Réorientation : De la fac de droit vers la fac de physique.
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Réorientation : De la fac de droit vers la fac de physique.



  1. #1
    invite3014c89c

    Réorientation : De la fac de droit vers la fac de physique.


    ------

    Tout d'abord bonsoir à tous,

    Je suis nouveau sur ce forum donc je vais vous faire le schéma grossier de mon parcours atypique.

    Je peux déjà commencer par dire que j'ai toujours été médiocre à l'école : mauvaises notes, absences... j'ai jamais été vraiment motivé pour y aller, et ceci en raison des incertitudes qui planaient sur mon avenir, je ne savais pas ce que je voulais faire, j'avais du goût pour rien, bref l'école c'était pas mon truc. Donc après mon échec au BAC l'année 2007, j'ai décidé d'arrêté et de commencer à travailler. Seulement voilà, je me suis rendu compte que sans études, on devait presqu'automatiquement se rabattre vers les métiers manuels , et ça c'est vraiment pas mon truc ! Donc j'ai décidé de repasser mon BAC ES sans grande conviction l'année 2009 en candidat libre. J'ai réussi à me motiver pour réviser deux mois avant la date de l'examen et j'ai quand même réussi à l'avoir...

    J'avais de l'ambition je voulais faire carrière dans la politique alors j'ai entamé une licence droit/science politique. Mais après deux mois de cours, quelle catastrophe, je me rends compte que je HAIS le droit et que je peux plus continuer dans cette voie. Donc après un bref passage de cinq minutes aux partiels de décembre j'ai décidé d'arrêté cette discipline. J'ai cogité, puis recogité, et je me suis rappelé que j'avais un faible pour les matières scientifiques (Maths, Physique, Chimie; en particulier la physique). Donc j'ai décidé de me réorienter en Licence de Physique à Paris 7 ou en PCME à Paris 6.

    Arrivons enfin à la fatidique question : Ai-je mes chances d'être pris dans l'une de ces deux facs malgré mon parcours... qu'on peut qualifier de chaotique?

    PS 1: J'ai utilisé l'application SESAME pour me réorienter.

    PS 2: Tous mes bulletins sont nazes... J'ajoute aussi que je fais des remises à niveau de mon côté en Maths, Physique et Chimie.

    Merci d'avance de l'intérêt que vous porterez à mon message.

    -----

  2. #2
    Cyrille999

    Re : Réorientation : De la fac de droit vers la fac de physique.

    Bonjour à toi,

    Pourquoi tu n'as pas passé un bac S (dominante physique) ?!???

    Explique ton choix de l'ES !!!!!

    A+
    Cyrille
    La connaissance est la matière première de l'Intelligence.

  3. #3
    invite3014c89c

    Re : Réorientation : De la fac de droit vers la fac de physique.

    Bonjour Cyrille999,

    En fait en seconde j'avais des résultats trop juste dans ces matières (Maths : 10, Physique : 10, SVT : 11, mais sans vraiment travailler sérieusement) pour pouvoir passer en S. En plus comme j'étais un vrai fainéant à l'époque, j'ai pas voulu me lancer dans cette série car je me suis dit (et on m'a toujours dit) que la série S demandait beaucoup de travail (même si en fait en ES on doit aussi travailler, mais bon quand on est jeune on est rempli de préjugés débiles). De plus faut dire que le goût pour les maths m'est venu plus tard que la seconde, avant j'aimais pas ça. Cependant au fur et à mesure, j'ai commencé à apprécier cette matière. Je sais que ça parait bizarre, mais je me suis découvert cette passion assez tard, comme un désir refoulé lol.

    Merci pour ta réponse.

  4. #4
    Cyrille999

    Re : Réorientation : De la fac de droit vers la fac de physique.

    Cherche à "perdre une année" dans une préparation scientifique --- ça t'évite de repasser le bac, et ça va te permettre de savoir si tu as le niveau --- Vas voir à Paris 7 ou Paris 6 si ça existe -- Je sais qu'il en existe à Orsay (PCS0) et d'autres aussi ----

    Généralement, il y a juste 4 disciplines: Chimie, Biologie, Physique, Mathématiques.

    C'est très ardu !

