. Orientation post BAC STI : Génie Electronique
    Par inviteb8763c3e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 24/06/2008, 16h21
  4. robotique après un bac STI génie électrotechnique
    Par invite8e67ee69 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/10/2007, 18h00
  5. Après un BAC STI génie électronique
    Par invite8e7430b9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/04/2006, 09h46