Après Bac STI Génie matériaux
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Après Bac STI Génie matériaux



  1. #1
    invite6008121a

    Après Bac STI Génie matériaux


    ------

    Bonjours,

    Je me présente rapidemment, Nicolas, 17 ans bientôt, étudiant en Terminale STI Génie matériaux à Loritz Nancy ( 54 )
    Je vous fait part de mon problème.Depuis tout petit ma passion est l'automobile, l'aeronautique et la moto, et il est temps bientôt pour moi de décider où je vais aller après mon BAC.
    Mon problème c'est que je ne sais pas où aller ... J'ai envie de faire une école déingénieur avec prépa integré qui accepte les STI, si possible publique qui me permettera de ne pa payer trop chère ... Je voulais savoir si L'INSA de lyon et L'UTBM de belfort sont bien ? Sinon je pensais à L'ESTACA, L'IEMS et L'IPSA comme école privée mais elles sont pas données ... Connaissez vous ce que les bourses peuvent donner comme aide ?

    Sinon une autre possibilité pour moi est la prépa TSI mais j'hésite ... Savez vous les pourcentage de reussite en générale ? Je ne suis pas un mauvais éléve, je tourne à 13,6 de moyenne générale avec une moyenne plus que correcte en math, en physique et en mécanique.

    Et un BTS CPI avec comme suite une école d'ingénieur type Mines, SUPMECA ?

    Merci à vous d'avoir pris le temps de me répondre.
    Nicolas.

    -----

  2. #2
    invite6008121a

    Re : Après Bac STI Génie matériaux

    Je relance le sujet, j'ai besoin d'aide S'il vous plait

  3. #3
    dbmec

    Re : Après Bac STI Génie matériaux

    Bonsoir,

    Pour ton projet, l'INSA a lyon est une piste intéressante. Mais il y a peu de places (24 en section FAS pour les bacs STI) et beaucoup de demande. Le recrutement se passe sur dossiers et sur entretien. Cette année une section identique s'est crée à Toulouse. La classe prépa TSI est plus répandue. Elle offre des débouchés intéressants, et tu peux voir sur leurs sites le devenir des lauréats. (http://prepatsi.monge.free.fr/ par exemple).
    Une autre solution est de passer par un IUT (génie méca par exemple) avant d'aller en école d'inge. Les meilleurs élèves y parviennent (=> sur le site de l'onisep et des SAIO les statistiques de poursuite d'études après un IUT. L'insa en recrute tous les ans et il est possible aussi d'intégrer l'estaca (en 3eme année pour les élèves forts, en 2eme pour les autres!) .
    Passer par un BTS semble plus difficile pour entrer directement en école d'ingénieur. Mais après un BTS il existe une classe prépa spéciale en 1an: ATS. Tu peux voir par exemple ce site http://www.ac-grenoble.fr/argouges/FORMA/ats.htm qui présente la formation et les débouchés.

    Si tu as besoin de précisions, n'hésite pas !

  4. #4
    invite6008121a

    Re : Après Bac STI Génie matériaux

    Merci à toi de ta réponse !
    C'est sur que 24 places c'est pas enormes ... Je vais faire mon possible et voir si je suis pris.
    Sinon l'UTBM tu en pense quoi ?
    Je pense me diriger vers une prépa TSI c'est ce qui semble le mieu pour moi

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef10e5656

    Question Sti Ma

    Bonjour!

    J'voulais savoir s'il est possible de partir en école d'architecture, ou dans les énergies renouvelables après un bac STI Génie Ma et connaître les autres débouchés possibles dans ces domaines là.

    Merci d'avance.

Discussions similaires

  1. Comment devenir pilote de chasse après un Bac STI Génie Electrotechnique??
    Par invite0d866018 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/06/2010, 21h01
  2. Bac S ou bac STI Génie Civil
    Par invite9807681c dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/04/2009, 21h49
  3. robotique après un bac STI génie électrotechnique
    Par invite8e67ee69 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/10/2007, 18h00
  4. Après un BAC STI génie électronique
    Par invite8e7430b9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/04/2006, 09h46
  5. BAC STI Génie Electronique...Aéronautique ?
    Par invite0c22d45f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/07/2005, 13h30