    Cyrille
    La connaissance est la matière première de l'Intelligence.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ShoTo

    Re : Réorientation : De la fac de droit vers la fac de physique.

    Es tu sûr que tu vas aimer la physique du supérieur ? Sachant que tu n'as même pas fait celle de S.

  7. #6
    invite3014c89c

    Re : Réorientation : De la fac de droit vers la fac de physique.

    En fait j'aimerais éviter de perdre une année quitte à bosser 10 fois plus car je suis quand même déjà assez vieux (j'ai 21ans). Je me suis acheté des annabac de S en Physique Chimie et Maths, je m'entraine dessus. Je compte aussi m'acheter des livres pour réviser le programme de première pour bien reprendre depuis le début.

    Aussi quelle est la différence entre la physique du lycée et celle du supérieur?

  8. #7
    Thibaut42

    Re : Réorientation : De la fac de droit vers la fac de physique.

    Bonjour,

    Tu ne sembles pas avoir fait preuve d'une motivation à toute épreuve jusqu'ici !

    Penses-tu être capable de te motiver? Et to motiver pour quoi surtout?
    Une licence c'est quand même un peu chiant hein.
    Pourquoi faire une licence? C'est bien beau de faire 3ans, mais après?
    Tu as un but ?

    A savoir que la première année, selon les facs et selon les matières, est parfois speed dans certains domaines, supposés acquis pour des S.

  9. #8
    GLaG

    Re : Réorientation : De la fac de droit vers la fac de physique.

    Une année de remise à niveau me semble plus qu'indispensable : comment quelqu'un qui avait 10 de moyenne en seconde 5 ou 6 ans plus tôt et qui n'a jamais refait de physique depuis peut-il espérer réussir une année de licence de physique ? Il y a déjà des taux d'échec importants pour les bacheliers S de l'année d'avant...

  10. #9
    invite3014c89c

    Re : Réorientation : De la fac de droit vers la fac de physique.

    Très bien je vais réfléchir pour l'année de remise à niveau pour savoir si elle est nécessaire ou pas. Pour répondre à Thibaut42, en fait oui j'ai un but j'aimerais m'orienter vers les métiers de la recherche et du développement, plutôt axés vers les énergies nouvelles. Je n'ai pas osé le dire lol vu mon parcours j'appréhende les critiques ! Mais si si je suis très motivé puisque je pense enfin avoir trouvé ma voie donc je suis très excité à l'idée de m'engager dans ces études.

    En revanche, y a t-il une année de remise à niveau à Paris 7? Est-elle efficace?

    Merci encore pour vos conseils.

  11. #10
    invite3c7e5111

    Re : Réorientation : De la fac de droit vers la fac de physique.

    Tu fais preuve de beaucoup de courage, sa fera peut-être jolie sur un CV.
    Mais franchement si tu as la motivation, n'hésites pas , tu le regretteras toute ta vie sinon.Quand on VEUT on PEUT ! ! !! !
    En faisant des demandes dans les universités qui font des remises à niveaux, il y a souvent une séléction à l'entrée,il faut avoir un bon dossier. Je te conseillerais la fac de Rouen

    http://www.univ-rouen.fr/servlet/com...44724&LANGUE=0

    Il me semble qu'il suffit que d'un bac non scientifique.

  12. #11
    invite3014c89c

    Re : Réorientation : De la fac de droit vers la fac de physique.

    Merci pour ton message de soutien _Freeman_ ! Ca fait toujours plaisir ! Je vais quand même essayer de rester sur Paris si possible. Encore merci pour ton message !

Discussions similaires

  1. réorientation de la prépa vers la fac
    Par invite56f88dc9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/12/2010, 22h42
  2. Réorientation vers la fac ?
    Par invite5b04aa0e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/07/2010, 14h54
  3. Réorientation de Droit vers Physique : DAEU A-> Remise à niveau DAEU B-> Physique?
    Par invite5171676c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/10/2008, 08h17
  4. J'ai besoin de conseils pour une réorientation (fac de physique ?)
    Par invite236ccffd dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/06/2007, 23h33
  5. Reorientation en Fac de physique
    Par invitef93486bf dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/03/2007, 20h31